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Boîte du jeu : Wallenstein

Wallenstein

settingsChristof Tisch, Dirk Henn
brushChristof Tisch, Jörg Asselborn
home_workQueen Games, Oya
local_shippingQueen Games, Oya
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
    8,4
    1618 après J-C : la guerre de trente ans vient juste de commencer. Les petits états germaniques sont divisés entre protestants et catholiques. Mais plus que la religion, c'est le pouvoir et les intérêts politiques qui mènent les puissances étrangères à intervenir.Utilisant le thème de la guerre de Trente Ans, Wallenstein vous permets d’endosser la peau d’un puissant personnage dans les pays germaniques. Deux ans ou trente ? Faudrait savoir ! Wallenstein est un jeu de conquête qui se déroule sur 2 ans (2 tours de jeu). Chaque année étant divisée en saisons. Votre objectif sera d’accumuler le plus de points au cours de la partie. Ces points sont accordés en fonction du nombre de territoires conquis, du nombre de bâtiments construits et des majorités de chacun des bâtiments pour chacune des régions différentes du plateau de jeu. Là, c’est chez moi ! Le jeu commence par l’installation de vos armées de départ. Chaque joueur possède les mêmes forces et la même somme d’argent. Les armées sont divisées en petits groupes qui comprennent de 5 à 2 unités. Celles-ci seront réparties sur des territoires choisis semi-aléatoirement. En effet, vous aurez le choix entre 2 territoires visibles et un caché. Quand toutes vos armées sont placées, la partie peut commencer. Chaque territoire n’a pas le même impact sur le jeu, vous pourrez y construire de 1 à 3 bâtiments et leur rendement en impôts et en blé n’est pas le même. Une fiche récapitulative vous permet de connaître les capacités de chaque territoire. Constructions, impositions, productions et bastons. Le tour des joueurs est déterminé aléatoirement. Il change à chaque saison. Un événement aléatoire est tiré, vous pourrez voir ceux qui suivront les saisons à venir, mais vous ne saurez pas quand ils se dérouleront. Chaque joueur peut effectuer 10 actions différentes pendant le tour : recruter des armées en payant, construire des bâtiments, attaquer, moissonner et lever des impôts. Mais l’ordre de ses actions varie aléatoirement à chaque tour. Si vous voyez l’ordre des 5 premières, les 5 suivantes seront découvertes au fur et à mesure. Chacun programme une action en plaçant sur son plateau d’action la carte de région où il veut réaliser l’action. Chaque joueur possède également 5 cartes vierges pour les actions qu’il ne désire pas réaliser. Cette phase de programmation se fait en secret, les ordres seront révélés simultanément et effectués dans l’ordre du tour de jeu. L’hiver, une saison particulière. En hiver, on ne joue plus d’actions. La dernière carte événement indique combien de stock de blé il consomme. Une fois cela fait ; il faut encore avoir suffisamment de blé pour nourrir tous vos territoires. Si cela n’est pas le cas, les paysans se rebellent et vous devrez les affronter pour conserver certains de vos territoires. Les paysans peuvent également entrer en rébellion au cours d’une conquête (prise d’un territoire libre), la levée des impôts ou les récoltes. On passe ensuite aux comptes des points de victoire qui aura donc lieu deux fois. Bing ! Bang ! Les combats à Wallenstein sont un peu particuliers. Quand un territoire en attaque un autre, le joueur attaquant choisit combien d’unités il envoie au combat. Le défenseur prend toutes ses unités en défense. On réunit les deux tas de pions et on les jette dans la tour de combat. Un labyrinthe filtrant retient certains pions à l’intérieur, tandis qu’il peut en libérer d’autres qui étaient restés lors des précédents combats. On regarde les pions qui dégringolent et on fait les comptes : celui des deux belligérants qui compte le plus de pions remporte la victoire. L’adversaire vaincu perd tous ses pions, le vainqueur autant. Les pions des autres joueurs qui ne participaient pas au combat mais qui sont apparus seront remis dans la tour pour le prochain combat.

    Les avis

    • boîte du jeu : WallensteinWallenstein : Excellent
      Certains se plaignent du hasard des évènements: on connais ce qui pourra avoir lieu A L'AVANCE parmis 4 en première année, puis parmis 3 et enfin parmis 2.Quand au hasard de l'ordre des joueurs, un bon stratège ce n'est pas seulement le fait de savoir compter le plus de coups possible à l'avance (sinon faut jouer aux échec) mais c'est aussi prévoir les actions possibles des joueurs et des événements, faire marcher ses méninges et en ressortir le meilleur en pesant les risques.

      tt-8f7abe129dc8b11...

      15/02/2019

      10
    • boîte du jeu : WallensteinWallenstein : Art, c'est la guerre my gueneral !
      Un jeu allemand au design assez plat, il est plutot pale et ne donne pas trés envie d'y jouer au premier coup d'oeil ! Puis vient le montage de la tour qui devient un peu plus rifolo et qui mais un peu de relief dans le jeu, une tour de hasard total, et oui wallenstein joue sur une part de chance au cube mais bon nous ne sommes pas non plus sur un monopoly rassurez vous Les reperes sont assez difficile pour ceux qui ne connaissent que trés peu l'allemagne, on cherche souvent ou est tel ou tel région, c'est un peu frustrant a certain moment. C'est une version 2.0 du risk en gros, en plus compliqué ou on fait la gueguerre entre les armées pour concquérir toute l'Allemagne. Sans être le jeu du siécle, de l'année ou même du mois il est loin d'etre mauvais meme si j'aimerai le retrouver dans une version francaise, colorée avec notre beau pays car ici c'est vraiment pas top. Bref, il n'est pas fait pour ma ludoteque

      jli7

      25/09/2015

      6.6
    • boîte du jeu : WallensteinWallenstein : Très bien
      Bien qu'ayant fait une partie un peu à côté de la plaque pour cause de mauvaise traduction des règles de ce jeu allemand, **Wallenstein** m'a complètement tapé dans l'oeil de part son potentiel stratégique et sa mécanique de résolution de combats carrément fun et originale. Il me tarde maintenant de m'essayer à la version internationalisée qui se nomme **Shogun**.

      tt-1bfeb3e0dba8461...

      28/06/2013

      7.4
    • boîte du jeu : WallensteinWallenstein : un risk en beaucoup plus fun !!!!
      Un jeu sympa, pas trop prise de tete avec une tour qui rend les choses beaucoup plus marrante et plus fun qu'un risk !

      djbenp

      08/08/2012

      8
    • boîte du jeu : WallensteinWallenstein : Pas l'Einstein..
      Voici un bon jeu, riche et aux choix nombreux, sans pour autant être douloureux. Le hasard des combats est une véritable trouvaille, aussi bien dans la réalisation de la tour que dans le mécanisme lui-même. Ca permettra d'ajouter du fun et un peu de tension aux parties et rééquilibre ce hasard, faisant que dans le bilan de la partie, il sera difficile d'être avantagé plus qu'un autre (même s'il y a des batailles plus intéressantes à gagner). On peut aussi trouver le jeu méchant, puisqu'il s'agit d'un jeu de conquête, et si on essaiera de taper sur ceux en tête, une zone faible, même d'un joueur peu dangereux sera toujours tentante si elle reste à portée de main. Le seul point noir du jeu réside qu'au final, il est très long et que dans le genre El Grande, plus riche et contrôlable (mais sans ce hasard/fun) est bien plus réussi et facile à sortir. De plus, cette version est loin d'être vraiment jolie... Un bon jeu, mais qui ne réussit pas à m'emporter et qui propose un aléa génant, un peu partout dans le jeu, mais celui des révoltes finales pouvant vraiment désigner le vainqueur. Dommage, on aura mieux pour du moins long...

      limp

      29/04/2011

      6
    • boîte du jeu : WallensteinWallenstein : Du travail soigné
      Une fois le traduction hasardeuse de la règle déchiffrée, on découvre un jeu particulièrement soigné. Wallenstein ne se résume pas à wargame classique. Il prend en compte la gestion des ressource, de l'argent, et des renforts, de telle sorte que nos actions sont planifiées en début de tour. Il s'agit donc d'un jeu basé sur une réflexion approfondie de nos actions. Les combats sont résolus à l'aide de la fameuse tour, qui remplace le facteur chance (trop présent dans des jeux comme risk, par exemple) par de la probabilité. Le jeu est long, mais absorbé par le déroulement de la partie, les joueurs ne s'en rendent pas compte. Le plateau de jeu est utilisé à merveille pour la disposition des cartes, chaque recoin ou presque étant utilisé. un jeu complet, de belle facture, qui m'a surpris par sa qualité.

      tt-1b4a136125cd1de...

      01/01/2010

      10
    • boîte du jeu : WallensteinWallenstein : Alliances et trahisons dans les plaines du Nord
      Quand on prend la boite (de taille impressionnante pour Queen Games) on sent tout de suite qu'on va y passer des heures. Au début, un peu lourde et froide, la mécanique de jeu est rapidement assimilée et les alliances, les événements et surtout la "tour des combats" équilibre le tout grâce à une bonne dose de hasard.

      tt-2e0ccd50ccef8dc...

      20/12/2009

      8
    • boîte du jeu : WallensteinWallenstein : Une belle mécanique au profit d'un bon jeu de stratégie
      Le cœur de la mécanique est basé sur la programmation en caché des 10 actions, à raison d’une action par province. Les 10 actions ne peuvent toutes être faites pour cause de manque de ressources (Or, province ou armées). Pour gagner la partie, il faut avoir des constructions dans le plus de province possibles, mais pour mieux se défendre, il vaut mieux être groupé. Contrairement à ce qu’il est dit dans d’autres avis, je trouve que le hasard est très peu présent : -les 4 cartes événements sont connues, et c’est un élément variable à prendre en compte dans la programmation ; -l’enchaînement des 10 actions dans le round est connu pour les 5 premières -Lors des combats, la tour sort des résultats qui sont assez proches du rapport initial. Et dans le cas d’égalités on peut arriver sans trop se tromper à estimer le résultat en fonction des joueurs qui ont lors des combats précédents des troupes englouties dans la tour. Le jeu se joue vite après les 3er rounds de rodage. Lors de la phase de programmation l’atmosphère et assez tendue, car le résultat de vos actions dépend des actions des autres. Tout est dans la prise de risque raisonnable : vais-je taxer une province riche mais vulnérable avec le risque de la perdre avant l’action de taxation et ainsi me retrouver sans revenus ? Est-ce que je prévois d’attaquer avec cette province alors que s’il se renforce avant je ne pourrai plus rien faire… ? Le seul reproche est à l’image des jeux allemands le manque de « fun ». L’intérêt du jeu est crée par de très bons mécanismes stratégiques mais un peu trop froid et mécanique.

      tt-f0b4f148e470b3d...

      11/05/2009

      8
    • boîte du jeu : WallensteinWallenstein : Wallenstein uber alles ?
      Jeu très sympa pour sa mécanique: le placement des ordres dans chaque province, le système de combat avec la tour, les révoltes qui s'accumulent là où le blé et les impôts ont été saisis... Cela tourne assez bien et assez vite. Je recommande le jeu aux afficionados de stratégie et de diplomatie qui aiment un peu de hasard mais beaucoup de planification.

      tt-067aec19ee450c6...

      24/04/2009

      8
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    27/05/2013

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    C'est aussi ce que je me demandais. A priori, une retouche esthétique et deux variantes ajoutées. De là à l'indiquer pour 2 joueurs et plus, je trouve ça plutôt surprenant. Je lorgne sur la V2 mais j'hésite à franchir le pas...

    Colargol67

    08/01/2013

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    Une petite question sur la révolte qui éclate lors d'une seconde taxation : peut-on défendre contre les paysans avec toutes ses armées ou doit-on laisser au moins une armée comme lors d'une invasion ? Merci.

    tt-0d96bced86e084f...

    19/02/2006

    [Wallenstein] : Combat[Wallenstein] : Combat
    C'est pas que tu peux c'est que tu dois tout remettre. Si il y en a plus qu avant tant mieux. Ca m'a donné envie d'y rejouer va falloir que je trouve des joueurs motivés

    tt-d68096b5f167454...

    09/12/2004

    Jeu utilisant la "tour de combat" de WallensteinJeu utilisant la "tour de combat" de Wallenstein
    Les critiques était pas tres bonnes, en fait.

    ReiXou

    06/09/2004

    [Wallenstein] paysans dans la coupe[Wallenstein] paysans dans la coupe
    Fred Frenay dit: Qu'en pensez-vous? Jouez-vous de cette manière? Quel est son avantage? En pratique, le jeu est-il sensiblement modifié? Il me semble que nous avons toujours joué selon cette règle. La seule différence que je vois, c'est que jouer sans devrait rendre les paysans un peu plus costauds. Mais je ne pense pas que cela change grand chose...

    arthemix

    16/07/2004

    [Wallenstein] Cartes actions[Wallenstein] Cartes actions
    Merci à vous, cela confirme le tout...

    tt-8aca1609f18c093...

    21/05/2004

    Mise en place initiale WallensteinMise en place initiale Wallenstein
    Mon emplacement préféré : un territoire bien central, bien isolé, avec 62 troupes dessus. Qui menace, simplement ... Et les autres dans un coin (ouvent plutot 2, on ne fait pas ce qu'on veut).

    ReiXou

    15/03/2004