search
S'inscrire
Boîte du jeu : Walking in Burano

Walking in Burano

settingsWei-min Ling
brushMaisherly
home_workEmperorS4 Games
local_shipping
Nombre de joueurs :1-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,3

    Les avis

    • boîte du jeu : Walking in BuranoWalking in Burano : Bien plus que Terranova !
      Balade à Burano est un jeu "condensé" : une sorte de "poids moyen" mais parvenant à proposer des règles courtes et simples et une durée de partie courte, le tout tenant dans une boite au petit format (qui aurait pu encore être réduite de moitié si on l'avait optimisée et retiré le bloc de score - mais on ne voit jamais un jeu de ce format... dans ce format-là). Le matériel de jeu est qualitatif et niquel dans la pratique, même si on pourrait vouloir mieux, mais les pièces sont assez épaisses et les illustrations réussies. Les cartes ne gondolent pas : aucune lagune de ce côté-là non plus ... ;) Mécaniquement, c'est de la dentelle : une phase d'acquisition des cartes et de la thune, puis une phase de pose de cartes moyennant de la thune. C'est tout. Après, le jeu ne réinvente pas la poudre : contraintes de poses bien connues mais parfaitement imbriquées dans le thème, fin de partie quand notre "tableau" est rempli, et scoring principalement via des cartes qu'on acquiert durant la partie, présentes chacune en nombre limité, histoire de créer une petite tension nécessaire et une course à la construction de nos jolies petites maisonnettes. Très agréable à pratiquer, et même s'il ne provoque pas non plus le coup de coeur, le jeu s'invite durablement dans ma ludo du fait que dans le genre, il est difficile de trouver plus facile à transporter et durée aussi tenue. Une sorte de "Dream Home" (très beau et bon jeu, ndlr) de pôche, assez différent pour que les deux puissent cohabiter. Mention sur le fait qu'alors qu'il soit très coloré, comme l'oblige la thématique, il ne laisse pas les daltoniens sur le chemin et encore plus qu'il pense à le préciser sur le dos de sa boite ! Le seul petit point à lui reprocher sera justement les pictos permettant celà un peu trop petits, mais bon, pas au point de rendre l'idée caduque. N'hésitez pas à tenter la balade : vous devriez apprécier. 7,5

      limp

      31/07/2023

      7
    • boîte du jeu : Walking in BuranoWalking in Burano : Balade à Burano, visite pittoresque et maligne
      Comme Discovery, Balade à Burano surprend par la profondeur qu’il parvient à proposer dans une boîte si modeste, à peine plus grande que celles qui ne contiennent qu’un petit jeu de cartes malin. Puzzle-game à première vue assez innocent, pour ne pas dire simpliste (il faut y construire jusqu’à cinq maisons à trois étages de même couleur), il s’avère en fait assez retors quand on en perçoit la compétition pour les cartes Étage et les cartes Personnage, offrant de multiples possibilités de scoring. C’est qu’il ne s’agit plus alors seulement d’optimiser son quartier dans la meilleure succession de choix possible, mais aussi de rester ouvert à assez d’alternatives pour ne pas se retrouver bloqué par un adversaire dès qu’il prend une carte convoitée, et au contraire de savoir calculer l’intérêt d’une sélection selon ce qu’elle nous rapporte et ce qu’elle nous coûte/pourrait rapporter aux autres. La lutte serait bien abstraite si elle n’était habillée de façon si cohérente par un si joli thème, l’île vénitienne de Burano, précisément connue pour ses maisons aux couleurs vives. Devoir en reproduire la vivacité et la variété pour séduire les habitants et attirer les touristes fonctionne aussi bien matériellement que mécaniquement, parce qu’on a simplement envie avec ces cartes sous la main de produire un joli résultat, surtout dans des parties à ce point dynamiques ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru :

      Moyocoyani

      22/09/2020

      7.6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Trois boutiques nous parlent des vacances et des jeux à emporter.Trois boutiques nous parlent des vacances et des jeux à emporter.
    Je fus rémois J y retourne parfois

    morlockbob

    10/07/2022