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Boîte du jeu : Wakfu

Wakfu

settingsJulien Blondel
brush
home_workAsmodee, Ankama, Upper Deck
local_shippingAsmodee, Ankama, Upper Deck
Nombre de joueurs :null-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    6,7
    Après le jeu vidéo, la bande dessinée, et le dessin animé, C'est au tour du jeu de cartes à collectionner de se joindre à la liste des déclinaisons de l'univers de Dofus, une création bien française malgré son look japonisant avéré. Wakfu est donc un jeu de cartes à collectionner dans l'univers du jeu vidéo multijoueurs du même nom, lui-même partageant l'univers de l'autre jeu de l'éditeur Ankama : Dofus. Avec ce jeu de cartes, les joueurs vont incarner des combattants qui vont s'efforcer de réduire les points de vie de leurs adversaires à néant, ou bien de parvenir à amasser suffisamment d'expérience pour progresser jusqu'au troisième niveau. Le jeu est principalement conçu comme un jeu de duel, c'est-à-dire pour deux joueurs, mais il peut aussi se pratiquer à plus, en individuel ou par équipes. Le paquet de cartes d'un joueur contient deux cartes principales qui sont son héros, et son havre sac. Ce dernier représente une sorte de sac magique à l'intérieur duquel le joueur pourra abriter ses cartes. Une fois ce sac détruit, le héros n'aura plus qu'à affronter son adversaire en face. Le reste des cartes représente diverses choses dont le héros pourra s'entourer : alliés, équipements, actions... Ces cartes interviennent en jeu en dépensant des ressources qui s'obtiennent en inclinant les cartes déjà en jeu. Toutes les cartes de ce jeu sont capables de fournir des ressources. L'édition de base du jeu s'appelle Incarnam, et elle se présente sous la forme de starters (jeux de démarrage) et de boosters (paquets recharge). Il existe deux coffrets starters différents, chacun d'eux proposant : - 2 paquets préconstruits de 50 cartes chacun (taille fixe imposée) - 12 cartes héros (les 12 du jeu) - 4 cartes de havre sacs (les 4 du jeu) - 4 cartes "jetons" (les 4 du jeu) - 1 carte rare brillante aléatoire - deux compteurs de points (chacun permet de compter les points de vie du héros et ceux de son havre sac) - 4 dés à six faces (pour compter les points d'expérience) - un livret de règle - un tapis de jeu en papier glacé avec au dos un poster présentant la collection complète - un disque vidéo de présentation qui contient également quelques épisodes du dessin animé Les boosters contiennent quant à eux 14 cartes de jeu (9 communes, 4 peu communes, et 1 rare ou ultra rare), plus une "carte loterie" qui contient d'un côté un code permettant à ceux qui jouent au jeu vidéo d'obtenir des équipements bonus, et de l'autre des pièces de la monnaie du jeu (les "kamas") qui pourront servir dans les boutiques ou lors de conventions pour "acheter" des cartes promotionnelles.

    Les avis

    • boîte du jeu : WakfuWakfu : Kawaï mais pas top
      Première impression à Wakfu : les cartes sont colorées, jolies et mignonnes, ça change un peu de nombre de jeux de cartes à collectionner. De plus le set de base est beau, la boîte solide. Il y a un cd, des dés, des compteurs de points de vie et toutes les cartes de héros. Du super beau matos. En jeu : Tout ressemble un peu trop à Magic, avec des effets similaires mais qui portent des noms différents. Mais c'est bien plus lent et les tours s'enchaînent difficilement. Je ne me suis pas vraiment amusé. Mais je n'ai pas non plus beaucoup testé le jeu, du coup je pense qu'il vaudrait bien un 3 pour les fans de l'univers et les plus jeunes qui apprécieront grandement ce jeu.

      tt-ac9c16355db3399...

      19/04/2011

      4
    • boîte du jeu : WakfuWakfu : Hynd Yanajone à la recherche du temple perdu
      Vous comprendrez le titre en découvrant les cartes du starter ^^ Ce que j'ai beaucoup aimé : - Les jeux de mot potaches tout plus débiles les uns que les autres - Les graphismes magnifiques ! - La richesse de cet univers made in France (cocorico ouéééééé) - Le système qui n'a pas inventé l'eau chaude mais qui tourne très bien - Le matériel pour le prix d'un starter 2 joueurs à 16€ - Que les cartes rares soient souvent "unique" et limité à 1 dans le deck, donc pas cher à récupérer. - Un jeu plus technique et évolué que ses consorts Yugi and Pokemon. La cible est à priori plus âgée. Ce que j'ai moins aimé : - N'invente pas l'eau chaude, on est en terrain connu, 2 ou 3 subtilités mais globalement rien de très nouveau rapport à Magic, Wow, VTES, etc... - c'est un "Trading Card Game" avec ses rares et extensions de 3742 cartes tous les 6,5 jours... Pénible quand c'est trop... Evidemment les rares sont de bonnes cartes, les bonnes communes et unco vite repérées, le reste bah on jette :( En conclusion : un petit 3 pour le système mais un bon 4 pour l'univers, la qualité graphique et les jeux de mots idiots !

      Jones

      07/03/2011

      6
    • boîte du jeu : WakfuWakfu : WABEHAMEHA !
      Lorsqu'on débute ce jeu on ne comprend pas grand chose surtout si on à jamais jouer à un TCG(Magic, WOW), ce qui était mon cas. Mais le but est de rencontrer des gens et de participer à des tournois, ce qu'il faut faire, car sinon on à du mal à accrocher. Étant maintenant joueur et collectionneur, la note que j'ai mis n'est que par rapport à moi, mais si vous aimez les jeux de stratégie vous risquez de ne pas être déçu, l'univers est énorme et il y a tellement de façon de monter un deck qu'on ne peu pas s'en lasser. N'hésitez pas à venir dans les magasins participant et tester vos premier decks ;)

      tt-39b0475ea0ea933...

      01/09/2010

      10
    • boîte du jeu : WakfuWakfu : Un jeu de cartes qu'en a dans le wakfu !
      Tout d'abord le matos est vraiment sympa. Les cartes sont magnifiques. Le jeu reste "assez simple" une fois qu'on a fait plusieurs parties et qu'on a été un peu aidé car le gros point négatif : c'est les règles. Elles sont vraiment bordéliques et complique extrêmement les choses face à la simplicité du jeu. Un jeu très commercial du coup (comme magic) mais on peut quand même faire quelque parties sympa rien qu'avec les decks de départ.

      fabooloo

      20/05/2010

      6
    • boîte du jeu : WakfuWakfu : "Une autre partie de Wakfu ?" Euh... Non, merci.
      Alors, Wakfu... Bon, pour être franc je n'ai fait qu'une ou deux parties de ce jeu, mais étant familier de l'univers des jeux de cartes à collectionner, je me donne tout de même le droit de critiquer! Tout d'abord, l'aspect graphique du jeu, mi-manga, mi-BD est tout sauf à la hauteur de ses concurrents. On quand même loin de style ultra prononcé d'autres soft comme, pour ne citer que lui, Magic. C'est jolie, d'accord, mais plutôt anecdotique. Les images ne retiennent pas vraiment le regard et œuvrent plutôt à ne pas prendre au sérieux Wakfu, en ne focalisant sa cible de consommateurs que sur une tranche d'âge particulière. Au niveau des mécanismes du jeu, on se retrouve ici avec un mélange plus ou moins réussi de tout ce qui a été vu précédemment. Le système de ressource fait immédiatement penser à Call of Cthulhu; les combat renvois un peu à Magic. Des cartes équipement, sort, environnement... Rien de bien original. On retiendra tout de même le perso principal et son système de gain d'expérience (pas assez travaillé, selon moi) et le Sac (avec un grand S), idée bâtarde, entre le bon et l'anecdotique qui, s'il sert surtout à rallonger la durée des parties, conserve tout-de-même son petit aspect stratégique. Un jeu qui, s'il n'est pas mauvais, ne peut guère prétendre pouvoir se mesurer aux grands du genre. Probable qu'il séduise les plus jeunes, mais une alternative peu convaincante pour les habitués rouillés aux mécanismes des Magic-like.

      tt-7222db3ff05d572...

      18/03/2010

      6
    • boîte du jeu : WakfuWakfu : je viens juste de l'acheter
      prochain commentaire

      Red Player

      28/02/2010

      6
    • boîte du jeu : WakfuWakfu : Ekraz Lenoob, Jacky Chouan, Katsou Mee...
      Et oui, des jeux de mots stupide mais tellement tordant, des effets surprenant et toujours autant de plaisir quand on découvre une carte qu'on avait pas encore vue... Mais c'est un TCG (Trading Card Game) donc faut amiez ça et à 5€ le booster pour 15 cartes... J'aime, enfin un jeu très très stratégique avec une ambiance rigolade...

      tt-dec2c19b14a13e5...

      17/02/2010

      10
    • boîte du jeu : WakfuWakfu : Ah Ah, je suis dans mon havre sac nananère!!
      Un jeu qui satisfaira les grands petits comme les petits grands. Les cartes sont magnifiques et la mécanique du jeu est super intéressante. Bon pour bien jouer et que le jeu soit fluide il faut quand même quelques parties. Mais le jeu est vraiment super! Plein de possibilités dans la construction de son deck, selon la race du héros et les éléments que l'on souhaite jouer. L'avantage est que l'on peut jouer aussi avec les decks de base qui comprend du super matos, sans se lasser. Chaque partie est vraiment différente. Prévoyer par contre de la place sur la table. En clair, un jeu que je conseille fortement pour les fans de wakfu et ceux qui aiment les TCG ... d'ailleurs je crois que je vais craquer pour la boite de 24 boosters!

      hiric

      14/01/2010

      10
    • boîte du jeu : WakfuWakfu : Jolies cartes... mais les règles sont bordeliques!
      Coucou Les amis de Wakfu! J'avoue avoir été SUPEEEEEEEEEER déçu par ce jeu de cartes! Commençons par les qualités : Le pack de départ est excellent : Un DVD, 2 decks de 50 cartes chacun et des cartes bonus!! Le tout pour moins de 20 euros : BRAVO! En plus les illustrations sont aussi variées que superbes! Les défauts : - **Contrairement à ce qui est annoncé sur la boite le DVD ne contient absolument pas l'explication règles du jeu.** Il s'agit d'un simple lien internet vers le site du jeu... :( Les régles y sont survolées mais absolument pas expliquées en profondeur. - Le livret de règles regorges de points nébuleux... En fait le principe de base est compréhensible facilement mais il y a presque autant de questions à se poser que de cartes dans son deck. Rien ne semble limpide! On est très vite débordé par une question redondante : "Mais je suis sensé faire quoi avec cette ###### de carte???"! Bref, Wakfu est une immense déception car j'aimais vraiment bien l'univers et la qualité des cartes! Mais vraiment, il souffre de règles vraiment trop confuses avec des exemples qui vous font douter plus qu'autre chose. Le résultat est beaucoup trop confus et lourd (Rappelons que le jeu se destine aux 10 ans et plus... Ha bon?). Par exemple, des jeux de cartes comme Dominion ou même L'Appel du Cthuluh le jeu de carte évulutif (destiné aux 13 ans et +) sont 100 fois plus limpides dans leurs explications de règles! Bref, un gros plantage et une belle déception!

      BDPHILOU

      07/12/2009

      2
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    publications

    autres sujets

    [Wakfu JCC] L'intérêt du jeu ?[Wakfu JCC] L'intérêt du jeu ?
    Je disais aussi ça pour des starters : s'il en achète un seul pour ses deux enfants, y'en a un des deux qui va être sacrément frustré...

    YoshiRyu

    13/06/2012

    [Wakfu - le jeu d'aventure] des infos?[Wakfu - le jeu d'aventure] des infos?
    Ayé testé Ca n'a effectivement pas raté, les gosses aiment beaucoup. Les petits bémols : - C'est quand même assez répétitif. En tant qu'adulte, me suis pas trop ennuyé mais la réflexion est, pour les 2 scénars testés en tout cas, assez minime, mais très bien pour les 8-12 je dirais. - J'ai trouvé la gestion de l'IA finalement un peu lourde. Du coup, j'ai décidé que les monstres attaquaient les plus proches et basta. En cas d'égalité de distance, j'utilise le système couleur. - J'ai viré les socles pour les monstres, sont trop grand pour les cases. Comme je n'utilise plus les codes couleurs, je laisse les jetons initiaux, ça marche très bien. Les petits plus : - Clairement customisable au niveau de la difficulté - Scénarisable avec l'invention de pouvoirs spéciaux, de monstres particuliers, on peut créer ses propres dalles spéciales, etc... Y a plein de choses à faire - Les combats sont très rapides, c'est cool, le jeu est dynamique - Il y a des situations "zombiesque" oppressantes quand un héros est attaqué de toute part, c'est sympa. La règle de Bertrand qui dit que tout le monde doit survivre dans le scénar est indispensable pour l'intérêt. - Les ordres cachés est une bonne idée, agréable à utiliser. Comme prévu, le pouvoir de Yugo est assez monstrueux d'ailleurs, il faudrait presque le limiter... Voilà, je regrette pas l'achat, au contraire, c'est un bon outil d'initiation qui, si on crée des règles évoluées, doit même pouvoir devenir retors

    Jones

    20/11/2011

    [Wakfu] Dommages sur la cible[Wakfu] Dommages sur la cible
    Je viens de vérifier dans les règles de tournoi, plus détaillées : il a raison. Donc dans les deux phases (duels avec les bloqueurs, puis dommages sur la cible), les dommages infligés sont simultanés. Ca se passe bien de la même façon.

    Dncan

    03/03/2010

    Mercredi 10/02 [ABAYAK] Initiation à WAKFUMercredi 10/02 [ABAYAK] Initiation à WAKFU
    [[Wakfu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wakfu)] Inspiré du célèbre jeu en ligne Dofus, voici que Wakfu, la version cartes, débarque sur nos tables de jeu. Venez découvrir et tester ce nouveau jeu de cartes à collectionner. Mercredi 05/02 A partir de 14h30 ABAYAK 19, rue des Vieilles Douves 44000 NANTES TEl : 02 40 73 64 10

    tt-ddd1631aeab60e6...

    30/01/2010

    Wakfu, le JCC à la françaiseWakfu, le JCC à la française
    Il y a une alliée qui s'appelle Katsou Mee. Les amateurs apprécieront. Si ma fille flaire un jeu de mots et me demande de l'expliquer, je suis mal ! Pour les non éclairés, c'est comme si dans Astérix, on trouvait un Roccosifredix.

    Babayog

    03/11/2009

    [Wakfu] Des premières impressions[Wakfu] Des premières impressions
    Toutes les cartes qui génèrent de la mana : L'Appel de Cthulhu Ce n'est pas pareil : dans Wakfu, ce sont les cartes posées en jeu qui produisent contrairement à l'Appel de Cthulhu où toutes les cartes peuvent être utilisées comme "land". Il n'y a pas de choix à faire entre poser ta carte pour qu'elle produise et poser ta carte par exemple pour qu'elle soit une créature qui va combattre. On ne perd pas quand son deck est vide Je ne trouve pas vraiment que ce soit une innovation importante : L5R et Vampire the Eternal Struggle sont dans le même cas et même s'il n'y s'agit pas d'une condition de défaite, ne plus avoir de cartes à piocher est un handicap suffisant pour généralement faire perdre.

    tt-c920a9ca60b1eb3...

    29/09/2009

    [Wakfu] TCG pour bientôt![Wakfu] TCG pour bientôt!
    Salut à tous, et merci pour vos opinions. Personnellement, ce qui m'a attiré en premier ce sont les illus sympas. Puis en lisant l'article, j'ai commencé à m'interroger sur la mécanique. Le jeu semble rapide, pas trop de temps mort... Alors, je me suis mis à regarder le dessin animé diffusé sur FR3. J'ai d'abord crus à une histoire enfantine, que neni! C'est assez gentil, mais bourrés de petites allusion au med. fan., geek, ... Genre de bonnes quêtes de jeu de rôle parodiées. (pas très français tout ça!? Tant pis!) J'accroche!!! (malgré mes 30 bourrins bien passés) J'attends pour voir, je m'offrirai 1 starter ou 2 lors de la sortie, si j'en trouve en Belgique.

    firstnose

    07/09/2009