Tous les avis pour : Wakanda (2014)
Indian summer
Petit jeu de placement et d'optimisation à deux, agréable, joli et de niveau moyen+. Vite répétitif, mais sympa pour les joueurs aimant se prendre tranquillement la tête sans viser la migraine.

18/08/2020

concentré
Wakanda est un concentré :- de magnifique matériel dans une petite boîte- de règles, pas nombreuses, et simples- de décisions dans un temps courtJ'aime bien :-) C'est un jeu à la Coloretto : - soit je prends - soit je pose un truc, mais l'adversaire pourra le prendre... Aaaaah les dilemmes !

Toftof

19/03/2016

Intéressant
Intéressant mais alors vraiment "léger" ! Les parties sont trop courtes même si la mécanique du jeu est sympathique.

alloleo

14/11/2015

5,5
Tu as 15 minutes de libre ? On s'en fait une partie?
Le principe fondamental de Wakanda est assez simple. Lorsque vous placez un chapeau de totem pour achever celui-ci, vous devenez l'heureux bénéficiaire pour tout vos totems de l'effet de la tuile sur laquelle a été terminé votre totem. Par exemple, je place un chapeau de totem sur la dalle des tipis, les tipis de tout mes totems vont me rapporter 2 points chacun. Là où cela devient très intéressant, c'est que les deux joueurs construisent en même temps sur tout les totems. Il faut donc prendre le risque de placer des corps de totem sans être sûr de finir la partie en étant propriétaire de la tuile qui optimisera la valeur de ce corps de totem. "Dois-je faire ceci et prendre le risque que cela profite à mon adversaire ?" Pour faire le parallèle avec un autre jeu du même auteur, cela me procure les mêmes sensations que la phase d'exploration à Abyss (je prends ça parce c'est bon pour mon jeu mais je prends le risque que mon adversaire profite de ce que je laisse. Que va faire mon adversaire ?) C'est simple, rapide, mais profond et agréable : un très bon jeu pour deux joueurs.

TROULULU

02/04/2015

original mais l'envie passe
Quelques parties à mon actif. Passé l'originalité du jeu et la découverte du matériel vraiment sympa on se retrouve après quelques partes dans un jeu très classique d'opposition 1 VS 1 : réflexion abstrait. Le thème proposé s'épuise rapidement malgré les efforts. Dommage, pas facile de réussir des jeux immersif en 1 VS 1

amnesix

15/03/2015

4,2
Sympathique
Voilà un bon petit jeu dont le thème et le matériel attire immédiatement la sympathie (surtout au regard du petit prix). Si on peut faire un pari sur l'acquisition du premier totem, plus la partie avance plus elle devient calculatoire (lorsque les inconnues disparaissent). Wakanda est vite expliqué, vite joué : ce n'est pas un indispensable de la catégorie jeu à deux mais il ne manque pas de saveur.

francescoco

18/01/2015

6,7
Totem todobom ?
Et un pti jeu à deux, un !! Et du chouette matos, du !! Wakanda, ça raconte quoi ? c'est l'histoire de 2 clans (les ailes bleues et les becs rouges) qui veulent se tirer la bourre sur 6 villages. Wakanda, ça se joue comment ? après avoir disposé les 6 tuiles villages face visible (sur un total de 8 je crois, à moins que cela soit 9), dont les 3 premières sont accessible dès le début (les 3 autres se débloqueront progressivement avec l'avancée des coquetes de totems), chaque joueur prend les 3 chapeaux de sont clans (aile bleue ou bec rouge). Lebut du jeu va etre de scorer le plus de points (encore ?), en prenant le controle des totems (chacun en aura 3 à sa couleur in fine) pour ce faire chaque tuile village indique un "mode" de score (chaque "peau" vaut x points, chaque "aigle" vaut y points etc.). Peau ? Aigle ? c'est quoi cette histoire ? Oui parceque pour le moment chacun à 3 petits chapeaux dans les mains, un peu maigre pour batir des totems :) Donc à chaque tour, on va piocher dans le sac où ont été placés les troncons de totems (avec donc les aigles, peau, etc.) et placer ce troncon sur un des villages accessibles, bien entendu à un moment donné, on aura plus envie de poser son chapeau de clan pour prendre le controle du totem. Tout l'intelligence du jeu est là : quand dois je prendre le controle, quels villages je vise pour un scoring cohérent (un peu comme le petit Prince et/ou Coloretto). Un très bon petit jeu à deux, malin et fourbe comme un indien, avec pour ne rien gacher un très chouette matos. bonne pioche.

Lapinesco

11/12/2014

HUghes !
Dans la série jeu à 2, voici un duel sympathique, un peu tendu et fort joli.. les illustrations des tuiles sont sommaires, mais les totems réussis, le jeu est plaisant à manipuler et son mécanisme, assez tordu pour se tortiller les neurones sans pour autant les faire fumer. le "si je me mets là, lui va se mettre là mais si je ne me mets pas là....." fonctionne à plein régime. Wakanda est donc un bon " entre deux", tant au niveau temps de partie qu' intérêt du jeu.

27/11/2014

6,8
Totem-ent conquis
Wakanda est un jeu pour deux joueurs où ils vont tenter d’ériger les plus beaux totems indiens. Avant toute chose, le matériel est juste magnifique. Les éléments des totems sont en bois, ce qui donne un très bô cachet au jeu. En plus d’être thématiques et immersifs, ces totems en vrai bois de forêt laissent le jeu à un prix abordable. Chacun possède 3 coiffes : le clan bleu des ailés, et le clan rouge des crêtes. Chacun va construire 3 totems sur des village différents pour marquer ses pOints sur des tuiles villages donnant différents scoring. **À tour de rôle vous allez donc piochez un élément de totem dans le sac et posez un élément ou une coiffe. Lorsque vous décidez de poser une coiffe sur un totem, vous clôturez ce totem, vous vous emparez de ce totem et du village sur lequel il repose.** Toute le sel du jeu est ici et se traduit souvent par ce genre de phrases : « si je pose cet élément sur ce village, ça lui offre une belle possibilité », « mais comment je fais pour avoir ce totem et ce village », « si je coiffe maintenant, c’est rentable ? », « et mer… » ^^ lorsque vous coiffez, il vous reste un élément en main, donc au prochain tour, vous aurez le choix de pose. Le tirage aléatoire des éléments de totem et des tuiles villages qui assurent une bonne rejouabilité. Le goodies Essen, 3 petits coyotes ajoutent un nouveau niveau de lecture et rendent le jeu plus exigent. Je ne joue plus sans. **Ce jeu qui m'avais conquis à PEL, par sa simplicité d’accès et sa profondeur de gameplay. Encore un très grand bravo pour la réalisation finale. Un potentiel must have du jeu à deux ?!**

tt-76ded11297707f2...

16/11/2014

Le Petit Sachem
Wakanda est un joli petit jeu à deux. Le matos est meugnon comme tout avec ses petits totems en bois. C'est gentil, sympa, rapide. J'ai eu la sensation de retrouver les ingrédients du Petit Prince (le jeu). Ici, on chope donc des totems (des tuiles dans Le Petit Prince) avec des éléments variés qui se combinent à des tuiles bonus qui donnent des points en fonction des éléments composant vos totems (comme dans Le Petit Prince). Redondant ! Et pour deux joueurs seulement...

tt-e5e446e6b25b3e4...

11/11/2014