Tous les avis pour : Vortex (2003)
Jeu à collectionner tactique et stratégique
Je reprends mon commentaire de Maelstrom puisque le nom du jeu est bien Vortex, Maelstrom étant un packaging différent. Quand j'étais plus jeune, je suis tombé dans le "piège" des jeux de cartes à collectionner. J'ai commencé par Magic, puis StarWars et X-files. J'ai eu du mal à décrocher, et maintenant je me suis promis de ne plus jamais remettre le doigt dedans. DiskWars m'avait interessé : mélange de Magic et de Wargame, mais j'avais résisté. Lorsque j'ai découvert Vortex (grâce à la ludotheque idéale de Bruno Faidutti), j'ai de nouveau craqué : les dessins sont somptueux avec un dessinateur par faction (peuple). Ainsi pour toutes les tuiles des anges, on retrouve le même style. Je trouve l'idée excellente. Pour le système de jeu : c'est un mélange de Magic et de Hive. Vortex apporte ce qu'il manquait à Magic : un espace. J'aime beaucoup ce jeu, j'ai vraiment l'impression de commander des armées, de construire des forteresses, etc... Vortex m'a donc convaincu, je le trouve beaucoup plus intelligent que Magic, mais malheureusement comme tous les jeux à collectionner, trop cher ;-( C'est pour cela que Maeltrom est arrivé : pour un prix très raisonnable, on obtient toutes les tuiles communes, ainsi que les tuiles des sets de bases. Cela permet de se faire plusieurs jeux, mais il manquera tout de même quelques boosters pour avoir suffisamment de tuiles et avoir le choix de ce que l'on peut mettre dedans. Excellent jeu, dommage qu'il y ait différentes raretés de tuiles.

solo

07/02/2004