Tous les avis pour : Vom Kap bis Kairo (2001)
Caire épais...
Pas dans mon top 5 des Adlung de ce mini format toujours aussi impeccable cependant. Petit jeu d'enchères assez étrange et dont la prise en main est un peu délicate tant qu'on ne sait pas bien comment gérer son capital de départ. Je corrigerai peut-être la note après plus de parties. Mes 5 préférés de la gamme reste: Palast Geflüster . Die Fugger, Im Auftrag des Königs, Meuterer, et Canal Grande (qui a rejoint ce top).

Brissac

03/06/2020

6,7
Vom Kaaaaaaap
Pour 7€ et à peine la taille d'un paquet de cigarettes, Adlung nous gratifie d'un jeu très sympathique, mêlant enchères, gestion et hasard... Bien sûr, beaucoup de reproches qui ont été formulés ici ou là restent valables, notamment sur la répétition des schémas de jeu d'une partie sur l'autre. Mais le rapport qualité/prix est tellement bon que Vom Kap mérite un petit détour. Un bémol : comme souvent chez Adlung, la qualité des traductions est désastreuse, je vous conseille de vous procurer une re-traduction grâce à vos liens préférés sur Tric Trac.

sylla

13/05/2012

Original mais limité
VOM KAP BIS KAIRO est un jeu de carte avec une thématique ferroviaire. Le premier joueur qui aura franchi 8 terrains avec sa locomotive sera le vainqueur. Il y a 8 enchères poing fermé au cours de la partie afin de choisir les terrains placés devant les locomotives. A son tour de jeu, le joueur actif retourne une carte de la pioche et choisit s'il fait l'appoint financier nécessaire pour pouvoir franchir le terrain qui est devant sa locomotive. Si il ne pout/veut pas, le joueur suivant retourne la carte suivante de la pioche et cumule son résultat avec celui de la carte précédente et doit faire le même choix. On continue jusqu'à ce qu'une locomotive avance. Il faut donc bien gérer son capital de départ de 1000£, qu'il vaut mieux dépenser dans les enchères plutôt que dans les appoints au risque d'être bloqué devant un désert ou une montagne. Le facteur chance est très présent (au retournement des cartes) et il est très plaisant de voir sa loco avancer sur ses rails. VOM KAP BIS KAIRO est au final très original et attirant, mais reste peu accessible et stratégiquement limité

Chabousse

07/10/2011

jeu de train, jeu de ...
voilà un jeu qui me rappelle par son thème les aventuriers du rail, jeu que j'affectionne particulièrement. Simples et rapides, les parties peuvent s'enchaîner avec une part de risque et d'enchères qui pimente le jeu. Mieux vaut ne pas tout débourser dès le début de la partie !!! Flambeurs s'abstenir.

tt-3425c10eec8a1a3...

22/09/2010

Excellent petit jeu
tout est dans le titre je le trouve tres bien fait et assez fin, totu en restant simple.

tt-96b5c6631f963d2...

06/09/2010

"Attendez les règles ont pas l'air gégé mais il paraît qu'il est bien ce jeu ..."
Et finalement non, pas de surprise. Le jeu a été de ... comprendre le jeu (règles très mal écrites) et quand on l'a compris, la stratégie nous a paru tellement évidente (attendre le plus possible pour faire le maximum du trajet d'un coup) qu'il a été tout de suite évincé, à la fin de la 1ère partie ! Les graphismes ne m'ont pas choqué mais l'ambiance était celle d'un cimetière.

tt-9d82ad55a6752eb...

03/03/2010

l'Afrique en rails
Petit prix et petite boite pour un jeu qui merite pourtant d'etre plus connu. Jeu de cartes tres equilibre et intelligent qui mele plusieurs mecanismes: encheres, prise de risque, hasard. Pourtant , gros point noir: les regles tres mal redigees. Heureusement il y a des aides de jeu qui circulent. Et puis il faut reconnaitre que l'aspect n'est pas tres "sexy", de l'illustration de la boite a celles des cartes, baignante dans des couleurs fadasses.

tt-f98faed3d80c469...

15/11/2007

Très bon dans sa catégorie
Voila, gvidement il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est, c'est-a-dire un petit jeu d'apéro. Dans ce registre il est pas mal du tout, très bien équilibré, une bonne dose de chance mais pas mal de tactique quand meme. A conseiller plutot a 3 ou 4 joueurs qu'a 2 quand meme, la phase d'enchères est plus intéressante.

grojaky

19/07/2007

Un petit jeu de carte pour une grande aventure
quelques cartes pour un bon jeu d\'aventure , chacun gere sa compagnie et attention a la faillite et au arriviste qui profite de votre faiblesse :)

tt-c084c7536f9627b...

06/05/2007

Un concurrent d'Age of Steam
Je n'ai essayé ce jeu qu'à 2 joueurs. C'est trés rapide et trés sympa. Le principe des encheres cachées fonctionne bien. Un petit jeu de cartes que je vais tacher de me procurer :-) [EDIT]Aprés plusieurs parties, ce jeu est vraiment bon quelquesoit le nb de joueurs. En jeu d'apéro, en attendant du monde ou entre midi et 2 au boulot c'est nickel !

Teuf

03/05/2007

un jeu de plus pour l'apero
que dire, seulement que les parties s'enchainent assez rapidemment. une partie dure 20 min environ a 2 joueurs. j'ai adoré ce jeu pour sa rapidité ,sa simplicité, et surtout car pour un petit jeu il y a pas mal de tactique (plusieurs tactiques de jeu permettent de gagner). par contre les regles sont très mal traduites.

sissouvic

02/05/2007

Il manque quelque chose.
Le principe des enchères avec tous la même somme est très sympa. La traversée des paysages en retournant des cartes qui représentent des rails est bien fichu. Mais il manque quelque chose pour pimenter les tours de jeu. Dommage,mais c'est un jeu agréable tout de même.

tt-66c0c7b92dbebb1...

09/11/2006

Un train à ne pas manquer ?
Alors que la lecture des règles peut faire croire que Vom Kap bis Cairo est un jeu un peu ardu ou tordu, on a, en fait, affaire là à un très bon petit jeu de cartes mêlant simplement prise de risque et gestion. Et au final, la mécanique s’avère être très simple et astucieuse. Notamment, j’apprécie beaucoup que le fait que le premier à gagner une enchère soit aussi le premier à pouvoir construire sa voie. Ce deuxième cas, s’il peut être un avantage (si on a un minimum d’avance), me semble être surtout d’une fourberie extrême qui fait que si le 1er joueur ne construit pas, son avantage se retourne contre lui - du fait que ceux qui le suivent profitent des avantages du stock qu’il a tiré -. Du coup, il va falloir jongler entre les gros coups d’enchère (afin de pouvoir chopper les bons paysages) et les petits coups qui vous permettent d’économiser un peu de thune (même si on ne compte pas l’argent en fin de partie – le premier à posséder 8 paysage devant sa loco gagne et point final ! -, il va vous en falloir en fin de partie pour assurer vos coups), tout en surveillant attentivement les gains et les dépenses de vos adversaires. Bon, malgré tout, Vom Kap bis Kairo reste un jeu de carte avec les inconvénients que cela implique (la part de hasard incontrôlable) mais bon... cela apporte aussi un peu de fun au jeu et du coup, on a vraiment là un très sympathique petit jeu qui permet de passer un agréable et rapide moment (une vingtaine de minutes) sans trop s’arracher les poils de cheveux. Qui plus est, vu le prix de ce jeu (très bon marché), ce serait dommage de ne pas le posséder donc.

tt-06f7a9a84c24518...

05/11/2006

Mini prix, mini jeu mais il fait le maximum !
J’ai découvert ce jeu en proie à quelques doutes. Les règles, incompréhensibles au commun des mortels (cela est du à une traduction déplorable) et le graphisme des cartes particulièrement moche ne m’incitaient guère à pousser plus loin. J’ai donc franchi le « cap » si l’on peut dire des apparences et j’ai décidé de prendre ce train qui semblait plus tenir de la vieille locomotive à vapeur que du TGV. Du Cap au Caire est un jeu qui tient presque du miracle. On a là un concentré ludique tout à fait surprenant. Les règles une fois comprises, le jeu s’avère être finalement très simple. Du Cap au Caire tient dans une poche, coûte « 3 francs six sous » et procure autant de plaisir qu’une grosse boîte avec une tonne de matériel. Dans le format d’un jeu de cartes classique, les auteurs ont su intégrer plusieurs mécanismes digne d’un gros jeu… Il échappe à la note maximale que par ses quelques lacunes précédemment exposés. Les parties sont courtes et incitent à enchaîner les revanches. Le matériel est réduit à sa plus simple expression puisque l’argent n’est pas matérialisé. Vous inscrivez simplement votre capital sur une feuille avec un crayon (qui ne sont pas fournis). Les sensations de jouer à un jeu subtil sont bien là. Les enchères (du type à poings fermés) donnent lieu à de cruels dilemmes. Doit-on miser beaucoup pour obtenir cette carte si tentante ou garder son argent pour les enchères suivantes? Doit-on prendre cette carte et acheter le supplément de voies ou la laisser au voisin qui risque de construire à moindre frais si le hasard de la pioche lui est favorable ? Il est surprenant de rencontrer dans un jeu aussi minimaliste un concentré de plusieurs sensations : bluff, suspens, prise de risque et gestion sont présents d’un bout à l’autre de la partie. Dés le premier rail posé au Cap jusqu’au Caire, vous allez retenir votre souffle pour ne pas vous déconcentrer et prendre les bonnes décisions aux bons moments. Le rythme est continuellement tendu et les choix souvent cruels. Les reproches entendus de ci de là concernant la difficulté à estimer le coût réel de telle ou telle carte s’appliquent à tous les jeux d’enchères surtout lors des premières parties. Rapide, intelligent, bon marché et pouvant s’emporter partout Vom Kap bis Kairo (un formidable outil de prosélytisme ludique soit dit en passant) est un jeu dit « d’apéritif » qui est capable de nous faire oublier le plat de résistance.

26/09/2006

C'est sûr que c'est pas cher...
Le jeu en lui-même est correct, avec des enchères, des choix pas toujours évidents, de la prise de risque, un peu de hasard. Ca vaut bien un 4/5 ou pas loin dans l'échelle du Pouic, pour moi. Par contre, côté matériel, c'est plus un wagon à bestiaux que l'Orient Express : les illustrations des cartes sont ignobles, la règle mal écrite, il faut du papier et un crayon pour chaque joueur. Franchement, ça ne donne pas envie ! Et "pas envie", ça se finit en "placard"...

JJL

29/08/2006

Un grand petit train !
Ce jeu est réellement très plaisant et les parties sont courtes avec de multiples rebondissements. Les règles sont injouables en l'état, il vous faut celles de F.haffner avec 1 ou 2 variantes et c'est parti! -Pour les rivières nous jouons 1 bonus pour toutes celles du parcours et non pas uniquement la 1ère(ça booste le jeu); -Pour l'ordre du tour, nous jouons l'ordre des enchères (plus tendu). Le jeu peut paraître dépendant du tirage comme tout jeu de ce type mais de nombreuses alternatives pour construire sont possibles, ce qui en fait un mini jeu de gestion. Chez nous il plaît à tout le monde, même aux allergiques aux enchères. Bref un jeu d'apéro incontournable. [edit]*après une dizaine de parties, le jeu, toujours aussi prenant, a montré ses limites stratégiques. Ca reste très bon.*

tt-7e900c042007ed9...

16/08/2006

Pas Kap
Aller du Cap au Caire, c’est pour les auteurs aussi ennuyeux que la route 66. La répétitivité des actions et la monotonie des tactiques est effarante : je mets aux enchères, je mise si je peux faire un peu de profit, je m’abstiens si je ne peux pas, et puis voilà, bis repetita pour chaque joueur. Au final, qui a gagné ? Celui qui a remporté les meilleures cartes ou du moins celles sur lesquelles les autres joueurs ont moins enchéri. Le thème est ultra artificiel, comme les dessins d’ailleurs, et le calepin n’est pas fourni. C’est sympa ces petits formats mais à économiser sur tout, jusqu’au règles, on risque de ne pas voir le Caire tous les jours. Très ennuyeux à deux, configuration pour laquelle je doute que le jeu soit vraiment prévu, c’est plus hasardeux à plus mais un peu plus vivant. Bon le jeu fonctionne, mais pas le plaisir.

tt-7f81619b3628bb1...

04/12/2005

vous vous basé sur quoi pour faire vos enchère ?
Ce jeu est un jeu d'enchère poing fermé (même si on ne ferme pas le poing). Il est jolie, si si les paysage sont beau en revanche je ne trouve pas un grand interet au jeu. Dans le style poing fermé il y a beaucoup mieux (Aux pierres du dragon), encore moins cher (chifoumi) et aussi simple (stupide vautour).

Nono

13/10/2005

Jeu interdit
C'est tout simplement le jeu qui m'a fait croire que les jeux d'enchères, c'était pas mon truc. Une partie du Cap au Caire, c'est proche de l'encéphalogramme plat et de l'ambiance ou chasser les mouches est un pur plaisir. Ce que je trouve particulièrement désagréable (et ce qui pour d'autres est certainement ce qui plait) c'est la liberté pour gérer sa thune: à ce point on se demande quoi faire, où aller, que prendre... et à aucun moment on réalise pourquoi ça se passe bien ou pas, si on exclut le hasard de piocher les bonnes cartes. C'est pas cher c'est sur, c'est relativement correct niveau de l'édition (si on exclut une règle française mal écrite) mais ça ne suffit pas à en faire un jeu (intéressant) pour moi.

Grunt

25/05/2005

Intéressant mais durée de vie limitée
Parfois il n’est pas besoin d’aller très loin et de débourser de grosses sommes pour acquérir un jeu sympathique. « Vom Kap bis Cairo » est donc une bonne surprise de petit jeu de cartes aux mécanismes intéressants et à l’esthétique engageante. Le principe est celui de la gestion de trajet par des points de déplacement mais c’est aussi un jeu d’enchère pour la répartition des cartes de paysages à parcourir. Le manque de matériel a de plus encouragé les auteurs à être subtils et malins dans l’utilisation de celui-ci et il faut avouer qu’en dehors de la feuille pour gérer les points des joueurs rien ne manque pendant le jeu. Sinon, ce jeu de cartes est assez bien dessiné et nous place bien dans une ambiance de traversée d’Afrique. Le point ennuyeux à mon sens est le coté assez monolithique des stratégies à employer pour gagner. Toutes les parties se ressemblent et contrairement à ce qu’il n’y parait, la phase d’enchère a assez peut d’impact sur le jeu. Un petit jeu de carte jeu qui peut agrémenter votre début ou fins de soirée avec un grand plaisir, à partir de 2 joueurs mais aussi à plus, mais a ranger au placard après la phase de découverte en attendant de nouveaux joueurs.

Pac

22/02/2005