search
S'inscrire
Boîte du jeu : Völuspá

Völuspá

settingsScott Caputo, Piérô La Lune
brushPiérô La Lune
home_workIELLO, White Goblin Games
local_shippingIELLO, White Goblin Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,4
    Les dominos vikings. Dans le plus ancien poème de la mythologie nordique, la Völuspá raconte les luttes sans fin que se livrent de puissants dieux, de dangereuses créatures et des races oubliées. Qui prendra l’ascendant ? Les Valkyries domineront-elles Thor ? Odin survivra-t-il au défi lancé par Loki le malicieux ? L’histoire est à chaque fois différente, une force prenant le pas sur les autres. Les joueurs posent des tuiles représentant différents personnages et créatures de la mythologie nordique. Ils essaient de marquer des points en dominant les autres tuiles. Le joueur qui marque le plus de points remporte la partie. Le jeu se présente comme des dominos vikings. Vous avez des tuiles que vous allez devoir placer contiguës aux autres en essayant de marquer le plus de points. Le jeu n'est d'ailleurs pas sans rappeler "Dweebies" mais avec un aspect un plus stratégique. Pour marquer des points vous devez poser une tuile de manière adjacente à une autre. Vous ne pouvez pas poser plus de 7 tuiles alignées. Si la tuile que vous posez est la plus forte (rangée et/ou ligne) de la série adjacente, vous marquez autant de points que de tuiles présentes. En cas d'égalité avec une tuile déjà posée vous ne marquerez rien. Tout cela est assez simple et Odin avec sa force de 8 et Thor avec 7 sont vraiment les costauds de la bande. Le troll avec sa force de 6 n'est pas trop mal non plus d'autant que, comme il est tellement laid et odorant, plus personne ne peut rien poser à côté. Des pouvoirs spéciaux !? Oui c'est l'astuce du jeu. Hormis les deux barraques citées plus haut, les autres personnages disposent de pouvoir qui viennent mettre quelques rebondissements biens venus. Le dragon s'assoit sur les persos en les recouvrant (sprotch)(sauf les trolls parce que c'est sale et les autres dragons parce que c'est impoli). Le loup Fenhir qui vaut 4 peut voir sa valeur multipliée si des petits frères à lui sont présents. Skadi prend la place de n'importe quelle tuile (sauf une autre Skadi) et le joueur récupère cette tuile capturée dans sa main. Deux valkyrie en bout de ligne compte la valeur de cette ligne quels que soient les persos présents dedans. Ce plaisantin de Loki ne vaut qu'1 mais il baisse le score de ses voisins de 0. Ceci étant pour la version de base. Vous trouverez également dans le jeu d'autres persos comme Hel, Jotunn, le Serpent de Mer et Hermod. Contenu : - 60 tuiles de base - 6 Odin - 8 Thor - 6 Troll - 8 Dragon - 8 Fenrir - 9 Skadi - 9 Valkyrie - 6 Loki - 25 tuiles extension - 5 Hel - 8 Hermod - 6 Jotunn - 6 Serpent de Mer - 5 marqueurs de score - 5 jetons +50/+100 - 1 piste de score - 1 livret de règles

    Les avis

    • boîte du jeu : VöluspáVöluspá : Le Ragnarok en domino
      Sujet de philo au bac : le thème et les mécanismes d'un jeu ont-il un lien ?Oui bon, parce que là, on est très loin du poème nordique qui raconte le destin des hommes et de Dieux depuis l'origine du monde jusqu'au Ragnarok ^^Passé ce détail, nous avons donc un jeu de pose de tuiles façon domino au graphisme soigné.Et cela fonctionne. Les coups sont bien tordus, les choix multiples et intéressants, au moins en début et milieu de partie. Le jeu se joue relativement vite et comme sa mécanique est on ne peut plus simple, il est plutôt agréable à pratiquer en famille.Quelques facteurs viennent réduire sa note : le hasard assez présent, le temps que peuvent prendre les joueurs à choisir leur coup et ce d'autant plus qu'il est bien compliqué de réfléchir aux siens pendant le tour des autres joueurs, l'opportunisme est plutôt de rigueur.En bref, un jeu familial agréable à manipuler et simple, facile à sortir, mais qui ne changera pas la face du Ragnarok.

      Jones

      01/11/2020

      5
    • boîte du jeu : VöluspáVöluspá : bonne surprise
      sorte de scrabble /qwirkle plaisant et a la fois casse tête placer la bonne carte au bon endroit pour multiplier ses points. la petite extension inclue relève le jeu qui peut parfois bloquer (a cause des trolls) une fois les pouvoirs en tête, c est fluide. je suis pas trop fan des dessins que je trouve un peu pauvres, mais ça c est une autre histoire. je ne suis pas non plus trop fan du prix un peu exagéré. ça aussi c est une autre histoire.

      morlockbob

      05/12/2016

      8
    • boîte du jeu : VöluspáVöluspá : Mythologie viking
      Les + : Règles simples et variantes Parties rapides et tactiques Matériel et illustrations réussis Différentes possibilités de jeu avec tous les pouvoirs de personnage Les - : Thème plaqué Manque de profondeur pour les ludopathes Donc : Jeu de la même veine que Qwirkle mais un peu plus subtil quoique opportuniste

      PtitJu

      20/07/2016

      7
    • boîte du jeu : VöluspáVöluspá : C'est qui Skadi ?
      Bon jeu abstrait à 2 ou 3 joueurs, le jeu devient cahotique à 4 ou 5 joueurs (ma configuration préférée étant le duel). Le thème est très peu présent, mais il permet tout de même de se rappeler le pouvoir des tuiles. Les graphismes sont recherchés et réussis si on aime le style. Cela dit, j'ai de la peine à respecter la tuile Fenrir. C'est sensé être un loup démoniaque surpuissant, et on ne peut s'empêcher de l'appeler "le clébard" ou "le cabot" quand on joue ("Arf, t'avais encore un de ces cabots dans ta main !"). Petit conseil si vous débutez: ne gaspillez pas vos Skadi! Si vous en gardez jusqu'à la fin du jeu, vous pourrez jouer plus de tours quand la pioche de tuiles sera épuisée (car jouer une Skadi vous fait récupérer une tuile !). Cela permet de jouer un ou 2 tours de plus que ses adversaires et peut être décisif. Sinon, le jeu se résume un peu à une course aux points, avec un peu de stratégie tout de même (surtout à 2 joueurs, voire 3). Plaisant si on aime le genre, à éviter si on n'aime pas compter et analyser les possibilités, car c'est très abstrait malgré tout.

      tt-c5a1f5b8240522d...

      21/10/2013

      6.9
    • boîte du jeu : VöluspáVöluspá : Plus subtil qu'il n'y paraît
      La pose de tuiles semble simplette au premier abord mais les caractéristiques propres à chaque tuile en font un jeu fin et subtil avec des possibilités de pose qui se réduisent considérablement au fur et à mesure de la partie. On se prend à réfléchir un bon bout de temps afin d'optimiser au mieux sa pose. Les tuiles sont de plus très jolies ! Un jeu tactique avec une relative profondeur, une vraie réussite.

      tt-1fe741f481b9448...

      21/07/2013

      8.7
    • boîte du jeu : VöluspáVöluspá : Retors
      Voluspa est un jeu de pose très retors. Au début on ne se doute de rien et au fur et à mesure on se rend compte que les bons coups se raréfient. Puis on se dit que la prochaine on l'abordera autrement. Seul bémol : la partie est un peu longue pour enchaîner la suivante.

      Ingalls

      27/04/2013

      8
    • boîte du jeu : VöluspáVöluspá : Moueff
      L’idée est pas trop mauvaise ca reste toutefois assez abstrait. J'ai pas trouvé ca d'un fun terrible A retester avec l’extension…

      tt-efd2ab90f453459...

      13/03/2013

      4
    • boîte du jeu : VöluspáVöluspá : En buvant du calva dans des crânes humains
      J'aime pas les dominos!Que cela soit avec des points,des chiffres,en rectangle ou en triangle,J'aime pas ça!Völuspa c'est un jeu de dominos donc en toute logique... Sauf que remplacez les pièces austères habituelles par des tuiles joliment illustrées par Pierô,ajoutez un thème accrocheur,enrichissez la mécanique avec les pouvoirs spéciaux des pièces et vous avez Völuspa. Plus beau,plus intéressant et plus tactique que son ancêtre,il y a tout de même une ombre au tableau.La pièce Skadi peut en la remplaçant par elle même dans une ligne ou colonne complète et ce si elle la pièce la plus forte,engendrer une sorte de boucle,permettant à celui qui a Skadi dans la main,de scorer à chaque tour,tant que la dite pièce n'est pas neutralisée.Pire si c'est la toute dernière pièce à jouer,la boucle devient "infinie" et c'est donc la victoire assurée pour ce joueur même s'il était dernier.Est-ce volontaire?Je pense plutôt à une faille du mécanisme.Solution:Skadi ne peut pas remplacer Skadi. A part ça,je ne trouve rien à redire à ce jeu très sympathique.

      darkgregius

      12/03/2013

      8
    • boîte du jeu : VöluspáVöluspá : Vraie amélioration de Qwirkle
      Qwirkle m'avait semblé agréable mais extrêmement automatique. Celui-là rajoute de la variété et un peu de subtilité dans les choix. Après, faut pas se leurrer, ce jeu n'est pas d'une énorme profondeur. Bon pour quelques petites parties familiales. Le matériel et les graphismes sont au top.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      28/01/2013

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Extension Voluspa] une VF prévue ?[Extension Voluspa] une VF prévue ?
    Trop bien ! Merci PetitRenne !

    tt-1fe741f481b9448...

    19/03/2014

    [Voluspa]Colonne et rangée[Voluspa]Colonne et rangée
    Qui Gon Nico dit: Oui tes 2 cas sur photos sont corrects. Tu ne pourra cependant jamais réunir les 2 rangés de ta 2ème colonne car dans ce cas tu dépasseras les 7 tuiles merci j'avais un doute.

    neo54

    12/03/2013

    Völuspá, les dominos vikings sont disposVöluspá, les dominos vikings sont dispos
    à quand une TTtv pour montrer comment ca se joue ?

    nemo1984

    17/10/2012

    VöluspáVöluspá
    shambhala dit: Merci de l'info mais après faut que je le fasse venir à la Réunion et là les 10€ gagnés sont carrément dépassés ... Ah oui je n'avais pas vu ce "petit" détail...

    Ezekiel76

    30/08/2012

    Völuspá les dominos vikings des gobsVöluspá les dominos vikings des gobs
    L'effet de Loki fonctionne aussi avec les commentaires des news il semblerait :-)

    Ingalls

    29/08/2012

    [Völuspa] Vous connaissez?[Völuspa] Vous connaissez?
    Oui c'est vrai que je m'attendais à tout autre chose. Dommage parce que les graphismes étaient sympa. Ca fera un achat de moins à Essen

    guilou05

    07/08/2012