search
S'inscrire
Boîte du jeu : Volldampf

Volldampf

settingsMartin Wallace
brush
home_workTM Spiele, Winsome Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    En ce début de XXe siècle, il est bon d'investir dans le réseau ferroviaire. But du jeu Il s’agit de construire des voies ferrées dans l’Allemagne des années vingt et d’y transporter des marchandises. Les transports rapportent de l’argent à condition de s’effectuer sur des voies de sa couleur. Les investissements coûtent toutefois cher et il faudra émettre des emprunts pour lesquels vous devrez payer des dividendes. Après un nombre de tours déterminés par le nombre de joueurs, celui qui a le plus grand revenu gagne la partie. Les cartes Les cartes de marchandises indiquent toutes 3 villes. Lorsqu’une de ces cartes est tirée, une marchandise tirée au hasard est placée sur chacune des villes indiquée. Les cartes d’ordre du tour, numérotées de 1 à 6, déterminent l’ordre dans lequel les joueurs vont jouer. Les cartes d’action sont utilisées pour effectuer différentes actions spéciales (conformément à ce qui est inscrit sur la carte). Déroulement du jeu La durée de la partie est de 4, 5 ou 6 tours en fonction du nombre de joueurs (voir § Fin de partie). Chaque tour se décompose en 7 phases qui s’effectuent dans l’ordre suivant : 1) Piocher une carte marchandise et placer les marchandises en conséquence. 2) Piocher une carte de trajet. 3) Émettre un emprunt. 4) Enchérir dans l’ordre du tour et choisir une carte de trajet. 5) Placer un tronçon de voie. 6) Transporter des marchandises. 7) Encaisser les revenus et payer les dividendes. Fin du jeu La partie se termine à la fin du tour durant lequel la dernière carte de trajet a été mise aux enchères. Les joueurs font leurs comptes. De la valeur de leur revenu, chacun retire la montant total de ses emprunts. Le joueur qui a le plus gros revenu gagne. En cas d’égalité, l’argent en main départage les ex-æquo. Autrement, l’argent en main n’a aucune influence. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 48 cartes de trajets (8 par couleur / symbole) 18 cartes de marchandises (avec chacune 3 villes inscrites) 14 cartes d’action 6 cartes d’ordre du tour 6 locomotives 36 emprunts (24 x 1, 12 x 5) 40 marchandises (10 de chaque couleur) 96 tronçons de voie (bleu et rouge 18 x, les autres couleurs 15 x) 100 billets de banque (50 x 1, 20 x 5, 20 x 10, 10 x 20)
    8,2

    Les avis

    boîte du jeu : VolldampfVolldampf : Gestion , mais pas ludique :)
    C'est allemand, ca se déroule en Allemagne, ca parle de train, c 'est de la gestion de fret , et c 'est très carré . C'est un jeu de gestion typé "pc" mais sans le pc ; sur que c'est pas un jeu pour la famille qui veut s'eclater la poire le nouvel an mais ce n'est pas le public visé anyway ! c du bon , du rigoureux :)

    zeroxceet

    30/12/2007

    8
    boîte du jeu : VolldampfVolldampf : La première Marche avant AoS
    Bon c'est sur que ça fait un peu doublon avec le grand Age of Steam, mais ce jeu est parfait pour une première approche !! Vous l'aurez compris, ce jeu va me permettre de "former" mes futurs partenaires d'AOS tout comme caylus magna carta me permet d'amener les joueurs vers Caylus le Grand !!

    Samy974

    02/12/2007

    10
    boîte du jeu : VolldampfVolldampf : Age of steam sans le steam... et sans le age d'ailleurs...
    Un peu dubitatif au départ à l'idée de me lancer dans une version super allegée d'un jeu que j'apprécie beaucoup, age of steam, j'ai été agréablement surpris par le résultat... On retrouve beaucoup d'aspects propres à AoS, mais en tout simple! Nettement plus court niveau durée de jeu, explications faciles, comptez 10 minutes, immersion quasi immédiate, beaucoup de qualités donc. Ca reste néanmoins moins bon d'après moi que le cultissime AoS, les parties sont nettement moins tendues, les choix plus restreints, les possibilités nettement réduites, le jeu est moins agressif et du coup plus familial... Tout ca reste logique, et au final, c'est peut etre la meilleure introduction possible à age, pour un amateur averti, au moins on sera rapidement fixé, soit on accroche et on tente AoS, soit on accroche pas trop, mais on a passé un bon moment et on est pas complètement dégouté! merlin

    merlin2812

    13/04/2006

    6
    boîte du jeu : VolldampfVolldampf : Une demi pinte de Steam!
    Volldampf c'est un peu la dernière marche avant de s'attaquer à Age of Steam. Le jeu est nettement plus accessible, et il faut le dire un cran en dessous en ce qui concerne l'investissement intellectuel. Mais on à déjà quelques principes extrêmement intéressants, notamment celui du prêt d'argent illimité par l'émission de bons, mais avec la contrainte d'avoir des résultats dès la fin du tour. Car l'argent est un moyen de parvenir à ses fins mais ce n'est en aucun cas le but du jeu. Ouh que c'est vicieux, ça ! J'y ai joué exclusivement à 5 et 6 joueurs, et je pense que le jeu perd de sa saveur quand il y a trop de joueurs : - multiplication des cartes spéciales qui rendent le jeu plus chaotique ( je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais j’ai un problème avec les cartes spéciales, surtout dans un jeu de reflexion comme ça) -simplement 4 tour de jeu pour un maximum de 8 tronçon posés et 8 transports de marchandises: autant dire que la moindre erreur est fatale. Pour moi la meilleure configuration doit être 4 joueurs. Dans l’ensemble le jeu me plais beaucoup, les règles ne sont pas si difficiles, et ça bataille très rapidement pour s’emparer des meilleures tronçons. Attention à ne pas trop jouer dans votre coin, c’est le meilleur moyen de faire gagner un autre joueur ! Dans tout les cas, j'ai toujours passé un bon moment avec ce jeu même losque j'étais largué :)

    diez

    07/03/2006

    8
    boîte du jeu : VolldampfVolldampf : Steam Light
    Ici on oublie la phase de construction à l'aide de tuile d'Age of Steam et on se contente d'acheter les lignes existante sur le plateau. Pour le reste c'est quasiment les mêmes mécanisme. Sauf que la partie se joue en moitié moins de temps et que l'on risque beaucoup moins la banqueroute. Bref un très bon jeu, surement plus simple à mettre en œuvre qu'un AoS. ;) (Maintenant j'avoue qu'il fait un peu doublon avec AoS ...)

    Juzam

    21/03/2005

    8
    boîte du jeu : VolldampfVolldampf : Age of Steam pour les nuls
    Si vous rêvez de jouer à Age of steam, mais que vous avez le cerveau fragile, comme moi, alors Volldampf est fait pour vous. Cette version est antérieure à AoS, mais la plupart des bonnes choses y sont déja: Les investissements, le choix de la construction, et le choix des marchandises à acheminer. D'ailleurs, il n'y a pas grand chose d'autre, mais quel plaisir, d'être si prés du nerf du jeu, de ne pas s'emmerder avec des points de règle tordus, et de ne pas attendre plusieurs minutes son tour. Non, je ne dis pas que cette version est mieux que AoS (auquel je n'ai joué qu'une seule fois), car ça n'est certainement pas le cas (AoS est délibéremment plus "puissant"), mais le rapport accessibilité/plaisir est bien meilleur. AMHA. En tous cas, on se poile bien à calculer au plus juste, et a detecter des parcours interessant avant ses adversaires. Enfin, si les cartes action ajoutent du piment, je les trouve un peu trop costauds, et on a abandonné la règle qui veut que le joueur qui a le moins de revenu en récolte une automatiquement.

    tt-c15f44a8e950502...

    15/11/2003

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    volldampf VS union pacificvolldampf VS union pacific
    dicapa dit: Bonjour, c'est 2 jeux sont ils très différents sachant que je possède déjà union pacific... cordialement Oui. Le principe de base de Volldampf est le même que celui d'Age of Steam : il s'agit de transport de marchandises (et de consturction de voies). Par rapport à AoS, Volldampf est beaucoup plus simple.

    ReiXou

    25/03/2005

    Ils disparaissent des catalogues !Ils disparaissent des catalogues !
    Cher Monsieur Ludo le Gars, Moi non plus je ne suis pas convaincu... ça sent le n'importe quoi :o)

    Monsieur Phal

    22/01/2003