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Boîte du jeu : Voidfall (Galactic Box) (Kickstarter Edition)

Voidfall (Galactic Box) (Kickstarter Edition)

settingsDávid Turczi, Nigel Buckle
brushNigel Buckle, Ian O'Toole
home_workMindclash Games, Super Meeple
local_shippingSuper Meeple
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
    10
    Dans Voidfall, l’avènement du Néant, retrouvez la tension, la stratégie et le développement d’empires propres aux 4X, combinés avec la gestion de ressources, la prise de décision et l’absence de hasard typiques du jeux à l’allemande. A la tête d’une grande maison galactique, vous menez votre peuple sur trois cycles de jeu en définissant vos priorités stratégiques, chaque cycle pouvant être perturbé par un évènement qui viendra modifier certaines règles. Utilisez vos cartes Focus et optimisez l’ordre de vos actions pour triompher. Choisissez vos actions, développez vos technologies et avancez sur vos pistes de civilisation pour déverrouiller des avantages. Vous avez la lourde charge de gérer les infrastructures de vos secteurs, leur population, et leur production. Choisissez la manière dont vous allez marquer des points, débarrassez-vous de la corruption qui menace votre empire, et partez à la conquête de nouveaux secteurs en mobilisant jusqu’à cinq types de flottes différents. De féroces batailles intergalactiques dépourvues de hasard vous opposeront aux forces maléfiques du Néant, où à vos adversaires ; pour l’emporter, vous devrez définir une stratégie sans faille, et préparer vos forces avec soin. Que le meilleur gagne…

    Les avis

    • boîte du jeu : Voidfall (Galactic Box) (Kickstarter Edition)Voidfall (Galactic Box) (Kickstarter Edition) : Un Euro 3X aux choix multipliés par 3!
      Vin d'jeu: Après quelques parties de Voidfall sur la version retail du jeu, je peux conclure que Voidfall est une bombe intergalactique 😊 Outre un léger manque de certains éléments dans certains cas (dans une partie, on est tombé en rupture de guilde, ce qui peut être vraiment embêtant) ainsi qu’une iconographie hyper abondante qui fait qu’on s’y perd un peu durant nos premières parties, son plus grand défaut est sa complexité (qui est aussi une qualité 😉). Mais cette complexité engendre une très longue mise en place (entre 1 heure et 1 heure et quart), une très longue explication des règles (entre 1 heure et une heure et demi) et de très longues parties entre 3 et 6 heures de jeu en fonction des joueurs et du scénario joué. Tout ça fait qu’il est difficile de sortir la boite et que donc, on n’y jouera pas aussi souvent qu’on le voudrait. Car oui, autrement, Voidfall croule sous les qualités : La rejouabilité est ENOOOOORME Voidfall propose plus de 52 mises en place différentes en fonction du type de partie (solo, coop ou compétitif) et chaque mise en place peut être rejouée à l’infini puisque les événements diffèrent et que vous pouvez choisir une faction différente et chaque faction a 2 mise-en-place de départ différentes !!! Sans compter l’interaction et les actions des joueurs qui peuvent changer la physionomie des parties. Le système de choix d’action est juste fantastique Chaque joueuse a son propre paquet de cartes action. Tout le monde dispose du même mais certaines factions peuvent avoir une ou deux cartes différentes. Chaque carte action propose 2 actions. A chaque tour, on joue une carte action et on doit choisir 2 des 3 actions à exécuter. Il faudra donc renoncer à une action ce qui rendra les choix difficiles surtout que chaque action est quasi unique ou ne se retrouve que sur 2 cartes actions différentes. Tout ça va amener des choix difficiles et intéressants. Les cartes programmes vont orienter votre stratégie Vous aurez 3 façons de marquer des points. A chaque manche, on dévoilera une carte événement qui permettra de gagner des points si on satisfait à sa condition. De plus, conquérir de nouveaux territoires va vous rapporter pas mal de points également. Enfin, vos cartes programme vont compléter ce trio gagnant. Si vous arrivez à optimiser ces 3 sources de points de victoire, vous êtes bien partis 😊 Vous commencez la partie avec une carte programme qui indiquera 2 ou 3 façons différentes de gagner des PVs. En cours de partie, vous aurez l’occasion de choisir et d’acquérir jusque 3 autres cartes programme, chacune vous apportant des PVs supplémentaires selon 2 conditions. Et vous gagnerez ces points en fin de chacune des 3 manches. Vous allez donc vous construire, progressivement, votre propre machine à points, et donc, votre propre stratégie qui devra s’équilibrer avec les événements et la physionomie de la partie. Fabuleux ! Les technologies vont vous permettre de vous construire une machine à capacités permanentes propres En fonction du nombre de joueurs environ 12 technologies différentes seront disponibles à chaque partie et vous ne pourrez en acquérir que maximum 6. Chaque technologie vous apporte des capacités propres permanentes et peut être améliorée en une version plus puissante. Chaque joueur va donc se construire des capacités asymétriques qui, selon leurs choix, pourront soutenir leur stratégie. J’adore 😊 La quasi absence de hasard dans un jeu 3X thématique est unique Voidfall est clairement un eurogame où la bonne gestion est essentielle. A l’exception des événements et des cartes programme dévoilées progressivement en cours de partie, le jeu ne contient aucun hasard. Et ce faible hasard ne gêne absolument pas et ne va jamais avantager une joueuse plutôt qu’une autre. Tout est anticipable dans Voidfall même les combats. Avant d’attaquer, on sait exactement qui va l’emporter et quelles seront les pertes de chaque combattante. Pourtant, le jeu ne tombe pas dans l’abstrait et son thème reste fort et bien présent. Voidfall est un 3X (il manque le X d’eXplorer puisque tout est visible dès le début de la partie, pour le reste, il propose bien d’eXploiter des ressources, d’eXterminer ses adversaires et de s’étendre -eXpand-), un 3X épique à la Twilight Imperium sans le hasard lié. Et ça c’est vraiment unique et ça procure des sensations ludiques uniques et savoureuses pour tout amateur d’eurogame comme nous. Tout ça fait que Voidfall est un énorme coup de cœur pour nous, une perle ludique d’un nouveau genre dont on rêvait et assez révolutionnaire qui devrait être apprécié par ton amateur d’eurogame et de 3X qui n’est pas effrayé par sa durée. Tous les avis sur

      SwatSh

      21/12/2023

      10
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    publications

    autres sujets

    [Voidfall] : l’euro 3/4X pour se friter sans hasard ![Voidfall] : l’euro 3/4X pour se friter sans hasard !
    Nouvelle partie aujourd’hui même à 4 : je joue les Zenor contre les Yarveks, les Astorans et les Dunlorks. Pas mal de baston : les Dunlorks ont agressés 1 fois les Yarveks et 1 fois les Astorans, les Yarveks ont agressés 1 fois les Dunlorks si je me rappelle bien et les Astorans et moi même l’ont joués plus « peace and love » même si on s'est bien entendu tous attaqué aux secteurs du Néant. Je ne me suis pas fait agressé mais j’avais blindés mes frontières de défense de secteur et de sentinelles, ceci dit j’avais mes destroyers prêt à aller se friter mais j’avais toujours une autre urgence à gérer, faut dire que j’ai légèrement oublié une de mes 2 cartes spéciales de faction qui est restée dans la boîte et comme par hasard une carte particulièrement intéressante… :roll_eyes: Je me disais justement que j’avais déjà joué cette faction et que je m’étonnais que les choses soient si lentes à se mettre en place… Bref… Le duo destroyer/sentinelle que j'avais mis en place semble intéressant mais aurait mérité d'être bien mieux joué. La partie sera assez courte : environ 3h30 mais faut dire qu’on a eu 13 tours en tout. Une partie qui me fait dire que j’ai sans doute dit des conneries quand je disais : [quote="Krrro, post:17, topic:190362, username:krrro"] plus on va jouer sur les programmes, plus on a de chances de l’emporter, ça reste une énorme source de points, la principale en tout cas (sans oublier les bonus de fin de cycles qui peuvent être aussi très intéressant) [/quote] Les Dunlorks ont pas mal agressés, n’ont ramassés que 3 programmes si je ne me trompe pas (sur 4 maxi possible) et l’ont emportés largement 278/220/**217**/198… faut dire qu’ils contrôlaient aussi 7 secteurs. A côté les Astorans avaient 5 programmes avec la tech "Surveillance centrale" améliorée, j'en avait 4 et les Yarveks 3. Les Dunlorks avaient une excellente défense entre leurs boucliers et les porte vaisseaux qui permettent d’absorber 1 dégâts par cube ce qui fait qu'ils absorbaient 3 dégâts en fin de partie sur les secteurs frontaliers et la capacité des portes vaisseaux à déployer une corvette quand ils attaquent leur a rendu également de grands services. Les Astorans ont tentés l’agression avec 5 sentinelles si je me rappelle bien et ça ne passait pas à cause de l’absence d’initiative des sentinelles. Les Dunlorks ont principalement optimisés un programme à une trentaine de points qu’ils ont pu marquer une seconde fois avec leur piste de gouvernement, bref notre habitué aux victoires a, comme à son habitude, très bien joué en nous mettant quasi 60 points dans les dents ! En tout cas ça fait plaisir de voir que des plans de jeux très différents semblent pouvoir fonctionner y compris des plans assez agressifs. En même temps je calculais que la plupart du temps un unique programme à mon petit niveau va me rapporter entre 15 et 20 points à la louche. Il est tout à fait possible de faire des combats qui rapportent autant. Le problème est surtout de ne pas arriver trop faible sur un nouveau secteur, mais certaines tech peuvent aider en tout cas grosse courbe d'apprentissage sur ce jeu !

    Krrro

    14/01/2024