Tous les avis pour : Viva Topo ! (2003)
Un jeu pour les grands où l'on souri...
Nombre de parties : 6 Pour tous ages. On y joue sans s'ennuyer ! On calcule, bloque et jubile sur ce beau plateau aux belles pièces. Si vous avez un enfant en bas age, foncez... Si comme moi vous n'avez pas d'enfants, vous allez l'adorer... (oui oui, ça veut dire foncez aussi !)...

05/11/2021

même les grands peuvent s'amuser
Du matériel superbe que les enfants adorent manipuler, un thème récurrent (Oh de mignonnes souris avec du Fromage, chateau roquefort, mäuse würfeln etc...) et un jeu bien rythmé avec un deuxième tours de piste tendu à chaque fois. Le fait de pouvoir mettre les souris dans des étapes intermédiaires est un classique dans ce type de jeu mais bien rendu ici. Un top pour les enfants ou les plus grands ne sont pas oubliés, leu étant assez court et assez tactique pour que tous s'amusent.

Alix

05/11/2017

le jeu du chat et de la souris!
Excellent jeu d’initiation à la tactique, très beau matériel, on ne s'ennuit pas une seconde

leKbis

17/01/2017

Lâche le fromage et cooouuuurrrrrtttt ... !!!
Nb de parties jouées : plus de 5 Configuration : 2-3 joueursCadeau d'anniversaire de mon fils de 4 ans.Comme c'est du Selecta je vais commencer par parler du matos, il est magnifique, du matos en bois et un plateau superbement illustré, je ne comprend juste pas pourquoi dans un jeu en bois ils ont mit des oreilles en plastique aux souris, ça casse un peu le charme.La règle est très mal rédigée, j'ai du la relire plusieurs fois et une partie a été faite avec des erreurs.C'est un jeu basé sur la gestion du déplacement de ses souris et la prise de risque, est ce que je vais manger le fromage à côté ou je vise le plus gros alors que le chat est à 2 cases et risque de me croquer, est ce que je sacrifie la dernière souris pour que la première puisse aller attrapper un fromage à 6 pts ...C'est amusant, je suis plutôt amateur des jeux de prise de risque mais je lui trouve quand même un défaut qui s'accentue quand le nombre de joueurs diminue, certaines parties le chat n'avance pas, statistiquement c'est censé être rare (un dé 6 avec 2 faces chat) mais sur les 8-10 parties que j'ai joué c'est déjà arrivé 3 fois, dans ces cas là le jeu est très ennuyant, c'est à celui qui aura fait les meilleurs scores au dé qui gagnera, on perd tout le côté prise de risque pour ne garder que le côté gestion de déplacement MAIS totalement soumis aux résultats du dé.Inversement quand le chat tombe très souvent le jeu reste très amusant.Au final c'est un beau et bon jeu mais pas exempt de défauts.Les +-matériel en bois magnifique-plateau superbe-apprend la prise de risque-apprend des notions de gestion de déplacement et d'optimisationLes --les oreilles en plastique des souris-la règle mal rédigée-parties ennuyantes quand les faces chat refusent de tomber

tt-652b11ef19083b6...

03/04/2016

Super jeu pour les petits..... Mais pas que
C'est un jeu beaucoup plus tactique qu'il n'y parait. Celui qui a le plus de morceaux de fromage a gagné à la fin, mais ce n'est pas forcément celui qui avance le plus vite et va le plus loin. Il faut également gérer son équipe de souris pour ne pas se faire manger par le chat. Le matériel est en plus de super qualité. C'est un super jeu pour jouer en famille mais pas que ...

Dragon63

07/12/2015

Chat ché chouette ;)
Très joli jeu pour enfant. Le plateau est très joli, coloré. Les petites souris trop mignonnes dixit mon loulou de 4 ans. Pas mal de hasard avec le dé mais un brin de stratégie tout de même : on s'arrête au logis pour grapiller un petit fromage et se sauver des griffes du chat où on continue pour aller jusqu'au Pays de Cocagne et avoir le super méga fromage ? La tension est à son comble au second tour du chat qui avance plus rapidement en croquant les pauvres souris qui ont le malheur de se trouver sur son chemin ;) Un jeu très sympa pour les petits et qui reste amusant pour le/les parents :)

Joyland

01/08/2015

TOPO au TOP
Très beau jeu. Qualité du matériel au top, Règles simples, Tension palpable quand le chat se déplace. Thème très présent et très bien servi par la mécanique. A posséder sans hésiter que du positif

tt-5ca7ff50140da0f...

10/03/2013

Pour toute la famille
Dans ce jeu, le matériel est très beau, en bois. Il rappelle un peu le jeu "Hâte-toi lentement". Mais le plus intéressant, c'est que tous les âges peuvent prendre plaisir à y jouer, et les vainqueurs ne seront pas forcément les adultes !

maximilien

15/01/2013

Génial pour les grands et le petits
Ce jeu est vraiment super, le matériel en bois très agréable. Il cartonne chez moi avec mes enfants de 4 et 7 ans. Et les parents prennent aussi du plaisir, que demander de plus.

tt-2b44830c8f1e21a...

08/01/2013

Chat alors !!!
Tout d'abord, le matériel est vraiment très joli et bien fait ! Les règles s'acquièrent très vite (hormis l'explication du déplacement du chat qui n'est vraiment pas clair, merci les forums tric trac pour les clarifications) et ce qui est super dans ce jeu, c'est que les parents s'amusent autant que les enfants.

tt-06a7d932b4c9c1f...

15/12/2012

Quand le chat n'est pas là, les souris courent !
Les + : \* la simplicité du mécanisme \* le matériel \* les choix à faire pour gagner \* la prise de risque Les - : \* un peu moins stressant à 2 joueurs Configuration préféré : 3 joueurs Idéal à 4-5 ans avec adultes, 6-7 ans seul

tt-7db09cab617770e...

03/12/2012

[Enfants] Mon royaume pour un Fromage
Viva topo est un excellent stop ou encore désservi par un matériel de grande qualité. Les souris sont mignonnes comme tout, le chat trognon et le plateau réussi. Le jeu est très thématique. Les règles sont simples, l'accélération du chat en fin de partie, bien trouvée et ajoute de la tension. Le hasard du dé est normalement lissé par le nombre de lancés faits au cours de la partie. Très bon jeu à jouer avec les enfants. Il permet dans un premier temps de comprendre la notion de "risque" puis la nécessité de gérer les gains des souris. En effet, il n'y a que 4 fromages au pays de cocagne. Tenterez vous le rush si vous avez toutes les chances d'être la 5ième et qu'il vous est interdit de faire demi-tour ?

CyrC

02/07/2012

Fromage risqué!
Le jeu repose clairement sur la prise de risque et sur la planification: le chat peut il nous rattraper. Il aurait gagné à être plus tendu: le chat n' avance pas beaucoup. Mais le matériel est vraiment top. Un très bon investissement!

tt-b938dd6f76dfbc4...

13/05/2012

Viva el juego!
Quel régal! Ce jeu est à mettre entre toutes les mains! petits et grands! Saurez vous vous arrêter à temps? saurez vous sauver toutes vos souris ou serez vous obligés d'en sacrifier une ou deux? Le but ultime: Le paradis des souris, rempli de bons fromages... Mais gare au chat! Un jeu rapide au plaisir certain.

eltonyo64

28/03/2012

Excellent jeu de parcours pour toute la famille
Pour une fois je trouve que l'âge proposé est un peu juste : testé vers 3 ans sans trop de succès puis 4 ans (un peu mieux), ce jeu a beaucoup vers 5-6 ans les enfants n'avaient qu'une envie : que le chat sorte sur le dé et qu'il croque des souris adverses ! Un grand classique de cet éditeur, presque indispensable (plaît davantage aux garçons allez comprendre ??) Se joue encore très bien vers 8-10 ans avec les parents, un bon investissement et de qualité comme toujours chez Selecta.

axelian73

05/01/2012

jeu qui ne fait pas son âge
je rapproche ce jeu d'un stop ou encore... sous des allures de jeu de l'oie pour gamins de 3ans 1/2. c'est donc un peu trompeur il faut savoir gérer le risque à travers les probas d'un lancé de dé : ai je encore le temps d'avancer de quelques cases pour essayer d'avoir un plus gros morceau/ vais je prendre le risque de me faire rattraper par le chat ? il faut donc prendre en compte le nombre de joueurs, le nombre de cases que le chat peut sauter, la probabilité du lancé de dé. cela peut être trop à gérer pour certains enfants qui vont du coup ne voir que du hasard dans ce jeu alors qu'il y a beaucoup plus. comme le hasard est très présent malgré tout, une partie de temps en temps peut être assez frustrante : quand un des joueurs n'arrête pas de tirer le chat alors que les autres joueurs avancent à coup de 4 matériel absolument craquant sinon ! edit : j'ai remonté la note en la passant de 3 à 4. les raisons ? mon fils m'a demandé d'y rejouer dernièrement et nous avons enchainé quelques parties. je me suis aperçue qu'il se débrouillait vraiment pas mal (mais il a 6 ans). il y a toujours un peu de frustration quand les 1 s'enchainent alors que les autres joueurs font de bons lancers de dé !!! mais le côté anticipation/calcul de risque nous plait vraiment bien. alors +1 !

tt-a52e8d7c0f5447b...

16/12/2011

Jeu parfait pour une famille avec petits enfants
Nous adorons ce jeu (deux enfants de 7 et 3,5 ans), plein de suspens et drôle.

tt-bb1e5addec1c128...

11/12/2011

Chat-pô
Voilà un jeu qui se laisse jouer en famille sans déplaisir du tout. Certes, le dé détermine pas mal de choses, mais un brin de stratégie est présent pour sauver un maximum de souris et savoir sacrifier une bestiole ou la rentrer tôt pour laisser savourer des gros morceaux à d'autres. Les petits adorent la tension générée par la course et les grands se régalent tout autant, assez pour ne pas rechigner à faire une autre partie dans la foulée. Nous empruntons régulièrement ce jeu à notre ludothèque et ne boudons pas notre plaisir... les souris sont si mignonnes.

tt-40428d2cd9be11c...

29/10/2011

Prise de risque pour les petits
VIVA TOPO est un jeu de parcours pour les petits qui va les initier à la prise de risque . Le matériel et le thème sont très réussis. Les enfants adorent les souris colorées qui courent devant le chat. La mécanique est très classique. A son tour de jeu, on lance le dé et on exécute l'action correspondante : avancer une de ses souris ou le chat. Le sel du jeu vient du choix de ramasser ou pas un fromage au passsage. Le joueur peut prendre le risque de ne pas s'arréter ramasser un fromage pour tenter de s'arréter plus loin et prendre un plus gros fromage. Dilemme. A consommer autour de 7 ans pour s'initier aux plaisirs du jeu moderne.

Chabousse

27/09/2011

chaîne alimentaire
Mangez les souris, vous sauverez du parmesan ! En deux mots, matériel très joli, bon mécanisme basé sur l'évaluation de la prise de risque, système rapide et parties courtes... Le jeu est surtout intéressant à 3 ou 4 joueurs, quand la nichée de souris au départ est à son maximum : joyeux bazar en perspective !

tt-4dccf9725371685...

03/05/2011