Tous les avis pour : Vive le Roi (2003)
Is no good...
Matos sympa et jeu plutôt plaisant au premier abord, puis rapidement la déception pour ce jeu que l'on aurait envie d'aimer. Un jeu pour passer le temps, trop chaotique et sans ambiance.

Guillaume

08/09/2022

genial !
Ce jeu est une énorme surprise!Je l'ai acheté sur un coup de tête et vraiment je ne suis pas deçu de cet achat.J'ai déjà fait plusieurs parties avec des personnes différentes et à chaque fois ce jeu a fait l'unanimitée.C'est un jeu rapide où les règles sont simples avec un zest de bluff et de tactique.La première partie on croit que c'est un jeu de chance où on place ses favoris au hasard mais que neni, une fois la deuxième partie effectuée on se rend compte qu'il y a beaucoup plus de tactique qu'il n'y parait.De plus, dans le jeu il y a trois manches et c'est souvent sur la troisième manche que tout se joue car elle est légerement differente des deux autres, ce qui ajoute encore plus de tactique et surtout qui met beaucoup de pression.Vraiment si vous avez la possibilité de jouer à ce jeu, essayez le tout de suite car c'est une réelle surprise qui ne risque pas de prendre la poussière ça c'est sure.

relacio

31/07/2018

Le roué, c'est moué !
Vive le Roi, réédité par DVGiochi sous le nom de King Up (avant c'était Viva il Re), permet à 6 joueurs de se mettre dans la peau de prétendants au trône. Ne cherchez pas ici un gros jeu de placement (et à objectifs) dépourvu de hasard. Ici, vous trouverez de l'ambiance, de la chance, du bluff, du vote. Adaptable pour les déficients visuels, ce jeu est simple à expliquer, agréable à jouer. Les parties sont rapides. Et la revanche facile à prendre !

Greta

15/06/2016

5,9
Beaucoup plus malin qu'il n'y paraît !
Les + : * Règles simples mais jeu retord au possible, * Parties rapides qui peuvent s'enchainer, * Une seule action possible : Faire monter un personnage à l'étage du dessus, * Bluff et tactique dès la mise en place des personnages dans le château, * Des cartes objectifs avec des noms qui peuvent être en commun, * Possibilité d'y jouer de manière légère pour le fun, ou très sérieuse dans le guessing, * Prise de risque dans l'élection du roi : Comme les "cartes refus" sont défaussées après être utilisées, on peut tenter d'accepter le nouveau roi dans l'espoir que quelqu'un d'autre le refuse pour garder ses cartes pour plus tard mais c'est risqué.

tt-5653a0de1fe2219...

22/10/2014

Tête qui roule n'amasse pas mousse
Le roi est mort : tout le personnel du château veut prendre sa place. Par souci "démocratique", le prétendant doit être élu à l'unanimité, sinon celui-ci est exécuté sur le champ ! Cependant, les électeurs (vous joueurs) ont un nombre de vétos limités. Il faut donc savoir les économiser en les dépensant au bon moment. A 5 ou 6 joueurs, on peut compter sur les vétos des autres. C'est assez bordélique (le dessin de la boîte de l'édition Tilsit est tout à fait représentatif), car les têtes des prétendants volent dans tous les sens, et il arrive qu'un joueur plus malin ou plus chanceux ait encore des vétos alors que ses adversaires soient obligés d'accepter le prétendant. A trois ou quatre, le jeu est plus maîtrisable, mais un peu moins amusant. A réserver aux fins stratèges en vacances ! :D Certains reprochent au jeu son manque de lisibilité : je ne comprends pas. Chaque prétendant a sa couleur, une initiale différente et un dessin propre. Je parle de la version Da Vinci / Ravensburger. Je ne connais pas la version Tilsit. Un petit jeu de bluff rigolo (à l'image de ses dessins) sans prétention : pas le jeu du siècle, mais très agréable, d'autant plus que les règles sont très simples et que le jeu dure moins de 30 min.

tt-05420197d294bd8...

14/03/2014

Les dessins sont jolis
Essayé en version 6 joueurs, c'est un peu du grand n'importe quoi ! On vote au petit bonheur la chance en espérant que d'autres nous aideront, quelquefois ça marche, quelquefois ça ne marche pas. C'est plutôt mignon et drôle, sans être transcendant (mais les 3 manches passent très vite). A 4 le jeu doit être (un peu) calculatoire. A essayer puis oublier !

06/02/2014

2,3
vive ce jeu
simple rapide j'adore

seb88100

31/12/2012

manque d'intérêt
le jeu est simple et conviviale : l'idée de départ est bonne mais quel ennui et quel manque d'intérêt car on ne fait pas grand chose

tt-4a4066878a196c3...

27/10/2012

peu d'intérêt

tt-4a4066878a196c3...

27/10/2012

Le Hasard règne
Le hasard qui règne en maître rend ce jeu complètement incontrôlable, à peine influençable ! Néanmoins, il y a moyen de prendre un certain plaisir à ce jeu : l'édition n'est pas vilaine, et il peut plaire à des joueurs occasionnels...

Markid

10/10/2012

vide le roi !
Jeu sans grand intérêt, joué deux ou trois fois, mécanique intéressante ! L'esthétique sauve un peu la mise, dommage !

tt-1924bd4c5cf4085...

29/05/2012

Pti jeu vite fait
Un pti peu de bluff, un pti peu de stratégie, un pti peu de fun... donc un pti jeu de fin de soirée.

tt-ca2bd483c4491e6...

14/01/2012

Opportunité et chaotique
D'un jeu de bluff, on retombe sur un jeu chaotique, au petit bonheur la chance.

tom_1978

21/12/2011

Ma zé croi que sé fissou
Un bon petit jeu de bluff rapide qui casse pas trois pattes à un canard mais qui a l'avantage de s'expliquer en 5 min et de se jouer en 15-20 à 5 joueurs. On regrettera un manque de contrôle quasi total mais c'est la base du jeu après tout. En fin de soirée pour se vider les neurones !

tt-46787320d257dd5...

22/09/2011

Oui, oui, oui,.... non !
Dans son genre (petit jeu rapide plutôt rigolo), il est très bon. Mais après avoir joué une partie (qui ne dure pas plus de 15 minutes), on n'a rarement envie d'en refaire une. Donc un petit jeu sympa, au mécanisme plutôt original, mais à ne pas sortir trop souvent, sous peine de lassitude.

Zogotounga

07/03/2011

Sympa sans être très original
Plus tellement récent, Vive le Roi est un petit jeu simple mais diablement efficace venu d'au-dela des Alpes et édité en français depuis. Jeu simple, puisqu'il s'agit simplement de faire progresser sur l'échelle sociale les différents personnages de la cour et de choisir au final un nouveau roi ou reine. Mais chaque joueur à ses favoris, ce qui ne l'empèche pas de faire progresser les autres personnages et de les proposer pour le trône, de préférence trop tôt, afin de s'assurer de leur éviction. En effet, quand un candidat, au terme de son ascension, se propose pour le trône, on vote. Et les votes pour sont sans limites, mais chaque joueur ne pourra dire non que deux fois (mais c'est un véto, un seul suffit). Comme les votes sont secrets, vous comprendrez que le bluff et la tension sont bien présents. C'est un jeu court mais idéal pour jouer entre amis sans se prendre la tête, mais sans non plus tomber dans le simpliste. Bon, faut aimer le bluff et les votes mesquins, hein.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Je veux être roi à la place du roi!
Partie rapide et simple! Règles rapide à lire et simple! Et Plus on est nombreux et plus c'est sympa. Il faut être un peu opportuniste et être un peu bluffer! Donc un très très bon jeu où j'aime bien le principe du vote qui est limité et du coup où tout le monde se regarde en se disant il a voter non ou oui, car les non sont limités! Il y a toujours une bonne ambiance autour de la table et les joueurs sont ravis! je dirais presque unique dans le genre et à connaitre forcément!

tt-e14ae9bec373993...

23/11/2010

Je veux être roi à la place du roi!

tt-e14ae9bec373993...

23/11/2010

Marrant...une fois?
Jeu de bluff à choix simultané, ma seule partie fut particulièrement animée et à chacune des trois manches les joueurs ont modifié leur manière de jouer avec l’apprentissage du jeu. Dans la première manche, on avait tendance à avancer un de ses propres personnages sur le plus haut siège alors qu’à l’inverse au dernier tour, tout le monde avait compris qu’il valait d’abord mieux envoyer un personnage adverse vu que les chances d’élection sont très maigres au début. Du coup n’y a-t-il pas un risque que tout le monde joue mécaniquement et de la même manière aux parties suivantes ? A vérifier. En tout cas, si ce n’est le comptage fastidieux notre partie fut très fun.

tt-0921c2b2bc614c5...

09/09/2010

Le Roi est mort !
Alors là, je n'ai pas du tout accroché ! J'ai testé le jeu plusieurs fois avec des personnes différentes et la sauce n'a jamais pris. Je reste sur ma faim.

julien24

10/05/2010