Tous les avis pour : Viticulture Toscane - Edition Essentielle (undefined)
Indispensable
Je n'ai pas voulu l'acheter au début malgré les conseils du vendeur... Et bien j'ai perdu du temps car la boîte contient un nouveau plateau de jeu qui change véritablement le jeu en lui donnant la profondeur qu'il mérite. Alors ça fait cher à acheter au départ mais ça vaut le coup.

Sale Gosse

13/06/2023

Extension indispensable
Une extension totalement indispensable qui vient régler les problèmes du jeu de base surtout au niveau des saisons du plateaux et des actions possibles. Cela en fait un chef d’œuvre à la fois stratégique, tendu, compétitif et addictif. De plus le hasard avec les cartes ouvriers saisonniers reste présent mais dans une dose bien moindre que le jeu de base donc plus équilibré.

benjamin63

13/05/2021

Très séduisante extension mais intérêt limité
Le jeu prend de l'ampleur en complexité de programmation et d'anticipation.. Est-ce que ça l'enrichit réellement, la question se pose. La vraie avancée, c'est la piste de réveil et le système d'ordre du tour de table. Là, il y a un intérêt stratégique. Par contre, Les bâtiments supplémentaires sont anecdotiques tant c'est compliqué de les récolter et de les construire et le système des régions à visiter est très artificiel par rapport au reste de la mécanique.

Ric555

18/01/2021

Indispensable !! chef d'oeuvre
Indispensable, car le plateau du jeu de base va au recyclage/poubelle, il est remplacé par celui qui se trouve dans Toscane qui améliore les "défauts" du jeu initial, plateau étendu avec une carte influence, des cartes ouvriers qualifiés, des cartes bâtiments puissantes, pour encore plus de plaisir de jeu et surtout d'immersion. Jouer à viticulture sans ce plateau de jeu, c'est passer à côté du jeu pour moi, même si au final cela représente un coût financier non négligeable, c'est certain. Globalement, le jeu est très thématique ( mais vraiment ) prenant, immersif ( on s'y croirait presque ), l'influence apporte un plus, les ouvriers spécialisés aussi, au fil des saisons, nous faisons les plantations des vignes, les vendanges, la mise en bouteille, le vieillissement des bouteilles, jusqu'à la commercialisation du celui-ci, le parfait petit producteur bio qui maitrise la chaine de A à Z ! what else Le défaut pour certains joueurs, c'est que Viticulture est une course, pour gagner, il faut passer la ligne en premier ( avec les points que l'on récolte au fur et à mesure des ventes ) et gagner ? on peut aussi se faire dépasser à la fin sur le fil du rasoir. Viticulture + extensions, fait partie de mon top 10, jeux de tous les temps.

gepefun

04/10/2020

essentielle extension
nous aimions déja beaucoup le jeu de base mais cette extension ajoute 3 modules, compatibles ou jouables dans plusieurs composition. -les ouvriers spécialisés ajoutent des petits pouvoirs (différents selon les parties) sympa, non essentiels pour gagner la partie mais intéressant selon la stratégie. -les bâtiments apportent des bonus sous 3 formes qui influencent et aident notre développement - le nouveau plateau qui apporte 4 saisons avec a chacune ses actions propres, une nouvelle manière d'abordé l'ordre du tour, et une possibilité de développement dans toute la toscane pour des bonus et un jeu de majorité. Bref c'est une extension indispensable si vous avez trouvé le jeu de base sympa

Bubu2015

29/03/2019

Excellent !
L'extension toscane rajoute à viticulture ce qui lui manquait pour être excellent.

maktofu

30/11/2018

Excellent jeu avec un tout petit bémol
Jeu vraiment excellent avec un mini-bémol avec cette extension : il faut absolument mettre de côté ou réduire les possibilités de la carte "Taverne" (voir les discussions à ce sujet).

Sauvadetsev

31/05/2018