Tous les avis pour : Viticulture - Edition Essentielle (2017)
Excellent mais
Pas du tout attiré par le thème j'ai sauté le pas sur les conseils d'un ludicaire... Merci à lui! Le jeu est beau, fluide, les règles sont limpides. Vraiment excellent. Mais après plusieurs parties on commence à voir que la chance au tirage des cartes est très présente... L'extension Toscane apporte beaucoup au jeu et il faut l'acheter pour profiter pleinement de viticulture.

Sale Gosse

19/08/2022

Trop hasardeux
Comme d'autres avis le relèvent, le hasard de la pioche est trop déterminant. Du coup, on peut avoir l'impression de se casser la tête à planter, vendanger, produire, vendre et voir d'autres joueurs passer facilement devant en combinant les bonnes cartes. Ça casse un peu l'intérêt du jeu...

Ric555

02/04/2022

Jeu de carte et non de gestion
Trop de hasard dû aux cartes

ash13

02/04/2022

6,4
Viticulture, c'est une veritable boucherie!
Parties : 20+ (BGA) Bon... ce jeu, des le depart, il y avait un feeling sympa. Alors que... On sait que c'est pas de la technologie de precision a la Vinhos, et on voit tres vite que ca envoie de la carte à la hache. Je dirais meme plus AU : couteau de boucher. Des bonus de partout, des exceptions aux regles de partout, ca part dans tous les sens, et en meme temps si tu pars premier, ca compte grave. Si tu touches ton cepage bicolor tres tot, ou la commande qui va bien... ou a l'inverse pas du tout, ca change beaucoup de choses. En résumé, on a affaire à un jeu de gestion avec des cartes qui donnent des avantages bourrins, mais qui parfois ne te servent a rien. Donc, tu touches, t'es content, tu touches pas, tu serres les fesses et t'espère toucher. + des entonnoirs sur le plateau... pour se gaver... que tu ne contournes... qu'avec les cartes... qui vont bien... bref. Au hachoir! On a dit. Le cocktail est quand meme pas ideal, a priori. Et pourtant, bon sang, meme si on grince et on couine (c'est quand meme souvent le signe d'un bon jeu), la sauce prend. On trouve souvent un chemin pour aller defendre nos couleurs, Il y a un vrai plaisir à optimiser tous les ingredients que l'on aura stocké, de facon assez legere et parfumée, au final. En comparaison de monstres Lacerdo-Rosenberguiens, on ressort assez frais. C'est pour ca. Amateurs d'horlogerie Suisse, je vous conseille de passer votre chemin. Huluberlus en manque de sensations tanniques, optimisateurs obsedes de tout et n'importe quoi, mais qui ont su rester conciliants avec les bosses des saisons qui passent, je pense que ce jeu est fait pour vous. Comme d'hab, ne pas hésiter à confirmer, infirmer ou simplement partager vos opinions en réponse à ce trochon! (Je reste frustré de tous ces bougons silencieux sur ma critique de Runebound :( ) Bon jeu a tous.

capitainebarbe

28/11/2021

Coucher de soleil sur le vignoble et fraicheur du soir
J'avais envie décrire sur Vinhos - Et je viens de me rendre compte que c'etait deja fait - Je laisse le comm initial - Et j ajoute les pensées du moment (fin 2021) Parties : 20+ (BGA) Bon... ce jeu, des le depart, il y avait un feeling sympa. Alors que... On sait que c'est pas de la technologie de precision a la Vinhos, et on voit tres vite que ca envoie de la carte à la hache. Je dirais meme plus AU : couteau de boucher. Des bonus de partout, des exceptions aux regles de partout, ca part dans tous les sens, et en meme temps si tu pars premier, ca compte grave. Si tu touches ton cepage bicolor tres tot, ou la commande qui va bien... ou a l'inverse pas du tout, ca change beaucoup de choses. En résumé, on a affaire à un jeu de gestion avec des cartes qui donnent des avantages bourrins, mais qui parfois ne te servent a rien. Donc, tu touches, t'es content, tu touches pas, tu serres les fesses et t'espère toucher. + des entonnoirs sur le plateau... pour se gaver... que tu ne contournes... qu'avec les cartes... qui vont bien... bref. Au hachoir! On a dit. Le cocktail est quand meme pas ideal, a priori. Et pourtant, bon sang, meme si on grince et on couine (c'est quand meme souvent le signe d'un bon jeu), la sauce prend. On trouve souvent un chemin pour aller defendre nos couleurs, Il y a un vrai plaisir à optimiser tous les ingredients que l'on aura stocké, de facon assez legere et parfumée, au final. En comparaison de monstres Lacerdo-Rosenberguiens, on ressort assez frais. C'est pour ca. Amateurs d'horlogerie Suisse, je vous conseille de passer votre chemin. Huluberlus en manque de sensations tanniques, optimisateurs obsedes de tout et n'importe quoi, mais qui ont su rester conciliants avec les bosses de nos diverses cours de récrés, je pense que ce jeu est fait pour vous. Comme d'hab, ne pas hésiter à confirmer, infirmer ou simplement partager vos opinions en réponse à ce trochon! (Je reste frustré de tous ces bougons silencieux sur ma critique de :( Runebound) Bon jeu a tous. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> (avant , il y a une paire d'années) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Partie : 1 1 seule partie, mais j'ai ete d'emblee ete conquis. On est sur un jeu familial +, avec de la pose d'ouvrier, des cartes a optimiser, des batiments a construire, et des PV a marquer. Absolument RIEN de neuf, on frise le lieu commun et pourtant... il se degage un vrai plaisir a le jouer : - un theme bien ficele. Il y a bien sur des incoherences (le coup de la fabrication du rose ou du champagne, comme le souligne un avis precedent ), mais cela clarifie le gameplay et va dans le sens d'une bonne jouabilite. Apres, les saisons, les batiments, les effets des cartes, tout est bien amene, fait sens, et n'impose pas l'usage d'un jargon obscur (sensation que j'ai eu sur Brewcrafter par exemple). - L'interactivite et les choix de gestion sont bons : on se pique allegrement ressources et lieux de production, on gere sa main de cartes, on garde suffisament d'information secrete pour que la competition ne soit pas infernale, on choisit ses priorites de constructions de batiments, on prevoit l'embouteillage de fin de partie sur la prod... Je ne me suis ni senti prisonnier d'une seule et meme strategie, ni noye dans un ocean de moyens pour scorer. Bref limpide et sympathique. J'ai ete bluffe. Apres certains joueurs ont soulignes que les regles avaient subi de nombreuses retouches, que c'etait franchement desagreable se sentir acheter un produit non fini, amene a evoluer autant entre la v1 et les suivantes. Personnellement, je n'ai pas connu ces evolutions et reste sur mes impressions de la derniere version : un TRES bon jeu (au final)! ;) La note n'est pas maxi, pour les quelques incoherences thematiques qu'il aurait ete top de resoudre en gardant la clarte du gameplay, pour l'absence de toute originalite, et pour la crainte d'une forme de repetitivite, mais elle pourrait le devenir si j'ai la chance de pouvoir confirmer mes bonnes impressions lors de prochaines parties. Bon jeu a tous.

capitainebarbe

27/11/2021

hasard
Très bon jeu de placement d'ouvriers, le thème est bien présent, le seul soucis malgré moultes éditions à chaque fois révisées c'est le hasard de la pioche des cartes même si on sait à quoi chaque couleur se rapporte et surtout le mauvais équilibre de la puissance liée à ces cartes, certaines s'avèrent trop boostées. Sorti de cela le jeu est très bon mais le déséquilibre se ressent dans le score, la partie le gagnant à 20 puis 14, 13 et 5 PV.

meliadus94

03/10/2021

Bon jeu
Bon jeu mais un peu trop de hasard dû aux cartes ouvriers saisonniers. Avec l’extension Toscane le problème est réglé donc indispensable à mon sens. Du coup cela fait un beau budget pour le jeu.

benjamin63

13/05/2021

La finesse du bon Vin
La thématique est extrêmement bien rendue partout et tout le temps. Le matériel est splendide et les illustrations très élégantes apportent un plaisir de jeu indéniable. Indispensable. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/03/11/un-oeil-sur-viticulture-toscane/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

excellent jeu intermédiaire + sur le thème du vin
joué il y a 2 ans à la version anglaise, le voilà en Français ! j'ai sauté sur l'occasion de suite, il y a eu des améliorations au passage avec l'oeil expert de Uwe Rosenberg. un jeu au matériel de qualité, règles bien réalisées et assez simple, un jeu avec un vraie thématique, des cartes saisonniers toutes différentes, le jeu tourne bien à 2 à 4 pas testé à 6. jeu découpé en 4 saisons, au printemps on place son coq pour déterminé qui sera le premier joueur, mise à part le premier emplacement tous on des bonus ( cartes vignes, saisonniers, argent, PV, ouvrier intérimaire ) puis en phase été selon l'ordre du printemps chacun effectue son action sur le plateau central et la réalise immédiatement à tour de rôle jusqu'au moment ou tous le monde à passé son tour ( afin de garder des ouvriers pour la saison d'hiver ), la saison d'automne permet de prendre un saisonnier ( carte bonus ) puis on passe à la dernière saison l'hiver, idem que l'été une action à tour de rôle puis lorsque tout le monde à vider son stock d'ouvriers, au fait le bilan de fin d'année, les raisins vieillissent dans le pressoir, les bouteilles également en cave, chacun reçoit ses royalties, vérifie sa main à 7 cartes et c'est reparti pour une année jusqu'au moment ou un joueur réalise 20 points fin de partie, c'est un jeu de course en réalité mais il faut construire son entreprise de vin et vendre des contrats pour grimper dans la piste des PVs. plateau central, plateau individuel, des meeples structures ( treille, cave, moulin, salle de degustation, joug, irrigation ) très jolis au passage, des ouvriers et un ouvrier spécialisé qui permet de faire n'importe quelles actions déjà occupées, des cartes vignes à planter, cartes bonus assez fortes pour certaines été/hiver et des cartes de contrat. les actions en vrac sur le plateau central : construire un bâtiment, planter des vignes, arracher des vignes, vendre un champ, jouer une carte jaune, bleue, piocher une carte jaune, honorer un contrat, former un ouvrier, vendanger, faire visiter sa cave etc .... J'adore ce jeu, simple, fluide et assez rapide (tour de jeu), mais quand même long au total, c'est une course mais il faudra effectuer un gros travail de gestion et de placement d'ouvriers ( un peu comme dans Lewis&Clark ) et surtout savoir utiliser ses cartes bonus saisonniers au bon moment, il y a du hasard dû aux cartes mais je trouve que ça apporte du peps au jeu et de l'interaction car les cartes peuvent servir parfois aussi aux autres joueurs, le matériel est top qualité, jeu immersif dans le domaine du vin et c'est bien d'insister dessus assez rare dans les jeux de plateau de trouver des jeux immersifs. Attention ! il vous faut absolument l'extension Toscane, sans quoi vous passer à côté du jeu pour ainsi dire. jeu intermédiaire +

gepefun

11/10/2020

Dans mon TOP TEN
En général je fais abstraction du thème, de l'habillage, pour me concentrer sur la mécanique. Mais quand des jeux arrivent à créer une symbiose entre les deux, ce n'est pas pour me déplaire. Certains y arrivent brillamment (Terraforming Mars, Jaipur, Takenoko...), d'autres pas du tout, on dit que le thème est plaqué (Trajan, Targui, Les Cités Perdues...), ce qui n'en fait pas de mauvais jeux pour autant, loin de là. Aussi, Viticulture fait pour moi partie de la première catégorie, ici l'habillage transcende la mécanique. Quand par exemple je propose à un ami joueur d'aller fabriquer du rosé (en mélangeant du blanc et du rouge 😊), on sait parfaitement de quel jeu on parle : Viticulture. Si par contre je lui propose d'aller jouer aux explorateurs, je doute fort qu'il comprenne qu'il est question de l'excellent "Les Cités Perdues". Viticulture est donc un jeu de pose d'ouvriers, avec un matériel de qualité. Pour faire simple, à son tour un joueur doit poser l'un de ses ouvriers sur une case d'action. Cette action peut être de piocher une carte saisonnier, planter une vigne, construire un bâtiment, fabriquer de vin, etc. Le tout est temporisé par les 4 saisons. Pas compliqué, mais... J'aime quand un gros jeu propose une règle progressive et bien structurée, comme peut l'être celle de Marco Polo par exemple, dont la règle est mon sens exemplaire et dont beaucoup d'éditeurs devraient s'inspirer. Et bien justement c'est un défaut de Viticulture dont je trouve la règle obscure et trop light, trop économique dans ses mots et sa formulation. Il faut relire 4 fois un paragraphe pour être sûr de l'avoir bien assimilé. Elle manque cruellement d'exemples. Et pourtant le jeu est simple. Heureusement que de bonnes vidéorègles existent sur le net. J'ai lu que certains reprochaient un déséquilibre lié à la puissance de certaines cartes. Nous ça ne nous gène pas du tout. Il y a tellement de bonnes cartes que ça ne nous a jamais posé de problème, et il y a beaucoup de façon de scorer d'ailleurs. Et puis tant mieux pour celui ou celle qui tombe sur une carte avantageuse. Encore faut-il réunir les conditions pour que son effet soit réellement déterminant. Bref, Viticulture, même s'il n'est pas parfait, a sa place mon TOP TEN.

vaX Xav

22/08/2020

Bienvenue en Toscane où votre but est de bâtir le meilleur vignoble d’Italie !
Viticulture est un jeu de placement d’ouvriers très malin ! Ici il y aura 2 phases de placements, chacune comportant des actions bien spécifiques. Le tour de jeu de divise en 4 saisons : -Au printemps et en automne les joueurs vont bénéficier de bonus et/ou piocher des cartes -En été et en Hiver, on placera nos ouvriers sur le plateau (cases jaunes en été, bleues en hiver) Mais attention, vous n’avez que 3 ouvriers alors les ferez-vous travailler tous en été ? Ou en garderez-vous pour l’hiver ? Il faut bien réfléchir...! Ce jeu est très complet et très agréable à jouer ! Le livret de règles est gros mais se lit sans difficulté car il est illustré de nombreux exemples ! Le matériel est de très bonne qualité, un insert bien pensé pour tout ranger et les billes plates sont en verre ! Un grand bravo ! Oui, nous avons adoré jouer à Viticulture, tant par la mécanique de jeu que par la manipulation du matériel et la beauté des illustrations ! Si vous aimez les jeux de placement d’ouvriers, je vous le recommande sans hésitation ! Pleins d’autres subtilités sont à découvrir ! Voici le lien vers ma publication complète: <https://tinyurl.com/jeuviticulture>

Les_jeux_en_folie

04/08/2020

Un véritable coup de cœur.
L'avis complet: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-viticulture/> Viticulture Edition Essentielle m’a énormément plu. Malgré une part de (mal)chance qui peut s’avérer frustrante, j’adore y revenir. Il séduit de par son thème, sa direction artistique, ses mécaniques, la tension qu’il amène autour de la table et son interaction permanente qui font que l’on se retrouve en course à chaque tour avec les autres joueurs. Un véritable coup de cœur.

arnyanka

31/07/2020

bon jeu familial
c'est un jeu de placement sur un thème assez original. Les règles sont simples et trés bien illustrées, il s'adresse à un large public, il convient de jouer à quatre joueurs pour apprécier au mieux le jeu qui accorde une grande place aux cartes saisonnières

fripouilles

02/06/2020

Devenu chez nous un grand classique avec l'extension Tuscany
Voila réellement un excellent jeu qui passe les années et vers lequel on revient régulièrement. L'édition essentiel est déjà très bien mais souffre d'un brin de hasard pour ceux qui joue trop avec et d'un avantage trop fort pour le premier joueur. L'extension Tuscany corrige merveilleusement ces faiblesses et en fait alors un très grand jeu. 2 petits bémols peut-être : Les bâtiments moulin et tasting room ont un intérêt limité avec l'extension, une carte trop avantageuse d'obtention des ouvriers est à rééquilibrer à la baisse. Les règles de Viticulture sont simplissimes : J'achète un plan de vigne, je le plante, je récolte le raisin, je le transforme en vin et je répond à des commandes : Ca y est vous connaissez 50 % des règles. Il est vraiment chouette ce jeu. Merci à l'équipe du diamant d'or d'avoir remis en avant ce jeu au début 2016, sans eux ont serait sans doute passé à coté.

ZORG14

01/12/2019

Joué quasiment uniquement en solo, Viticulture est un très bon jeu mais une fois que nous avons compris comment gagner, le jeu est un poil moins prenant. Je me réjouis de pouvoir acheter Toscane pour annuler tout ça.

thepetolet

25/10/2019

si vous aimez le thème du vin, foncez!!!
bon jeu de placement d'ouvrier sur un thème très bien rendu, beaucoup de carte différentes, certaines peut-étre un peu fortes. jeu relativement court, ce qui est plutôt agréable dans un placement d'ouvrier. les plateaux sont recto-verso français/italien, plutôt sympa pour le thème de la toscane. Se joue très bien a 2joueurs. Je recommande

Bubu2015

29/03/2019

Quasi parfait avec un excellent mode solo
Le jeu est superfluide, très agréable : matériel au rendez vous comme à chaque fois avec stonemaiergames. Le thème est bien présent, la gestion est au rendez vous sans plonger dans des réflexions infinies. Seul défaut un hasard trop présent avec des cartes a priori volontairement (et étonnamment) déséquilibrées. Il suffit de voir les cartes papa pour s’en assurer : certaines sont iso mais avec moins d’argent... le hasard apporte vraiment quelque chose mais ce déséquilibre est dommage. C’est facile à compenser avec 2 cartes tirées / une carte choisie, mais cette variante n’est pas proposé pour tous les tirages ce qui est bien dommage. Parfait donc avec cette variante maison, quasi parfait sans.

Konkav

06/03/2019

Un bon cru
Le placement d'ouvriers revisité, le thème est bien rendu : on plante, on cultive, on récolte, on fait du vin. De l'optimisation pour avoir toujours du raisin à travailler, de la tension car on peut se faire doubler pour choisir une action. Il faut se placer judicieusement sur l'ordre du tour. Le matériel est bien pensé pour les marqueurs de raisin et de vin en demi bille de verre. Seul bémol, le hasard dans le tirage des cartes : parfois ça ne rentre pas dans le bon ordre, et ça énerve. Le jeu est court, un tour raté se rattrape difficilement.

Firemael

30/11/2018

Une course au milieu des vignes qui vaut le détour
Alors que ma première partie m'avait laissé sur ma faim, pour une raison que j'aurai du mal à expliquer, les suivantes n'ont cesser de me conforter dans l'idée que ce jeu est un Grand jeu. On est dans du traditionnel placement d'ouvrier, avec une composante de blocage assez présente, et le tout transposé dans un matériel de très très bonne qualité. Là où le jeu va se différencier, c'est qu'au delà de la construction de notre machine à PV comme dans tous les autres jeu de gestion, ici il s'agit d'une course. Et ca change tout. Les parties sont assez courtes (20min/joueur environ), et donc intense. Si on se perd dans la volonté de construire une machine à PV parfaite on aura rapidement fait de se faire doubler sur la piste de score, et comme le premier arrivé à 20 PV déclenche la fin de partie.... Du coup on joue en optimisant, mais aussi en s'adaptant à ce que fait l'adversaire. On tente des coups, on bloque, on innove. Un jeu qui propose tout cela tout en restant assez accessible, c'est un must. En effet le jeu peut s'expliquer assez facilement et sans y passer 1h, donc il peut être sorti sans trop de difficulté avec des joueurs occasionnels. Un millésime à posséder donc, et à compléter par l'extension Tuscany Essential qui permettra aux joueurs les plus mordus de faire passer un cap de complexité au jeu bienvenue.

kakawette

23/09/2018

6,7
faisons du vin
ce jeu accessible est tres agreables il y a une part de chance avec les cartes mais on en tire beaucoup au cours de la partie ce qui pour moi laisse sa chance a tout le monde il est encore plus sympa avec son extension

jech03

21/07/2018