Tous les avis pour : Vinci (2000)
Pas accroché...
Non, je n'ai pas vraiment adoré ce jeu où il faut s'attacher à un peuple ce qu'il faut avant de l'abandonner pour un autre... Il faut dire que les jeux à décompte continu ne m'amuse pas forcément et j'ai eu la sensation que le tirage des tuiles (forcément aléatoire) rendait le jeu moins tactique. Je dois reconnaître que je manque de recul ou de pratique pour le noter plus sévèrement (ou m'apercevoir que ce premier jugement n'était pas le bon). Pourtant, je n'irai pas chercher la partie de Vinci.

Actorios

15/09/2004

Un des premiers ...
Ouaip, Vinci fût un de mes premiers jeux de plateau ! Et bien que dire à part que c'est vraiment un bon jeu, agréable à jouer avec beaucoup de choses à y faire ! Une petite réussite en son genre et bien moins prise de tête que d'autres jeu de "civilisation" !

Lsk

11/09/2004

Sans saveur !!
J\'avais entendu dire énormément de bien de ce jeu et c\'est donc avec une certaine déception que j\'ai terminée ma seconde partie. Vinci est un jeu particulièrement propre, très stratégique dans lequel le hasard et le fun sont pratiquement abscent. C\'est pratiquement une partie de dame que l\'on joue. Le meilleur gagne toujours, pour les moins forts il ne faut pas espérer de miracle. Certains adorent, moi j\'ai trouvé que cela manquait de saveur :o( Que dire de plus, le système est intéressant, et clairement le jeu est très stratégique. Seulement voila pour un jeu aussi long, la tension n\'y est pas, les joueurs ne ressentent pratiquement pas le besoin de se parler. On a presque l\'impression que chacun joue dans son coin. Un jeu aussi stratégique et aussi peu role play aurait du être plus court là cela peut devenir une vrai torture.

Stouf

26/07/2004

Tres bonne surprise !
Un des rares jeux de conquete jouable en 1 heure, une perle ! J'ai connu ce jeu en meme temps qu'il a ete adapte sur ludagora, je n'y ai joue que sur le site, mais j'adore le concept de changer de civilisation tous les 2-3 tours. Le jeu est rapide, bien huile et a tout pour plaire !

grojaky

21/07/2004

Bien ... mais froid ... mais bien ...
Le système de jeu est bien fichu, mais le jeu est un peu trop froid. Le moment auquel il faut changer de "civilisation" n'est pas évident a déterminer. Je suppose que ça viens en jouant. donc on verra par la suite si je modifie mon avis sur ce jeu. ^^ Edit : Avec le recul, je prends de plus en plus de plaisir avec ce jeu. Le jeu tourne également très bien à 6, et ça c'est pas souvent.

Juzam

29/06/2004

Changer au bon moment
Avec la foule de nouveaux bons jeux qui sortent, on en oublie parfois un peu les plus anciens. Vinci c'est du bon jeu, plus guerrier qu'un jeu à l'allemande, moins compliqué qu'un jeu américain, de la diplomacie et un mécanisme ingénieux visant à déclarer banqueroute (pardon déclin) pour repartir sur de meilleures bases. Les combos existent (certaines civilisations offrent des combinaisons de pouvoir plus intéressants que d'autres) mais le prix d'achat d'une civilisation vient rééquilibrer les choses Bref, un jeu bien sympa et intelligent.

tt-7289f11eef41c02...

01/05/2004

La révélation
Alors là, quelle claque! Vinci est un jeu formidable, limpide et implacable. Parlons tout d'abord du choix des civilisations et de leurs combinaisons multiples qui garantissent des parties toujours différentes. N'importe quelle civilisation peut-être intéressante si elle est optimisée. Même une civilisation vraiment mauvaise avec le système des points de bonus octroyé aux civilisations délaissées peut être opportune. La logique des invasions est simplissime et la répartition des armées à la fin de son tour implique des choix difficiles et une lecture très pointue des caractéristiques des adversaires et de leurs possibilités. Les différents types de terrains sont très bien pensés et la carte parfaitement étudiée. Je ne reviens pas sur le choix crucial du moment du déclin largement commenté dans les autres avis. Je dirai simplement qu'à mon sens, il a plus à voir avec l'évolution du plateau (une nouvelle civilisation peut être décisive à prendre au regard d'une situation particulière même si la civilisation actuelle a encore de bonnes possibilités évolutives) et avec la position et les possibilités des adversaires (même avec encore des forces disponibles si le risque de se faire étriller existe, mieux vaut baisser pavillon...) qu'avec les caractéristiques propres de la civilisation en main. Quant au fait que plusieurs adversaires puissent se liguer contre soi, je pense qu'il n'est en rien gênant, qu'il doit être anticipé (cf ci-dessus) et qu'il y a toujours moyen de se protéger (se développer contre une civilisation en déclin d'un joueur dangereux par exemple) ou de susciter l'intérêt d'attaquer un voisin plus friable dans la même zone (par le placement adéquat d'armées renforçant le point stratégique). A ce sujet, il n'est donc pas toujours malin d'attaquer un adversaire faible ou une région peu coûteuse (la forêt est un excellent investissement). Enfin, j'y ai joué à 3, 4, 5 et 6 et je dois dire que dans toutes les configurations, il m'a semblé passionnant. C'est bien entendu un jeu différent selon le nombre de joueurs. Vinci est un jeu de placement, d'anticipation, de bluff, d'intuition avec ce "je ne sais quoi" qui nous change un peu des mécaniques parfois un peu froides et presque trop huilées des jeux à l'allemande. Bravo et merci!

palferso

12/03/2004

de l'expansion ou du déclin
J’apprécie beaucoup le principe d'expansion des civilisations, avec leur déclin obligé. c'est très original, et fait la richesse du jeu ! Par contre je trouve le jeu un peu trop mécanique, notamment pour les combats ou l'absence de hasard rajoute de la froideur, ce qui ne facilite pas l’immersion dans le thème. Mais cela se comprend (le beurre ou l'argent du beurre...) Du fait des différentes combinaisons de civilisations, Vinci a une très grande durée de vie. Ces règles simples s'expliquent facilement aux débutants qui apprécieront leur partie. Parties qui à 6 joueurs seront chaotiques et longues (mais longues...), alors qu'à 3 ce sera très calculatoire. Nota :il est important de tenter de négocier / créer une phase diplomatique, cela rajoute de la profondeur au jeu

tt-601cf3a44a5458f...

30/01/2004

De vinci vient jouer ce soir ...
Je n'ai que 3 parties à mon actif et pourtant je l'ai acheté il y a déjà bien longtemps... Vinci n'est pas un mauvais jeu en soi. Je dirais même que la mécanique est intéressante et originale. Mais je trouve le résultat moyen et c'est un jeu qui ne me convient pas tout simplement. Tout d'abord il est assez moche. Mais bon, c'est une question de goût. Ensuite malgré les comparaisons ici et là avec civilisation, il reste trop long pour moi, surtout que c'est un jeu assez froid. En plus les interactions entre les joueurs sont minimes. On passe aussi beaucoup de temps à attendre. Bref on s'ennuie un peu quand-même. Niveau stratégie, ça se résume à savoir choisir les bonnes cartes civilisations et le moment où mettre sa civilisation en déclin. Du coup il faut avoir quand-même quelques parties à son actif pour maîtriser le jeu et bien connaître toutes les cartes civilisations. Ceci explique peut-être cela... Et visiblement c'est un jeu que j'arrive pas à maitriser. A la fin, c'est sûr il y a un gagnant mais on ne sait pas trop pourquoi/comment il a gagné. Je met quand-même 3 parce que malgré tout comme je le disais en introduction, je trouve la mécanique originale et 3 c'est : "Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.". Exactement ça en fait !

tt-561f539ef03942a...

27/01/2004

Un bon jeu, mais un peu froid.
Une tres bonne mecanique (et originale !), et des regles simples servent magnifiquement ce jeu. L'approche du jeu par la prise des commandes de plusieurs peuples successivement est aussi exotique. Mais alors, ca vaut 5/5 ? Et bien non (a mon humble avis), le plateau de jeu est optimise pour un jeu a 6 mais les mecaniques du jeu peuvent entrainer des parties trop longues a ce nombre de joueurs. De plus, le theme n'est peut-etre pas assez bien represente. On se retrouve devant un jeu pratiquement abstrait. *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*

SuperDéfi

26/01/2004

Si tu m'attaques tu rentres à pieds !
Dans Vinci il n'y a pas de hasard (ou presque : tirage initial des civs), donc on attaque en fonction de ses interêts pour grapiller un max de points, tout en tapant dans un joueur qui engrange des points à chaque tout un peu trop facilement. Ensuite toute la finesse du jeu, c'est de savoir quand mettre sa civilisation en déclin pour en choisir une autre, on perd alors un tour de jeu ce qui est nuisible. Je recommande de jouer scores cachés afin d'éviter le défaut majeure du jeu : les fins à la kingmaker. On tape sur le 1er et du coup c'est le second ou 3eme qui gagne... Eviter aussi de jouer à 6 car on s'ennuie pendant que les autres jouent... Perso j'y joue à 4 joueurs maxi. Bravo Mr Keyaerts !

solo

26/12/2003

Vinci vaut mieux que deux tu l'auras
Je n'y ai joué qu'une seule fois (pour l'instant) et cette partie ma vraiment plu. Le procédé original qui m'a séduit (comme beaucoup d'autres joueurs) dans ce jeu de "développement" est l'abandon de son empire au mieux de sa forme (il faut l'espérer) mais arrivé au bout de son extension pour un nouvel empire flambant neuf où tout est à construire. J'ai trouvé ceci génial par la possibilité offerte à un joueur de revenir dans la partie après un passage à vide ou un mauvais choix. Seul point noir pour moi, l'inégalité des combinaisons de "cartes" donnant les avantages de civilisation que certains joueurs s'offrent quand d'autres rament pour avoir quelque chose de tout juste correct (peut-être le tirage était il particulièrement malheureux lors de ma partie). En bref, j'ai hate de rejouer à Vinci pour confirmer mon avis et pourquoi pas lui mettre 5.

llc

16/12/2003

Veni Vidi VINCI !
Génialissime sublissime blaguedesim. Ce jeu est super sympa! Très simple, Beaucoup de possibilités, Un renbouvellemnt des civilisation à chaque partie. vraiment tès chouette! Quand on veut jouer à un civilisation mais qu'on a pas 30 heures devant soi, on sort vinci! J'adore le systeme de déclin, qui permet de se refaire si on a joué un coup un peu foireux. Un top à avoir dans sa ludo à tout prix! Bon, moi je l'ai, ça fait plaisir.

tt-51806aeabc62785...

14/12/2003

Ta civilisation va mal! Tant pis prends en une autre!
Tout commence par le choix d'une civilisation, avec ses caractéristiques propres. Ensuite, il faut exploiter au mieux ces caractéristiques pour avoir une civilisation "rentable". Mais voilà, au bout d'un moment, plus possible de se développer...c'est la stagnation, voire pire. C'est pas grave puisque vous pouvez décliner et revenir en jeu avec une nouvelle civilisation tout en conservant l'ancienne! Mais tout cela n'est pas si simple car vos adversaire sont là pour vous contrarier, ont des visées sur les mêmes territoires que vous... Ce jeu bénéficie vraiment d'un système astucieux et original et pourtant très simple à expliquer. La diversité des caractéristiques des civilisations permet également de renouveler le jeu. Jeu très agréable aussi bien à 3 qu'à 5 (je n'ai pas essayé les variantes pour jouer en solitaire ou à 2). Bref, c'est du bon

tt-61a1b4cf7c7c756...

19/10/2003

Vinci dans un pré, et dix pelles dans l'autre.
L'avantage d'une partie de Vinci, c'est qu'on a l'impression de faire plusieurs petites parties d'affilée... Sauf que, bien sur, ces petites parties se suivent. A chaque déclin, on repart à zero, sur un plateau complétement différent, avec des enjeu différents. Il n'y a en somme pas tellement de choix, mais ils sont tellement plaisant à faire: Choix des civilisations, choix du moment du déclin, choix du départ des civilisation, choix de s'étendre un max, ou de freiner les autres... Enfin, le jeu fait la joie des grands calculateurs (j'en connais), comme celle de ceux qui jouent à l'intuition... Vraiment de la belle ouvrage !

tt-c15f44a8e950502...

17/10/2003

Oui, mais....
Je vais commencer par une critique négative car j'aime bien ce jeu et je veux finir par un ton positif. Il y a trop peu d'interaction entre les joueurs, voir pas du tout. Quand on attaque quelqu'un, il n'a aucun moyen de réagir, si ce n'est, le peu crédible "nah, ça sert à rien que tu m'attaques là, tu ferais mieux de prendre cette province ci". En gros, si un joueur est du type je réfléchit pendant une heure à ce que je fait, les parties peuvent être très longues... Un auter défaut est le style d'écriture des règles. Le jeu en lui même est terriblement simple. Mais les règles, c'est du genre pourquoi dire simplement quelquechose alors qu'on pourait le faire compliquer. Mais hormis ces détails, le jeu est vraiment très bien. Il est très adapté à des joueurs occasionels. Les parties relativement rapide. Ca passe une petite soirée sympa, comme ça peut servir d'entâme pour les longues soirées...

Blue

24/07/2003

Un jeu de conquête qui renouvelle le genre
N'étant pas amateur de jeux de conquêtes, je dirais que celui-ci a vraiment quelque chose de bien à lui qui en fait toute la saveur: Tout ce qu'on conquiert ne perdure pas! Un génial principe de déclin des civilisations fait que l'on doit toujours aller de l'avant, prendre le contrôle de nouveaux territoires (éventuellement à ses voisins; à l'attaque!) D'autres mécanismes font que l'on ne court pas toujours après la même chose au fil du jeu. Très bon. Pour un jeu de cette qualité, on regrettera les graphismes un peu "limite".

Silveric

13/05/2003

Civilisation en 2 heures!!!
Vinci est vraiment un très bon jeu ! J'ai retrouvé le même plaisir que dans Civilisation sans avoir à subir des parties de 8 heures! L'idée de pouvoir mettre un peuple en déclin est vraiment bien pensée : ça permet à un joueur ayant mal débuté de changer de tactique et de revenir dans la partie tout frais tout beau. Les choix sont cruciaux, les parties très différentes des une des autres et l'interet sans cesse relancé... Par contre, les couleurs du plateau de jeu sont vraiment pas top....

tt-071581bdc4503e6...

25/01/2003

l'ancêtre de smallworld...
Un jeu qui gagne à être joué et rejoué... dommage que le temps de jeu augmente autant lorsque l'on joue à plus de 4.

epave de pwasson

01/10/2002

Un jeu excellent et pas allemand !!!
Vinci propose des parties variées grâce à la multiplicité des combinaisons caractérisant les civilisations et surtout un système de jeu novateur avec le déclin des civilisation qui peut relancer la partie à tout moment. Les règles sont claires, les parties sont rapides et le suspens est souvent très présent en fin de partie. Ce jeu est une véritable réussite... Vive Philippe !!!

Dim

17/07/2002