Tous les avis pour : Vinci (2000)
Yurk !
Trop longue mise en place. Trop compliqué à expliquer, même à des joueurs occasionnels. Obligés de passer une heure à répéter les règles à chaque fois. Et franchement je ne vois pas l'intérêt... Barbant...

tt-bdb69b650a32ca0...

13/08/2005

Excellent Civilisation-like
*Avis donné après une partie* Ma première impression sur ce jeu est très bonne, certes il est un peu froid et le thème ne saute pas aux yeux (ce qui m'empêche pour l'instant de mettre un 5), mais il est très simple d'accès et extrêmement riche de par les choix de peuple à réaliser et les périodes d'apogée et de déclin. Il a les qualités de ses défauts: il n'y a pas les millions de choix stratégiques à faire, il n'y en a que deux: * choisir des civilisations * choisir leurs moments de déclins L'avantage est que les tenants et aboutissants du jeu sont très simples à appréhender, et qu'il est assez simple d'y faire jouer des non-gamers (traditionnellement effrayés par la longueur d'un jeu, le nombre de pions, le nombre de variables à considérer, ou même le thème du jeu). En outre, le fait que chaque peuple soit représenté par des combinaisons aléatoires de technologies renouvelle sans doute le jeu dans la durée. A cela il faut ajouter le fait que certains peuples coûtent plus chers à "acheter" que d'autres, et la représentation du nombre de points de victoire de chaque joueur autour de la carte qui incite à taper sur le leader. On obtient un jeu plutôt tendu, ou chaque choix semble cornélien et décisif. La comparaison avec l'ancêtre Civilisation est un peu impropre puisque le jeu est infiniment plus court, repose sur des mécanismes très différents et n'officie pas (malheureusement) dans la catégorie des jeux d'ambiance à l'américaine. Mais que voulez-vous, la nostalgie...

tt-b9943587aff8404...

07/08/2005

Merci à Ludagora...
c\'est d\'abord grâce à ce célèbre site de jeux en ligne que j\'ai découvert ce jeu... pour faire simple : j\'adore ... jeu de conquête, il est redoutablement stratégique, très jouissif lorsque l\'on joue a 4 5 ou 6 il dispose d\'une richesse de coups et de combinaisons de civilisation renouvelant sans cesse le jeu. Le hasard est quasi absent et dès qu\'on maîtrise un peu le jeu, on prend vite enormement de plaisir. par contre j\'ai souvent trouvé que Vinci était rarement apprécié... j\'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi ... même si je reconnais qu\'il est un poil calculatoire et que certains tours de jeu peuvent se révéler un peu longuet.. vinci est l\'un des meilleurs jeux de conquetes que je connaisse !!

tt-d339073457f25c0...

05/08/2005

Excellent jeu
Un pur jeu de stratégie. Aucun hasard. Pas de doute c'est le plus fort qui gagne toujours ! Par contre perso je le trouve esthétiquement très moyen.

tt-d529ec7f6229171...

02/08/2005

pas mal mais il y a mieux
J'aime beaucoup Evo du meme auteur,Vinci a une mécanique de jeu très simple et très prévisible,tout se situe dans le choix de sa civilisation en fonction de la carte une fois ce choix fait tout advient sans grande surprise... La durée de vie de ce jeu est assez courte non pas que les civilisations et les combinaisons soient nombreuses mais bien qu'il soit assez froid et sans surprise... Dans le genre il y a mieux et le thème est un peu plaqué...Cela tourne très bien tout seul sans l'inrtervention des joueurs...

tt-f6a45af5db0d9dd...

28/06/2005

Un jeu simple mais toujours renouvelé
Vinci est un excellent jeu de conquête : rapide, équilibré et sans mort véritable (tous les joueurs restent en jeu jusqu'au bout). Il est suffisamment simple pour être proposé à des joueurs occasionnels. Seul défaut, il est impossible de gagner si un joueur décide de vous faire perdre. Existe-t-il une variante pour éviter ce côté "jeu de la cuillère" ?

madtibo

14/06/2005

huns, wisigoths, celtes, ibères...y sont tous là !!!
je trouve ce jeu excellent...très bon compromis entre placement/conquête/enchère (pour les combos). Le jeu est assez interactif est très dynamique. la carte évolue en permanence. le fait de jouer des civilisations successives participe de ce dynamisme. la diversité possible des caractéristiques des civilisations entraîne des questionnements permanents. De nombreuses options stratégiques à chaque tour(ou déferler, prendre place sur la montagne, privilégier les plaines qui rapportent...) c'est vrai que les planifications à long terme sont difficiles à tenir mais on peut à chaque fois se retourner vers de nouvelles options. le choix d'abandonner sa civilisation, de la mettre en déclin, pour en lancer une autre, donne lieu à denonmbreuses frustrations ou prises de tête, et constitue l'une des grandes originalités du jeu petit bémol le jeu ne trouve toute sa dimension qu'à 4/5

lepatoune

05/06/2005

conquis!
Une réelle bonne surprise! A l\'origine , je m\'attendais vraiment à un petit \"civilisation\"!Et grande fût ma déception en y jouant les première fois : rien à voir!C\'est un jeu abstrait de conquêtes!D\'ailleurs je fûs doublement déçu par le matériel : minimaliste et pas bien beau(surtout le plateau de jeu)! Celà partait vraiment mal !Mais finalement les déceptions s\'arrêtèrent là!Le jeu se révéla vraiment accrocheur: une mécanique de jeu simple mais originale , un facteur chance modéré( du moins c\'est l\'impression que cela donne ),un intérêt prenant,un jeu relativement court(environ 1h30)! Un jeu qui a séduit beaucoup de monde dans mon entourage et c\'est tout à fait normal! Je le conseille surtout à 4-5 joueurs!

tt-ee49ec3f2c7f659...

29/05/2005

Aucune stratégie, que de la tactique
J'ai conseillé ce jeu à un ami, juste en ayant lu le dos de la boîte. Abandonner une civilisation, le rêve !! Il y a joué un peu, puis me l'a donné. Ca ne lui plaisait pas. Et ça ne me plaît pas plus : les possibilités sont tellement restreintes !! - On peut prendre des territoires. Formidable, pas besoin d'être un génie pour savoir ce qu'il y a de plus intéressant à faire. Faut juste savoir compter et aimer ça. - On peut abandonner sa civilisation et en prendre une autre. Super. Il est très facile de voir quand notre civilisation commence à s'essoufler. Le libre arbitre réside dans le choix de la civilisation. Une décision tous les 4 tours, très peu pour moi. PS : ce jeu est qualifié de très stratégique par nombre d'auteurs d'avis. Il n'en est rien : le coup joué tour 4 n'aura aucune influence sur la situation tour 10, hormis le nombre de points qu'il aura rapporté. C'est un jeu purement tactique où l'on cherche à obtenir des gains immédiats. Le long-terme est inenvisageable.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

17/05/2005

Allez, je prends Barbare
Un superbe jeu de conquête de territoires. Le mécanisme du déclin est excellent et rend l'ensemble très dynamique. La quasi absence de hasard n'est pas rebutante et on ne se prend jamais trop la tête. Au début, on essaie de se faire son petit territoire, mais rapidement on se trouve nez-à-nez avec les autres, et le jeu devient très interactif. La fin de partie arrivant vite, il ne faut pas hésiter à faire des alliances très tôt contre le plus fort... Il y a donc une importante part de diplomatie. Un petit bijou... *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

08/05/2005

Tu nous mettra deux Vincis, Léonard !
Un bon jeu bien ficelé, vite assimilé et prenant à souhait, dont je regrette cependant le côté abstrait dès lors qu'on change tout le temps de civilisation. Celles-ci ne correspondent en outre à rien dans l'Histoire ou dans la géographie réelle. A ce titre, Civilisation ou même Mare Nostrum font mieux. Quelques points de règle me posent encore problème. A part ça, Vinci a quand même le mérite d'être un bon jeu d'expansion qui ne demande pas de réserver un week-end entier à sept pour passer un bon moment. Un mini-Civ en somme, qui n'égale toutefois pas son glorieux ainé.

tt-0f3cbeb9423f34a...

06/04/2005

Excellent
Si vous n'êtes pas saturé de jeux sur l'antiquité/l'Europe, tant mieux, celui-ci est l'un des meilleurs

tt-65d5d07b2ae6404...

27/02/2005

Tres bon compromis
Moi qui cherchait un jeu de guerre pas trop complexe et sans des je suis enfin satisfait :o).

Charlie2000

21/02/2005

Une grande réussite !!
Règles simples, stratégies très variées, possibilités innombrables, ca doit être dur de s'en lasser !!!

tt-8e451d6fe2cbaae...

18/02/2005

Conquète stratégique mais répétitive
Ce jeu très stratégique laisse une étrange impression de monotonie. D'autant plus inattendue qu'à chaque coup il s'agit de réagir à la nouvelle situation. Se retrancher, foncer vers l'avant pour mieux préparer son déclin... Le problème est plutôt que si l'on effectue à chaque fois des petits calculs de points (parfois longuement) avant de se lancer dans une offensive, il faut admettre que notre sort dépend pour beaucoup du bon vouloir des adversaires. Une petite alliance mal intentionnée et vous voilà hors de course pour deux-trois tours. Lorsque votre nouvelle civilisation naîtra, il sera difficile de ne pas céder à la tentation de la vengeance. Le problème de ce jeu est là : chaque joueur peut lors d'une phase favorable détruire de manière trop importante n'importe lequel de ses voisins. L'idée de long terme est complètementt absente du jeu et de la réflexion stratégique, ce qui est aussi original que frustrant.

tt-443edfabb8bf450...

23/01/2005

Un jeu fluide et très stratégique
Plus je joues, plus j'aime. A 2 avec ma variante magique :) ou à 4 ou 5, ce jeu est un enchantement. Je ne le trouve pas moche du tout, la carte notamment est très belle. Le jeu en lui même est propice aux retournements de situations les plus tendus et aux stratégies les plus poussées. Le système de déclin, très astucieux est un facteur stratégique très important qui donne toute sa singularité au jeu. A posséder d'urgence avant qu'il ne soit plus disponible.

tt-5e3d26a0d505947...

05/01/2005

Excellent!
Super jeu de stratégie, avec peu de chance, le côté aléatoire étant dans le tirage des civilisations et le jeu des autres. Mais l'appréciation de l'évolution du score permettent de négocier avec ses adversaires pour attaquer toujours celui qui est en tête. J'aime particulièrement la configuration à 4 (je n'y ai d'ailleurs quasiment joué qu'à 4) qui donne un certain équilibre au jeu.

tt-b95824534be031c...

03/01/2005

Vinci vici!
Quand je pense que certains jouent encore à Risk.. Vinci est pour moi le meilleur jeu de conquête existant (parmi ceux que je connais) à ce jour. Les règles, bien qu'assez mal rédigées je trouve, sont en réalité très simples et vite assimilées. La variété des parties est grande puisque les caractéristiques des civilisations sont tirées au sort. Et pourtant, pas de hasard du tout, rien que de la stratégie!Je ferai juste deux petits reproches: -le jeu est presque trop équilibré, et même en jouant très bien il est parfois dur de tirer son épingle du jeu. Mais ce qui est bien c est que les parties sont très serrées. -Comme il a été dit dans un avis précédent, le fait qu'on puisse connaitre d'un coup d'oeil le score de ses adversaires fait qu'on s'allie souvent pour laminer le joueur de tête; ce qui a parfois tendance à entrainer une valse du leader, et rend la victoire un peu hasardeuse. Mais ces deux petits défauts sont insignifiants en regard du magnifique (et qui plus est pas trop cher, moins de 30 euros) jeu qu'est Vinci. Ah oui encore une chose, comme on peut choisir le nombre de points à atteindre il est très facile de choisir la durée de la partie. Un bijou!

tt-f386e0b2dfc7645...

21/12/2004

Veni Vidi Vici et declini...
La première fois que j'y ai joué j'ai été interloqué...puis vraiment convaincu. Un jeu de prise de territoire aussi simple que le Risk , mais bien plus intéressant parce que plus controlable et tout aussi interactif ! La principe du déclin est vraiment astucieux et la petit part de hasard qu'introduit la pioche des civi est vraiment la bienvenue. Pour un jeu de conquète Vinci regroupe beaucoup d'avantage : c'est court (mais pas trop), c'est toujours tendu et nerveux. On est donc loin de Civilisation, et pourtant Vinci m'apparait toujours comme une sorte de synthèse allemande du vieux mammouth game ! En tous cas c'est très reussi.

Guyomar

14/12/2004

un bon jeu qui passe partout
voila ce jeu au debut je pensais que ce jeu allez rester sur mon etagere et ne plus bouger. puis je decide a le sortir et de faire une partie et surprise tout le monde se prend pour ce jeu sans trop de probleme le mecanisme est simple. un jeu a avoir dans sa ludotheque

Davy

13/11/2004