Tous les avis pour : Villainous (undefined)
A quoi bon ? C'est toujours le vilain qui perd à la fin.
Le paquet est chatoyant, attrayant, enviant ... mais c'est tout. Le goût de la pilule qui a du mal a passer est amer. Même avec des fanatiques de Disney, le jeu est décevant. Il est mou, sans réel engouement & sans plaisir, où on joue surtout dans son coin, malgré la fatalité. Alors qu'on aurait envie de revivre les aventures Disney du côté sombre & de jouer des parties aussi dynamiques que les dessins animés ... on se retrouve avec un bête jeu de cartes à effets très scripté & d'une lenteur monotone où on s'ennuie, vilainement, oui. Pour l'apprécier, je pense qu'il faudrait vraiment (vraiment) être fan de la mécanique, mais pas de Disney.

Janabis

23/08/2022

Décevant
Il y a un matériel, un thème et un concept de jeu asymétrique alléchants. Cependant, le jeu est trop long et manque de rythme. Les interactions entre joueurs sont superficielles alors qu'elles sont sensées être au cœur du jeu. On s'ennuie en attendant son tour, sans savoir exactement ce qui se passe chez les autres joueurs. Il y a de plus un vrai déséquilibre entre les personnages à incarner: certains, comme le Prince Jean, peuvent gagner trop facilement, au contraire d'autres comme Jafar ou le Capitaine Crochet qui auront besoin d'être très chanceux au tirage des cartes. J'ai fait plusieurs parties, et, à chaque fois, les joueurs, y compris ceux qui étaient en course pour la victoire, suppliaient que la partie s'achève vite et qu'on abrège leur ennui. Je suggère fortement de tester ce jeu avant d'envisager tout achat.

borobean

19/08/2022

3,5
Intéressant
Un jeu intéressant qui réussit le tour de force d'être équilibré malgré un gameplay totalement asymétrique. Après quelques partie j'ai eu l'occasion de voir tourner au moins chaque personnage une fois et j'ai tous sont passé au moins une fois très proche d'une victoire. Après il reste un coté aléatoire certain, on est pas non plus dans un jeu ultra stratégique et si vos cartes clef sont située au fond du deck ca peut être dramatique, surtout avec Jafar et Ursula, et a l'inverse si tout s'alligne une victoire rapide est également possible. Je n'ai pas non plus tester à plus de 4 joueurs, je pense que ca doit être un peu longuet. A 3-4 ca semble idéal.

Alvaten

20/03/2022

Un jeu bien plus fin qu'il n'y parait !
Je rédige cet avis après avoir fait seulement 4 parties, mais déjà il me semblait important de réhausser cette note. Petit retour d'expérience : A la sortie nous achetons le jeu à l'asso car il y a des fans de Disney et que l'idée de jouer les méchants plaît bien. Perso je ne suis pas fan de Disney mais j'y joue tout de même par curiosité et pour me faire un avis. A savoir qu'on enchaînait les jeux (5 à 10 jeux par jour) sur le mois d'août pour choisir et bosser les règles des jeux que nous allions mettre en avant sur notre festival. On essaye le jeu à 3 (ce qui est une très bonne configuration) en milieu de soirée avec Maléfice, la Reine de cœur et Jafar. Le côté asymétrique nous botte bien mais on fini la partie en ayant l'impression que certains persos peuvent gagner beaucoup plus facilement que d'autres, que cela semble pas très équilibré, mais en même temps c'est du Disney, blablabla....et le jeu fini un peu aux oubliettes. Pendant le confinement j'épluche des sujets sur TT et tombe sur un post causant de Vilainous, mettant en avant que beaucoup de personnes sont passé à côté, que c'est un jeu pour joueurs, qu'il y a une courbe d'apprentissage, que lorsqu'on comprend la mécanique de son perso et qu'on visualise le fonctionnement de ses adversaire le ressentie de course explose.... et surtout les trictraciens qui en causent sont tous ou presque des personnes que je suis car je me retrouve souvent dans les même plaisirs ludiques ou analyse de la chose. M\*\*\*\* je serais passé à côté du truc....! Qu'à cela ne tienne, je remotive deux joueurs dont un des trois premiers larrons et on s'y rejette. Et ben paf ! Déclick ! ça se fini sur un cheveu, la sensation de course est réelle, les mécaniques fines et bien pensées, on aurait pu tous gagner...! On refait le match, blablabla, bref la sauce prend. On en refait une en changeant les persos. Rebelote ! Du coup on achète les deux extensions et on organise une soirée à deux tables de 4 et tous le monde en ressort conquis ou intrigué, sauf une personne qui n'aime pas les jeux trop complexe et c'est bien normal, car ce jeu l'est, "complexe". Du coup mon avis : Les plus - Couverture de la boite superbe - Illustrations fidèles - Matériel de qualité - Thermo bien pensé - Assymétrie, chaque perso a sa propre mécanique - Subtile et fin avec une courbe d'apprentissage pour bien maitriser son perso et bien contrer ses adversaires - Sensation de course - Durée de jeu - Top configuration à 3, 4 max selon moi - Extensions qui ne rajoute aucune règles ou complexité, juste des nouveaux méchants Les moins - Demande d'enchainer des parties pour en comprendre la profondeur - Pas facile de visualiser la mécanique de son méchant tout en comprenant celles de ses adversaires afin de pouvoir les contrer efficacement - Part de hasard sur le tirage des cartes inévitable (mais de nombreuses cartes sont là aussi pour le diminuer intelligemment) - Emballage Disney-Famille pour un jeu pour joueurs-euses confirmé(e)s - Les autocollants au coin de boite à la place du film plastique qui donne une apparence écolo alors qu'en fait pas du tout, c'est pire ! (la plaque d'autocollant est plus épaisse et la partie non utilisée part à la benne). Vivement les films papier ! Voir pour des versions Deluxes : en tissus ! ;) Bilan : Ne pas se fier aux apparences, il en a sous le capot mais pour l'apprécier il faudra s'autoriser à faire plusieurs parties pas trop espacées dans le temps.

Eyridïl

22/02/2022

Quel plaisir d’être méchant
Le principal intérêt de ce jeu est le côté asymétrique des méchants mêlés au plaisir de jouer des méchants célèbres. Et on va pas se le cacher, c’est bien pour ça que ça marche, mais ce n’est pas que ça ! Il y a un vrai gameplay intéressant et des façons de jouer vraiment cool à découvrir ! Ajouté à cela une super édition et des magnifiques pions ! Seuls bémols : le jeu est vraiment long à 6, peut-être est il au top de son niveau à 3 ou 4 joueurs (pas testé à 5). Les premières parties sont un peu exhaustives parfois pour suivre la progression des autres joueurs (« tu gagnes comment déjà toi ? Ah oui, alors faut que je fasse attention à ça, ça et ça... ») Mais une fois les personnages connus c’est un régal et on aime embêter nos adversaires (ce qui peut faire très très mal parfois). En bref, être méchant c’est pas inné mais quel plaisir !

Quintus Berin Gar

06/11/2021

Méchamment mou, cruellement fade !
Après un gros plaisir à la découverte des cartes et de la mécanique, les parties amènent trop rapidement un constat affligeant : c'est répétitif et ennuyeux à mourir ! L'aspect compétitif est mal amené, c'est du solo avant tout et il aurait dû être conceptualisé totalement ainsi (Le Marvel semble plus adroit à ce niveau vu que les univers peuvent être partagés). Bonne idée les fatalités, mais on est tellement en peine pour progresser que même cet aspect donne parfois des scrupules (les blagues les plus courtes...) et il apparait que les fatalités (pour obtenir des héros) nous sont par moment cruellement indispensables pour avancer sur notre objectif et nous devenons dès lors complètement dépendant du bon vouloir de notre adversaire, la stratégie des cartes étant insuffisante ou interminable (bonjour si les cartes vitales sont à la fin de la pioche). On est d'ailleurs beaucoup trop concentré sur son plateau pour lorgner durablement sur le jeu de l'autre. Et les tours se résument trop souvent à défausser pour trouver les cartes qui permettent d'atteindre notre objectif. Sur 6 personnages, deux seulement parviennent à être fun à jouer : Prince Jean et Capitaine Crochet. Pourtant il y a bien un travail et une réussite indéniables sur la thématisation et les mécaniques, mais ça tourne en rond, il n'y a aucune intensité, pas de saveur, ça ronronne jusqu'à ce qu'un joueur termine et daigne attendre que l'autre fasse de même histoire de ne pas rendre le jeu plus frustrant qu'il ne l'est déjà (oui parce que tout ça pour rien...) Oui ironiquement, le jeu est tel qu'il ne donne au bout d'un moment pas du tout envie de taper sur son adversaire tellement la partie peut être un calvaire. On apprécie les dessins originaux, la rapidité de mise en place, un peu moins la boite dépourvue d'emballage et les plateaux très fragiles qui laissent apparaitre pour certains des coins abîmés dès l'ouverture.

Cromkrull

05/11/2021

Pas du tout convaincu
Villainous est un jeu assez étrange. Le thème Disney semble le destiner à un très large public mais les mécaniques de jeu le réservent à des familles de joueurs car l'iconographie et l'utilisation efficace des cartes nécessitent une petite expérience ludique. Le jeu est asymétrique, chacun incarnant un des 6 méchants de la boite avec son objectif final et ses cartes propres. En fait c'est un puzzle à résoudre avec une trentaine de cartes. La première partie, vous découvrez les cartes, vous tatonnez. Au bout d'une ou deux parties avec le même personnage vous savez clairement ce qu'il faut faire et comment utiliser les cartes pour y arriver. La seule inconnue est l'ordre d'apparition des cartes qui peut vous avantager ou pas. Vous vous trouvez engagé dans une course pour optimiser votre paquet de cartes. Vos voisins sont dans la même situation avec leurs cartes et leur objectif. L'interaction existe avec une action qui vous permet de ralentir un de vos adversaires. En fait vous lui mettez des bâtons (une carte) dans les roues pour perturber son avancée. Il faut idéalement connaitre ses cartes et son objectif pour mieux le géner. Quand vous êtes géné, vous êtes au mieux ralenti d'un ou deux tour, au pire il faudra réussir à récupérer une carte particulière pour vous débloquer, ce qui peut être très long. Malgré cette interaction qui peut être pénible et agressive on a la sensation de jouer dans son coin car on doit atteindre son propre objectif qui n'intéresse personne d'autre. Cette interaction est purement négative, elle n'apporte aucun avantage à son auteur. A prendre en compte si vous jouez avec des susceptibles. Le gros reproche que je ferais à ce jeu est qu'il n'y a qu'une seule stratégie optimale, que tout le monde cherche à atteindre le plus rapidement, et face à chaque problème il y a également une solution assez évidente à mettre en oeuvre. Vous savez où vous allez, vous savez comment y aller et l'apparition des cartes est la seule inconnue. A deux le jeu est assez rapide et chacun embête l'autre. C'est à mon avis la configuration idéale. A trois joueurs, le king making peut exister car si deux joueurs s'acharnent sur le troisième (règlement de compte familial !) il ne gagnera pas. A quatre et au delà, le jeu me semble trop long. Comptez vingt minutes par joueur. D'autant qu'il suffit qu'un joueur découvre le jeu ou son personnage pour qu'il soit désavantagé et joue lentement. L'édition est remarquable si l'on aime le thème, avec de belles cartes illustrées et de gros pions stylisés, inutiles. Après plusieurs parties je trouve le jeu trop long, trop répétitif et mécanique. A chaque instant je savais exactement ce que je devais faire, priant pour récupérer la bonne carte et croisant les doigts pour éviter les problèmes. Bien sûr cette optimisation est moins évidente pour des enfants qui seront sous le charme du jeu mais soit vous devrez les aider à s'en sortir (ne pas les attaquer par exemple) soit vous aurez des parties sans fin. Si vous êtes étranger à l'univers Disney vous pouvez passer votre chemin sans regret, sinon essayez-le avant d'y jouer, il n'est pas si accessible que ça et lassera vite les joueurs aguerris.

BSI40

21/08/2021

6,5
Macramé ou crochet ?
Disney abandonne un instant Marvel et Star Wars pour se plonger dans son propre univers et c'est tant mieux. Mitonné par Prospero Hall, le studio qui nous avait pondu Kero, le matériel a de l'allure et, ne nous voilons pas la face, on est content de retrouver les personnages de notre enfance. Il y a peu de jeux que je mets sur ma liste « à essayer à tout prix » et Villainous en faisait partie. La déception est à la hauteur de mon attente. Surfant sur le principe asymétrique qu'on retrouve en ce moment dans Root, Disney nous propose d'incarner des méchants avec chacun leur propre paquet de cartes et résolution de victoire. Vous devrez donc sur votre plateau personnel, activer, selon les lieux où vous vous placez, les pouvoirs (poser une carte, déplacer une carte, défausser, combattre...). Cette mécanique est bien vue puisqu'on ne peut pas tout faire, on a toujours envie de tel symbole et d'un autre qui se trouve dans le lieu voisin. Il y aura de l'optimisation à gérer tout en s'adaptant à ce que vous donne la pioche. Où ça passe moins bien c'est le hasard qui fait trop ou trop mal les choses. Pour ma première partie, j'incarne Crochet. Je dois débloquer un lieu, trouver Peter Pan et l'amener sur mon bateau. Les premières cartes que je tire me permettent de déverrouiller le lieu et de faire des actions de déplacement supplémentaires. En cherchant un héros dans ma pile de malédiction je tombe sur Peter. Et si ces deux cartes avaient été au fond de mes pioches ? La partie annoncée pour 90 minutes, durera 30 minutes. Il semble que j'ai eu énormément de chance. Mais le principal reproche que je lui fais est son manque d'interaction (certes on place des malus chez l'adversaire mais on se contrefout de savoir comment il les résout). Chacun joue sur son plateau, fait ses actions en mode autiste. Comparé à Root, puisque je le citais à dessein, c'est ce manque de convivialité qui est le plus rédhibitoire. Root a ses propres règles mais se joue sur un plateau commun, la grande différence, où on se rencontre, s'affronte. Root est un jeu de société alors que Villainous est plus proche du jeu d'optimisation. Certains paquets, notamment celui avec Pat Hibulaire en n&b relèvent la note et parviennent à proposer des choses plus variés.

16/08/2021

L'auteur sur la boite... c'est disney?
.... oui parce que c'est la première fois depuis trèèèès longtemps que je vois une boite de jeu sans citer l'auteur dessus, merci disney :p Clairement Villainus sera (est déjà?) un jeu qui fera débat. J'étais un des rares a m'intéresser à ce jeu pour sa mécanique et non son thème; un jeu totalement asymétrique avec un système d'action à la Scythe (je place mon pion sur une zone d'action pour les faire), une interaction "coup bas" assez fun, une gestion de deck, bref ça m’excitait pas mal. Villainus s'avère être un jeu à double face egt cela va COMPLETEMENT dépendre de quel joueur vous êtes: + + + Le jeu est splendide, clairement le thème est un énorme point fort du jeu car il respecte à la fois parfaitement l'histoire du personnage tout en étant extrêmement bien intégrer dans le game play: Ursula et Crochet doivent vaincre Peter pan et Triton pour atteindre la victoire (+choper les reliques pour ursula), prince jean doit être riche de la monnaie du jeu, reine de cœur faire un coup parfait en mettant en place son armée, maléfique doit envahir son plateau de malédiction, Jafar doit convertir le génie et posséder la lampe. C'est génial. L'interaction est présente, on balance des "gentils" chez nos adversaires pour les pourrir. La mécanique du plateau et de la gestion du deck est efficace. Les perso ayant besoin de chercher des cartes vont souvent "recycler" leur main pour vite la trouver, l'équilibre semble bon mais je veux bien concevoir de pas avoir assez d'expérience pour l'attester. En tout cas chaque victoire c'est fait sur le fil du rasoir dans mes parties. - - - L'asymétrie c'est bien.... mais son défaut peut être le manque de liberté car vous avez un type de strat à suivre absolument. Pour un joueur chevronné, il va certainement se plaindre d'une rejouabilité moindre. Prince Jean fera, peut importe la partie, des économies, Ursula fera toujours sa stratégie pour trouver les artefacts et combattre triton, etc etc.... Ce qui fait que si vous jouez 3 fois de suite le même vilain, certes la partie sera pas la même selon le tirage de votre deck et les héros qu'on enverra .... mais stratégiquement vous serez toujours sur le même schéma et on peut ressentir une lassitude. Le jeu à plus de 3 est looooong, un tour de jeu, c'est presque comme Magic, on met en place ses combo, on lit nos cartes, à 2-3 joueurs ça va mais plus.... je n'ai jamais joué à 6 mais je n'imagine même pas. Les sensations de jeu peuvent du coup en pâtir. Le rythme est lent, on a pas toujours l'impression d'avoir le choix: En début de partie vous ferez forcément l'option qui vous permettra de vous développer au maximum, puis dans un second temps vous chercherez à nuire à vos adversaire ou alors vous protéger (sentiment de lassitude comme je disais). Alors attention, ce genre d'argument est complètement subjectif hein! Conclusion: Bref, je me suis retrouvé "le cul entre deux chaises" comprenant parfaitement ceux qui l'encense comme ceux qui le critique. Pour être honnête, je ne l’achèterais pas. J'ai trouvé qu'il manquait de fun et je me retrouve plus dans le (-). Pourtant pleins de choses collent et semblent hyper sympathique ! Peut être que le jeu est lui aussi "le cul entre deux chaises", un peu trop simple pour des joueurs souhaitant mettre en place des strats et avoi l'impression de contrôler le jeu plutôt que le subir, mais un peu trop dur et long pour être totalement familial à la "kingdomino". Villainus doit être adapté j'imagine aux joueurs moins prise de tête que moi souhaitant tout simplement faire un jeu avec un thème disney qui leur convient, du "familial +" avec un semblant de maîtrise mais pas totalement. C'est tout à votre honneur ^^ Tout ce que je peux conseiller c'est... Tester le avant, mais vraiment, seul vos sensations de jeu seront juge pour approuver ou non ce type de jeu. Pour la note... ce fut un calvaire personnellement. Si on s'en tenait qu'à mon ressenti ça serait 5/10, mais villainus possède vraiment de bons points objectivement donc je mets 7/10

Bis Minami

15/08/2021

6,8
Prince Jean s'enterre
Séduite par l'univers et l'édition du jeu (beau plateau perso, belles illustrations, jolis pions design), j'ai eu très envie de découvrir ce jeu qui s'annonçait familial et original, du fait d'incarner des "méchants", ce qui n'est pas très courant (Dungeon Lords et Village attacks entre autres l'ont déjà fait, mais ça reste marginal). Le jeu a des règles simples, même s'il est asymétrique et qu'il faut s'adapter à chaque personnage et à sa façon d'atteindre son objectif de victoire. Le jeu est fluide, mais on se rend compte très vite que chacun joue dans son coin, et même si on embête ses adversaires à coups de cartes de pourrissage cela le ralentira un peu mais n'aura pas d'impact réel car il est assez facile de s'en débarrasser. Le jeu est en réalité une course et peut se terminer très vite, pour peu que l'on tombe sur les bonnes cartes de son deck. L'aléatoire est en effet très présent, ce qui peut plaire, ou pas. Je reste malheureusement sur ma faim, car j'aurais beaucoup aimé ce jeu.

15/08/2021

5,3
Vilaine déception
Bonjour 👋 Etant fan de l'univers Disney et de ses œuvres, je pensais que ce jeu était fait pour moi. Et bien finalement, je suis vraiment très déçu par ce jeu en lequel j'avais mis beaucoup d'espoir. J'avais pourtant lu pas mal de critiques positives mais je me dis qu'il fallait quand même que je poste la mienne, pas tant par soucis que "rétablir la vérité" que par envie de bien prévenir les gens qui pourraient s'attendre à autre chose. Cela ne reste bien sûr que mon avis mais si vous êtes comme moi et êtes rebutées par certaines mécaniques de jeu, autant que vous le sachiez car moi il y a des choses qui m'ont beaucoup déplu et que je n'aime pas vivre dans un jeu ! ➕ Les Plus ➕ 🟢 Le matos, superbe, rien à dire (à part le fait que la boite ne soit pas sous blister et que les scotchs soient directement collés sur le carton... plus écologique certes, mais cette sensation d'abîmer la boite quand on l'ouvre est déplaisante). Mention spéciale aux figurines de personnage qu'on pourrait limite exposer chez soi. 🟢 La mécanique de jeu en soi est très sympa, surtout que pour chaque méchant ou méchante, les mécaniques sont adaptées pour vraiment retranscrire le dessin animé, ce qui est très bien pensé. Mention spéciale à Mère Gothel et Ursula. Et franchement, lire le fascicule des chaque vilain et ses cartes peut plaisant. 🟢 Les extensions, qui raviront forcément les fans et apportent des nouveautés si on accroche au jeu. ➖ Les Moins ➖ 🔴 La traduction française des cartes est scandaleuse, littéralement, il manque des mots, voire des phrases entière dans la traduction de certaines cartes, ce qui mène à des incompréhension de règles et je trouve ça anormal. 🔴 Quoi qu'on en dise, le jeu est déséquilibré et ce, pour plusieurs raisons : déjà, le fait que par rapport à d'autres jeux, la courbe d'apprentissage est très défavorables aux nouveaux joueurs. Clairement, quand on ne connait pas le jeu, face à quelqu'un qui connaît, pour ne serait-ce qu'anticiper ce qu'il y a dans nos 2 pioches puis dans celle de l'adversaire, c'est quasiment impossible de rivaliser. 🔴 Certains vilains on clairement des objectifs bien plus faciles à réaliser que d'autres. Et les gens auront beau vous dire "oui mais avec les parties, tu apprendras à les contrer", oui mais non car la mécanique est toujours la même et au bout d'un moment, on a envie de tester d'autres villains. 🔴 La part de la chance est beaucoup trop élevée dans le jeu pour moi, et personnellement, je déteste dépendre autant de la (mal)chance comme ça donc je fuis ce genre de jeux. Exemples : quand on pioche à la fin de notre deck une carte majeure pour nous aider donc énorme sensation de perdre énormément de temps sur le développement de la partie (meilleur exemple : Diablo pour le deck de Maléfique que j'ai eu la malchance de trouver la fin du deck, littéralement 2 tours avant que mon adversaire ne gagne). 🔴 Toujours sur la chance, quand subitement la mauvaise fatalité arrive au mauvais moment, c'est ultra frustrant. Rafiki qui pope juste après Mufasa par exemple, ou Ariel juste après la couronne ou le trident, etc... Alors qu'en parallèle, quand l'ennemi compte sur fatalité pour dissoudre notre condition de victoire et qu'il ne l'a pas, c'est frustrant pour lui, et nous, on a peu de satisfaction à gagner comme ça. 🔴 Les fatalités, qui sont quand même le cœur du jeu, sont beaucoup trop puissantes et ennuyantes, et je déteste ça aussi. Je conçois que des gens aiment les interactions entre joueurs et joueuses mais quand avec une simple fatalité tirée au bon moment, on peut littéralement anéantir une stratégie qu'on a mis 6 tours à préparer, c'est ultra frustrant et je ne vois pas où est l'amusement. Je préfère des stratégies réfléchies et pas aléatoires. 🔴 Le fait que certains vilains doivent attendre un tour complet pour valider leur victoire... ultra frustrant et meilleur moyen de se faire focus, malgré le jeton fatalité. L'effet acharnement qu'on est tant à détester dans beaucoup de jeux est très présent ici (sauf à 2 joueurs où à mon sens, le jeu est le meilleur). 🔴 Résultat des courses, quand on a passé de nombreux tours de souffrance à enfin réussir à réunir ses conditions et qu'avec une fatalité mal placée elle est anéantie et qu'on se dit qu'il va falloir littéralement tout recommencer, on a vite envie d'abandonner au lieu de subir plusieurs tours pour tout recommencer. Bref, dans notre dernière partie, on était 4 (c'est ultra long, je n'ose imaginer à 6) et on était 3 à n'avoir que l'impression de subir, j'ai finalement gagné avec la Reine de Coeur sur un gros coup de chance pour lequel je n'ai eu aucune satisfaction malgré le fait que j'avais tant peiné à installer mes arceaux. On a rangé la boite en silence et sans commentaire pour vite oublier les 2h30 qu'on venait de subir. A éviter donc si comme moi, vous n'aimez pas les jeux déséquilibrés et qui reposent trop sur la chance.

Cobalt

24/07/2021

Pas mauvais
Lent/long , peu d'interaction pour un jeu de "méchants", et hasard de pioche un peu trop frustrant. Laborieux. L'idée du plateau joueur est bonne. En tout cas pas un jeu si familial.

Apos

19/06/2021

Quelques règles pour l’apprécier...
Bien entendu les règles sont dans la boîte mais je ne vais pas parler de celles-ci, il le semble que d’autres règles sont nécessaires pour bien apprendre à jouer à (et apprécier) Villainous. - A 2 tu joueras ! Villainous se joue à 2 pour commencer, pas plus, clairement ! C’est écrit « idéal à 2 joueurs » et ce n’est pas pour rien. La découverte de son deck est tout aussi importante que de suivre le jeu de son adversaire. Et lors des premières parties de prise en main il ne vaut mieux pas se surcharger en info, au risque de s´en dégoûter. Pour passer à des parties multi-joueurs efficaces et plaisantes il faudra plusieurs parties à 2, et ce sur les différents personnages, ainsi que des adversaires à un niveau de connaissances du jeu équivalent. - Crescendo tu iras ! On découvre le jeu avec des personnages faciles à prendre en main. Et on y va crescendo. En ça la boîte est bien faite : on verra que Prince Jean est face à la Dame de Coeur et que Maléfique est face à Jafar etc... Cela ne signifie pas que l’objectif est plus ou moins facile à atteindre, non, simplement que la prise en main demande parfois un peu plus de technique et de connaissance de la mécanique. Une fois chaque Villain bien maîtrisé hop on mélange le tout et Jafar pourra jouer contre Prince Jean en tout équilibre. - Communiquer tu feras ! Alors là j’ai été surprise sur un point du jeu : si l’adversaire n’explique pas ce qu’il fait alors c’est sûr que tu perdras (le fil du) du jeu. Il faut à la fois réfléchir à ce que tu vas faire et suivre ce que fait ton adversaire. Et là clairement pas le temps de se relâcher, ça enchaîne ! Pour le coup c’est une mécanique avec beaucoup, beaucoup d’interaction et de communication. - Des fatalités tu jèteras ! Vous êtes des méchants ! Alors méchantez ! Jetez des fatalités ! Ne négligez pas cet aspect du jeu et vous entendrez des « rooh fait chier cette Marianne », « ´tain encore elle, l’espèce de mi-femme mi-baleine ! », « non mais c’est pas possible ! mes arceaux ! qu’on lui tranche la tête »... et là quelques rires sataniques apparaîtront. - Le hasard tu gèreras. Qui dit cartes dit forcément hasard. Allergique passez votre chemin. On n’est pas non plus sur du deckbuilding mais davantage sur de la gestion de main et d’avancée de deck. Comment faire au mieux avec ce que j’ai en main et ce qui va arriver. À mon sens Disney a manqué de com’ sur la façon d’appréhender leur jeu, ce qui fait que pas mal d’avis mitigés, voire négatifs, sont apparus (souvent après 1 première partie décevante - et on sait qu’il est difficile de changer la 1ère sensation ludique). Le thème est Disney mais ça aurait très bien pu être des trolls, des vikings ou même des chats. Mais voilà, Disney sait y faire et a sorti une édition au visuel sobre, design, adulte et remis aux goûts du jour. Un sans faute sur ce point. Une fois tous les écueils évités Villainous se montre être un jeu (méchamment) plaisant, fluide, très interactif et assez stratégique. Sa prise en main est juste un peu plus « exigeante » et longue que de nombreux jeux intermédiaires actuels. Il faut aller vite, voir rapidement le potentiel d’un jeu, tout tester au plus vite, faire le tour de la mécanique pour optimiser les prochains coups des parties et passer à autre chose car des nouvelles boîtes vont sortir et je dois être « in ». Non Villainous vous demandera du temps et un peu de « protocole » pour apprendre à y jouer et l’apprécier.

Antoinette

24/05/2021

On est à 10 sur l'échelle de la déception ...
J'avais vraiment envie d'essayer et d'aimer ce jeu mais je compris très vite que c'est moi qui allait être vilain dans la critique de ce jeu. Alors oui j'ai eu la malheur de jouer à 6 (oui vous avez bien entendu, à 6 !!). Ce fut d'une lenteur absolu, en plus nous étions pour la plupart à découvrir le jeu, je vous laisse imaginer.... Un véritable enfer! Mais je sais faire la part des choses et je ne lui en tiens pas rigueur car clairement le jeu cible des parties entre 2 et 4 joueurs uniquement !!! Le(s) plus: -L'esthétisme et la qualité du matos sont ses atouts principaux. Vraiment rien à redire là-dessus, bravo! -Le thème Disney invite à la magie et au retour à l'enfance. -Le choix varié de méchant à jouer (pas mal de rejouabilité ) -La façon de jouer chaque méchant et l'effet de chaque carte sont toujours en accord avec le film dont il est tiré (exemple Robin des bois reprend l'argent du Prince Jean). Donne une sensation d'immersion très appréciable. Les moins: PRISON; Je m'explique. Je jouais Jafar et pour réussir mon objectif j'avais besoin de telle carte pour déverrouiller un lieu et puis de tel objet pour invoquer la carte héros mais ce héros devait être sous l'effet d'une autre carte et puis ... stooop! J'aimerais pouvoir jouer librement sans avoir à suivre un chemin déjà tout tracé pour moi. De plus, le jeu est fourni avec un petit fascicule pour chaque méchant, vous expliquant presque quelle carte jouer et à quel moment pour gagner. J'ai demandé à jouer à un jeu de société, pas à être spectateur du jeu (le film est sympa mais à la télé, là j'aimerais juste décider de ma propre stratégie) HASARD: Et c'est là son plus gros défaut... J'avais besoin de 2 cartes bien précises pour pouvoir avancer dans mon jeu .Et bien les 2 étaient tout en dessous de la pioche, résultat: 80% de jeu passé à piocher et quand enfin j'avais l'occasion de jouer, fini un autre joueur avait gagné (superbe expérience ludique..) AUTISME: ok on peut s'infliger des malus qui peuvent bien nous embêter dans notre jeu mais c'est la seule et unique interaction possible... On est enfermer dans notre bulle à réfléchir au prochain coup sauf de temps en temps où on jette un œil pour voir si y en a pas un qui avance trop et si c'est le cas, on sort de notre bulle pour lui poser un malus après quoi on retourne rapidement à notre jeu de manière totalement autistique. BONUS: bon amusement au joueur qui connait le jeu et qui devra expliquer comment jouer chaque méchant choisis par les nouveaux joueurs... Voilà, peut-être suis-je un peu dure mais ce jeu est aussi beau qu'il est décevant. Je me contenterai des films pour ma part.

delgaga

12/05/2021

1,9
Pas pour moi mais chouette quand même
Après quelques parties, le soufflet est un peu retombé pour moi... Il est très beau et bien conçu mais je m'y ennuie. Je n'arrive pas à suivre (et donc empêcher) ce que les autres tentent de faire et j'ai l'impression de ne pas maîtriser grand chose... Un peu trop chaotique pour moi mais l'édition reste très belle et la recherche des différents objectifs et moyens pour y parvenir sont vraiment chouettes et en parfaite cohésion avec le thème. Mais il n'est vraiment pas fait pour tout le monde.

melanoch_tagada

24/04/2021

C'est trop bien d'être le méchant !
Moi qui suis fan de l'univers Disney, je ne pouvais qu'acheter ce jeu ! Pour commencer, je trouve que le jeu est très beau et de qualité : les pions sont originaux et superbes, les illustrations des cartes et des plateaux sont magnifiques et j'ai apprécié d'avoir un chaudron pour ranger les jetons pouvoirs. Ensuite, j'ai aimé que chaque personnage ait ses objectifs et ses règles propres ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas d'une partie à l'autre. On ne va pas se le cacher, le jeu est assez difficile à appréhender au début, surtout si on se contente de la notice. Je vous conseille de regarder au minimum la vidéo de règles réalisée par l'éditeur (le lien est sur la notice justement). Ce n'est pas parce que c'est du Disney que le jeu est fait pour les enfants, bien au contraire ! Il se destine ici aux adultes et ados. Les premiers tours ont été hésitants, mais on s'est vite pris au jeu même si quelques fois, nous avons eu quelques doutes sur la signification de certaines cartes. Nous avons joué à 3, ce qui est un bon nombre pour ce jeu puisque le temps d'attente entre chaque tour n'était pas trop long, juste le temps qu'il fallait pour réfléchir à sa prochaine action.

Didi5962

23/04/2021

Bon
un matériel vraiment chouette avec des dessins incroyables (ils ont refait les dessins et non repris des captures des films) , chaque méchant a son propre style et ses conditions de victoires qui respectent son background, c'est vraiment très bien foutu, le jeu devient sans doute meilleur une fois que vous connaissez plus ou moins la façon de jouer de tous les méchants car vous comprendrez plus facilement ce que vos adversaires font, enfin bref je recommande si vous êtes un fan de disney

Little-kinder

11/03/2021

Belle adaptation mais trop plat
Les plus : Ce jeux est vraiment fidèle à la licence Graphisme très beau des cartes Les moins : -Les pions sont moche -Le temps d'attente entre les tours à plus de 3 est très long -Cher pour 6 personnages -On a vite fait le tour / faible rejouabilité -Extensions très cher (30 euros par extension pour 3 persos) X 3 extensions

Thomas241193

23/02/2021

Généralement ça passe ou ça casse ! Villainous possède un bon contenu d’une certaine qualité, dans le sens ou les plateaux, les cartes, les pions sont très jolis. Idéal pour jouer à 2,3 ou 4 maximum selon moi car sinon trop long (20 min par joueur). Le jeu ne se prend pas en main facilement mais il n’est pas ultra-complexe pour autant (2-3 parties suffisent pour prendre le coup). Il faut avoir en tête quand vous jouer à Villainous qu’il faut faire plusieurs parties pour comprendre les mécaniques, saisir les objectifs des méchants dans le but d’apprécier pleinement le jeu. L’intérêt réside principalement dans la diversité des personnages et de leur objectif. S’il est essentiel de se concentrer sur son plateau, l’important et de ne pas oublier celui des autres qui, si on ne fait pas attention, peuvent gagner si on ne saisit pas bien leur objectif. Il est donc vital de lire les « carnets » de chaque méchant joué pour suivre les objectifs de chacun. Pour faire simple, c’est un jeu de méchant et donc les seules interactions seront d’embêter les autres adversaires avec les cartes « fatalités.» Sinon l’idée est de réaliser votre objectif en mode « solo ». A plusieurs, il est « amusant » et en même temps « rageant » (attention aux conflits de familles ^^) de s’allier entre méchants pour ralentir les autres. Personnellement à ma première partie je n’ai pas accroché car pas intuitif, mais maintenant plus j’y joue plus j’ai envie d’y jouer. J'ai même acheté les deux autres extensions :D

Dono3003

08/02/2021

C est fun !!!
Vilainous est très amusant. Possible que tout ne soit pas équilibré au poil mais c est très marrant d avoir autant de façon de jouer que de personnages. Le matériel est magnifique et les parties sont prenantes. Le jeu ratio richesse/accessibilité est vraiment bon. Si je dois lui trouver un défaut c est que ça commence a être un poil trop long a 5-6 joueurs... Le jeu sort souvent et à chaque fois on s y amuse. Pas besoin de plus pour décrocher un bon 8/10.

fatmax66

24/12/2020