Tous les avis pour : Vikings Gone Wild (Officiel) (2018)
gone with the wild
VGW est un "dominion" avec plateau, un jeu de deck building où il faut dépenser de l'or ou de la bière pour acquérir des bâtiments, des soldats, des sorts, des objets ...etc... La panoplie de ce genre de jeu est là: piocher des cartes supplémentaires, en conserver, produire plus ... Mais allez savoir, moi qui suis une bille au deck building, soudain tout est clair, peut être parce qu'il y a pas 50 choses à faire, peut être parce que l'humour (qui n'en fait pas trop) appliqué au thème me convient et sûrement parce qu'au final il n"y a pas vraiment de gestion de deck...cette première partie (à 2 , ce qui est une mauvaise configuration, effet "win to win") m' a enchanté. ON comprend vite, on joue rapide, c est nerveux... J'avais donc hâte de recommencer, hâte de retrouver le plaisir de la première partie. Rebelote a 4 joueurs, et là, c est la cata. On s'aperçoit vite qu'on fait un peu tous pareil, que la guerre c'est ce qui rapporte, le jeu devient poussif et répétitif, les missions fondent comme neige au soleil... WTF ? On en arrive a espérer que le jeu se termine au plus vite. Mes adversaires sont déçus, moi aussi. 3 serait il une meilleure config ? VGW serait-il ce genre de jeu à la Minivilles/ Dark TAles, qui se révèle avec son extension ? Je reste le premier surpris de cette différence entre 2 parties. A vous de le tester et de vous faire une idée. J'avoue que je suis refroidi. Ah , autre chose, les cartes sont trop fines et s'abîment rapidement. Je suis un ouf et j ai donc refait une partie à 2.... c est ultra répétitif. C 'est bien pensé, mais faut il les extensions pour que ce jeu prenne corps ???? , alllez , vous pouvez balancer les unlike bande de geeks !!!!

20/09/2023

Deckbuilding et gestion
Très bon mixte entre deckbuilding et construction de village. Les aspects de construction de son village, gestion de la rivière mais aussi des cartes "fixes" sont très bien équilibrés. On doit constamment s'adapter aux actions des autres. Bref un jeu très sympa =)

tt-7c5b7ae20d13ef9...

26/07/2020

Ideal pour s'initier au deckbuilding
Pour en savoir plus, rendez-vous sur <https://legrenierludique.fr/vikings-gone-wild/>

Le Grenier Ludique

22/06/2020

Mon premier deckbuilding
23/05/2020: Ma premiére partie de ce type de jeu. Je n'étais pas convaincu par ce type de mécanisme et à chaque fois que je le voyais en boutique,qui me faisait de l'oeil,je me disais que ce n'était pas pour moi et je repoussai l'achat. Finalement,je me suis lancé et je ne regrette pas du tout mon achat. J'ai joué avec mon fils de 11 ans et il a adoré,tout comme moi😃Des illustrations de trés belle qualité,du fun avec beaucoup d'interaction. Le petit bémol pour moi mais vraiment petit,il faut quand même beaucoup attaquer pour avoir des points,quant au mission perso elles sont assez simple à réaliser. Un excellent jeu,par Odin!

jerome45

24/05/2020

Mon pire "meilleur" ennemis
Viking gone wild... Le jeu que j'adore autant que je déteste... Je suis tout de suite tombé amoureux de ce jeu, au deuxièmes tour, j'ai dit à table : -" putain ce jeu va devenir mon number 1 !" on ce dit " waouh, je peu faire 100'000 trucs différents pour gagner ! Ya tellement de choix ! Tellement de carte ! C'est génial !!! " en plus, cartes magnifiques, principe de deckbuilding maîtrisé, bâtiments à construire... le TOP Mais... le hic apparait très vite... Qu'importe ce que "disent" les autres commentaires que vous pouvez lire, il est EXTREMEMENT mal "conçu" ou "équilibré" Je suis SUR que les gens qui ont mis une bonne note n'ont pas fait plus que 1-2 parties et jugent le jeu sur la beauté et les cartes ( ce que je comprend a 100% ) Je m'explique le plus simplement possible... 85% des cartes présentes sur le tableau de jeu ne servent STRICTEMENT à RIEN pour gagner, vous n'avez qu'à acheter un peu de ressources ( or et bière ) 1 mine d'or, 1 brasserie pour de la bière vous achetez QUE de l'attaque comme un bourrin et vous allez ROULER sur tout le monde, PEU IMPORTE la strat en face... Du coup quand on comprend ça, c'est très lourd... les cartes défenses servent uniquement a ce torcher le c\*l... mis à part a bloquer "une" attaque d'un adversaire qui va t'en lancer 5-6 simultanément, le type va faire 12 points, toi en bloquant 1 fois tu va faire 1-2 points... On a tester, le principe reste le même, farmer les quêtes, un peu de ressources, FULL INSANE attaque et on verra qui gagne... ouai ok... Résultat ? Pas possible de ce spé en ressources, les entrepôts ( bâtiment qui sert à stocker de l'or ou de la bière sont totalement useless... ) Spé construction du village ? défense ? vous allez vous faire massacrer... Quand on joue avec des personnes qui connaissent, personne achète rien, aucun bâtiment, la voie d'odin en haut du plateau de jeu tout le monde s'en fou... Un rêve ce transforme en cauchemar...

tt-464979a26e481b8...

13/03/2020

4,2
Le deckbuilding ++
Les + : Règles simples Les attaques ne détruisent pas les bâtiments. L’attaqué n’est pas spécialement pénalisé Pas d’acharnement , un joueur ne peut être attaqué qu’une fois dans un tour complet 2 types de « monnaie » Interaction (pas toujours très présente dans les jeux de deckbuilding) Savant mélange de deckbuilding, développement, combat et majorité Les - : Rien d’innovant Qualité des cartes un peu limite pour un jeu de deckbuilding Répétitif Le nombre de cartes mission est trop léger à 4 joueurs Donc : Un peu de Dominion et d’Ascension avec un peu plus d’interaction. La version Kickstarter offre des cartes en plus et d‘autres règles de jeux (dont une en équipe et une coopérative) qui mériteraient d’être essayées.

03/03/2020

du deck building pour apprendre
un jeu de découverte du deck building avec une thématique fun et attirante une mécanique agréable et guidé par les objectifs de base un jeu abordable pour tous je pense que les gros gamers risquent de moins accrocher (a voir avec les extensions) en tout cas, pour moi, c'est jackpot et les ressources sont des bieres !!!!!!!

Lacuvee

25/09/2019

Un jeu de société Clash of Clans ?
L'intégralité de mon test de Vikings gone Wild et de ses extensions est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/04/21/vikings-gone-wild-un-jeu-de-societe-clash-of-clans/> Avant ma première partie de Vikings Gone Wild, je me disais que décidément il y avait trop de types de cartes pour un jeu finalement aussi simple, et que cela risquait de manquer d’interactivité. Plus j’y ai joué, et mieux j’ai perçu la finesse de ses qualités, la complémentarité des mécaniques, l’équilibrage, puis évidemment la contribution conséquente des extensions au gameplay. Vikings Gone Wild n’en demeure pas moins un jeu accessible, qui privilégie le côté fun du deckbuilding et d’un combat simplifié à la stratégie dure d’autres jeux similaires. Intéressante tentative d’adapter un type de jeu vidéo apparemment inadaptable, il est un jeu de société assez complet, et assez bien pensé pour être pleinement satisfaisant à deux joueurs comme à trois ou à quatre (ce qui est plutôt rare). Les parties en sont animées sans virer au gros n’importe quoi, colorées et fun sans renoncer à toute stratégie, et sembleront assurément mériter l’heure de jeu qu’il faudra leur consacrer aux joueurs qui ‘y essayeront. Et cela impose Lucky Duck Games comme un acteur du monde du jeu de société à regarder de près. Sa capacité et son ambition à proposer quelque chose de neuf avec des mécaniques tenant aussi bien la route rendent ainsi singulièrement prometteuse l’annonce de Chronicles of Crime…

Moyocoyani

16/10/2018

Tres bon jeu!
Tres bon jeu de deckbuilding avec un aspect construction et gestion de ressource. Le tout tres bien fait, bien illustré et fun!! On y joue encore et encore

Srikiki

15/07/2018

Un de mes jeux préféré
Même si les règles sont touffues, le jeu est simple à prendre en main et se révèle très intuitif. Il est accessible aussi bien à des novices qu'à des experts du deck building. L'ajout des bâtiments et de la production de ressources est un vrai plus par rapport à un deck building basés uniquement sur des cartes. Il y a également beaucoup d’interactions entre les joueurs qui peuvent s'attaquer et se défendre. Bref, pour moi c'est un must have !

SackPhantom

29/06/2018

Des atouts mais quelques faiblesses
Même s'il ne révolutionne pas le principe du deck-building Vikings gone wild est un jeu qui mérite l'attention. Son thème guerrier, traité avec humour, attire et amuse. Les règles sont simples et claires. Le jeu n'est pas très agressif (on ne peut pas s'acharner et le vaincu ne perd rien, seul le vainqueur est récompensé) et peut donc être proposé dans un cadre familial pas trop compétitif. L'édition est réussie avec un beau plateau de jeu et du joli matériel (or et bière) même si les cartes auraient pu être plus épaisses. Les parties ne sont pas trop longues (compter 45 minutes) avec un démarrage un peu poussif puis une brusque accélération, classique des deck-buildings. Le thème est correctement rendu avec le système d'attaque/défense ainsi que les mines d'or et brasseries. Cela rend le jeu assez vivant. Mais le jeu souffre de quelques faiblesses. Tout d'abord et c'est malheureusement fréquent pour les jeux issus du financement participatif on a l'impression que le jeu n'est pas complet sans ses nombreuses extensions couteuses. C'est en particulier caractéristique pour les cartes "missions" en nombre tellement limité que vous êtes à court en milieu de partie à quatre joueurs. Ensuite les tactiques possibles pour gagner sont relativement limitées. J'ai fait plus de vingt parties (configurations 3 et 4 joueurs) et je pense que l'accumulation d'or ou bière et la tactique offensive (achat de guerriers pour lancer l'assaut final) sont les deux options, de loin, les plus efficaces. Ainsi les cartes défensives sont généralement boudées. Le jeu est donc assez répétitif et les joueurs expérimentés en feront vite le tour. Enfin c'est un deck-building dans lequel on ne peut pas épurer sa main. La seule solution pour être efficace est de construire un bâtiment permettant de piocher une carte de plus ou de récupérer une des rares cartes permettant d'augmenter sa main. Or ses cartes sont rares et apparaissent aléatoirement. Ceux qui les obtiennent ont un avantage majeur difficile à contrer. Au final voici un jeu qui plaira au plus grand nombre mais qui lassera sans doute assez vite les joueurs assidus. Il est en revanche à conseiller à tous les joueurs occasionnels qui veulent s'initier au deck-building et veulent quelque chose de plus amusant que Dominion. Dans le même gabarit je lui préfère toutefois Clank.

BSI40

14/05/2018

Un bon jeu mais...
Vikings gone wild est un bon jeu : la mécanique est originale, simple et accrocheuse, le thème est sympa, le design parfait et on prend plaisir à acheter ses petites cartes et à composer son deck mais... comme souvent pour les jeux financés avec Kickstarter il n'est pas si bien huilé que ça (un peu comme Conan quoi...). J'entends par là qu'il y a quelques incohérences et que le tout manque de tests pour en faire un jeu équilibré, peaufiné. Il laisse donc un goût amer, comme s'il manquait un petit quelque chose... Certaines cartes ne sont pas utiles (les cartes défense et beaucoup de cartes d'Odin) et ne se retrouveront donc presque jamais dans votre deck, les interactions entre joueurs sont très limitées et on arrive rapidement à la fin sans pour autant avoir eu le temps de révéler le potentiel de son deck (de notre côté on ajoute 10 points supplémentaires pour prolonger la partie). Il est sympa, je le sors car il reste plaisant et fun, mais ce n'est clairement pas un classique du genre! (Préférez lui Ascension, un peu plus austère au niveau du design) (Je précise que j'ai des dizaines de parties dans l'aile, et qu'effectivement il est très sympa de prime abord, mais il n'a clairement pas la profondeur d'un Caylus ou d'un 7 Wonders et on se rend finalement compte de ses limites en ayant beaucoup joué)

Spellgats

06/04/2018

6,3
Un super Deckbuilding !
Classique dans le bon sens du terme sur la plupart de ses mécaniques, les originalités du titres sont là pour asseoir le plaisir de jouer. Une très bonne surprise, la première partie m'a un peu frustré car je n'avais pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, mais dès la seconde on capte le timing et on tatone bien moins, le plaisir en est décuplé. Une très bonne rejouabilité pour ce titre et une esthétique fort agréable. L'interaction entre les joueurs est forte sans être frustrante, c'est bien amené.

fatmax66

15/03/2018

Pas très emballé...
Peut-être est-ce parce que j'y ai joué à 23:00 alors que je souhaitais aller me coucher... Peut-être est-ce parce que je ne trouvais pas les illustrations très jolies... Peut-être est-ce parce que je trouvais le temps d'attente trop long à quatre... Peut-être est-ce parce que je ne suis pas un grand fan des deck-building... Quelle que soit la ou les raisons, je n'ai pas accroché à mon unique partie de Viking Gone Wild pendant laquelle je n'ai cessé d'attendre la fin. Il est clair qu'une seule partie n'est pas suffisant pour donner un avis convaincant et constructif, n'empêche que je n'ai pas envie d'y rejouer. Surtout que d'après ce que j'ai pu lire, j'ai peur que les sessions se révèlent répétitives. Pour tout dire, je crois que je préférerais même rejouer à Dominion dont je ne suis pourtant pas fan...

Skinner

20/02/2018

5,6
Deck building fun et accessible
Vikings gone wild est un deck building d’approche assez aisée, on est entre le jeu familial et le niveau dit « intermédiaire ». Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce jeu c’est le mélange gestion de ville et deck building et le fait d’avoir à chaque tour, de nombreuses possibilités d’actions. La durée du jeu est bonne sans être excessive, la rejouabilité du jeu n’est pas aussi bonne que dans d’autres deck buildings plus costauds car même si elles sont pratiquement toutes disponibles immédiatement, il n’existe pas beaucoup de cartes différentes à acquérir. Ce problème peut être résolu par l’ajout d’extensions.

ArzaK

31/01/2018

Du bon deckbuilding !
Possibilité d'optimiser ces achats... Avec beaucoup de cartes pour attaquer ou défendre, se renforcer... Bref super jeux avec des illustrations géniale !

Gov

27/11/2017

Juste génial !
Un très bon deckbuilding avec une très bonne interaction entre joueurs qui n'est pas pénalisante pour le(s) joueur(s) attaqué(s). Les extensions apportent une bonne rejouabilité, et même pour certaines, de nouvelles mécaniques. J'adore

canard_zarb

18/11/2017

Décevant
C'est pas faute de ne pas essayer mais je n'arrive définitivement pas à comprendre l'engouement pour VGW. Avant toute chose je doit déja dire que les illustrations (bien que pas à mon goût) sont impeccable, les tonneaux de bière vraiment chouette et la mise en place bien foutu. Mais après je m'ennuie presque à mourir. Il n'y a plus ou moins qu'une seule stratégie valable (la bagarre), les cartes sont hyper pas variés et le fait de ne pas détruire un bâtiment lorsqu'on l'attaque me laisse toujours un goût de pas fini dans la bouche. J'imagine que le jeu doit surement se révéler avec les extensions et/ou les exclu kickstarter (dommage donc) mais la boite de base ne m'a vraiment pas convaincu.

tt-fcbd4666e863bdd...

14/08/2017

3,3
Excellent DeckBuilding compréhensible
Un très bon jeu qu'il faut vraiment avoir dans sa ludothèque! Il se joue à deux sans souci. A plus le temps devient long entre vos tours de jeu... Les différents objectifs permettent de changer les conditions de jeux et donc renouveler les parties. Mais l'ensemble se ressemble tant... C'est un bémol. Les cartes manquent de variété et donc de mécanisme variés. Jolies cartes. Vu le nombre de manipulation, il faudra sans doute finir par sliver les cartes. Le matériel est de très bonne facture. Un travail d'ensemble remarquable. Il y a du avoir pas mal de réflexion et versions. Ravie de cette acquisition. On sent bien une pointe d'humour mais timide. Elle pourrait être développée pour donner plus de caractère.

Blanche-

03/08/2017

La course aux points de victoire
Un beau jeu, matériel de qualité, beaux graphismes et règle abordables. Le jeu est fluide et agréable, bref, c'est vraiment bon. Un deckbuilding, ils appellent ça un deckbuilding !!!! Bon, certes c'est bien un jeu de construction-pioche-pose mais... Les combats ?? Les combats sont assez peu interessants et manque de "peps" et il y a peu de reflexion sur ce sujet (je ne ferais pas ici un résumé des règles il suffit de les consulter ou d'y jouer). Alors je dirais que ce jeu c'est une course, une course aux points pour avoir la victoire, ce qui n'est pas trés différents d'autres jeux je vous l'accorde, mais ça manque quand même un peu de défi et d'inter-réaction entres les joueurs. (et bien sur la chance à la pioche des cartes, mais typique du genre) Par contre avec l'extension Ragnarok, en coopératif donc, ça change toute l'ambiance autour de la table puisque si là aussi c'est une course, mais elle est contre l'ennemi et les défis à relever. Et c'est plus disons....joyeux et animé ! On peut aussi y jouer en solo ce qui donne à cette extension un air d'indispensable avec la boite de base. Un trés bon jeu donc, juste à mon sens un peu decevant sur le sujet combats-défense mais qui se rattrape avec l'extension Ragnarok où les combats sont souvent le coeur de la victoire (en espérant que l'extension Guild War donne plus de sens à la baston entre joueurs ). A suivre... PS: l'extension Ragnarok est bien sortie avec le jeu que j'ai obtenu sur un achat commun. Indispensable pour varier le jeu de base.

Immyr

27/07/2017