Tous les avis pour : Vikings (2014)
Bon jeu
Je continue mon petit tour de jeux de tuiles et celui-ci est assez agréable. Je le trouve joli, matériel de qualité. Le choix des combinaisons tuile/viking est très sympa (et heureusement car c'est le cœur du jeu). Je pense que la meilleure configuration est à 3 joueurs (à 4 on subit un peu et on manque de choix, à 2 nous ne sommes pas assez gênés par notre adversaire. Le jeu a le mérite de proposer une version expert pour une plus grande jouabilité.

MisTeR ToON

02/10/2022

Les Norvégiens débarquent... ou pas
Dans ma série dépoussiérage de vieux jeux jamais joués, mais bien notés, je suis bien tombé. Beaucoup moins complexe que A la gloire d'Odin, et bien plus fin que Carcassonne, c'est un jeu de placement de tuiles dont la mécanique est assez originale, pour cet éditeur. Effectivement il y a une roue, mais le hasard reste anecdotique. Il faut anticiper nos cibles dès que le tirage est fait en début de manche; peu d’interactions, ci ce n'est que le geste jubilatoire de prendre une tuile qui va nous arranger et cruellement manquer à un adversaire qui joue juste après. Une belle découverte tardive, Mais , vaut mieux tard...

Pirate d'eau douce

21/03/2022

Belle mécanique de jeu!
La règle de jeu donne un air de jeu complexe mais dans l'action le tout est assez fluide. Très belle partie à deux.

Jeff_r23

02/06/2018

Un thème plaqué mais un bon jeu de placement
Ne vous procurez pas Vikings si vous voulez de la bagarre, du carnage et du pillage. C'est un jeu à l'allemande, purement abstrait. Le thème est purement plaqué, c'est un jeu de placement à l'ancienne basé sur un système astucieux d'achat de tuiles et de meeples à placer. Le jeu tourne bien, n'est pas trop long malgré le côté répétitif de chaque manche avec sa mise en place et ses différents décomptes. Préférez le jeu avancé même pour une première partie, car le jeu de base est stratégiquement plus limité. L'enchère, le placement des meeples et surtout les tuiles spéciales qui sont tantôt des bonus tantôt des améliorations, permettent de gagner de plusieurs manières différentes. Dans le genre, ce n'est pas aussi indispensable qu'un Carcassonne mais c'est un jeu sympathique et agréable à jouer qui possède sa part d'originalité.

ArzaK

21/05/2018

La roue tourne
Excellent jeu de placement et d enchere avec cette roue diabolique. Partie tendu et matos de qualité.

Cesium

07/06/2017

original pour sa roue et son mode de jeu
Je valide le jeu pour son système de jeu et sa technique d'enchère! Achat malin si le prix n'est pas excessif !

tt-c4d583a5a10f857...

04/04/2017

Gestion et poissons
Petit jeu dont la mécanique roule bien mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. J'ai bien aimé la phase d'"enchères". N'oubliez pas le poisson à la fin! :)

Arsenus TV

17/03/2017

Vikings polis-vaillants !
Malgré le thème de ce jeu, ne vous attendez pas à un gros scénario de bourrin dans lequel vous incarneriez de sanguinaires blondinets venus du Nord dont les principales occupations sont de trancher de la jeune pucelle à la hache, brûler des chats et piller des villages... Non ! Dans "Vikings", nos amis scandinaves se montrent sous un jour plus jovial qui fait la part belle à leurs talents d'explorateurs, de commerçants et de colonisateurs d'îles vierges. D'ailleurs il n'est point question de jeu de figurines mais bien d'enchères et d'optimisation de placement pour amateurs du genre. Concernant le principe de jeu, on va partir sur la base des règles avancées car je considère la version édulcorée comme trop légère pour brosser un portrait honnête du titre. La mécanique se compose en trois phases : 1- de l'enchère où l'on choisit d'abord l'ordre du tour, puis l'emplacement et le coût des lots puis on procède à l'achat des packages composés d'un meeple viking (noble, guerrier, orfèvre...) apportant un bonus particulier + une tuile "île" représentant l'avancée de l'exploration ou "drakkar", représentant soit une menace soit une opportunité selon que l'on possède un guerrier pour le repousser ou pas. Les enchères sur les derniers lots permettent également de remporter des tuiles bonus aux pouvoirs assez effroyables qui jouent largement en faveur de leur détenteur... 2- du placement où l'on pose sa tuile île de manière à ce qu'elle soit adjacente à une autre en respectant des conditions de continuité type "Carcassonne" ou "Mondo" puis, éventuellement son viking si il dispose d'un emplacement sur sa ligne de genre (sinon on le stocke en attendant de l'embarquer grâce à un type de viking particulier : le maître d'équipage). 3- des décomptes réguliers et plus ou moins impactants à chaque fin de manche (quand tous les lots sont "vendus"). Le principe est donc très simple mais offre de belles possibilités en termes stratégiques car absolument TOUT compte en fin de partie : le nombre d'îles complétées, la plus spacieuse, les drakkars vaincus ou pas, l'or frappé, la gloire apportée par les nobles, les orfèvres, les pêcheurs et les éclaireurs, la nourriture produite en surplus, les vikings qui ne mangent pas à leur faim, le nombre de maîtres d'équipages ... Il faut avoir l'oeil partout et être polyvalent ! L'or accumulé constitue évidemment un atout majeur puisqu'il permet une grande marge de manoeuvre lors de la phase d'enchères mais il est toujours possible de s'en sortir en étant opportuniste. Le matériel est tout simplement magnifique, à commencer par le plateau principal avec son astucieuse "roue de la fortune", bien pratique pour suivre les enchères. Viking est donc un bon jeu d'enchères ET de placement qui se hisse sans difficulté à hauteur des grands de la catégorie; il est à mon sens essentiel de tenter l'expérience pour les accrocs de ce type de réjouissance ludique !

DidOo

24/01/2017

correct
J’aime bien le concepteur, au final ce n’est pas forcément son meilleur jeu. J’ai trouvé ça très mécanique

tt-efd2ab90f453459...

08/11/2016

J'ai la plus longue... île !
Un bon jeu de placement avec des choix important lors d'une phase d'achat. Le est fluide et le matériel de qualité. La courbe de progression est importante pour comprendre quels sont les meilleurs choix en fonction des situations. Il faut se demander à chaque fois quel est le meilleur choix à faire en fonction de son état de développement et des autres joueurs. Il y a un peu d’interaction mais ce n'est pas le cœur du jeu loin de là. A essayer !

tt-124d049118b60d7...

25/09/2016

La roue ne suffit pas...
...pour en faire un bon jeu. Effectivement, le système de la roue est bon mais je ne m'amuse pas trop à ce jeu qui reste assez classique dans son déroulement. Je préfère quand Kiesling s'associe avec Kramer (ou inversement) pour nous donner de vraies perles ludiques.

Robbenblues

Un homme à l'amer...
J'aurais aimé aimer ce jeu... Il est joli, astucieux, coloré... Mais... j'y arrive pas... trop aléatoire, même à deux. Si tu n'as pas la bonne tuile avec le bon viking, tu vas ramer (c'est le cas de le dire) pendant tout le jeu, ne pas avoir de ressources et de points de victoire, et perdre les bonus à la fin... bref, si je me suis amusé pendant les parties, il n'en reste pas moins que je suis plombé à chaque fois... Alors soit j'ai pas de bol, soit je suis trop con, mais dans les deux cas, ce jeu n'est finalement pas pour moi...

Deckard

Bon
c’est un jeu que je ne sortirai pas trop souvent trop souvent, car il faut faire au mieux ou au moins « pire » avec les tuiles tirées. C’est un jeu où il faut plutôt limiter la casse et celui ou celle qui le fera le mieux aura gagné! Matériel très beau graphisme lumineux et plaisant jeu agréable à jouer .

scratch6775

03/05/2016

Du Viking paisible, ça existe ! Si, si...
Adepte d'améritrash bien gore avec tout plein de sang collé au plateau, bienvenue ! Vous en avez toujours rêvé, il est là ! Ou peut-être pas... Vous pensiez intuitivement que Vikings est un jeu à base de pillages, de massacres et de saccages en tous genres ? Vous pensiez que la traduction a mis 7 ans à sortir en raison de la foultitude de cartes-combos-de-la-mort-qui-tue-j't'en-fous-par-palettes-de-cinquante contenues dans l'énorme boîte ? Eh bien vous avez tout faux. Nous allons ici incarner plutôt des gentils pêcheurs, orfèvres et autres nobles afin de récolter le fruit de notre dur labeur en bons points de victoire. Rassurez-vous, il y a quand même quelques guerriers. Mais eux-mêmes sont très pacifiques : ils vont se contenter de défendre nos travailleurs contre les maudits pirates qui nous menacent. Enfer et damnation, hurle le lanceur de dés pour poutrer ta face ! Glop, glop, se réjouit la communauté toute entière du kubenbois. Car Vikings, c'est vraiment du très bon. Du simplissime : prise d'un lot (une tuile + un viking) et placement de celui-ci. Simplissime donc mais avec de la prise de décision qui va vous faire enrager et avec du pourrissage des adversaires à base de "j'te prends le truc que tu voulais". De plus, le jeu tourne tout aussi bien à 2, 3 ou 4 et la longueur de la partie est sensiblement la même, car le nombre total de coups joués par l'ensemble des joueurs est toujours 72. Et cerise sur le gâteau : c'est un jeu à deux niveaux. Il est en effet possible de jouer avec ou sans règles optionnelles, qui rajoutent de la complexité au jeu. Tout en sachant que le jeu est déjà parfait sans ces règles et qu'elles ne sont là que pour satisfaire le mordu qui a envie de toujours plus. Faire apprendre les règles de base aux néophytes du Vikings est un jeu d'enfant (5 minutes suffisent) et on ne s'ennuie pas pendant la partie, du fait même de la perfection du mécanisme de base sans les règles optionnelles. Voilà donc un must absolu : c'est nerveux, c'est vivace, c'est rapide. Ca paraît d'ailleurs tellement rapide qu'après une heure de partie à 4, j'ai déjà vu quelqu'un dire très sérieusement (pour une fois) : "On en refait une ?"

LittleXmas

12/04/2016

Drakkar du Nord
Un jeu au thème plaqué, passé inaperçu et qui aurait mérité mieux. M Kiesling n’est pas n importe qui (Linko / Tikal 2..) et il connaît son boulot. Il propose ici un jeu de placement, d’achat, et de choix. En tant que vikings vous devez acheter des lots (terrains + meeple) et les poser sur votre continent...Attention aux drakkars qui viennent réduire vos efforts à néant. La roue des enchères bouge et suivant les achats, réduit les prix. Alors, allez vous payer cher pour prendre ce que vous voulez, ou attendre en espérant que ça baisse, au risque de vous faire chiper le lot convoité. Un jeu où il faut à la fois gérer l’immédiat et anticiper sur les décomptes à venir. Si la règle de base est simple et transforme le jeu en puzzle dont on doit boucher les vides, la règle avancée donne une dimension plus tendue. Surtout à 3 joueurs, sa meilleure configuration. Un jeu léger mais non dénué de tactique, de prise de risques, de choix, de construction de plateau, et rejouable à l’infini puisque les tuiles et meeples ne sortent jamais dans le même ordre.

14/08/2015

Par freya et odin, j'ai le marteau qui me démange
Sous un aspect un peu austère, le plateau de jeu vert, sa roue grise, une multitude de meeples à cornes de différentes couleurs. Les plateaux individuels constitués de réglettes sont un peu plus jolis, par contre les tuiles manquent un peu de diversité. Le système de jeu est très sympa, achat de lot meeple/tuile a placer immédiatement où l'on souhaite en essayant de monter une stratégie de scoring avant le dernier tour prenant en compte les drakkars. Frustrant dans le cas où on arrive pas a obtenir un bout d'île qui se positionne sur un de nos emplacement ou si on a pas le meeple de la couleur nécessaire, c'est la part d'aléatoire du jeu. Par contre le coût change mais on est libre d'engager plus d'argent pour acquérir le lot qu'il nous faut. 1 tour sur 2 on score la ligne qui rapporte de l'argent, il faut donc bien calculer ses dépenses et surtout prévoir ses revenus. La petite astuce du décompte final avec les viking a nourrir est sympa, et oblige a ne pas négliger les pêcheurs qui finalement ne servent a rien en cours de partie mais s'avèrent indispensables pour tenter de grapiller de précieux points à la fin et surtout de ne pas en perdre. Par contre piste de score toujours trop courte il aurait fallu des marqueurs 50/100. Très bon petit jeu combinatoire calculatoire, accessible assez facilement pour des novices.

meliadus94

07/09/2014

Très bon jeux familial +
Bon jeu de placement assez tendu (choix cruciaux). Bon renouvellement. Partie fluide, matériel de qualité. Le jeu est aussi intéressant pour les joueurs occasionnels que les plus accros.

cmsy

17/07/2014

Vikings, ça roule un Drakkar ? Par Crom !
Voici donc venir un texte sur … **Vikings** Aaaah nos amis les Nordiques, des grosses barbes, des grosses haches, des gros drakkars, des grosses bi … ! Voici-t-il pas que nos cousins du Québec, Filosofia, éditent dans notre belle langue le jeu Vikings de l’auteur prolifique Michael Kiesling, à qui nous devons Tikal, entres autres ! Déjà, ça donne envie moi je trouve, miam miam. Donc, voici venir Vikings, un jeu de type kubenbois avec du placement, de la tuile, de l’opportunité et des larmes pour 2 à 4 personnes poilus, ou pas, à partir de 10 ans pour des parties d’une heure, et une vraie heure pas un truc mytho (confirmé en mode 2 joueurs et 4 joueurs). Vikings est un très bon jeu de placement/achat. Le but est encore une fois d’accumuler des points de victoire, et de faire que votre chef viking possède le plus gros kikimeter. Pour cela, vous aurez 6 tours pour vous démarquer des autres. Ça promet donc... Le jeu reste très bon dans son ensemble, pis la roue, c'est chouette ! Complément d'info ici : <http://jeujoue.over-blog.com/2014/05/jds-vikings-ca-roule-un-drakkar-par-crom.html>

tt-f0106de8edc75f6...

22/05/2014

Terrible placement
Vikings nous promet un thème guerrier, avec les terribles envahisseurs venus du nord pour piller les richesses du sud, mais le thème est une fois de plus largement plaqué, comme souvent dans les jeux à l'allemande. Il s'agit en fait d'un jeu de placement, plutôt abstrait et calculatoire. Le mécanisme de pose simultanée des tuiles et des ouvriers rappelle celui de Carcassonne, auquel on aurait ajouté un système d'enchères descendantes. De ce fait, Vikings est légèrement plus ambitieux que Carcassonne, tout en restant suffisamment accessible pour pouvoir être rangé dans la catégorie familial +. Le jeu propose d'intéressants dilemmes, à 3 niveaux : - quelle combinaison de tuile et d'ouvrier choisir à son tour, alors que l'un des deux peut être seul intéressant à ce moment-là ? - quel prix payer sur la roue d'enchères, entre une combinaison peu intéressante mais bon marché, et une autre intéressante mais chère ? - quel choix faire entre argent et points de victoire, et quand basculer de l'un vers l'autre ? Une partie se déroule en 6 rondes. Toutes les 2 rondes, un décompte de points a lieu et permet d'avancer sur la piste de score. Des points supplémentaires liés aux iles et maitres de barques sont également attribués en fin de partie. Il faut donc prendre soin de marquer des points dès le début du jeu, sans pour autant dilapider son argent, de montant limité. Vikings présente l'avantage d'avoir un système de jeu plus profond, grâce à un système de décompte de points assez élaboré, et d'être moins soumis au hasard que Carcassonne, mais présente l'inconvénient d'avoir un thème encore plus mince. Pour les joueurs qui apprécient les jeux calculatoires sans vouloir s'engager dans une partie trop longue (prévoir environ 75' à 4), Vikings peut être un choix judicieux.

tt-4e666a9d78710fe...

16/04/2014

les vikings se lancent dans le foncier
Très très bon jeu de placement à long terme. Il faut bien réfléchir à poser ses personnages en fonction de ce que l'on envisage de réaliser et des effets engendrés par les différents personnages. Matériel très jolie qui donne envie d'être manipulé. Beaucoup de choix s'offrent aux joueurs qui devront se tirer les cheveux pour savoir si leur placement n'est pas un coup d'épée dans l'eau.

Dabi

15/04/2014