Tous les avis pour : Victory (2002)
un wargame d'epoque
le jeu ne transande pas, mais il est sypathique... brouillard de geurre, unités variées et tactique à réevaluer en permanence.. je trouve le jeu long et assez répétitif, et face à des joueurs aguerris, les tours de jeu peuvent parraitre fastidieux.. je ne suis pas expert en wargame, et sans le comparer à d'autres, je le trouve assez bien fait.. dommage effectivement que le plateau se résume à des plaches cartonnées, qui ne sont jamais vraiment plates..

aglaglas

25/04/2010

Pas d'histoire, pas d'Histoire...
Voilà un vieux jeu qui a fait ses preuves, notamment pour initier les plus jeunes au wargame, c'est un "générique" très pédagogique. Cela dit, il y a évidemment des plus et des moins. Les plus : Le bon vieux système de brouillard de guerre cher à Columbia-Games est ici efficace, les types d'armée sont relativement faciles à appréhender, leurs caractéristiques vite mémorisées, les règles simples accessibles à tous, le système "générique" donnera envie d'aller plus loin, les cartes sont réussies et le jeu globalement bien équilibré. Les moins : il y manque essentiellement ce qui fait la magie des wargames ; une authentique simulation, dans toute son épaisseur, sa complexité évidemment, il y manque de l'Histoire. A cause de cela, on s'en lasse assez vite, je crains. Les parties durent longtemps et paraissent répétitives, malgré la possibilité de changer la carte. Mais encore une fois, pour découvrir et apprendre, il est parfait.

tt-0f3cbeb9423f34a...

20/05/2009

Operation brouillard de guerre
J'ai l'édition Tilsit. Voila un bon wargame aux mécanismes laissant la part belle à la stratégie. Les blocs étant invisible pour l'ennemi il existe un semi-brouillard de guerre. Il est juste un peu fastidieux de retenir l'ordre d'attaque des différentes unités. Alors pourquoi un très bon wargame n'a pas 5/5? Eh bien le thème générique nuit un peu à l'ambiance, de même qu'il n'y a pas vraiment de scénario historique. C'est plus du "A tape sur B Ouh le vilain" Deuxièmement la qualité des plateaux de jeu : le papier cartonné j'ai du mal. Bref un bon wargame "générique"

Vieux chat

25/08/2007