search
S'inscrire
Boîte du jeu : Vicious Fishes

Vicious Fishes

settingsAngelo Porazzi, Tom Vasel
brushAngelo Porazzi
home_workNestorgames
local_shippingNestorgames
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8
    Un jeu simple tactique et stratégique de pose de tuiles avec objectif secret et combat de poissons... Trop de poissons dans une pièce d'eau ! Requins, poissons plus ou moins gros, mais aussi crabes et pieuvres se disputent un bien maigre territoire... C'est la guerre, 6 clans différents vont guerroyer. Matériel : - Un plateau de jeu en deux parties, formant un quadrillage de 8x8 et montrant une piste de score - 54 tuiles « poissons » en 6 couleurs (10 poissons de chaque couleur) / Remarque : les pieuvres, les crabes seront considérés comme « poissons » dans ce jeu. - 6 tuiles bicolores (deux de chaque couleur) - 4 tuiles rochers - 20 cartes « mission » (formées par 3 petits carrés de couleur différente) - 6 étoiles de mer pour indiquer le score de chaque couleur - environ 30 compteurs noirs (arête de poissons) - 2 trousses pour ranger et transporter le jeu - 6 chevalets à assembler Principe du jeu : c'est un jeu de pose, de placement. Il y a 6 couleurs de poissons, les poissons attaquent par leur bouche, les crabes attaquent de deux côtés et les pieuvres dans les 8 directions. Selon la position du poisson, il peut manger, être mangé, participé à une bataille, ou ne rien faire. Chaque poisson a sa valeur propre. L'ordre des attaques est choisi par le joueur posant la tuile. Il s'agit de favoriser deux de vos couleurs de poissons (objectif secret) et de défavoriser la troisième couleur secrète. A chaque fois qu'un poisson gagne une bataille, son étoile de mer est avancée sur la piste de score d'une case. Si on tue un requin, il avance de deux cases. Si un poisson vivant est isolé totalement, on avance son étoile d'une case, s'il s'agit d'un poisson de valeur 1, de deux cases. Le jeu se termine lorsque toutes les tuiles ont été jouées. Le grand vainqueur est celui qui a le plus de points (2 valeurs les plus avancées - la valeur la plus petite).

    Les avis

    • boîte du jeu : Vicious FishesVicious Fishes : petit jeu familial fort sympathique de mangeailles de poissons diversement colorés
      il est dommage que la diffusion de "Vicious Fishes" soit confidentielle car Nestor Games est une petite structure, mais le premier jeu du célèbre critique Tom Vasel vaut clairement le détour. Les règles sont simplissimes, mais le jeu est très agréable ; très rapidement on voit les couleurs favorisées par tel ou tel joueur et on essaye de s'adapter : aider les couleurs de son choix, limiter l'avancée de la troisième couleur. L'ordre des attaques est choisi par le joueur posant la tuile et ceci permet des petites astuces et des vilénies. Sans être hyper-original, ce jeu est parfait pour la famille tant au niveau du matériel (finalement très pratique de rouler son jeu dans deux petites trousses qu'on peut balader partout)de très bonne qualité, que de la durée de la partie et de son intérêt. Une très bonne surprise ! 2 petits hic cependant : son prix, mais le jeu est fabriqué "à la demande" ; et le hasard dans le mauvais sens du terme pour les couleurs à privilégier comme souvent dans ce type d'objectif secret plus ou moins "commun" : si 3 joueurs ont orange et pas vous, ça va être dur pour vous... sinon un des jeux les plus joués chez nous en ce moment !

      Marc Laumonier

      26/11/2010

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets