Tous les avis pour : Viceroy (undefined)
Mouais
Tout d'abord je pense que quasiment tous les jeux ont un intérêt ludique, plus ou moins important. Je pense même que la bataille, si minime soit il, a un intérêt ludique.. mais vraiment minime alors... Tout ça pour dire que si je mets un 5, c'est vraiment parce que je n'ai pas adhéré. Dans un premier temps je trouve qu'un rappel des multiples points de règles aurait été judicieux (et non pas uniquement des points de fin de partie). Je trouve le jeu trop complexe et long pour un petit jeu, et trop léger pour un gros jeu. Pour 1 jeu de cartes à pyramides, j'ai ma préférence pour un jeu comme Conspiracy, beaucoup plus court et fluide (et pourtant je n'en suis pas fan non plus). Pour 1 jeu de cartes de ce type j'ai largement ma préférence pour Splendor ou tout jeu y ressemblant (gizmos, ganymede... jeux que je mets dans la même catégorie que Viceroy en plus agréable et fluide).

MisTeR ToON

05/01/2023

Défaut
Certainement un très bon jeu, dommage qu'il manque les cartes personnages dans la boite donc impossible de tester. funforge ne répond pas au messages. .... si quelqu'un sait qui contacter...

tititoucour

14/12/2022

Viceroy
je jeu est certes très beau mais impossible d'y jouer car il manque les carters personnages dans la boite, j'ai contacté funforge sans succès du coup je ne sais pas trop quoi faire. si quelqu'un a rencontré un problème similaire ... Merci

tititoucour

08/12/2022

perverse pyramide
Viceroy est un jeu de construction avec au préalable des enchères cachées. Le matériel est correct mais rien de bien exceptionnel pour autant, les cartes sont très joliment illustrées. Le thème est secondaire : on essaye de s'imposer face à nos adversaires dansun royaume fictif. Durant le jeu il va falloir arriver à acquérir un maximum de points d'influence en associant des cartes et en activant des bonus au moment de la pose. C'est surtout la mécanique du jeu qui est des plus intéressantes : une carte ne peut reposer que sur deux autres, ne peut être posée isolement. Jusque là rien d'innovant mais tout le sel vient dans le fait que le pouvoir des cartes variera selon l'étage de la pyramide où elle sera posée. Le jeu est excessivement stratégique et calculatoire : les denrées pour faire les enchères sont les mêmes qui permettent d'acquérir les cartes et celà engendre de nombreux dilemmes. Ce jeu est un pur bijou : règles simples (expliquées en 10 minutes) mais très grande profondeur de jeu.

aleph71

21/09/2020

Pyramide du pouvoir
Coup de cœur instantané. Merci Fun Forge d'avoir fait un beau thermo qui ne peut pas contenir tous les jetons.

le jardinier

27/12/2018

Très bon jeu ... mais avec des défauts d'edition qui auraient pu être évités !
++ Des choix tendus lors de l'obtention des nouvelles cartes et des ressources ainsi que pour le placement des cartes dans sa pyramide. + Diverses stratégies de parties possibles avec les cartes lois. + Bonne rejouabilité + Belles illustrations + Règles simples + Durée de partie --- Injouable pour les daltoniens ! -- Thermoformage pas pratique du tout. (je l'ai retourné pour avoir la place dans ranger les éléments !) - Thème peu présent

happymike

29/04/2018

J'adore!
Viceroy est un jeu où l'on va construire sa pyramide de cartes. Les plus : - La rejouabilité : les parties ne sont jamais identiques. On peut partir sur différentes stratégies. - Les illustrations : les cartes sont agréables à regarder. - Le prix : jeu très abordable. - L'interaction : elle est présente lors de la phase d'enchère (on peut faire en sorte qu'un joueur consomme ses gemmes), mais aussi avec certaines cartes lois. - Facile à comprendre : les règles ne sont pas compliquées, il n'y a pas d'exceptions. Mais le jeu demande tout de même de la réflexion si on veut bien jouer! Les moins : - La qualité du matériel : il faut sleever les cartes, sinon elles s'abîmeront vite. Même la boîte de jeu est fragile et s'use vite. C'est vraiment dommage. - Les règles : elles ont été mal traduites par Funforge. Il manque certains éléments de règles qu'il faut aller chercher dans les règles en anglais. - Le thème : il n'est pas du tout présent pendant la partie. Il manque peut-être un draft en début de partie pour équilibrer les cartes lois qu'on reçoit au début. Si un joueur a reçu de bonnes cartes lois, il sera très difficile (voire impossible) de le rattraper.

Dexter269

02/11/2017

Combattre contre soit même
C'est difficile de dire du mal de ce jeu car les règles sont simples, de multiples façon de gagner, une super rejouabilité, c'est beau... oui mais ! Mais c'est un peu long à mon gout pour ce style de jeu. On pourrait le comparer un peu à 7 wonders car on joue chacun dans son coin et il y a un peu d’interaction avec les autres sur des orientations stratégiques. Conséquences, imaginons que vous tentez la même chose qu'un adversaire, c'est déjà mal partis, si vous voulez juste après la même carte qu'un autre qui s'obstine (comme vous)... et bien je peux vous assurer que la partie va être très compliquée. Alors ça arrive à 7 wonders mais comme c'est cours, on attend pour en refaire une. Ici c'est le problème, c'est trop long. Un mauvais départ et vous ramez pendant plus d'une heure avec les autres qui réfléchissent (parce qu'il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau ce qui est intéressant). A l'inverse de 7 wonders, il n'y a pas de guerre (juste une notion d'épée/bouclier que je trouve moyennement intéressante), donc vraiment peu d'interactions directes avec les autres. Et bloquer un adversaire et souvent bien trop coûteux. Sachant que maîtriser sa pyramide est déjà bien assez complexe pour ne pas essayer de comprendre celle des autres ;-) Et pour finir, je n'aime pas du tout la phase "d'enchère" qui n'est pas une enchère puisqu'on ne mise pas un valeur mais juste une couleur... ce fut assez simple de dire du mal ;-) Résumons ma pensée : c'est un bon jeu mais trop long et qui souffre d'un manque d’interactions (à mon goût). Au final, un manque de fun "simplement".

snaketc

31/07/2017

jeu sous estimé et bon
bon jeu le thème n'est pas important mais la mécanique est bonne

tt-112bb65f0706835...

26/06/2017

Un très bon jeu injustement méconnu
C'est bizarre comme certains jeux sont loin de faire parti des best-sellers, et pourtant quand on les fait découvrir à d'autres joueurs, la grande majorité aime et en redemande. Viceroy est un de ceux-là. Le principe est simple : des cartes au centre de la table, une couleur de gemme correspond à chaque carte. Chaque joueur possède des gemmes et en mise une pour récupérer la carte correspondante à la couleur misée. Sauf que voilà, parfois on est plusieurs à vouloir la même, ce qui en général est plutôt embêtant... Je ne vais pas vous faire un descriptif de toute la règle, mais ceux qui connaissent les jeux tel que Crossing savent de quoi il en retourne : interraction et bluff garanti! Ensuite on construit notre 'pyramide de pouvoir' qui va nous permettre de récupérer des trucs et des bidules divers et variés afin de mieux aborder les tours suivants et faire des combos qui rapporteront des points. On la construit un peu chacun dans son coin il est vrai, mais il faut quand même bien faire attention à ceux que font nos adversaires, notamment pour ne pas les laisser prendre des cartes qui leur feraient faire des combos très puissants en terme de points, et aussi par rapport aux jetons attaque/défense, qui peuvent faire mal en terme de malus en fin de partie. Nous avons donc un très bon jeu, avec des règles simples. Une partie bluff/interraction plutôt fun, une partie construction/gestion qui rend le jeu plus cossu. Et c'est tout, pas plus compliqué que ça dans la mécanique. A noter quand même que dans la version FunForge il y a un ou deux oublis dans la règle, et que le thermoformage est bon à jeter puisque tout ne tient pas dedans. Bref, moi qui n'aime pas les jeux de cartes à combo, j'ai adoré Viceroy. Pas au point de l'acheter... bon je l'ai quand même acheté au final quand FunForge a fait son opération déstockage :)

fafa1er

06/02/2017

et le thème ?!
Joué en solo pour le moment, beaucoup de plaisir, mais j'oublie complètement le thème : les illustrations sont plaisantes, mais je cherche à faire des points sans savoir pourquoi ! Plein de possibilités différentes de marquer des points, donc pour le moment j'enchaine les parties sans me lasser. Le thermoformage est très joli, m'enfin faut le jeter, c'est dommage !!

Begon37

28/01/2017

Viceroy le roi méconnu
Passée la partie d'apprentissage, j'ai pu faire 3 parties ce Weekend. Durant la première, je navigue à vue et je fais ce que je peux. Je tente une stratégie de récupération magie mais ma femme fait de même mais avec plus de succès 16 à 21 Je perds largement 85 à 57 en étant derrière sur 6 des 7 scoring. Durant la 2ème, ma femme retente une stratégie magie (36 points!) mais avec mes 2 sets complets à 1 (24 points à 12) et mes différents points grapillés, je gagne in extremis de 1 point 72à 71! Je commence à prendre du plaisir en comprenant les différentes subtilités du jeu. Malgré cela, je lui trouve un petit défaut, j'ai l'impression que chacun joue un peu dans son coin. Ceci dit cela ne m'empêche pas d'apprécier un Deus. Je remets le couvert aujourd'hui. Je décide de tenter de partir sur une pénurie des gemmes bleus sans savoir ce que cela peux donner. J'en prends le maximum quand je peux jusqu'à presque toutes les avoir. Pendant ce temps, ma femme semble prendre de l'avance sur le développement des cartes et sur la magie. A mi jeu, elle se retrouve bloqué à cause de ma stratégie pénurie, pour construire sur les 2eme et les 3 eme niveau de sa pyramide. Elle s'énerve pour de vrai Elle est donc obligé de construire beaucoup sur un niveau 1 uniquement ou de choir des cartes sans gemmes bleues Pendant ce temps je construit un bon nombre de gemmes pures que je fais fructifier avec un bonus +2 (37 points sur les gemmes pures) en allant jusqu'au 4ème niveau. Résultat 83 à 51 pour moi. J'ai beaucoup apprécié cette partie pleine de contrôle du début à la fin Désormais je pense qu'effectivement l'interaction est quand même présente subtilement et augmentera avec l'expérience! Je lui trouve quelques petites ressemblances avec un Splendor car il faut gérer ses gemmes qui permettent de construire ses cartes. Et je trouve qu'il a le format d'un 7 Wonders Duel ou un Tournay, jeu de difficulté moyenne d'une durée 1h et qui en a dans le coffre! Pour résumer, les points forts du jeu: - les illustrations vraiment magnifiques des 60 personnages - les cartes sont très agréables au toucher - grande variété des scoring (7 types différents) - la mécanique et la profondeur de jeu - la durée de jeu parfaite(1h env) points négatifs: - une boîte trop grande et qui a du mal à s'ouvrir - le thermo oû l'ensemble des composants ne peuvent pas rentrer ma solution étant de ne mettre que le matériel pour 2 joueurs sur le termo et le reste dans un sachet que je place en dessous du termo - on ne peux pas faire jouer des débutants pour un one shot - les points de règles qui ont été oublié dans la vf - pourquoi ce jeu n'a t'il pas eu plus de succès?

gueva

23/01/2017

Simple à expliquer mais dur à maîtriser: les vicelards!!!
Un excellent jeu trop méconnu, certes, on a tendance a oublié un peu le thème mais qu'importe, le plaisir est là..; il y a tout: - règles simples - combos à gogo - bluff - enchères - frustration - un poil de chance - du calcul Bref, j'adore!!! Plein de choix possibles à chaque fois et toute stratégie peut vite tomber à l'eau, donc je parlerais plus d’opportunisme que de stratégie car celle-ci n'est pas facile à mettre en place. Juste: mais qui a imaginé un thermoformage aussi pourri????????????????????? Plein de matos et 3/4 pauvres emplacements!!! non mais je rêve!!! Si ça c'est pas du vice!!!!

foufur

09/01/2017

Pas emballé
L’explication des règles nous a paru un peu obscure, mais au final c’est assez simple. Assez joli d’ailleurs, plusieurs stratégies possibles, je regrette juste un peu le thème méga collé.

tt-efd2ab90f453459...

07/11/2016

5,1
Pyramide d influence
Jeu tres sympathique qui resemble a splendor en plus fun .un peu d interaction avec des attaques a la fin de la partie.des objectifs pas toujours equilibrés .une strategie de ressource ,4 couleurs de gemes.un reel plaisir de rejouer d autant plus que ce jeu est rapide d instalation

papoudark88

01/10/2016

Les gemmes en cartons auraient pu être des kubenbois
Viceroy est une petite bombe ludique à base d'opportunisme et de réaction au dernier moment de ce qui est bien pour moi est-il mauvais pour les autres ? Viceroy possède des règles d'une simplicité déconcertantes (je reviens pas dessus, il y a deux TTTV et pleins d'avis qui évoquent la chose), et la quand on voit les "+" et les "-" que j'ai affecté au jeux on trouve "Complexe" des deux côtés. Deux raisons à cela : 1/ je suis un peu tordu du dedans de mon cerveau. 2/ et bien même si la mécanique est simplissime, les effets en jeu des cartes rends le jeu très complexe (ce qui fait sa richesse) mais trop complexe pour les non initiés qui risquent de ne pas vouloir y regouter. Ce qui entre nous serait des plus dommage étant donné que la courbe d'apprentissage de ce jeu est des plus vertigineuses !! (j'ai démarré par 4 parties a deux joueurs 54 points puis 55 points puis 84 points puis 123 points). Et la je me suis dit, ok mais la rejouabilité est-elle présente ? Et je me suis répondu (parce que je suis poli) "Oui !!" En effet le nombre de joueurs change complètement la donne et la variante solo est des plus stressante ! Bref, un bon jeu qu'il est bien avec du bon dedans et pour un prix des plus abordables et une durée de partie raisonnable. Bon il faut toujours qu'il y ai un bémol, et pis tout le monde en parle quand on parle de ce jeu alors : OK le thermo est foiré, mais bon, un sachet plastique avec les pions de pouvoirs et les quelques jetons bonus qui rentrent pas dans la boite et zou ! Sous le thermo ! Bref pas de quoi fustiger Fun Forge qui a réalisé un excellent travail de localisation de ce jeu. Dernière petite chose : à quand le Playmat avec les bôôô dessins de dessus les cartes qu'on a ??? JyVSutekh

tt-f000c5cd9227b06...

ROy du Vice ?
A priori ce jjeu est l adaptation d un jeu existant...Du coup, pas de fignolage pour les illustrations, on prend dans ce qui existe, ce qui n 'est pas ennuyeux. Le thème est inexistant, il faut cumuler des ressources couleurs(gemmes) pour placer ses hommes (construire). Ce jeu aux couleurs criardes voit son peu d'intérêt (si on s'arrête aux lignes précédentes) se démultiplier par rapport au moment où l 'on pose son homme (!) car ici on construit en pyramide, et placer sa carte sur les étages supérieurs, coûte plus cher, mais rapporte plus.. le jeu est divisé en 2 temps: 1/ enchères sur la carte que l'on aimerait acquérir 2/ placer, payer, faire les effets... Viceroy, c'est à la fois laid, amusant, pseudo stratégique et chaotique, mais au bout du compte, on y passe un bon moment....même si, comme moi, on aime pas trop les enchères...

Avis partagé
Mon premier contact avec Viceroy a été catastrophique. Il m'a été présenté lors d'un événement et la personne n'était ni passionnée par le jeu qu'elle présentait ni par les personnes devant elles. La partie a duré deux heures, et clairement deux heures de ma vie que je ne récupèrerai jamais. Cela étant. Hier soir on m'a refait découvrir le jeu et cette fois j'ai passé un bon moment. J'apprécie beaucoup les différentes phases d'enchère et de placement qui donnent un rythme sympathique au jeu, en fonction du nombre de joueur une partie peut être radicalement différente également mais toujours agréable quelque soit le nombre de joueurs. En revanche, le matériel est d'une qualité plus que moyenne (les cartes sont hyper fines et s'abiment extrèmement vite, le format étant particulier je ne vois pas comment les protéger), il y a quelques longueurs, et enfin le jeu devient très vite brouillon car il réclame énormément de place. Avis partagé donc, j'aurai maintenant plaisir à rejouer à ce jeu, mais cela dit, mon premier contact avec lui m'a vacciné, je ne l'achèterai certainement pas.

AnnkaElrilmathiel

5,1
Un très bon jeu qui passe inapperçu à tort, son seul défaut étant son éditeur
Ayant acheté Vicroy en même temps que Via Nebula, je ne m'attendais à préférer les intrigues de cour à lexploratio ndes vallées. Et pourtant.... j'ai rarement autant éprouvé le besoin d'enchainer les parties que dans Viceroy, le jeu sachant avoir une durée idéale (45 min) tout en regorgeant de choix tactiques cornéliens. C'est un petit bijoux de mécaniques imbriquées enchère/gestion/pose, qui passe malheureusement inaperçu alors qu'il a tout pour plaire aux amateurs de brises-neurones. Les cartes sont très belles, les règles bien pensées et totu les cas possibles sont envisagés. Son seul défaut est d'être édité par fun forge, qui excelle de nouveau dans sa marque de fabrique : comme pour Takaïdo, vendre à prix d'or une boite 3/4 vide, de la taille d'un Colt Express là où une boite format Citadelle aurait suffit. Et se payer le luxe d'inclure un insert mal dimensionné et peu pratique, dans une boite au carton épais comme un sandwish SNCF qui se déchirera dès son ouverture. TLDR : Un excellent jeu malheureusement paru chez un très mauvais éditeur

Goldaurock

16/04/2016

intéressant et nouveau
Du placement, mais pas trop. De la planification, mais pas trop. De la concurrence entre joueurs, mais pas trop. Le système d'enchère et d'éventuelle concurrence sur les cartes personnages en début de chaque tour est intéressant. La pyramide familiale à optimiser également. Un bon jeu, pour des parties relativement courtes (une demi-heure à une heure), à ressortir régulièrement. Seul bémol : le thermoformage, pas optimisé pour les jetons fournis. On l'enlève, on met tout dans des sachets, et c'est bien mieux.

feoh

14/03/2016