search
S'inscrire
Tous les avis pour : Via Romana (2008)
Aventuriers du rail meet Airlines
Sous une boite qui fait plutôt penser à un recueil de chanson paillarde, ce cache un bon jeu de construction a la "ticket..." le but du jeu est 1) de batir des routes en posant des cartes 2) d être majoritaire sur ses routes pour obtenir les points, les autres recevant des cartes ...pour batir des routes (ou des chateaux qui comptent pendant et en fin de partie) chaque fois qu une route est complétée, elle est fermée. Chaque joueur a aussi un objectif secret à remplir je ne vous cache pas que le hasard des cartes est parfois bloquant. on peut passer un ou deux tour a piocher, ou a ne poser qu un tronçon de route alors que le voisin fait le buldozer. mais c est un petit désagrément. le jeu tourne bien, la partie est rapide et ce n est pas trop complexe. levons notre pouce

morlockbob

29/01/2013

8
Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, par Jupiter !
Voilà un bon jeu où les opportunistes devraient réaliser des belles opérations ! Familial et vraiment accessible au niveau des règles, on reconnait dans Via Romana une certaine filiation avec China et les aventuriers du Rail, pas facile comme comparaison ! Et bien Via Romana s'en tire bien, très bien même, la mécanique est rodée et même si au final elle n'amène rien de bien nouveau, elle tourne parfaitement. Le système de majorité pour l'occtroi des routes est malin, on récompense ceux qui ont participé par la pioche de cartes tandis que le joueur majoritaire aura le droit de prendre un marqueur point de victoire. L'interaction est donc bien présente et même si le hasard est un peu présent, on peut néanmoins l'influer. Classique dans ses mécanismes ? peut être ! mais assurement bien rodé, les joueurs aimant l'oportunisme, les interactions et un soupçon de hasard devraient y trouver leur compte.

tt-b19371dacd12d32...

17/08/2012

8
Quand China rencontre aventuriers du rail Marklin...
... et donne une impression de plus léger que ces deux là au final. Via Romana est un bon jeu. Il propose de construire des routes comme à China ou Marklin, le système de majorité faisant qu'on se bat dessus tout autant qu'on s'entre-aide (il faut bien les terminer, ces routes !). Il propose aussi des objectifs secrets, pas facile à remplir si on veut bien jouer (se focaliser totalement dessus est une erreur, tenter de les réaliser en jouant avec le jeu est un bon compromis). Le système de "compensation" est très bien trouvé et ne semble pas en être un (on peut même jouer en ce sens). Très interactif (pourrissage, semi-coopération), le jeu est réussi. Même son système de décompte est plus simple que celui des deux jeux vers lesquels il lorgne. Et c'est là son seul péché : rien de nouveau à bord. On lui trouvera même des jeux proches. Reste qu'ensuite, il reste un bon jeu de majorité familial, mélant hasard, calcul et ineteraction, le tout en moins d'une heure de jeu. Ne boudons pas trop notre plaisir...

limp

17/04/2010

8
L’important, c’est de participer
Les + : Règles simples Interaction (ni trop, ni trop peu) Jeu de majorité mais où tous ceux qui ont participé à la voie gagnent au moins une carte. Jeu pour opportunistes Les - : Manque de lisibilité au niveau de certaines couleurs des chemins Au début, le jeu est un peu trop ouvert, on ne sait pas de quel côté commencer. Vers la fin, c’est le contraire, le jeu est franchement fermé (d’où des cartes inutiles) Les cartes 'casques' me paraissent moins favorables puisqu’il n’y a que 2 chemins qui mènent aux villes avec ce symbole (contre 3 ou même 4 chemins pour les autres symboles). Et, devinez qui a tiré une majorité de cartes ‘Casque’ ????? Jeu froid et mécanique Donc : Quelques imperfections et du coup, je n’ai pas accroché.

PtitJu

29/06/2009

6
Les aventuriers de la route romaine
Ce jeu est une combinaison entre les Aventuriers du rail (que je n'aime pas) et le jeu de majorité. Il ne m'a pas emballé plus que ça. Beaucoup de choses se joue à la pioche et celui qui a de la chance avec la pioche aura forcément plus de chance pour gagner si il utilise judicieusement ses cartes.

Lilian

01/04/2009

4
Alea piocha est mais Si vis pointem para autrum
Certes pour les vieux routards, ce jeu n'apporte rien de nouveau. C'est un jeu de majorité (*China*, *San Marco*...) où l'on pose plus ou moins de pions le long de routes selon des couleurs/symboles de cartes. Il y a le système de points dégressifs de *Thurn & Taxis* où les premiers arrivés sont les premiers servis, des mini objectifs secrets et des points bonus de fin de partie pour ceux qui auront conservés leurs plus gros châteaux. Pour les autres moins blasés, c'est un jeu que j'ai trouvé beau à jouer et à regarder, avec un matériel original et adapté (sauf les châteaux... chez les Romains...). Le hasard de la pioche de carte est très largement contrebalancé par l'étendue des possibilités qui fait qu'on manque rarement de LA carte indispensable. On est plutôt à l'inverse dans le "il faudrait que je joue mes 6 cartes et je ne peux en poser que 3". Enfin, à chaque décompte le joueur majoritaire gagne les points mais permet aux autres de choisir des cartes visibles (!) donc les avantage pour la suite et limite encore l'influence du hasard. On marque assez peu de points donc il faut bien optimiser ceux que l'on fait et ceux que l'on peut prendre aux autres. Le score final est très serré. Jouable en famille comme entre adultes, pour moi c'est un jeu réussi.

tt-af400f704b042fe...

17/02/2009

8
des voies romaines familiales
un excellent jeu pour la famille facile à expliquer, jouable je pense dès 8-9 ans on est bien sûr tributaire des cartes en main, mais il y a moyen de se débrouiller et d'attaquer les autres, par exemple finir habilement les routes qu'ils avaient bien entamées, essayer de bien placer ses châteaux et de retirer les bons marqueurs un peu d'opportunisme, un peu de chance, un peu de "bien joué" le plateau est bien lisible, mis à part les routes possibles en deux couleurs un jeu bien "formaté" mais très plaisant à jouer

Marc Laumonier

24/01/2009

8
Va via
Voilà un jeu qui, manifestement, doit beaucoup à Kardinal & König (China), de part l'aspect du plateau (des connexions routières, des régions de couleurs différentes, avec des symboles différents) et aussi de part le système de jeu (une pioche de cartes faces cachées plus une série de cartes visibles. A l'instar toujours de K&K, on place deux types d'éléments sur le plateau (ici des châteaux et des bornes). Je me préparais donc à accueillir ce jeu favorablement, d'autant plus qu'il est signé par les deux types qui ont fait Die Saülen von Venedig, un jeu très agréable ( de chez Goldsieber également). Bon, comme dans le jeu que je viens de citer, le graphisme de Via Romana est hideux, et complètement hors de propos (en effet, on est quand même pas présence d'un jeu drôle, pourtant le dos du plateau présente des romains supposés drôles, avec des tarins démesurés... ridicule!) Mais dans Saülen von Venedig, l'intérêt du jeu gomme sa laideur; ce n'est pas du tout le cas pour Via Romana. Les mécanismes de ce jeu sont certes simples à comprendre (c'est un +), mais aucun plaisir dans cette pose extrêmement tributaire de votre bonne fortune au tirage des cartes. Bon sang, qu'est-ce qu'on s'ennuie!!! Peu d'interactions (on peut parfois profiter des routes des autres ou tenter de les bloquer, mais bon, comme chacun est concentré sur ses propres objectifs, on s'intéresse d'abord à soi, dans son coin). Je ne trouve ce jeu ni beau, ni intéressant.

tt-c0695ea71198e36...

09/01/2009

4
Tous les chemins mènent à Rome
Avec Via Romana, Christian Fiore et Knut Happel démontrent une fois de plus leur savoir faire, le tandem ayant déjà par ailleurs signé d’excellents jeux chez Goldsieber. Il faudra parfois savoir être opportuniste, ou profiter des cités des autres joueurs (ça je suis sur que vous allez aimer), mais aussi gérer habilement le hasard du tirage des cartes qui certes n’est pas trop pesant mais présent. A vous de vous adapter. Tous les chemins mènent à Rome, mais un seul vous mènera à la victoire. A vous de le trouver …

Fièvre Du Jeu

27/12/2008

8