Tous les avis pour : Via Nebula (2016)
Lignes de train dans les nuages
Les + : Règles simples (2 actions par tour) Interaction (ni trop, ni trop peu) Graphisme bien différents des autres jeux de Martin Wallace sortis chez Treefrog Objectifs publics et objectifs secrets Jeu de placement, gestion de ressources et d’opportunisme Les - : Thermoformage pas pratique Thème peu immersif Rien d’innovant, cela ressemble à un jeu de train bien connu et en plus épuré Ouvrir une zone de production et, lorsque revient sont tour, trouver la zone vide ! Le jeu d’un joueur peut avantager un autre joueur. Cela devient trop fort lorsque c’est toujours le même qui en profite et sa victoire en est moins belle Rejouabilité ? Donc : Cela manque un peu de profondeur stratégique pour enchainer les parties et en faire un coup de coeur. Les amateurs de jeux de Wallace risquent de rester sur leur faim mais les débutants peuvent y trouver leur bonheur avant de passer à Railraod Tycoon ou Brass

26/06/2022

La règle des trois O : Optimisation, Opportunisme et Observation.
(plus de 20 de parties jouées) Via Nebula est un jeu très fluide et accessible mais malgré ça hyper tendu, pour notre plus grand plaisir tactique. Chaque action doit être valorisée le plus possible. Bien choisir ses bâtiments et construire plusieurs chantiers à l’avance pour bien bénéficier des bonus offerts à la réalisation d’un objectif. Peser le pour et le contre au moment d’ouvrir une exploitation, choisir entre une exploitation déjà ouverte, une qui apporte plus de points de victoire, une qui va libérer un accès à une exploitation adjacente, une qui est déjà quasiment connectée et économiser des actions, une plus petite qui sera plus rapidement vidée pour récupérer plus vite son bonhomme… Via Nebula est un jeu d’optimisation. Chacun fait donc attention à ne pas dépenser ses actions inutilement et si possible essaye de profiter au maximum des actions de ses adversaires, tout en évitant que ses propres actions profitent aux autres. Combien d’actions reste-t-il à tel autre joueur qui semble être parti sur le même objectif que moi pour finaliser sa construction ? Que jouer pour rattraper mon retard ? il y a des petits coups sympa à faire comme acheminer une ressource dont on n'a pas besoin sur un de nos chantiers dans le seul but d'en priver l'adversaire (il devra donc ouvrir une nouvelle exploitation s'il en veut et donc perdre une action voire deux s'il faut créer une connexion). On peut aussi faire de la coopération à court terme avec un troisième joueur. Via Nebula est un jeu opportuniste. Souvent il vaudra mieux préparer un plan B selon les différents objectifs disponibles, notamment ceux qu’on a en main. D’une manière générale rien n’est systématique dans ce jeu. Certains objectifs paraissent plus intéressants que d’autres parce qu’ils rapportent 4 points de victoire ou parce que leur effet bonus semble capital, mais ils attirent tout autant les autres joueurs et un seul sera en mesure de le réaliser. Les objectifs à 2 points ne sont vraiment pas à négliger ils peuvent être construits rapidement (avec seulement deux ressources) et le bonus de 2 points au premier joueur qui aura construit son 5ème bâtiment fait souvent la différence tant les scores sont serrés en fin de partie. De plus, et c’est un aspect stratégique du jeu, ces contrats à deux ressources peuvent être valorisés par la présence éventuelle de la carte bourgmestre et dans une moindre mesure de la carte architecte. En somme tout dépend de ce qui est présent sur le plateau. C’est un jeu où il est important de bien « lire » le plateau, ce qui est en place et ce que les autres font. Via Nebula est un jeu d’observation. Le jeu est différent à 2 joueurs et à 3 ou 4 joueurs. A 2 joueurs la tension se fait davantage sentir sur les chantiers car avec les hexagones entiers les emplacements sont plus limités. A 3 ou 4 joueurs un effet amusant peut se produire : on ouvre une exploitation et elle se fait vider par les joueurs suivants avant même qu'on n'ait pu en profiter. Bon c'est des points de victoire rapidement gagnés et on récupère notre bonhomme (d'autant qu'à 3 ou 4 joueurs on a moins de bonhommes donc on en manque rapidement) mais c'est rageant surtout si c'était le seul endroit avec cette ressource dans le coin. Ce n’est qu’un exemple des différences de tension qu’on peut ressentir selon le nombre de joueurs. A cela s’ajoute un choix entre deux plateaux (impression recto-verso). Sur la face « difficile » du plateau, surtout à deux joueurs, il y a très peu d'emplacements pour les chantiers; on est donc obligés de construire loin ou dans des endroits où il faut d'abord vider certaines cases exploitations avant d'accéder aux autres. La disposition des exploitations est d’ailleurs volontairement plus contraignante. Pour autant, la face "facile" n'est pas simplement un truc d'initiation qu'on abandonne après les premières parties. On trouve vraiment une autre sensation de jeu, tout aussi agréable, sur ce plateau. Tout ça a été superbement calibré. Le jeu conserve toutes sortes de tensions différentes selon le nombre de joueurs et selon la face du plateau. Je suis sous le charme du matériel, de toutes les petites manipulations qu'on fait pendant le jeu : ouvrir des exploitations, créer des connexions, acheminer les ressources jusqu'aux chantiers… Je suis ravi par les mécanismes, l’interaction omniprésente entre les joueurs (on ne peut pas s’absenter pendant le tour des autres et revenir jouer son tour sans s’inquiéter de ce qui a été joué en son absence), la course au 5ème bâtiment… Via Nebula a tout pour me plaire : simple, rapide, agréable à manipuler, très tactique, tendu, et surtout TRES TRES TRES opportuniste. J’adore !

el payo

26/06/2022

Mouais.
Worst thermoformage ever. Réflexion... Mais pas trop non plus. A refaire mais pour le moment pas convaincu

djol3D

25/01/2022

Familial Nebula
On adore Brass. On a ici sa version familiale + emballé dans un superbe écrin ( illustration, materiel, thermo...tout est superbe). Depuis sa venue, bcps de jeux de poids moyen on perdu de leur superbe et on été revendus.

driepick

03/05/2021

Un jeu plaisant...
Bon. C'est du Wallace. Donc carré. Y'a rien qui dépasse, tout est parfaitement calibré, ça tourne super bien. Ceux qui sont habitués à cet auteur reconnaîtront sans peine sa "patte". Après, comment dire, je trouve ce jeu un peu froid, sans âme, comme désincarné...et un thème transparent. Le cas de beaucoup de sorties de nos jours...les temps changent, le monde du jeu de société évolue...et pas forcément dans le bon sens à mon humble avis...bref. Attention, je ne dis pas que ce jeu est mauvais. Loin s'en faut. Comme je le disais plus haut, c'est du Martin Wallace, on a donc peu de chances de se planter à l'achat. Je n'en ferais pas l'acquisition, mais si on me l'offrait, je ne ferais pas la gueule non plus. Conclusion, si on me me laisse le choix entre une partie de Via Nébula et Age of Steam, mon choix se portera sur le deuxième sans hésitation (lequel part un peu du même concept d'ailleurs...).

Kane

16/12/2019

6,1
Via nebula et au-delà
Cet avis ne concerne que des parties à deux joueurs. Via nebula, simple, vicieux et tendu à deux joueurs. Une course dans un monde où la géographie est compliquée et embuchée. Les jeux « simples »de Martin Wallace sont notre pain d’une vie. London, puis Ankh-Morpokh et celui-là magnifiquement édité, font partie de cette trilogie. Nous y prenons beaucoup de plaisir mais comme c’est un jeu de course, ça se tend en fin de partie. Règles simples, parfaitement adaptées pour deux joueurs, plus qu’un jeu de pick and delivery, il apporte des sensations ludiques pérennes.

patlebleu

17/10/2019

L'offre et la demande
Bien plus de subtilité que ce que pourrait laisser penser la lecture des règles. C'est un jeu fin, intense dès le premier tour, très intéractif, et coloré, le tout servi par un matériel de qualité, et tant pis pour le thermo... Je terminerai sur l'essence même du jeu ... les petits cochons !

Hagrael

11/06/2019

Obscured by Clouds
Un jeu qui remplit parfaitement sa mission (pour les familles habituées à jouer) le tout dans un très bel écrin avec un matériel attrayant. Le côté coopération forcée/temporaire apporte une dynamique bienvenue au jeu. Excellent dans sa catégorie.

Sysyphus - Pommard

27/10/2018

Digeste et agréable
Rythme élevé sans prises de tête au programme. Un Wallace light, c'est sa principale qualité.

tt-25b2c3570c9e0f7...

30/12/2017

6,4
Uniquement testé à deux joueurs pour l'instant, jeu rapidement expliqué, superbe matériel (et thermoformage aussi), mécanique de jeu très sympa

Mimine74

19/10/2017

peu de maîtrise et parfois beaucoup de frustration ...
L'association de ces différents auteurs ne me laissait pas de glace et peut-être mes attentes étaient-elles trop élevées ... Mais il faut bien l'avouer ce jeu est assez fade. Le jeu manque de maîtrise à cause du système semi coopératif (les efforts d'un joueur peuvent être totalement annihilés par les autres joueurs) et du déséquilibre et du faible choix des cartes bâtiments selon moi. Le joueur le plus fin tactiquement peut se retrouver dernier tandis que celui qui joue au petit bonheur la chance pourra parfois être premier ... Ce qui s'avère parfois très frustrant ! Bref, c'est plaisant mais absolument pas convaincant : une partie de temps en temps à la rigueur mais pas plus sinon gare à l'overdose !

aleph71

28/08/2017

5,7
Bon jeu, agréable à ressortir.
Jeu sympathique de placement, récolte avec des petits mécanismes intéressants et des interactions avec les autres (alliances qui ne durent qu'un temps). Tour de jeu rapide avec 2 actions à effectuer parmi un choix de 6. Les parties débutent tranquillement mais le final peut être expéditif. Les scores sont souvent très serrés.

tt-46f00397e59cb1d...

23/08/2017

un wallace pour tout le monde
jeu intermédiaire, très réussi, beau travail des spaces cowboys ( mais si ystari me manque......ystari + wallace quel beau mélange cela aurait fait )

tt-a0d5b6f1cd9489b...

09/08/2017

Belle épure du tchou-tchou made in Wallace.
Mon jeu préféré est Steam. Malheureusement, ce jeu n'est pas jouable avec tout le monde. Via Nebula est une épure de mon jeu préféré jouable par tout le monde et intéressant même entre joueurs velus. Très très bonne surprise que ce jeu. :-)

boubastyle

03/08/2017

Excellent Jeu
Très bon jeu avec des belles illustrations et de beaux mécanismes

tt-b746a94f89cd696...

18/07/2017

le jeu perdu dans les nuages
Via nebula, c'est beau, c'est simple, c'est rapide mais fade. Il manque de tension et d'originalité. Je ne serais pas contre une petite partie si on me le propose mais la magie n'a pas opérée sur moi.

tt-1d6b85af133f33f...

04/06/2017

5,2
Une distillerie qui fait gagner du temps !?!
J'aime bien les mécaniques de ce jeu, de plus tout est fait pour que les joueurs n'avance pas dans le brouillard enfin si mais non bref. Les points positifs de ce jeu : il est beau, les graphisme et les couleurs sont apaisante et mignooone, le matériel est de bonne qualité ( on peut construire une petite ferme et y élevé des cochons sur le coté pendant le tour des autres joueurs sans soucis ). Après une explication, le jeu est clair et les joueurs pourront trouver un petit rappel des différentes actions disponibles et de leur coûts sur leur fiche respective ( qui sert aussi de stockage des pions et tuile d'exploration ). Passons à ce qui me semble le plus important, la mécanique : vous êtes un/e bâtisseur/se, vous allez donc placer vos chantiers sur les emplacements libres du plateau et vous devrez y amener les ressources nécessaire par construire les bâtiments disponible sous forme de contrat ( dont une partie est disponible pour tous et chaque joueur bénéficie en plus de 2 cartes contrat qu'il/elle est le seul à connaître ). Chaque contrat/bâtiment construit s'accompagne d'un certain nombre de points de victoire et d'un effet ( en générale une action à réaliser directement après la construction ). Seulement il y a un problème de taille...j'ai nommé la brume. Vous ne pourrez traversé ni zone dangereuse ( case violette ) ni case brume ni case brume/forêt pétrifié. Il faudra créer des chemin reliant vos chantier au site fournissant des ressources, pour ce faire chaque joueur dispose d'une réserve de tuile d'exploration ( verte ) qu'il peut placer sur une case brume ou brume/forêt pétrifié ( cette dernière nécessitant 2 actions pour être recouverte ). Et c'est là où ce jeu réveille l'opportuniste qui sommeil en chacun de nous, les chemins ainsi créer peuvent être utilisé par tous les joueurs ( ainsi que les sites de ressource dévoilé ), or donc pourquoi gaspiller une action à poser une tuile verte si vous êtes sûre qu'un/e autre joueur/se s'en chargera à votre place dans les tours qui suivent ? Il s'agit donc de bien planifier les deux actions dont on dispose par tour pour optimisé notre apport de ressource sans faire tout le boulot pour les autres rapiats opportunistes. Le seul défaut que je vois à ce jeu reste l’interaction limité ( aider ou ne pas aider un autre joueur par nos action ), on ne dispose pas de beaucoup de possibilités pour s'embêter mutuellement et ça enlève des possibilités de fourberies pourtant bien plaisante il faut l'avouer ( que c'est jouissif de couler le bateau des petits camarades dans the island ) Ce n'est donc pas un jeu fun au sens ou j'entend ce terme, mais il offre une ambiance de jeu sympathique et posé avec quelque pointe de tension ( lorsqu'un joueur vient de construire le bâtiment que vous visiez juste avant vous grrrr ). Comme pour chaque jeu cela dépend de ce que vous recherché, via nebula est selon moi un très bon jeu dans ce qu'il propose au joueur.

tt-41ca22d26ee94a4...

24/05/2017

Pas nébuleux
Pour l'instant l 'Espèce cowboy, pour moi, c'est un jeu réussi sur 2 : Splendor, Elysium. Wallace pour le petit nouveau....ça a de quoi attirer l'oeil et devrait donc être du bon. S il y a une constante (Bonacieux) dans les productions de la fusée, c est le soin du produit.. le matériel est beau (certains critiqueront les illustrations mainstream, qui ne m ont pas gêné pour une fois), chaque groupe de bâtiments est de couleur et de forme différente, idem pour les pions ressource en bois. Beau et confortable. Le jeu est un « pick up & delivery »: on monte un chantier, il faut créer le chemin pour y amener les ressources nécessaires (un bois, une pierre , un cochon). Evidemment construire, c est aussi construire pour les autres !!!! et comme il ne doit y avoir qu'un gagnant … Tout l'art de ce jeu va être de profiter des autres sans trop leur en donner. Un jeu plaisant, simple mais pas simplet, avec une prise en main agréable. Pour ceux qui ont l' habitude de jouer , cette nouvelle production de Master Wallace semblera bien sage, voire déjà vue. Il n'y a rien a redire sur le mécanisme de jeu, mais comparé à deux autres jeux type + sortant au même moment : Meeples War et Quadropolis, il est sans hésitation relégué à la queue du peloton.

17/05/2017

Wallace-like
Je suis fan de l'auteur, Brass, Age of industry, AFAOS, Mythotopia de la balle!! Via nebula c'est un brass junior sans le thème. On construit un réseau d'acheminement de ressources que tous les joueurs pourront utiliser. Dans Brass, il y a des contraintes d'époque (celle des canaux et celle des rails), des problèmes de financement et d'ordre du tour. Rien de tout cela dans via nebula, plus simple, on construit et/ou on achemine à sont tour, tour de jeu qui est immuable. Donc oui le jeu tourne bien, très accessible, mais on est nul part, dans les brumes nébuleuses. Graphismes consensuels. Point ici de révolution industrielle dans le Lancashire ou dans l'Allemagne du 19eme s qui font des jeux de Wallace des jeux si typiques. Cependant très agréable à jouer en famille.

carmen

13/05/2017

Cochons dans la brume
Du Steam familial, avec un thème complètement factice (du bois ok, de la pierre ok, des cochons ???), un système de pick and delivery très sympa (on construit des chemins pour amener des matières premières à ses chantiers, on profite des chemins des autres), une fluidité impeccable, un temps de jeu n'excédant pas une heure, des parties qui se renouvellent, tout sur la papier est effectivement positif et donne envie de s'y jeter. Mais on sent le jeu trop calibré, trop "produit", manquant cruellement de caractère. Pas sensible à ce jeu.

24/04/2017

6,8