Tous les avis pour : Vertigo (2002)
Polluer or not polluer ?
J'avoue que ma notation n'est pas forcément objective car emprunte d'un peu de nostalgie. Le thème est bien rendu avec une issue toujours incertaine pour notre planète. La stratégie la plus payante était souvent de polluer à fond au début pour gagner de l'argent puis de convertir les usines en non polluantes. Ceci dit les autres joueurs en s'alliant pouvaient nous pénaliser fortement en votant les bonnes lois. De poster cet avis me donne envie d'y rejouer !

SteveWarson

19/11/2012

Un jeu terriblement d'actualité !
et méconnu à tort ! Le game play est beaucoup plus profond qu'il n'y parait au premier abord. A vous de voir si vous compter aller plus vite vers la victoire au détriment de la pollution de notre chère planète ! voici un choix cornélien..

tt-4c71b5a1b85c44e...

15/05/2011

A quand les extensions !?
Des le tout début des année90, ce jeu abordait un theme qui allait devenir de plus en plus important, avec une mecanique deja tres "Eurostyle" qui prefigure les succes d'aujourd'hui. Le tout tourne bien, et simule parfaitement les contradictions d'une economie moderne : comment s'enrichir sans bousiller la planete, ou ne pas se faire reprimander par les autres. Le hic c'est qu'au bout de quelques parties, tous le monde joue plus ou moins pareil : commencer par polluer pour s'enrichir, puis se convertir alors a l'ecologie, au besoin est en punissant alors les "mechants" pollueurs avec tout l'argent "investi" dans des representants à l'ONU. Ironie du sort, tout cela n'est pas sans rappeller la realité... Un extension permettant de simuler plus de complexité serait bienvenue

Maitresinh

11/05/2008

Un jeu toujours au goût du jour.
Ressorti du placard, j'ai pris grand plaisir à rejouer à Vertigo, les mécanismes sont très sympas. Par contre avant d'entammer une partie il convient de bien prendre en compte les "différentes ouvertures" possibles.Pour ce faire je vous renvoie à l'excellent Casus Belli de l'époque (c'était le temps où Casus faisait des super critiques de jeux avec des vrai aides dedans et ou les... bon pas de polémique, je ne suis pas là pour critiquer l'absence de bons magazines de jeux actuellement, heureusement il y a TRIC TRAC). Bref un jeu qui mérite que l'on ne l'oublie pas surtout à l'heure où les gros nuages noirs de la pollution sont de plus en plus nombreux.Bref si au hasard d'une brocante vous mettez la main dessus n'hésitez pas.

Zaroff

10/05/2008

Je pollue ou pas ?
Vertigo est parvenu à bien capter certains fondamentaux concerant la prise de décision politique. Faut-il voir à court terme , polluer pour se développer et "après moi le déluge" ? ou faut-il une économie vertueuse ? ou encore une position hydride ? De plus, il prend en compte la pression internationale, les joueurs pouvant se liguer contre un joueur un peu trop polluant (et puissant) pour le contraindre à détruire ses usines (et le freiner) Bref une simulation assez réussie sur un sujet plus que d'actualité.

Ithir

08/01/2008

Partie ratée, mais...
En effet on a raté un peu ma premiere partie, tout simplement on a appliqué mal la régle avec le resultat de ne pas pouvoir construire assez d'ousines. La partie est vite devenue penible faute au dé, tres mechant avec moi, et bien trop genereux avec un adversaire. Mais malgré ce raté, un aperçu du jeu je l'ai bien eu. Je reste de l'avis que le dé est bien trop puissant dans le jeu, et que la regle qui implique la fin avec un pile/face est un peu juste. Dans notre cas en plus la situation etait pratiquement bloquée en fin de partie, et j'ai même failli gagner sans rien pouvoir faire... Dans un jeu correctement deroulé j'estime plus facile à declancher la fin prematuré du monde et de la partie. Malgré ses defauts, un matos collecteur trs sympa, et pas mal de fun. A essayer dans un contexte plus propre ;-)

bacco

16/10/2007

Entre les 2 mon coeur balance
Magnifique mécanique de double contrainte. Se développer en polluant au risque de tout détuire ? Le dilemne est parfaitement bien rendu et le jeu tourne à la perfection (je m'aperçois en faisant cette critique que ce n'est pas surprenant puisque que nous devons Vetigo à 2 de nos vedettes nationales !). Le suspense et la tension durent jusqu'à la fin. Peut-être pas pour jouer trop souvent mais pour de sparties occasionnelles, ça marche à tous les coups. En plus, un thème d'actualité pour un jeu pourtant pas tout neuf...

tt-001c7f6a6a9c89a...

01/06/2007

Allez les verts !
Un jeu de plateau original, le seul à ma connaissance à traiter du thème de l'écologie. Les règles sont bien faites, les parties agréables. Les règles suffisamment variées pour être stratégiques, sans être trop complexes. Mes seuls reproches : - des parties qui, au bout d'un moment, se ressemblent peut être un peu trop. Ce qui empêche Vertigo de devenir un "jeu de chevet", même s'il reste agréable à jouer à l'occasion. - le manque de règles supplémentaires, pour gérer l'économie entre nations par exemple, qui pourraient apporter plus de diversité dans le jeu, et donc plus de "coffre".

Lutain

26/11/2006

Comment devenir une éco-nation.
Un jeu aux règles finalement assez simples qui permet de donner une vision assez réelle du monde actuel et de ses objectfs contradictoires : devenir le plus riche grâce à l'industrie tout en préservant l'environnement de notre belle planète. Au début, la terre est bien propre et "encaisse" les rejets polluants de la population au mode de vie "moderne" ainsi que ceux de l'industrie. Rapidement, les joueurs doivent dépolluer et remplacer leur vieille industrie par une plus écologique. Autre aspect fondamental du jeu : la pollution n'a pas de frontière. Afin d'éviter le suicide collectif, les différentes nations ont, grâce aux Nations Unies, la possibilité de contraindre les mauvais élèves à devenir propres. Mais ces actions diplomatiques ne sont pas gratuites. Encore une fois, tout est question d'argent. Le seul reproche que je fais à ce jeu est qu'il se renouvelle assez peu. Mais, je n'y ai joué que trois fois. Quoiqu'il en soit, je le conseille aux enfants et adolescents, dans un but éducatif.

tt-fda68c4b2471af7...

09/03/2006

sauvons la planète!
Il sent bon les années 90 ce jeu! Mécanisme super innovant, je suis rebuté par le thème un peu trop engagé. C'est de l'argumentation écolo à coup de massue. Avec les bonnes lois votées, la cigarette à éteindre pendant la partie. Le matériel de jeu est excellent sauf les règles en papier recyclé vert horrible. Je ne vais pas en dire trop de mal car j'aime beaucoup le côté tactique, par contre le côté nous jouons tous ensemble contre la pollution de la terre, bof! Disons le je l'ai trouvé il y a quelques années d'occaz à 20fr, je ne mettrai pas plus aujourd'hui, c'est bête j'ose pas le sortir quand j'invite des joueurs chez moi, peut être que je devrai!

pounous

26/12/2005

Pollution, je dis non !
Un jeu aux mécanismes bien huilées et faciles à comprendre. Sous des dehors très "politiquement correct" (non à la pollution), c'est un vrai jeu de crapules ! En effet, tout l'art est de polluer au bon moment, puis de se refaire une virginité en transformant ses usines et de donner des leçons de moral aux autres joueurs. La faiblesse du jeu est qu'un joueur qui a pris un mauvais départ a peu de chance de revenir en jeu, à moins de polluer comme un sauvage au risque de détruire la planète, et d'espérer avoir de la chance pendant les jets de dés...

tt-cbc9d891519eb00...

17/12/2005

Quelle maîtrise !
Voilà bien une des rares fois qu'un jeu combine si bien l'actualité et les mécanismes économiques et politiques. Car effectivement, il y a de tout : construction et gestion de ressources (usines), participation aux décisions politiques, production (et donc pollution) à gogo,... Le seul petit reproche (peut-être) : les règles ne sont pas claires. D'ailleurs, notre (ancien) tenancier s'était même fourvoyé en les lisant ce qui avait donné lieu à une séance de rattrapage illico presto. Bref, à conseiller, rien que pour voir la tête de votre voisin lorsque vous lui balancez quelques nuages bien polluants !

tt-0cfa0dbff5ef654...

14/11/2005

Tous pourris?
Le thème, pas forcément accrocheur, est finalement assez bien rendu, grâce au matériel. Le jeu est beau et donne envie de jouer. Après des premières parties où la planète saute au 3ème ou au 4ème tour, on se prend à réfléchir à d'autres stratégies que celle du développement débridé et rentable. Et là, petite déception: car si le jeu permet effectivement plusieurs stratégies de développement, que ce soit dès le début ou en cours de partie, on s'aperçoit malheureusement qu'il n'en existe quasiment qu'une de gagnante: je construis un max d'usines polluantes jusqu'au 3ème ou 4ème tour, ou jusqu'à saturation de mes régions. Comme je suis blindé de thunes, je transforme ensuite mes usines pollauntes en non polluantes. Eventuellement, je dépollue. Je mets quelques ambassadeurs à l'onu pour faire voter éventuellement des lois anti-pollution, qui pour le coup, puisque la planète est maintenant à moitié une poubelle (grâce à moi) sont très contraignantes. Et le tour est joué. On pourra me raconter ce qu'on veut, il n'est pas possible de gagner sans polluer. Et quand on construit des usines non-polluantes, il n'est pas non plus possible de contraindre ses adversaires à ne pas polluer, faute de moyens. Du coup, quand on a compris ça, le jeu reste sur son étagère...

damalock

02/11/2005

Pollutions nocturnes...
Ben quoi, on y a joué durant la nuit, et tout le monde a pollué ;o) Pour être un peu plus sérieux, je dirais que c\'est un bon jeu de gestion, pas exceptionnel mais bon. Je ne lui donne pas 4 car je n\'accroche pas trop au thème. Par ailleurs, il y a quelques points inexpliqués par la notice, comme par exemple le point de savoir si, lorsuq\'une loi d\'aide au développement est votée et que le joueur le plus industrialisé n\'a pas assez d\'argent pour le doner au moins industrialisé, que fait-il, donne-t-il ce qu\'il a ou doit il détruire des usines ? Le matériel est correct, sans plus, mais il est vrai que le jeu commence à dater. En fait c\'est plutôt du côté de design que ça peche un peu, en tout cas selon moi. Autre point que je trouve dommageable, sont les condtions de victoire, on ne gagne que compte tenu du nombre d\'usines construites, tout ça pour qu\'au dernier tour les joueurs achètent des usines au maximum... Bien sûr, le fait que la fin du jeu dépend aussi du hazard équilibre la chose, mais pas assez. On a joué à 4 durant 3 heures, tout ça pour finir sur une égalité totale, chacun ayant 4 usines. Si on utilisait un système de points, par ex. 3 par usine non polluante, 2 par polluante, 1 pour chaque universitaire etc. je pense que le jeu gagnerait encore en stratégie. Mais ça reste quand même un bon jeu de gestion.

tt-bd18a55d3c154c9...

13/08/2005

Mais pourquoi ce titre ?
J'ai une affection particulière pour ce jeux puisque j'ai eu droit (et c'est ce qui m'a fait l'acheter) à une démonstration par l'auteur. Je ne comprends toujours pas le titre deu jeu... Celà étant dit, le matériel est plutôt sympa, les règles simples et les combinaisons plutôt complexes (bien plus qu'il n'y parait au premier abord). Ce jeu n'est pas "fun" mais il à une capacité à captiver et à donner du plaisir à jouer : et c'est la le principal. Le thème est original (par ce que quasi non usité dans le monde du jdp) et finalement assez prémonitoire de ce que l'on peut subir aujourd'hui en terme de pollution... C'EST UN BON JEU Pourquoi n'est-il pas plus connu ?

OFeuque

24/05/2005

Le nuage de tchernobyl passera t-il la frontière?
Un vrai bon jeu de gestion, avec un budget plus que serré à gérer, des choix à long terme à faire, de la tactique fine de gestion de l'ONU et de ses lois. Et le principe génial de la pollution mondiale qui impacte tout le monde. Le problème est de ne pas finir dindon de la farce... Le matériel est plutôt moche, bien que fonctionnel, et comme dit Skroll29 dans son commentaire, le nom du jeu est incompréhensible. Le jeu est au total plutôt long et pas dynamique, mais reste très intéressant...

ArG!

07/02/2005

très bon jeu de stratégie, méconnu
Vertigo porte mal son nom. On a parfois du mal à le retenir et il n'évoque pas du tout le thème du jeu. C'est peut être pour cela qu'il est méconnu. C'est pourtant un très bon jeu de stratégie finement réglé. Le principe de base est simple et cruellement parlant : pour gagner vite de l'argent il faut se développer en polluant, si vous préférez ne pas polluer, vous-vous développer au ralenti. Mais vous serrez obligez d'alterner les deux méthodes car quand vous polluez, la planète entière en subi les conséquences et votre population meurt progressivement. Pour affiner le jeu, il existe un système de vote de loi qui permet de faire payer les pollueurs. Pour voter des lois, il faut placer des ressources à l'ONU. C'est un très bon jeu qui se jouer aussi bien à 2,3 ou 4 joueurs. Dommage que les pions aient tous la même forme, ça enlève un peu de charme. Mais les illustrations de Pascal Trigaux sont très belles. Sans hésiter, je mets la note 5 et je regrette que ce jeu ne soit pas plus connu.

skrol29

19/11/2004

Pollution mal gérée...
A la lecture des règles, on est impatient de jouer : le théme devellopé (Pollution et Production ) semble rendu à merveille. De plus, le matériel du jeu est réellement dans le ton, notamment avec ce gros disque représentant le siege de l'ONU avec la case Terre qui se pourrie peu à peu. On se met donc à jouer avec le sourire au lèvre, certains se contrefoutant de la pollution générée par des usines engrengeant double de profit, d'autres tentant d'investir directement dans des usines non-polluantes... Ce passe ainsi quelques tours, puis on ressent un leger malaise lors des differentes phases du tour : elle sont vraiment nombreuses et bizzarement agencées. Pour simuler qu'une usine n'est pas active dès qu'elle est construite, le recrutement des universitaires necessaires à sa bonne marche se déroule en fin de tour mais leur déplacement vers les usines dans le tour suivant se passe avant la construction des dîtes usines. On arrive alors dans un mic-mac où la construction est hyper bordelique et pas fluide pour un sous. Alors peut-être que nous avons mal intérprété les règles et que les univesitaires peuvent se déplacer vers des usines non encore constuites mais ce n'est pas clair du tout dans les règles. Dommage en tout cas, car ce jeu semblait pas mal mais la mécanique ne suit pas du tout et donne finalement un jeu rapidement ennuyeux et qui ne procure pas l'envie de relancer une partie (deux personnes sur 5 ont voulu deserter notre table!!!)

tt-071581bdc4503e6...

13/08/2003