Tous les avis pour : Versailles (2006)
Et le vice est versailles!
Un petit jeu acheté a 30centimes sur une brocante...qui ne paye pas de mine en apparence mais un petit jeu malin, simple, de 2 a 4 joueurs où vous devez contrer votre ou vos adversaires dans une question de majorité absolue... Un jeu où il faut céder pour certains objets, et pour d'autres pas... beaucoup de calcul, un peu de bluff, rapîde et efficace.

tt-b989d381def11ab...

16/04/2013

versailles c'est bien!
plus d'une dizaine de parties joués : C'est une bonne petite surprise,ce jeu de type familial simple avec un thème ma fois original, marche très bien avec mes enfants de 5 et 7 ans (le plus jeune étant un peu aidé) et réussit le tour de force d'intéresser aussi les adultes. les points positifs : on le sort partout car il tient dans une grand poche (rapport qualité prix excellent), il plait à toute à la famille petit et grand, les règles sont apprises en 5 minutes, et le jeu est subtil loin d'être aussi simple qu'il n'y parait au premier abord. On fait la revanche très rapidement : en bref un excellent jeu d'apéro, ou jeu familial simple mais pas trop... les points négatifs : ce n'est un jeu d'apéro léger, qu'entre adultes il est quand même très simple pour les vrais "gamers", voir un peu répétitif pour les autres... Mais bon relativisons : dans sa catégorie c'est un excellent divertissement...

john_randalf

12/08/2011

Pas royal..
Bon pour le prix, difficile d'être trop déçu, et encore.. Un peu plus combinatoire que les 7 familles, pour les antiquaires ? Heureusement avec sa taille il se fait oublier au fond d'un tiroir.

phil78

20/11/2010

Pas à la demesure du Roi - Soleil !
Versailles est un petit jeu familial plutôt réussi mais reste un copié-collé de Broc & Troc sans aucune modification. Si vous êtes possesseur de Broc & Troc ou de Versailles, inutile de vous procurer la version manquante, il s'agit du même jeu. Pour ma part, sur ce thème, je verrais bien un jeu plus dans la démesure chère à ce "bon" roi Louis XIV. Versailles manque de panache et de flamboiement pour mériter de porter le nom de ce château mondialement connu.

20/05/2008

La splendeur du Roi Soleil
Qu'on ne s'y trompe pas, Versailles est un jeu de réflexion, ni plus ni moins, façon échecs mais en moins complexe, bien entendu. En lieu et place des pions et des cases, on retrouve simplement des cartes, sur lesquelles figurent trois objets différemment combinés. Pourtant, le plaisir est le même de jouer un coup puis un autre et d'avancer dans la partie sans trop révéler ses intentions véritables. Ce qui n'est pas chose aisée puisque (trouvaille nécessaire sinon le jeu n'aurait aucun intérêt), toute carte choisie est posée face VISIBLE devant soi. L'adversaire peut donc à tout moment vérifier le contenu de vos collections, anticiper vos objectifs et adapter ses choix en fonction. C'est parfois intenable, souvent serré ! Surtout, ne pas se priver de ce plaisir simple !

tt-a7648d9c1cb8d80...

28/03/2008

Luxueux sans être superficiel !
Versailles est un jeu de poche assez malin basé sur l’observation et la mémoire. La présentation est réussie avec une boîte métal solide bien adaptée à ce format et des illustrations soignées. Les règles simples permettent de rassembler un large profil de joueurs de tous âges. Versailles est pourtant un jeu sans hasard ! Tout le jeu est basé sur la faculté de mémoriser les différents objets pour tenter d’obtenir la majorité sur les adversaires. Un exercice plutôt difficile dans l’absolu. On joue donc au feeling et c’est comme cela que le jeu devient réellement intéressant. Il est impossible de toute façon d’appréhender tous les choix des concurrents à moins d’être doté d’un cerveau électronique… Versailles est un jeu sans prétention mais qui est réellement prenant… à petites doses car la répétitivité des actions peut lasser.

06/03/2008

Aussi interessant qu'un cours d'histoire !!
J'ai acheté ce jeu dans ma boutique préféré d'auteur et je suis un peu déçu. Le jeu a l'air bien quand on le lit mais quand on y joue c'est l'ennuie. A jouer une partie, mais pas plus

tt-57f24c01aa1817a...

10/12/2007

Vers-aïe
Voilà un jeu de 7 familles où on joue face ouverte. Certes il y a 3 membres de 3 familles différentes sur chaque carte, mais c'est ni plus ni moins qu'un 7 familles. Perso, j'ai arrêté les 7 familles à 7 ans. Je déconseille donc le jeu aux plus de 7 ans. Cocktail Games a fait beaucoup mieux. Moi, une partie m'a suffi à me vacciner de ce jeu que j'ai trouvé insippide.

TS Léodagan

01/10/2007

Oh, c'est joli. Et ça se joue aussi. T'es sûr ?
Ne connaissant pas Broc et Troc au moment de l'achat du jeu, j'ai ouvert la boîte de Versailles avec un bon a priori : un matériel de qualité et pas le sentiment d'avoir acheter une copie commerciale d'un jeu déjà existant. Les règles sont très simples ce qui permet à tout de le monde d'y jouer. Mais pour autant le jeu demande une certaine réflexion. Les premiers tours sont en général sans grand intérêt et c'est vers le milieu de la partie que ça commence à s'animer (au niveau de nos neurones). Bref, l'ensemble est sympa. Cela dit, pourquoi une telle note ? En fait, le jeu ne me semble pas avoir de "replay value". Les stratégies restent relativement limitées et répétitives. On joue donc volontiers à Versailles mais pas trop souvent. Le genre de jeu qu'on aime oublier pour le redécouvrir. Pas un classique des soirées.

tt-650bd8ae78e873d...

16/04/2007

un peu de memoire
C'est vraiment un jeu qui restera dans les memoires

tt-d80d0677cf9f453...

06/04/2007

Royal de luxe
La quintessence du jeu de majorité; en format très court, totalement dans la veine des jeux *Cocktails games*. C'est fou ce que j'aime leurs petites boites en fer. Apparemment, une réédition de *Broc & troc*. Peu importe, ça fait plaisir de voir un vrai parti-pris graphique même si celui-là ne fait pas parti de mes préférés. En 2 secondes,on a compris de quoi il s'agit. En 10 minutes, c'est rangé plié. Evitez peut-être la configuration 2 joueurs.

Joker75

02/04/2007

Broc & Troc version Louis XIV
Les + (par rapport à la version standard) : Beaux objets en relation avec ce que l'on peut découvrir à Versaille même Règles en 4 langues (pour nos amis touristes étrangers) Les - (par rapport à la version standard) : Je préfère le thème de Broc & Troc Donc : Achetez l'une ou l'autre version (mais franchement pas les 2)

26/03/2007

au début, je collectionne les globes et les vasques...après on verra
Mécanique impeccable: simple et tactique à la fois et sans hasard ce qui est très (trop) rare dans ce type de jeu. Petit par la taille mais vraiment passionnant malgré la durée très courte des parties. A ressortir à chaque début de soirées pour concentrer les convives et échauffer en douceur nos petits neurones (endoloris pas l'abrutissement aliénant de nos journées répétitives et vaines) bon faut voir si cela ne va pas lasser rapidement quand même...

ioiocaro

20/02/2007

rapide et malin
Très bon jeu d'observation et de collection, facile à jouer avec les enfants et plein de surprises au décompte final, même si tout est toujours visible. Je suis juste un peu déçu par les illustrations des cartes qui méritaient mieux que ces simples dessins-graffitis. Bon jeu néanmoins, et pas cher du tout en contrepartie. Vive le Roy (Louis XIV, parce que XVI, hin...)

tt-ba8d7e7ad8851b8...

24/12/2006

Et c'est tout?
Voila ma réaction a la lecture des règles. Bon admétons, je me dis qu'il faut tester en situation réelle. Donc on se fait une petite partie. 15 minutes après, la partie se finit. On se regarde tous. Et c'est tout? Ben voila ca résume bien l'affaire. Jeu simpliste, donc l'intérêt m'a vraiment échapé.

tt-fc89a3f3eb64876...

20/12/2006

Un rayon de soleil pour la famille !
Je me permets de donner un avis sur ce jeu avant même d'avoir vu son design, espérant ainsi lui faire attirer une attention légitime. Car j'ai déjà joué à ce jeu et un bon nombre de fois... "Versailles" est en effet la réédition de "Broc & Troc" où juste le thème a changé. J'attendrais de voir le jeu vraiment pour dire laquelle des deux versions me convient le mieux mais il est certain que le plaisir de jouer ne sera ni entâché ni sublimé avec ce nouveau habillage. De plus, j'avoues ne pas avoir vu la qualité du matériel (les photos semblent montrer qu'il s'agit du même) Donc, pour parler de "Versailles", je vais vous dire que "Broc & Troc" est un super bon jeu... Le meilleur à mes yeux de la gamme des petites boites en fer, et de loin. Car là où celles pour les plus grands manquent un peu d'intérêt et celles pour les plus jeunes se limitant... aux plus jeunes (mais y parvenant très bien: "La course aux fruits", "Elephantissimo"...)Broc & Troc / Versailles réussi le pari de rester tout aussi bon quel que soit l'age du public. On s'amusera si on est petit sans se prendre la tête vu la simplicité des règles et on comptera, tentera d'optimiser chacun de ses choix quand aux plus agés. Bref, un jeu sympathique, dans une belle boite, pour toute la famille, pas cher, facile à transporter, rapidement joué... Presque à se demander pourquoi il n'a pas la note maxi... *(en fait c'est parce que c'est un jeu dont on ne se lasse pas mais dont on ne veux pas enchainer les parties...)* A Bon entendeurs, saluez la venue du roi !

23/11/2006