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Boîte du jeu : Verräter

Verräter

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home_workAdlung Spiele
local_shippingAdlung Spiele
Nombre de joueurs :3-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,7
    Deux grandes familles tentent d’annexer les plus riches et les plus vastes territoires. But du jeu Acquérir des points de victoire en soutenant le parti vainqueur. Deux grandes familles, dont les armes sont l’Aigle et la Rose, tentent d’annexer les plus riches et les plus vastes territoires. Les joueurs, représentant la petite noblesse, combattent tantôt pour un camp, tantôt pour l’autre. Il n’est pas rare de voir un traître retourner sa veste en pleine bataille. Pendant ce temps, d’autres construisent greniers et comptoirs marchands, d’autres encore usent de diplomatie pour sauver ce qui peut l’être, ou, prévoyants, se consacrent à l’agriculture. Mise en place Les cartes sont distribuées et placées comme suit : · Chaque joueur reçoit une carte politique, qui indiquera quelle famille il soutient. · L’un des joueurs est désigné comme premier joueur. Sa carte politique doit indiquer l’aigle, les autres joueurs alternant ensuite entre la Rose et l’Aigle. · Les douze cartes de territoire sont séparées en deux paquets de six cartes ( l’un face aigle sur le dessus, l’autre face rose). Les deux paquets sont mélangés puis les douze cartes sont placées en cercle sur la table · Les Greniers permettent aux joueurs d’acquérir des Richesses. Les Comptoirs leur rapportent des points en fin de partie. Chaque joueur reçoit les trois cartes Grenier/Comptoir de sa couleur. Ensuite, chacun place l’un de ses greniers, à demi recouvert, sous un territoire encore libre. Durant la partie, les Greniers placés sous des territoires de votre camp politique rapportent des cartes de Richesses. Les deux cartes restantes sont placées sous la carte politique du joueur, et seront utilisées plus tard. · Les cartes Richesses augmentent la valeur d’un territoire. Chaque joueur reçoit en début de jeu trois cartes Richesses, de valeur 3, 4 et 5. Les cartes restantes sont mélangées pour former une pioche placée près du cercle. · Le joueur à gauche du premier joueur reçoit les cartes Stratégie et Conflit. · Les cartes Actions sont mélangées et placées, faces cachées, au centre du cercle. Déroulement du jeu Phase 1 : Le joueur ayant la carte Stratégie choisit un lieu de conflit Phase 2 : Choix des Actions Le premier joueur prend les 6 cartes Actions et les mélange. Il défausse la première carte du paquet (cette action n’est pas disponible ce tour-ci), regarde ensuite secrètement les 5 cartes restantes et en choisit une, qu’il place, face cachée, sous sa carte politique. Il donne alors les 4 cartes restantes au joueur à sa gauche, qui en choisit une, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient choisi une carte. La carte restante est également défaussée. Phase 3 : Chaque joueur peut poser devant lui, faces visibles, entre 0 et 5 cartes Richesses. Phase 4 : Simultanément, les joueurs révèlent leur carte action. Le joueur ayant joué la carte Traître change immédiatement de camp et retourne sa carte politique. Ce changement durera jusqu’à ce qu’il joue de nouveau une carte Traître. Phase 5 : Résolution du conflit Le vainqueur est celui des deux camps (Aigle et Rose) qui a le plus de points de combat, représentés dans un carré. Chacun des deux camps reçoit des points de combat de la carte de Territoire, des cartes de Richesses et des cartes d’action Diplomate. Phase 6 : Points de victoire Les joueurs appartenant au camp vainqueur marquent autant de points de victoire qu’indiqué sur la carte du territoire vaincu, en fonction du nombre de joueurs dans le camp vainqueur. Le Traître reçoit 1 point supplémentaire et le Stratège 2 points supplémentaires. La carte du territoire vaincu est ensuite retournée. En cas d’égalité, seuls le Stratège et le Traître reçoivent des points de victoire. Phase 7 : Le Bâtisseur peut jouer une de ses cartes Grenier sous un territoire libre. Il peut aussi retourner une carte déjà jouée (changer un Comptoir en Grenier ou un Grenier en Comptoir). Phase 8 : Le joueur de l’action Stratège prend la carte Stratégie, qui lui donnera le droit de choisir le lieu du prochain conflit. Il conservera cette carte jusqu’à ce qu’un autre joueur joue l’action Stratège Phase 9 : Toutes les cartes Richesses jouées ce tour-ci sont défaussées. Phase 10 : Pioche des cartes Richesses Le joueur de l’action Paysan pioche 3 cartes Richesses. Tous les autres joueurs piochent une carte Richesses pour chacun de leurs dépôts se trouvant sur un territoire de leur camp. Le joueur de l’action Diplomate 2 reçoit une carte Richesse supplémentaire. Nul ne peut avoir plus de six cartes Richesse en main après la pioche. Les cartes en excédent sont défaussées. Phase 11 : Toutes les cartes Action sont remises, faces cachées, au centre du cercle. Phase 12 : L’ancien premier joueur passe la carte Premier joueur au joueur à sa gauche. Fin du jeu A 4 joueurs, la partie s’achève au bout du 8ème tour dans une partie à 3 joueurs au bout du 9ème tour. Le jeu peut parfois se terminer plus tôt, si tous les territoires sont dans le même camp. Chaque joueur peut recevoir un bonus égal au nombre de ses Comptoirs en jeu sous un multiplié par le nombre de cartes Richesses qu’il a en main à la fin du jeu (3 au maximum). Ce bonus est ajouté au nombre de points de victoire remportés aux différents tours de jeu, et le joueur ayant le total le plus élevé est déclaré vainqueur. Matériel 4 cartes politiques (Gesinnung) 6 cartes d’action (Aktionskarten) 12 cartes Grenier/comptoir (Gutshof/Kontor) 1 carte de Conflit (Konflikt) 12 cartes de territoire (Dorf = village, Fluss = rivière, Odniss = lande, Stadt = ville, Wald = forêt, Weide = champs) 1 carte premier joueur (Startspieler) 1 carte stratègie (Strategie) 23 cartes de Richesses (Versorgungskarten) 6 cartes d’aide de jeu

    Les avis

    • boîte du jeu : VerräterVerräter : Super ! Citadelles est fier de son papa !
      Nombre de parties: 12. Un grand! Un "citadelles" perfide de trahisons où il ne faut pas se tromper. Le jeu (qui tient dans la main) est énorme, très riche ! Du jamais vu ! Seul hic: on y joue à 4 et puis c'est tout. Je ne vais pas vous faire un roman sur ce jeu: Ne le ratez pas, c'est une merveille !

      limp

      21/06/2022

      10
    • boîte du jeu : VerräterVerräter : Un mini-jeu de plateau sans plateau
      "Verräter" est l'ancêtre historique et revendiqué de "Citadelles", qui lui a soutiré le principe de draft d'actions/personnages. "Verräter" s'explique en 3 minutes et se joue en 30 à 40 min. Le principe est simple, mais pas simpliste. Les joueurs sont toutefois davantage contraints que dans "Meuterer" (le second volet par le même auteur, version revue et corrigée), et pourront être davantage frustrés. S'il est un peu moins subtil que son successeur, il n'en reste pas moins un bon petit jeu intelligent accessible au plus grand nombre, mais à réserver à 4 joueurs. Une bonne introduction aux jeux de plateau... sans plateau.

      sylla

      10/09/2021

      6.8
    • boîte du jeu : VerräterVerräter : Trahisons en série...
      Reconnu par Bruno Faidutti comme sa principale source d'inspiration pour *Citadelles*, *Verräter* (traître en allemand) utilise aussi le mécanisme de choix de personnage. C'est un jeu de majorité où il faut conquérir le plus de territoires en s'aidant des autres (ou pas), mais en essayant d'acquérir le plus de points pour sa gueule. Une des cartes Personnage permet de changer de camp : il y en a deux. Plus on est nombreux dans le même camp lorsqu'on gagne un territoire, moins on gagne de points, mais plus il est facile de remporter la majorité. Il faut donc savoir changer de camp au bon moment. Assez déroutant au début, car on ne sait pas ce que vont faire les autres, car comme à *Citadelles*, on écarte un personnage face cachée à chaque manche. On peut regretter que le graphisme des cartes ne soit pas très engageant, qu'il ne se joue qu'à 4 (les règles à 3 ne sont pas terribles), et qu'il ne soit pas édité en français (bien que parfaitement jouable par des non-germanophones). Attention : il y a deux petites erreurs de traduction dans la règle la plus répandue sur la Toile. On ne peut pas piocher plus de trois cartes par manche, et on ne peut pas avoir plus de cinq cartes en main à la fin de la manche.

      tt-05420197d294bd8...

      19/01/2015

      7.7
    • boîte du jeu : VerräterVerräter : Ami ou ennemi ?
      Dans ce jeu, la tension est permanente. Les alliances se font et se défont parfois. La menace de traîtrise plane à chaque tour, et pourtant il faut parfois compter sur quelques alliances ... Les tours de jeux s'enchainent bien, assez vite, on n'attend que peu avant de jouer .... C'est un jeu assez stratégique, il faut garder à l'esprit que c'est un jeu individuel et pas par équipe !

      tt-3e9856ff2dad573...

      22/12/2013

      7.7
    • boîte du jeu : VerräterVerräter : Un brouillon ...
      Oui ce jeu est un classique pour certains. Personnellement, je n'y ai pas trouvé mon compte car je trouve que certains pouvoirs sont clairement plus intéressants que d'autres. De plus, il peut y avoir un bug rendant le jeu très peu intéressant : une équipe peut se retrouver avec tous les joueurs dans un même bord, sans qu'il n'y ait le temps, la possibilité et l'opportunité de changer la situation.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      19/09/2011

      4
    • boîte du jeu : VerräterVerräter : Une bonne alliance est celle qu'on trahit au bon moment
      Excellent jeu ! Les deux premiers tours sont un peu laborieux, mais après, ça s'enchaine, ça calcule, ça complote, ça trahit, ça re-calcule, ça re-complote, ... Un pur bonheur !

      mickey.bar

      28/05/2010

      10
    • boîte du jeu : VerräterVerräter : Retournement de veste
      Un bon jeu de trahison pour être toujours dans le camp le plus fort. La mécanique est fine et bien rodée. Maintenant les règles sont un peu compliquées pour la première partie donc je ne le sors pas souvent. Dommage.

      Almiron

      13/11/2008

      8
    • boîte du jeu : VerräterVerräter : sympas mais plus lourd que meuterer
      Verrater est plus stratégique que meuterer : on peut ici tenter de voir à moyen et long terme selon les propriétaires de terrain, l'accumulation de grenier , ... mais ce qui est gagné en profondeur stratégique est perdu en vivacité tactique. On y apprécie ce principe de rôle, les poses des point de ressources sont un moment tendu mais le résultat, même s'il peut se deviner, peut très vite faire un gros écart de score. En ce sens d'ailleurs j'ai eu la sensation d'un effet win-to-win : les intérêts de chacun sont de plus en plus visibles au fur-et-à-mesure de l'avancement et finalement les traitrises sont attendues et contrôlables. Malgré ces quelques critiques, Verrater reste plaisant, un bon jeu stratégique dans un tout petit format

      ocelau

      05/11/2008

      6
    • boîte du jeu : VerräterVerräter : Trahi tel MG dans Braveheart
      Un cousin de Meuterer. Il s'agit ici avant tout d'un jeu générateur d'ambiance. Les conflits sont déséquilibrés car l'on peut se retrouver à 1 contre 3 mais tout le sel du jeu consiste à creuser un petit écart de point avec ses adversaires. Il est donc toujours utile de trahir son partenaire pour marquer avec le camp adverse. Le principe du jeu en lui même est très très simple par contre la stratégie à mettre en oeuvre est plus compliqué. Pour moi c'est l'inverse de Meuterer ou la stratégie est simple mais les phases du jeu assez lourdes a expliquer. Bref un petit jeu sympa a emporter partout dès que l'on est 4!

      allard92

      06/10/2008

      6
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    publications

    autres sujets

    Race for the Galaxy récompensé (bis)Race for the Galaxy récompensé (bis)
    Amplement mérité !!!

    bgarz

    30/10/2008

    [Verrater/Meuterer] Lequel à 3 joueurs ?[Verrater/Meuterer] Lequel à 3 joueurs ?
    sauf qu'à Verrater c'est tout le temps 1 vs 2 donc les retournements de situation sont bien moins intéressants. A 3 au choix je dirais Meuterer :p

    imho

    15/02/2008

    [Verrater] Comptoirs: points indépendants de la couleur ?[Verrater] Comptoirs: points indépendants de la couleur ?
    l ombre de Pan dit: Hé moi aussi j'ai fait ma première partie aujourd'hui ! Incroyable ! J'ai joué avec un groupe de joueurs fan de boy georges, tu etais p-e dans le lot ..... l ombre de Pan dit: ça te dirait cher monsieur de faire ta seconde partie avec moi ? Je ne te répondrais pas, au risque de voir ce sujet déplacé dans la section "de la rencontre" Ce petit HS terminé, personne ne peut m'aider ?

    tt-a9ab616fcd33b6f...

    15/01/2008

    [Meuterer & Verräter] à 3 joueurs[Meuterer & Verräter] à 3 joueurs
    Pour bien connaître Meuterer je pense qu'il est totalement jouable à 3. Le jeu doit rester tout aussi agréable... ...mais totalement déséquilibré. Les rôles s'équilibrent parfaitement à 4 (ça a dû être un cauchemar pour les tests!), et j'imagine facilement que le jeu de la mutinerie aie moins d'intérêt à 3, tout comme les majorités sur les îles.. Le deuxième joueur à passer doit systématiquement faire pencher la balance des points de victoire. D'autres ici doivent pouvoir confirmer cette impression. Mais bon je n'y ai joué qu'à 4. Un jeu exceptionnel et inlassable, largement préféré à certains classiques par mes joueurs !

    dar dar

    30/03/2007

    VerraterVerrater
    Merci, faudra que j'y rejoue, ca m'avait laissé une drole d'impression la derniere fois....

    Whismeryl

    11/10/2004

    Verrater et MeutererVerrater et Meuterer
    Salut Tchao Merci Tchao Tcho Tchao

    tt-e680662ab74589e...

    26/04/2004

    Verrater-autre questionVerrater-autre question
    Merci Loic! Palferso (qui n'arrive pas à se connecter)

    system

    22/04/2004

    [Verräter] la carte de la variante "Söldner"[Verräter] la carte de la variante "Söldner"
    Grunt dit: http://ludism.free.fr/log/index.php/?q=verrater ? Je savais bien qu'il y avait ça mais je me rappelais plus où... excellent. merci !!

    Toftof

    10/03/2004