Ce jeu est sorti le 9 nov. 2004, et a été ajouté en base le 9 nov. 2004 par Titalight

édition 1993
Par Klaus Teuber
Édité par TM Spiele

Standalone

Langues des règles : allemand

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Description du jeu

But du jeu
En tant que directeur d’une galerie, vous vous occupez de 5 jeunes artistes. Et votre objectif est de vous enrichir en spéculant sur la valeur de ces artistes.
Préparation
Chaque joueur reçoit 200 000 de la banque et prend une des 5 cartes galerie et les 3 agents de cette couleur. Les 5 artistes sont placés au bas de l'escalier sur leur case respective. Chaque joueur place un de ses agents sur la 1ère marche (en bas) et un autre sur la 2ème marche (cases blanches).
On distribue 3 cartes marron à chacun. Avec le reste de ces cartes on forme 7 piles de 7 cartes, les cartes non utilisées sont retirées du jeu. Chacune de ces piles est placée sur un cadre orange du plateau. Les cartes grises sont placées sur le cadre gris.
Déroulement du jeu
On désigne le 1er joueur puis le jeu se fait dans le sens horaire. A son tour de jeu, un joueur doit effectuer dans l'ordre les actions suivantes :
1. poser un jeton événement
A son tour, un joueur doit poser un jeton événement s'il a de l'influence sur au moins un artiste. Le dé spécial indique le type de jeton à poser et le joueur choisit la valeur du jeton à poser sur la prochaine case vide en face de l'artiste sur lequel il a de l'influence.
Le joueur doit maintenant attendre si les autres joueurs qui ont de l’influence sur cet artiste font une objection (pour changer la valeur du jeton). Si les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, une épreuve de force peut être tentée.
S'il n'y a pas d'objection, on déplace le marqueur célébrité de l'artiste de la valeur indiquée par le jeton. Si cette valeur est positive, on déplace le marqueur vers la zone IN et tous les joueurs peuvent gagner de l'argent s'ils exposent devant eux au moins une œuvre de cet artiste. Ces œuvres rapporteront de l'argent à chaque fois que le marqueur célérité de cet artiste entrera dans la zone IN.
Si la valeur du jeton est négative, on déplace le marqueur vers la zone OUT et le jeu est terminé pour cet artiste. Les œuvres de cet artiste restent en jeu et vaudront -100 000 pour leurs propriétaires à la fin du jeu.
Dès que 3 types différents de jetons se trouvent devant un artiste (appareil photo, pinceau, tableau), cet artiste monte les marches du succès. S’il est l'artiste est le plus élevé sur l'escalier, il gagne un grand vernissage (+ 12 cases vers la zone IN). Si l'artiste est en 2ème position sur l'escalier, il gagne un petit vernissage, (+6 cases vers la zone IN).
Le marqueur célébrité d’un artiste qui a un critique sur le dos n’est pas déplacé lors d'un vernissage.
2. Acheter une carte
Le joueur dont c'est le tour doit acheter une carte. Si le joueur achète une carte marron, il regarde toutes les cartes de la pile et en choisit une. Une œuvre d'art ne peut être revendue, elle doit être gardée jusqu'à la fin de la partie. Si le joueur achète une carte grise, il paye 10 000 à la banque et prend la carte du dessus de la pile.
Emprunts : Quand un joueur n'a plus d'argent pour acheter des cartes, il doit emprunter 100 000 de la banque. En plus de l'argent, il reçoit un billet rouge -150 000. Il devra à la fin de la partie rembourser 150 000 pour chaque billet rouge en sa possession.
Jouer 1 ou 2 cartes
A la fin de son tour, le joueur peut jouer 1 ou 2 cartes.
- la 1ère carte doit être une carte mouvement, à dos marron (mouvement illimité) ou à dos gris (mouvement limité) pour déplacer un ou plusieurs agents.
- ensuite, il peut joueur une carte critique sur un artiste (s'il a de l'influence sur lui). Quand un artiste reçoit le marqueur critique, il recule aussitôt de 5 cases vers la zone OUT. Tant que cet artiste a le critique sur le dos, chaque jeton événement placé devant lui voit sa valeur diminuée de 5 (un jeton -6 devient un jeton -11). Le seul moyen de retirer le critique est de jouer une nouvelle carte critique sur un autre artiste.
Fin du jeu et marquage des points
Le jeu se termine dès que l'une de ces 3 conditions se présente :
- un jeton événement est placé sur la dernière marche et n'est pas retiré (après une possible épreuve de force).
- un artiste atteint la dernière marche.
- deux artistes sont retirés du jeu.
Une fois le jeu terminé, chaque joueur calcule sa fortune.
Chaque œuvre exposée a une valeur égale au chiffre de la case où se trouve son marqueur de célébrité (si la valeur est négative le joueur perd de l'argent). Les œuvres d'un artiste retiré du jeu coûtent 100 000 chacune à leurs propriétaires. Chaque emprunt vaut -150 000.
Le joueur avec le plus d'argent a gagné (œuvres plus billets).
Matériel du jeu
- 2 dés à 6 faces
- 1 dé spécial : appareil photo = scandale, pinceau = critique, tableau = achat, "?" = choix, "-" = scandale ou critique
- Billets de banque
- 10 billets rouges (-150 000) pour les emprunts
- 38 jetons événement : 12 appareils photos, 12 pinceaux, 14 tableaux
- 5 portraits d'artistes à poser sur leurs socles plastique
- 5 marqueurs de célébrité en bois (1 par artiste)
- 1 marqueur critique en plastique (plume avec l'encre)
- 15 pions agents artistiques de 5 couleurs (3 par joueur)
- cartes à dos marron : 35 œuvres (7 par artiste), 23 valises d'argent, 13 critiques, 11 mouvements
- cartes à dos gris : 21 mouvement (valeur 3 à 10), 5 cartes galerie (avec un résumé des règles au dos)

Game play
3 à 5 players à partir de 12 ans 60 min
Langue des règles : allemand
Prix public conseillé : ~
Prix Tric Trac Shop : ~
Tous les prix incluent la TVA
Ce jeu n'est pas ou plus en vente.

Tric Trac c'est aussi une boutique...

Transaction sécurisé, aucunes données stockées sur nos serveurs

Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 60€ d’achat, frais de port réduit pour les abonnées sous certaines conditions...

Livraison chez vous ou en point relais grace à Colissimo


 Les avis positifs

l'art modern...
80/100 -
Biff 
vs

 Les avis négatifs

Aucun avis

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

Politique de retour

Politique de retour TricTrac.net: Si vous n’êtes pas satisfait d'un produit que vous avez commandé auprès de TricTrac.net ou si celui-ci est défectueux ou endommagé, vous pouvez nous le retourner sous 14 jours suivant la date de livraison, et nous vous rembourserons ou remplacerons l'intégralité de l'article. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page en savoir plus sur les Retours et remboursements. En savoir plus

Où en sont vos commandes ?

Suivez l'état d'avancement de vos commandes récentes.
Consultez et modifiez vos commandes dans Votre compte

Abonnement

Abonnez-vous mensuellement pour avoir accès à du contenu en avant première, bloquer la publicité et bénéficier de frais de port réduit pour la France Métropolitaine.