Tous les avis pour : Vengeance à Chicago (2003)
Pas Mal !
Pas mal ! On passe une bonne soirée avec une mécanique de jeu simple mais efficace.

Jipe

11/06/2017

Franchement, ça m'éclate ce jeu !
J'ai trouvé le jeu dans une brocante et je le sors régulièrement pour y jouer avec mes parents ! Autant il faut des jeux prise de tête dans une ludothèque, autant il en faut aussi pour juste passer un bon moment en famille ou entre amis. A deux, c'est pas vraiment intéressant d'y jouer . Mais à 4 ! Un pur plaisir ! Super matériel ! Ra ta ta ta ! Tué le parrain ! :-)

Greta

05/02/2014

Un jeu simple pour tous
Vengeance à Chicago est un jeu qui sait marier un poil de gestion et un poil de chance (un gros poil) tout en laissant les joueurs dans une ambiance agréable mais néanmoins tendue. Le côté gestion concerne les déplacement de nos hommes de main et de notre parrain qu'il faudra, en partant d'un tirage de dés capricieux, savoir placer stratégiquement pour faire progresser notre parrain rapidement sans trop le découvrir, profiter des endroits protégés, bloquer d'autres pions adverses (ou accessoirement les descendre) pour limiter les possibilités adverses et bien sûr savoir lancer nos mitrailleurs aux moments opportuns (ceux où les chances de descendre les autres sont les plus élevées). Le côté chance, lui, est bien présent aussi. Tous nos déplacements résultent d'un tirage préalable de dés. Mais surtout le côté le plus hasardeux du jeu et aussi le plus jouissif. Quel plaisir de faire tourner cette roue centrale et de voir les têtes de nos adversaires alors qu'elle passe et repasse au niveau des cases de leurs personnage. Je ne suis pas particulièrement un grand fan du hasard, même si cela permet de pimenter certains jeux, mais là j'aime. Le reproche principal que je pourrais faire à ce jeu et qu'avec un brin de malchance une partie peut vite s'éterniser (oui le "vite s'éterniser est une figure de style) pour peu que les parrains y passent tous. Et après avoir fait faire le tour du plateau plusieurs fois pour se voir mourir et encore mourir, le jeu peut devenir très long et s'accompagner de lassitude et d'ennui en fin de longue partie. En résumé, un jeu qui sait marier hasard et gestion, original et amusant mais qui peut trainer un peu trop.

tt-9f4061fdd9b11aa...

04/07/2013

6,6
Petit chevaux à chicago
Jeu familiale et fun, avec la roue qui tourne et la peur au ventre des mafieux ^^ De bon souvenir de parties de Vengeance à Chicago dans ma jeunesse, je le proposerai sûrement à mes enfants quand ils seront un peu plus grands !

cerkan

29/10/2009

Simple et accrocheur.
Les gangs se disputent la rue et les voitures tournent afin de réduire l'effectif des adversaires! Ce jeu d'élimination a été fortement apprécié par les jeunes joueurs car, même si le hasard tient une grande place dans la partie (en tournant la roue centrale), les stratégies sont variées. En effet, selon les jets de dés, selon la position des autres gansters sur le plateau circulaire, selon les cases de repli disponibles pour se protéger des tireurs cachés dans les voitures, les tactiques sont multiples dans le choix du nombre de gardes de corps qui seront mis en jeu. Une ambiance très sympathique se dégage à chaque partie, même si les éliminations de pions s'enchaînent, ce qui donne à ce jeu un très bon point. Je pose d'ailleur un "3" pour cette dernière réflexion.

tt-383442187323e91...

11/06/2009

Al Capone le retour
Bon d'accord c'est au petit bonheur la chance quand même mais c'est rigolo cette voiture qui déboule et qui flingue tout le camps adverse. Un jeu qui reste une bonne reference dans le monde de la mafia

Dabi

06/12/2006

relaxant
Pas prise de tête que ce vengeance à Chicago. La chance y est certe importante pour gagner, mais on peut influencer un petit peu le déroulement du jeu. Dommage qu'il soit un peu long pour ce type de jeu.

tt-76c66cf0175df23...

24/06/2006

Vengeance rigolote !
Un bon jeu familial ! Vous devez avec votre parrain faire le tour de la ville et revenir dans votre quartier général sans vous faire buter par les autres, et aussi être le plus rapide. Des hommes de main vous aident et vous pouvez toujours tenter de nouer des alliances. C'est un jeu de parcours agrémenté d'une roulette qui permet de tirer sur les autres joueurs. Les mécanismes dépendent fortement du hasard ( lancer de dés pour se déplacer, la roulette pour tirer sur les autres..)mais l'ambiance est bonne et le soupçon de tactique permet de penser que le jeu se contrôle un petit peu. Agréable !

11/05/2006

pas bien méchant... et nostalgique
Si ma verve méchante et agressive habituelle a été anesthésiée, c'est par la nostalgie... Mais sinon, ce jeu est bien sympathique, une espèce de "petits chevaux" à thème (comment ça les chevaux c’est un thème ???) On ne refait pas deux parties d’affilées car el jeu traîne un peu en longueur, on ne rigole pas comme des bossues et le stress de perdre ces petits malfrats informes n’est pas insurmontable… Mais j’ai joué à ça étant petit, et aujourd’hui je claque toute ma fortune dans les jeux de société.. on ne peut pas dire qu’il n’y a AUCUN lien…

BONY

09/05/2006

C'est moi don corleone !
Un bon petit jeu bien sympa ! J'y ai pas mal joué étant gosse et je suis sûr que je pourrais le ressortir aujourd'hui on s'éclaterai dessus ! C'est pas prise de tête et le thème est tellement accrocheur ! Bon je dis pas, c'est un peu répétitif à la longue...

tt-d5c73e4c7350101...

04/10/2005

super sympa et pas prise de tete
un jeu genial tres fun et super simple!! le seul point noir est peu etre un design un peu viellot mais c normal kan on est un grand pere qui aura biento 20 an

tt-ede227e5867f440...

28/09/2005

Bon p'tit jeu pour de rire
Le jeu n'est ni bête ni ennuyeux. Il faut faire preuve de gestion d'équipe, d'habilité et aussi de chance. Il y a une roue à lancer pour tirer sur les adversaires. Les pions sont au tour du plateau et la roue au centre : ceux dans la zone de tir meurrent. C'est amusant, sans être le jeu du siècle.

XavO

27/11/2004

on s'l'aisse tenter!
C'est en effet proche du backgammon. C'est rigolo mais ça peut être long et ch..ennuyant. Mais mine de rien on s ' laisse tenter. A 3 c'est beaucoup trop déséquilibré. Le joueur n'ayant pas de joueur derrière lui a de forte chance de gagner. J'ai presque envie de mettre 4/5 mais faut quand même pas exagérer.

tt-ca6d5790e168104...

01/09/2004

Réglements de compte déréglés?
VENGEANCE A CHICAGO rappelle un peu le BACKGAMMON par ses mécanismes : choix entre déplacer un pion de la somme des deux dés ou avancer deux pions du résultat de chaque dé pris indépendamment. Il faut quelquefois faire les bons choix entre tenter un "tir d'élite" ou choisir de bloquer des pions adverses en les "prenant en otage". Le but est de faire effectuer un tour complet à son "parrain" sans qu'il se fasse descendre par les truands adverses. Pour cela vous avez une équipe d'hommes de main que vous n'hésiterez pas à sacrifier pour protéger votre boss. Pas si simple quand on sait qu'une seule balle reçu par votre protégé l' oblige à tout recommencer à zéro en revenant à la case départ ! A ce propos, les règles semblent mal établies et le fait expliqué plus haut vous entraîne irrémédiablement dans des parties interminables (2 heures ou plus). Pour un jeu de cet intérêt, cela devient vite lassant. J'ai donc aménagé les règles ainsi : le parrain peut "encaisser" 2 blessures avant de mourir définitivement. Les parties deviennent ainsi plus courtes (45 mns à 1 heure), plus dynamiques et même moins injustes. En effet, perdre un parrain à 2 ou 3 cases de l'arrivée victime d'un tireur d'élite est extrêmement frustrant. Sans cette nécessaire modification des règles, le jeu est beaucoup trop répétitif et lassant. Ceci dit, la grande originalité de ce jeu est apporté par la roue que l'on dispose au centre du plateau et qui détermine le résultat des tirs d'élite. C'est en fait une banale loterie : on tourne la roue et la ou les victimes de cet assassinat sont désignées par la flèche quand elle s'arrête. Simpliste diriez-vous mais cela plaît énormément aux enfants et même aux plus grands... "Pour capturer des bandits, il faut commencer par capturer leur roi." (proverbe Chinois) C'est ce conseil que vous allez tenter d'appliquer dans ce jeu...à vos risques et périls.

23/06/2003