Tous les avis pour : Venedig (2007)
Le jeu qui fait mouche...
Sortie un dizaine de fois et à chaque fois de belles parties. Bien sûr ce n'est pas de la grande stratégie mais un mélange élégant de gestion de cartes, de placement et d'opportunisme. Jusqu'à la fin on ne saura pas qui l'emportera car les bonus récoltés en cours de jeu permettrons peut-être à cet heureux dernier de passer devant tout le monde. Bref familial, amusant et plein de rebondissements que demander d'autre? PS: à deux le jeu se révèle même très tactique et vraiment tendu.

tt-16019278f6337ca...

08/01/2012

Gondoliers pressés mais pas stressés !
Les jeux qui ont pour thème Venise sont décidément à mon goût… Après Intrigue à Venise, Die Säulen Von Venedig ou encore San Marco, Venedig est encore un jeu qui m’a séduit par bien des aspects. Le matériel est de bonne facture. Les bâtiments sont confectionnés dans un bois épais et la boîte permet un rangement facile des éléments grâce à un thermoformage bien pensé. Le plateau de jeu en revanche est assez tristounet avec des couleurs un peu fadasse. Les règles sont clairement présentées et simples à appréhender. Les tours s’enchainent avec fluidité et on est rapidement dans le vif du sujet. Venedig est un jeu avec un thème gentillet (une course sur les canaux de Venise) mais qui peut se révéler très vicieux. La construction des bâtiments peut se faire en commun ce qui autorise des alliances temporaires. On peut aussi faire des coups vaches aux adversaires par exemple en déclenchant la construction d’une basilique au moment où aucun emplacement libre asséché n'est disponible sur le plateau. La chance occupe une part non négligeable mais pas rédhibitoire. La pioche des jetons marécage influe finalement assez peu sur le résultat final (lissage au cours de la partie par le grand nombre de jetons) et le choix des cartes est astucieusement laissé aux joueurs par un système déjà vu maintes fois dans d’autres jeux mais qui reste toujours aussi efficace. Venedig innove aussi avec son astucieux système de marquage de points intégré au plateau. Les gondoles servent à marquer les points de victoire mais font parties intégrante du jeu en servant également à scorer en fonction de leur position sur le plateau. On regrettera juste le pouvoir un peu élevé des basiliques ainsi qu'un manque relatif de tension. Venedig est un jeu familial, original, rapide et agréable à pratiquer. Un dosage réussi entre tactique et hasard en font un jeu certes léger mais pas simplet.

03/09/2009

il manque quelque chose...
on appreciera de monter sur le plateau basiliques, fontaines et autres en colaboration avec d'autres joueurs mais le tout sonne un peu creux! l'assechement des marécages au debut du tour n'apporte pas grand chose et contrairement aux apparences on se retrouve avec un jeu qui manque de contenu. On aurai aimé y trouver plus d'actions disponibles et plus de punch! une réedition (cartes pourquoi pas) avec de nouvelles rêgles plus approfondies serait la bienvenue. Je lui met tout de même la note de 3 car il n'est pas déplaisant et est abordable pour toute la famille

tt-a5e6ca115118395...

14/04/2009

Bon jeu... de cartes?
Jeu de collection de cartes, et de placement de bâtiments, une grosse part de hasard dans la pioche des jetons marécages, du beau matériel, un jeu rapide, non violent, passé inaperçu, ce qui est vraiment injuste, surtout qu'il reste très jouable à 2 ( éviter cependant l'adaptation officiell: les jouerurs virtuel, ça me gave)

tt-ba8d7e7ad8851b8...

11/07/2008

Saute mouton en gondole
Les + : Règles simples (collection, placement et parcours) Côté matériel : - plateau quelconque mais avec une piste de score qui fait partie du jeu - pièces en bois très réussies Quelques principes sympathiques : - gagner des points en sautant les cases occupées (idéal pour le peloton parti en chasse de celui qui est en tête mais tant pis pour celui qui est largué au score) - la construction en coopération Les - : Basilique trop puissante Hasard pour la pioche des jetons marécage On joue en fonction de sa main, pas de stratégie possible. Donc : Jeu familial. Si vous cherchez de la haute stratégie, passez votre chemin.

09/07/2008

C'était une lagune dans ma ludothèque
Après nous avoir saoûlé de toutes les versions possibles de Carcassonne, Wrede sort enfin un jeu original. Certes, on n'est pas totalement dépaysé. Il s'agit toujours d'édifier une cité, mais il y a plus ici qu'un jeu de pose. J'ai aimé : Le thème, assez bien restitué, même si l'assèchement de la lagune de Venise et la construction des palais et basiliques sont quelque peu anachroniques (les uns ayant eu lieu durant le haut Moyen-Age, les autres à la Renaissance, après la IVè croisade et la chute de Constantinople qui ont permi à Venise d'être la puissance financière et commerciale que l'on sait). De toute façon, ce n'est pas un jeu de simulation, et on a ici plus qu'un simple thème décoratif. Le mécanisme ; un mélange de gestion (la construction) de placement (la pose des bâtiments), et de course (le déplacement de la gondole). Pas si évident de faire le bon choix de construction selon les avantages qu'on peut en retirer (il est parfois préférable de ne rien faire), choisir quels marais assécher en fonction de ses projets de construction pour en retirer un maximum de points, et d'anticiper le placement de sa gondole pour bénéficier aussi de la construction des autres joueurs si on y participe. La simplicité et la fluidité du jeu pour un niveau de réflexion substantiel. La qualité des bâtiments, tous en vrai bois d'arbre. J'ai moins aimé : Le plateau et les cartes plutôt moches, en tout cas d'un design carrément démodé. La rapidité avec laquelle on assèche et la facilité avec laquelle on construit, ce qui ôte pas mal de tension à un jeu qui cherche visiblement à rester "familial", ce que personellement je déplore un peu.

tt-0f3cbeb9423f34a...

13/06/2007

Le prochain jeu de l'année?
Un jeu que je qualifierais de familial, qui est beau, a un theme qui me plait et qui je pense a tout pour pouvoir devenir un spiel.

seb cebien

13/05/2007

Il manque...
Ce n'est pas un mauvais jeu mais je m'attendais à mieux, surtout après les bons avis laissés précedemment. Pour construire, il faut assécher au préalable. Oui mais en fait on assèche beaucoup plus vite qu'on ne construit donc... il y a toujours de la place pour construire. Pas vraiment de "calculs de placements". On est majoritaire pour la construction d'un batiment avec deux cartes (sur trois ou quatre nécessaires) donc on attend systématiquement d'en avoir deux pour poser et on finira plus tard. Et seul ou avec les autres s'ils veulent marquer moins ! Le système du "saute-mouton" pour les points est très bon mais ne fonctionne bien que pour les pelotons. Dès qu'un joueur se détache bien ou au contraire dès qu'on est à la traine... difficile de revenir dans les deux cas. Trop de différence de points entre les constructions, surtout au début du jeu (1-2 contre 7-8)... Plaisant à jouer, je le ressortirai, je réessayerai, mais là, je reste avec une impression de manque du "je-ne-sais-quoi" qui me gêne et qui l'empêche d'être un vrai grand jeu. Enfin, autour de 25 € serait un prix plus convenable pour ce genre de jeu. Pour plus de 30-35 € comme on le voit, c'est un peu excessif.

tt-af400f704b042fe...

02/05/2007

Veine et digue (mais surtout veine)
Un jeu pas déplaisant, plutôt léger, mais pas renversant non plus. Les + : - la piste de score sur laquelle les joueurs font en fait la course (on avance à chaque marquage de points) - la possibilité de "sauter" gratuitement les cases occupées par ses adversaires sur ladite piste (d'où un aspect optimisation de ses constructions et de la conversion de ses points) - la construction "collective" des bâtiments Les - : - un plateau de jeu pas très lisible - les parties ont l'air de se jouer à pas grand-chose et c'est gênant parce que 1) le hasard est qd même très présent, avec les cartes à piocher pour les constructions + les pions "marécage" à piocher (avec de gros écarts de valeur) 2) les choix de construction sont assez limités (en fonction des cartes en main et des cartes posées par les autres joueurs). Conclusion : on dépend bcp du hasard, sans avoir par ailleurs tellement de choix tactiques.

Sylvano

29/04/2007

Un venise sans intrigues en toute transparence
Un petit jeu sympathique sans grand plus et sans grand moins. Malgré la possibilité de quasiment fabriquer complètement sa main et donc sa participation aux bâtiments à construire, on reste subordonné aux décisions des autres, qui eux mêmes jouent en fonction de vos choix. La mécanique voulant cela, c'est bel et bien un jeu quasiment coopératif qui fait que les joueurs passent leur temps à se dépasser mutuellement, sans possibilité stratégique de pouvoir faire la différence. Le jeu mise donc plus sur le contexte (difficile de parler d'ambiance) que sur la stratégie. La durée de jeu est adaptée (compter une heure voire un peu moins), le matériel soigné et on passe un agréable moment à construire les différents bâtiments du jeu. A tenter. edit 13/02/2008: rééquilibrage de tous mes avis. 3/5 pour ce jeu qui dans sa catégorie de "jeux moyens" est finalement moins intéressant que d'autres (Notre Dame, Mauer Bauer, Thurn un Taxis par exemple).

tt-030752f2cf5f4d8...

25/04/2007

A essayer de toute urgence
Voici un jeu que j'ai pas oser acheter car il n'y avait pas beaucoup d'avis sur trictrac ( oui je me base sur vous la plus tard du temps pour mes choix d'achat )et on en parle pas beaucoup sur les sites de jeux de societe. Donc j'ai lu les règles et j'y ai joué en ligne sur brettspielwelt. Je peux vous dire que si vous aimez les bons jeux de placement et de construction, je vous conseille de l'essayer , il est tres bien et tres facile a apprendre. un jeu pour tous , les confirmés et les débutants. Avec Notre Dame ,Venedig fait partie des mes jeux préférés de 2007 :)

tt-c084c7536f9627b...

17/04/2007

c'est assez marécageux comme jeu
Venise, les marécages a assécher pour batir dans des quartiers : le thème est plutot sympa mais on va s'embourber ! certaines constructions auront plus de poids que d'autre donc rappporteront plus de points ! après une partie : la puissance des constructions basilik est assez monstreuse et si vous n'en avez pas dans vos cartes : c'est pas gagné ! Le jeu tourne pas terrible en fait, c'est pas fluide et c'est lent, c'est lent.... les interactions entre joueurs existantes ne réussissent pas à redynamiser le jeu ! bref première partie pas concluante !

tt-2ae8395d8b9da9b...

23/03/2007

après Carcassonne, Venise...
Un grand Wrede sans nul doute futur Spiel des Jahres 2007 tant le jeu semble avoir été programmé pour... un petit jeu aux règles simples, 40-60 minutes, 2-5 joueurs bien équilibré plaira aux joueurs familiaux, comme à ceux qui chercheront le "coup ultime" il y a tout dans ce jeu : calculs, traitrise, petits coups d'enfoirés, matériel très sympathique, plateau bien lisible, belles cartes... une des grandes réussites de 2007 sans nul doute un de mes jeux préférés du moment

Marc Laumonier

08/03/2007