Tous les avis pour : Vendredi (2016)
Le solitaire version deckbuilding
Vendredi est un jeu plaisant qui propose plusieurs niveaux de difficulté, ce qui lui assure une durée de vie agréable si on vient à accrocher au jeu. Le système de décompte des points pourra même pousser les addicts du jeu à tenter de battre leur record de points à chaque niveau de difficulté du jeu. Mais le jeu, justement : en quoi consiste t-il ? Vous allez jouer au jeu du solitaire (celui avec les cartes, auquel vous avez probablement joué sur votre pc, pas celui avec un plateau et des billes), en ayant tout de même davantage de choix. Toute la saveur du jeu consiste dans le fait que vous allez virer petit à petit la plupart de vos vilaines cartes de votre jeu pour en acquérir de plus puissantes, et si possible des cartes avec des pouvoirs en plus, histoire de comboter un peu (enfin, si ça sort dans un ordre en votre faveur, hein, ça reste un petit jeu de cartes qui tient en 15/20mn, rappelons-le). Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé le jeu plaisant. Pour autant, il ne m'a pas titillé plus que ça. J'y jouerai encore à l'occas (deux parties aux deux premiers niveaux, remportées) mais le coup de coeur n'étant pas là et l'impression que je vais vite tourner en rond ne me poussent pas à m'y aventurer tant que ça, au point, par exemple, de l'acheter. Il en reste que Vendredi est un bon jeu se jouant en solo, et vu qu'il n'y en pas bcp, surtout tenant dans la main, il devrait en contenter un bon nombre. Peut-être vous ?

02/01/2023

6,8
Pauvre Vendredi !
- Une aventure solo avec plusieurs niveaux de difficultés. - Pas toujours facile de faire les bons choix pour gagner contre les méchants pirates.

iGarden

08/12/2022

Immersion et difficulté parfaite
Ce jeu de Deck building est tout simplement incroyable. Non seulement le thème me parle beaucoup mais la beauté du jeu n’en est pas moins magnifique. La mécanique est très simple et on sent la progression dans le jeu très facilement. La difficulté est extrêmement bien dosée. Pour avoir fait une vingtaine de parties je pense que je ne suis pas loin du 50 /50 en terme de victoire et de défaite. Plusieurs niveaux de difficultés vous sont proposés ce qui rend le jeu encore plus attractif

Jeanlo42

09/12/2021

c'est ravioli
Pas très fan du principe solo mais coincé à la maison comme Vendredi sur son île en cette période de virus (si souvenez vous avril 2020, je dis ça pour le futur), on est prêt à tout. On reprend donc la formation de Robinson. Formation via deck building. Au début, on tâtonne et on perd. Puis on connait les cartes et on les gère mieux. Jusqu'à établir une stratégie, un plan d'action qu'on répétera à chaque partie, progressant jusqu'à la réussite. Ce Vendredi date d'un temps où le solo n'était pas mode, mais même si on a fait plus finaud, cette aventure insulaire ne démérite pas.

30/01/2021

Adieu, à bientôt
Vendredi a été mon compagnon presque quotidien ces derniers mois : un jeu dont les règles sont faciles à appliquer une fois comprises, mais surtout un mécanisme de deckbuilding et une courbe d'apprentissage réelle. Au début, j'ai échoué de nombreuses fois jusqu'à ce qu'enfin, je gagne une petite victoire au niveau 1. Ensuite, c'est la valse des je perds-je gagne, puis une facilité à faire des scores honorables. Ok, je monte de niveau, et chacun progresse de la même façon : je perds-je gagne, puis les scores commencent à augmenter et hop, je change. Finalement, au niveau 4, après une série de déconfitures, je me suis ensuite longtemps dit que mes bons scores dépendaient de la chance maintenant que je maîtrisais la technique. Eh bien non, j'ai encore pu m'améliorer, en essayant d'autres façons de faire, qui étaient apparemment plus efficaces. Maintenant, je pense enfin être là où le jeu pouvait m'emmener, je l'ai donc remis sur mon étagère. Vendredi m'a fait passer une belle année et je pense que d'ici quelques semaines/mois/années, j'y rejouerai pour voir si j'ai gardé ma connaissance du jeu ou si je dois en refaire quelques parties pour le comprendre pleinement à nouveau. Ou simplement, pour faire quelques parties d'un jeu que je connais bien désormais.

Proute

01/11/2020

Quoi de mieux que Robinson pour un jeu solitaire ?
Un des premiers jeux exclusivement solo auquel j'ai joué et qui a ouvert la voie à biens d'autres. Les règles ne sont pas forcément évidentes à comprendre au début et je dois dire que les graphismes ne m'ont pas aidé à vouloir rentrer dedans. Mais une fois passer ces deux pareil, c'est que du bonheur. Un vrai jeu de réflexion où un mauvais choix peut vous précipiter vers une fin prématurée. La difficulté est relativement élevée, mais différent niveau vous permettent d'adapter un peu cela. La répétition des parties vous aidera à vous améliorer. Pensez à noter votre plus haut score !

Amok66

13/05/2020

Petit jeu très attictif
Pour moi, le jeu est à la hauteur de la hype. Les mécaniques sont astucieuses et addictives, on perd souvent mais l'envie de retenter sa chance est tellement forte que ce n'est jamais frustrant. Le deckbuilding fonctionne bien, c'est la course en début de partie pour éliminer les cartes faibles/négatives, après quoi on peut viser des cartes très puissantes avec des bonus divers (gain de vie, double effet...). L'utilisation de la vie comme principale ressource pousse à prendre des risques et faire des choix délicats Le jeu est assez difficile et un peu de chance ne sera pas de trop pour venir à bout des pirates en fin de partie. Par contre, une fois l'objectif atteint, je pense que la rejouabilité en prend un coup.

tt-6ba2b9e99763ae2...

18/09/2019

Seul sur la plage
un vrai deckbuilding, un vrai jeu solo, et un vrai thème respecté si on est vraiment tout seul, au fond d'une grotte, et qu'on veut se faire plaisir avec ses méninges, il est très bien. 2 petits reproches - Faut aimer jouer solo, c'est le hic. On manque de compagnie. Mais c'est bien son objectif : c'est un jeu solo. - on peut se lasser. Mais on y revient quelques mois après sans problème

tt-b43de612b0cb9e7...

17/06/2019

Trop simple, un jeu jetable ?
A priori conquis avant de l'acheter, vu le format, le prix et l'auteur, j'ai été fort supris de trouver ce solitaire aussi facile. Croyant à des erreurs de compréhension de règles de ma part j'ai fureté dans les forums, et ben non, j'avais bon. J'ai perdu ma première partie, puis suis allé de victoire en victoire, augmentant la difficulté à chaque fois, pour me dire que finalement il n'y avait aucune tension dans ce jeu. Un jeu qui se revend aussi vite qu'il s'achète.

tt-0d314f79360c6f1...

08/06/2019

C'est pas mon jeu du week end
Les plus : -rejouabilité -une certaine profondeur pour ce format -de la gestion de main et de ressource -un boss final qu'il faut exploser ! Les moins : -graphiquement ce n'est pas ma tasse de thé (et pour un jeu solo, ça me gêne beaucoup) -frustrant de perdre contre le boss de fin à 1 point prés (tout ça pour ça ?!) -TROP DE MANIPULATIONS !!!! Je voulais tester un jeu solo, car ils se développent depuis quelque temps et parce que ma femme à parfois mal à la tête ... ^^ Je me suis donc tout naturellement penché sur le cas de Vendredi, qui, d'après ce que j'en avais lu, me correspondait mécaniquement parlant. Cependant, le jeu nécessite de manipuler les cartes de manière permanente ! Il n'y a pas de moment de pause où on passe un peu de temps à évaluer la situation pour prendre une décision. Et au bout de quelques partie, le sentiment de reviens-y s'estompe et disparaît, remplacé par un sentiment de flemme et de redondance. Pourquoi ? parce que je pioche deux cartes, j'en mets une dans une pile et une autre dans l'autre, je repioche deux cartes, je remets une carte dans une pile et l'autre dans l'autre, je repioche deux cartes je mets les deux dans la même pile, je repioche ... jusqu'à ce que ma pioche soit vide, que je la mélange et que je repioche. C'est vite lassant vous l'aurez compris. C'est même saoulant au bout d'un moment. Il ne se passe pas 20 secondes sans manipuler des cartes, parce que les cartes se résument à une valeur et une capacité simple, et donc les choix qui en découlent se font très rapidement ( ça fait 5, j'ai 5 je prends, ça fais 3, j'ai 3 mais ça va me ralentir, je prendrais plus tard ...). Au bout d'une petite dizaine de parties, étalées sur plusieurs mois, le jeu ne sort plus à cause de cette lourdeur due aux manipulations incessantes. Dommage, le jeu n'est pas mauvais, mais je regrette d'en avoir fait mien (ce qui est rare me concernant).

Adi Santaba

17/04/2019

4,5
À posséder
Fridaymann Friese a encore frappé ;) Ne vous fiez à la petitesse de la boîte car le jeu est bien plus profond qu'il n'y paraît. Un jeu de "deckbuilding" et de combo aux règles rapidement assimilées et qui demande un peu de réflexion tout de même. Un petit point noir: Les mots clés ne sont pas complètement transparents et demanderont quelques parties avant d'arrêter de fouiller dans les règles pour les comprendre.

thepetolet

08/04/2019

Indispensable
Vraiment conçu pour être joué tout seul , ce jeu permet d'enchaîner des combinaisons de cartes remarquables. La connaissance des cartes permet de bien améliorer son deck et de gagner . Mais pas à tous les coups car il n'y aurait pas d'intérêt. Vite mis en place , les mini plateaux ne sont pas nécessaires ...ce jeu est l'un de mes favoris. A posséder ABSOLUMENT si on aime les cartes et les enchaînements de capacités spéciales, c'est à dire des super combos.

fredoudoufg

13/03/2019

Pur jeu de hasard
Qu'importe les choix et stratégies, impossible de dépasser la phase verte... Ce petit jeu doit probablement être amusant pour les joueurs chanceux, voir neutres, mais pour ceux qui n'ont pas de chance il n'y a rien à faire. Les quelques "stratégies" nécessitent des actions spéciales uniquement disponibles sur les cartes péril, sauf que pour remporter celles-ci il faut déjà de la chance. A réserver aux chanceux. Pour les poissards comme moi mieux vaut miser sur un jeu de stratégie.

tt-c10ebf1fbaf8628...

03/03/2019

À posséder
Bonne interactivité facile à comprendre demandé de la réflexion et une part de chance

tt-df202780df8e44d...

24/02/2019

bof...
un peu déçue de ce jeu qui ne m'a pas beaucoup amusée... la part de hasard est trop élevée à mon gout, je ne suis pas fan...

tt-51b59e438e30386...

21/01/2019

Bon à rien de Robinson
La survie, c'est pas de tout repos. Ce jeu vous fera souffrir. Après de nombreux échec, je me suis dis "Si je perd la prochaine, je le vend !", et c'est là j'ai fini par remporter ma première victoire. C'est que je dois l'aimer. ;-)

le jardinier

03/01/2019

tres bon jeu solo
Quand t'as personne sous la main pour jouer, ben t'es comme robinson sur son ile... Du coup tu joues tout seul, bon jeu solo, bonne mécanique et rejouabilité.

buns64

27/11/2018

Mécanique bien huilée
Nonobstant les dessins illustrant Robinson assez laids (mais c'est une affaire de goût), ce jeu solitaire est bien construit, mais une fois le bon pli pris, et le niveau de difficulté maximum maîtrisé, on a plus trop de surprises à y jouer.

tt-8acb5213e96ac28...

14/11/2018

Deck Building et point de vie
Quand on est en manque de partenaires de jeu et que les jeux vidéos ça suffit comme ça, il peut faire l'affaire. Petit avec une mise en place rapide et des règles assez simples il permet de passer un bon petit moment en revanche il est assez dur et difficile de gagner. Une espèce de réussite ou les conditions changent en fonction des dernières cartes à battre et des différents tirages.

figolin

20/10/2018

Thème très adapté et bon casse tête
Découvrant les jeux solos, il fallait que je teste cette référence qu'est Vendredi. Et je ne suis pas déçu. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les règles qui manquent à mon goût de quelques précisions. Mais après c'est vraiment bien. C'est fluide et le thème est bien utilisé c'est surtout cela qui m'a surpris (à part les pirates). L'équilibrage est parfait ce qui permet une courbe de progression (il ne faut pas s'en vouloir de perdre les premières parties). Les choix sont difficiles. J'aime aussi le fait que l'on apprend de ses erreurs (on améliore son deck si on perd des points de vie). Il y a toujours de la chance dans ces jeux mais les parties étant assez rapides on peut vite en redémarrer une. Bref, une super expérience surtout pour le prix et l'encombrement.

snaketc

24/08/2018