Tous les avis pour : Vendredi (2016)
Ingénieux et prenant, malgré 2 petits bémols
"Vendredi" est (enfin) un vrai en jeu en solitaire qui fonctionne parfaitement : le mécanisme est ingénieux (cartes Dangers qui une fois vaincues deviennent des cartes Combats utilisées pour vaincre de nouveaux Dangers, système de vieillissement...). 2 bémols : - Des illustrations naïves à la limite du moche (mais c'est une affaire de goût). - Une part de hasard tout de même importante, qui rend difficile, surtout dans les premières parties, l'évaluation des différentes stratégies.

sylla

Seul au monde...
Une très bonne surprise ce Vendredi ! Un système de jeu bien réfléchi qui permet de prendre ses propres décisions face aux différents dangers : perdre volontairement des points de vie pour épurer son deck de combat ou tenter de vaincre le danger (tout en risquant de perdre beaucoup!) afin d'acquérir de nouvelles compétences. Il est clair que les premières parties se soldent par des échecs, mais après quelques essais, on commence à mieux comprendre, à s'améliorer pour enfin venir à bout du combat final contre les pirates. Le matos, sans être extraordinaire, est plus que correct (illustrations, plateaux de jeux,...) et contribue au très bon rapport qualité/prix de ce jeu. En bref, Vendredi est un très bon jeu solo : plus immersif qu'un Onirim, moins complexe qu'un Death Angel mais tout aussi agréable à jouer... que du bon !

lalouz

addictif
très bon jeu solo , les régles sont un peu complexes pour un joueur débutant comme moi(2 - 3 parties pour ne pas faire d'erreur) mais cela vaut le coup de perseverer : je vient de finir le niveau 1 (après 5 ou 6 bonnes parties)... bref le thème est sympa et on se prend au jeu

tt-5d08d6abb807016...

21/12/2011

mais il est stupide ce robinson
petit jeu trés sympa, le theme est bien pensé, les cartes sont droles et joli, un peu de mal au debut pour comprendre les regles mais une fois lancé tout va pour le mieu pour survivre!!!

tt-e684a8e75f406a3...

19/12/2011

Vendredi, maintenant c'est tous les jours!
Ce jeu est tout simplement enorme!! LE systeme de deck améliorer est genial, la difficulté est croissante, les dessins sont depaysants, la reflexion est au rendez vous. J'adore ce jeu!! Seul bemol, je dirai que la regle n'est pas trés claire sur certain point. Une bonne re-lecture s'impose. Mais sinon le jeu est vraiment fluide, et meme seul on s'eclate!

tt-ee9af4f60e30d44...

18/12/2011

Robinson a dû arrivé un 13...
Il n'a pas de chance ce Vendredi, Robinson est un boulet... Il faudra l'aider à dégager ce dernier de l'île pour être peinard. Mais cela ne va pas être facile, il y a 2 pirates qui rodent autour de l'île et il faudra alors les affronter et moults dangers avant. Mais ce sont ces dangers, s'il arrive à les vaincre, qui lui apprendront la vie et lui permettront ainsi d'être mieux armé contre les pirates. Pour cela, il faut un peu de chance à la pioche, deckbuilder intelligemment et supprimer les mauvaises manies de Robinson. Bien sûr tout cela se fera grâce à un nombre de point de santé limité (bah oui personne est immortel, ça fatigue les épreuves). Ce sont les points de santé qui vont permettre de supprimer les cartes non désirables du deck au début et ce sont eux qui permettront de piocher des cartes de son deck pour affronter un danger qui, si il est vaincu, vont lui donner des points de combats, ou une capacité. Bref, un savoir faire utile pour affronter les dangers et pirates à venir. Donc tout l'intérêt du jeu est là : gérer son deckbuilding grâce au points de santé. Et ils partent très vite si on gère mal. Enfin, c'est un beau jeu qui offre un challenge avec 4 niveau de difficultés. Les bémols pour ma part sont les 3 premiers niveaux qui ne servent à rien, faut jouer direct au dernier (sinon un peu simple) et une rejouabilité un peu limité quand même. Cela dit, jeu vraiment vraiment sympa. Vu la qualité du jeu par rapport à son prix, n'hésitez pas. A mettre à côté d'Onirim dans sa ludothèque.

tt-5cc8647d677593d...

16/12/2011

Dominion en solitaire
J'ai acheté ce jeu totalement par hasard... Bien m'en a pris ! Dans un tout autre style qu'Onirim, Vendredi est tout aussi bon. C'est vraiment un petit bijou de jeu solo. Après une bonne branlée lors de ma première partie, j'ai pu assimiler les mécanismes de jeu et j'ai immédiatement pensé à Dominion : on commence avec un deck pourri qu'on va tenter d'épurer et d'optimiser au fur et à mesure de la partie en mettant en place de petites combos. Rien de plus à dire, le jeu est très bon, pas cher et propose un matos de bonne qualité. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés !

Hojyn

Fun et ingénieux
Un jeu solo très bien construit et avec une vraie courbe d'apprentissage...qui peut être longue si on n'essaye pas de calculer un minimum ! Malgré tout, le jeu est très plaisant et mérite sa place en ludothèque.

Robbenblues

Une bonne bran.........
Vendredi est un plaisir solitaire. Un ingénieux mécanisme allié à une main de cartes qu'il faut parvenir à dompter dans le temps pour ne pas subir la défaite du précoce ;)

tt-15eeb1e1500e9d0...

15/12/2011

Vendredi ou comment retracer la vie de Robinson en jeu !
Vendredi, célèbre personnage du roman de Daniel Defoe, avec Robinson Crusoe s'invite dans le monde ludique, et magique. Créer par Mr Friedmann Friese, que l'on connait bien pour ses célèbres jeux tels que Mégawatts par exemple, et la, il nous signe, un jeu pour une personne juste fantastique ! Et pourtant j'en es testé beaucoup des jeux en solitaires, mais pour le moment celui ci, est celui qui me comble le plus, et de très loin (bon j'ai aussi un (futur) célèbre jeu de Rosenberg que je vais aussi tester en solo (mais il est jouable à plus de 1, Ora et Labora, donc... ^^)), et j'avoue prendre un plaisir immense depuis que je l'es. Quand je me retrouve seul, ou quand j'ai besoin de me détendre, je me le sors, et je me fais une partie directe. Bref, pour moi, ce jeu est un must et de loin pour des parties en solitaires ! Donc pour faire simple, le jeu a un matériel simple, des cartes, 3 petits plateaux et des jetons (points de vie), et ça c'est bon car le jeu n'est vraiment pas cher, un bon point ! Après on va continuer avec le graphisme du jeu, simple mais fidèle au thème qu'est Robinson Crusoe ici, encore un bon point ! Niveau de temps de jeu, environ 25mn, ni trop long (pour les joueurs casuels qui n'ont pas vraiment envie de se faire des monstres de plus de 3h de jeux, bon ça me dérange pas moi, mais bon^^), ni trop court pour les "hardcore gamer", encore un excellent point ! Car oui, aussi, ce jeu peut paraitre simple, c'est le cas, mais il est dur, par sa difficulté à vaincre, et sortir de l'île, il faut faire plein de parties pour comprendre le mécanisme de ce jeu, sachant qu'il y a au total 4 niveaux de difficultés (le 1 au début c'est déjà chaud ! ^^), donc encore un bon gros point, et de plus il ne prend pas beaucoup de place... Parfait pour toutes occasions ! Bref vous l'aurez compris j'adore ce jeu ! Mes + : - Mécanisme parfait - Le must des jeux en solo ! - Graphisme au top pour la thématique - Le thème donc ! - Le prix plus qu'abordable - Entrainant, on veut toujours recommencer ! - Le temps de jeu - Le défi constant ! - Le matériel, prend peu de place Mes - : - Aucun ! Vous l'aurez compris, ce jeu est mon coup de coeur ludique de l'année pour un jeu de cartes il me fait rêver (c'est rare !) Bravo, surtout n'hésitez pas !

Magicgeek123

Jeux solo exceptionnel
Vraiment, ça fait longtemps que j'attendais un jeu comme celui-là... J'ai une femme qui n'aime pas jouer... Sniff... Et bien Vendredi m'a fait renouer avec les jeux solo : Mécanisme simple et bien pensé Difficulté croissante Stratégique Illustrations sympas Matériel agréable Bref, tout ce qu'il faut pour passer un moment très sympa alors qu'on est tout seul à jouer.

tt-549f1645ca50f32...

C'est tous les jours Vendredi
Enfin un jeu solo, vraiment solo ! Et qui est bon, même très bon. Un système de deck-building, des combos, des évènements, des combats, des boss de fin de jeu ! Et du bon matériel ! J'ai pour l'instant 3 parties à mon actif, et on ne peu pas dire que je sois très bon, car je n'ai pas dépassé la zone verte de dangers, donc les Pirates c'est pas pour tout de suite ! mais c'est hyper addictif, je n'ai qu'une envie c'est retenter pour faire mieux que mes parties précédentes, car il y a une bonne courbe d'apprentissage et le jeu n'en est que meilleur ! Si j'ai un conseil à donner ... Allez-y foncez ! :)

tipim

Très bon !
Vendredi, c'est du voyage dans la jungle et sur les plages, c'est de la gestion très tendue avec des points de santé des plus vite rares, c'est du challenge avec 4 niveaux de difficulté et une belle courbe de progression : le premier permet d'apprendre le jeu (les règles claires et simples) et laisse place à de très nombreuses stratégies (on s'amuse à faire le plus gros score), le second est déjà des plus difficiles et oblige à réfléchir à une meilleure stratégie car on part avec un handicap très difficile à compenser. Le sel de la stratégie tient au timing : quand choisir d'affronter les grands dangers, quelles capacités privilégier en priorité, quand dépenser ses points de santé ?

tt-88475fe08fff25d...

10/12/2011

6,2
Vendredi ou l'avis sauvage
Bon j'analyse la situation. Je suis installé à ma table de jeu. J'ai des cartes. Des pions. Des plateaux de jeu. J'ai des tas de possibilités qui s'offrent à moi. Un bon design de jeu. Des choix cornéliens. Un deck building très bien fichu. Ce jeu est vraiment super intéressant. Ah j'oubliais ... Je suis tout seul. Il n'y a que moi à la table. Il n'y a que mes cartes. Que mes pions. Que mes choix. Et je m'éclate. Tout seul.

ToMAHaWK

05/12/2011

Malin !
Aidez Robinson a survivre et à vaincre les pirates, une réussite bien pensée pour un joueur Mes plus : • de belles illustrations • des vrais moments de tension, des choix à faire pour remporter tel ou tel évènement • savoir perdre un peu pour gagner beaucoup • un niveau de difficulté adaptable Mes moins: • peut être un peu répétitif à la longue

Nico Explo

17/11/2011

3, 4 : " Vive le vent, vive le vent, vive le vendredi..."
Ce jeu est sans doute mon jeu de l'année même si on ne peut le pratiquer que seul. "oui, mais le jeu est pas encore sorti, comment peut on lui mettre un avis ? sans doute une partie unique sur un coin de table lors d'un salon ? cet avis ne vaut rien" Et bien si. Acheté à Essen , en anglais, sans y jouer. Déballé à la maison et pratiqué depuis. Ce jeu est Excellent : - principe du deck à améliorer, ici de façon simple - des illustrations sympas - un thème crédible et bien rendu - pas 15.000 effets de cartes à mémoriser - une mécanique des combats passionnante - une tension croissante dans la partie F Friese me surprend encore avec ce jeu qui ne ressemble pas du tout à ceux que je connais de lui. Je ne suis vraiment pas fan des jeu de société en solo et là... c'est incroyable : " Q U E du bonheur !" comme ils disent.

Salmanazar

11/11/2011