Tous les avis pour : Vendredi (2016)
Très bon, mais on s'ennuye vite sur l'île
Un bon jeu solo et très original. Toutefois le renouvellement des parties est très difficile et on s’ennuie très vite au bout de plusieurs parties.

Garnelon

17/02/2013

Bien joué est nécessaire mais pas toujours suffisant
Un jeu qui se joue tout seul, je n'ai pas été super emballé quand on me l'a présenté. Après une partie (ou le jeu m'a battu) mon intérêt s'est attisé. Puis de partie en partie j'ai commencer à comprendre un peu plus la profondeur du jeu et à l'apprécier par là même. Un jeu où bien joué est nécessaire pour gagner mais pas toujours suffisant. Il faut savoir adapter sa stratégie durant la partie par rapport aux boss que l'on rencontre à la fin, ce qui permet de ne pas s'ennuyer dès la troisième partie.

tt-fe8d8229927ef5f...

28/01/2013

Vendredi, c'est Robinson
Vendredi est un bon jeu solo, avec prise de risque et tactique. Vous incarnez Vendredi, et vous devez apprendre à Robinson à survivre sur l'île où il s'est échoué. Vous commencez avec un deck de cartes à faible valeur de combat. Au fil de la partie, vous allez vaincre des dangers afin de gagner en expérience et devenir plus fort. Seulement, le temps passe et Robinson vieilli, et ça le ralenti. Puis les dangers deviennent plus difficile a vaincre au cours de la partie ... Et pour finir, vous devez combattre des pirates débarqués sur votre île ... En bref, c'est un jeu de deck-building prenant, à la mécanique sympathique, où il faudra certainement plusieurs parties avant d'arriver à vaincre les pirates. Points positifs: matériels de qualité; jeu évolutif (plus on joue, mieux on joue) Points négatifs: jeu solo; répétitif; illustrations

tt-0b3b44f86eb0d7f...

14/01/2013

Plus un casse-tête qu'un jeu solo
Grosse déception alors qu'il avait plus ou moins fait le buzz à sa sortie. En fait, je ne sais pas ce que vaut réellement ce jeu. Mais ce dont je suis certain, c'est qu'il ne me convient pas. J'aurais dû le tester avant d'acheter...

Colargol67

04/01/2013

Aujourd'hui c'est Vendredi et ... demain c'est week end
Très bon jeu solo avec un potentiel très addicitif. Je ne suis pas du tout fan des illustrations et du format des cartes, c'est la ou le jeu perd énormément de points. Pourtant, on y retourne avec plaisir! Un deck building simple pour des parties courtes, il sera aussi plus souvent sorti qu'un Agricola en mode solo pour sa rapidité de mise en place.

tt-5de4e26700a2125...

04/01/2013

Deckbuilding solo
Vendredi est un jeu qui ne paye pas de mine, mais se révèle un délice. Petits reproches tout de même, le jeu est un peu long (30 à 45 minutes la partie) et il peut lasser une fois qu'on maitrise la stratégie de construction de deck (finalement un peu limité, le jeu n'est pas assez riche pour donner la possibilité de construire des decks vraiment différents), mais après si vous aimez jouer contre le jeu et viser un haut score, ça le fait (moi ça me lasse). Nombre de parties : 19.

tt-64deff932314c2e...

29/12/2012

Si vous echouez sur une île deserte, que faites vous?
Alors, vendredi, c'est une expérience en demi teinte pour moi... Le principe est intéressant, le deck building en solo contre la vilaine île hostile où on se fait ramasser les premières fois.. (mais pourquoi est-il si stupiiiiiiide?) Après, j'ai décroché assez vite. Et puis, il y a une chose qui me rebute un peu... beaucoup, ce sont les dessins... Alors oui, le style est voulu mais je n'accroche pas... pour un jeu solo, ça m'handicape un peu.

tt-d180661c8728db9...

18/12/2012

Vivement la fin de semaine
Pas forcément amateur des jeu solo, celui ci m'a agréablement surpris. Il s'agit ici de se construire un deck en faisant ou non des combats contre des indigènes afin de s'armer pour vaincre de terribles pirates. Le joueur sera constamment confronté à des choix stratégiques qui auront un impact sur le déroulement de la partie. Une règle simple, du matos correct et un thème qui colle pas trop mal. De plus, plusieurs niveaux de difficultés pour progresser tranquillement.

morris_toc

30/11/2012

Du masochisme ludique
ou comment apprendre à progresser dans la douleur... Vendredi sort du lot par deux aspects : Contrairement à de nombreux jeux de deckbuilding aux sujets désincarnés, ici les mécanismes sont totalement justifiés par un thème fort : la survie de Robinson Crusoé. Car votre deck qui va évoluer au gré des dangers qu'affronte votre apprenti survivant représente les aptitudes et limites de Robinson. Plus vous vaincrez de menaces, plus Robinson deviendra fort mais plus vous l'emploierez (en jouant davantage de cartes ou en affrontant systématiquement les dangers), moins Robinson sera frais et dispo (comprenez que vous devrez ajouter des cartes vieillesse voire que vous alourdirez votre jeu par des cartes peu efficaces). Là est toute la perversité maligne du jeu qui appellera une gestion fine et subtile de son deck tout au long des parties. Ensuite, la difficulté et, par là même, la progression potentielle du joueur est extrêmement bien calibrée (on sent le savoir-faire). Le jeu évite par ailleurs l'écueil de la linéarité et de la monotonie en proposant en fin de parties une confrontation à deux cartes pirates dont les caractéristiques vont sensiblement inciter à modifier les options tactiques à adopter dans la gestion de son deck au cours des différentes parties. Vendredi réserve donc sa dose de bouillonnement cérébral et de frustration (d'où le titre) qui procure une envie irrémédiable de s'y frotter à nouveau si bien qu'il m'a bien occupé pendant près de 5 mois (le temps de vaincre tous les niveaux de difficulté et de réaliser des scores honorables).

tt-a2289bde11e6468...

26/11/2012

Samedi bien d'y rejouer !
Avec Equilibrion, LE jeu de carte solo ! Moche et doté d'un thème moyen, ce bijou d'inventivité est, pourtant, un deckbuilding extrêmement intelligent. Attention, il est très addictif !

petitpique

24/11/2012

Assez frénétique et mécanique, mais...
Vendredi menait une existence pépère sur son petit bout de caillou au milieu de l'océan jusqu'au jour où le pénible Robinson vint s'échouer dessus. L'autochtone prit donc sur lui d'aider ce perturbateur à retourner chez lui en lui faisant découvrir les dangers de l'île jusqu'à ce qu'il soit suffisant armé pour combattre des pirates. Le jeu consiste donc, par l'intermédiaire de cartes à combattre les dangers de l'île. Si on gagne le combat, la carte danger se transforme en carte action, si on le perd, on peut sacrifier des points de vie pour supprimer des cartes actions "handicapantes" de son deck. Au final, les parties se déroulent généralement avec une certaine frénésie : je prends deux cartes, j'en choisis une, je retourne mes cartes actions, je vois si je continue le combat ou si je sacrifie des points de vie. Je prends deux cartes, j'en choisis une, etc... On finit par agir assez mécaniquement. Pourtant, le jeu est extrêmement difficile et on ne gagne pas à chaque fois. Il existe un système de niveaux et je n'ai pour l'instant pas dépassé le niveau 2, sur 4... Un jeu assez difficile donc, mais dont on se lasse assez rapidement du fait du côté hyper répétitif. par contre, une petite partie de temps à autre me fait toujours plaisir. Tout le paradoxe de ce jeu !

tt-7681c9179770d22...

21/11/2012

OU comment jouer seul
tres bon jeu solo j'ai hesiter avant de l'acheter mais je ne regrette pas mon achat. tres bon jeu avec c'est vrai des illustration qui ne m'emballent pas trop, mais je trouve que c'est acceptable. le jeu en lui meme est extra, il faut vraiment bien gerer ses cartes pour y arriver. et ne pas avoir peur que depenser des points de vie pour se débarasser des mauvaises cartes. apres 5 parties, je n'ai gagné que 2 fois avec le niveau de difficulté 1 (il y en a 4) autant vous dire que la rejouabilité est la. pour la regle, elle est comprehensible mais je vous conseil de regarder la petite video qui se trouve sur les lien ci dessous avant de lire la regle. (ca donne une idee sur la mecanique avant de lire la regle)

bokomeme

17/11/2012

Belle réussite
Ce jeu solo fonctionnement parfaitement et s'avère particulièrement agréable à jouer, avec de la stratégie, de la gestion, de la prise de risque. On est bien dans le thème et il est difficile de gagner dès qu'on quitte le niveau débutant. Indispensable si on aime jouer seul de temps en temps.

tt-5930f3d8ab4434a...

16/11/2012

île est pas mal...
Vendredi, jeu pour joueur solo frustré de ne pas trouver d'amis pour jouer... Oui je suis frustrer mais pas du jeu. Vraimentpas mal, on passe de bons moments , on a envie de rejouer. On se prends rapidement au jeu. Mieux qu'une réussite ou un solitaire. Gros Bémol: LA RÈGLE DU JEU... PAs très claire.. voir parfois un peu obscures... même après plusieurs lectures. dommage

tt-43c19ef69cce7be...

12/10/2012

la semaine des 4 jeudi
C'est cette semaine là sans doute que je reussirais le niveau 4 de ce jeu.Car oui il est difficile et c'est tant mieux.En effet non seulement c'est une nécessité pour ne pas s'ennuyer sur ce genre de jeu,mais en plus ça accentue le côté survie et renforce donc la thématique.L'aspect deckbuilding est bien conçu et on a vraiment le sentiment que robinson évolue au fil des dangers.Là encore le thème est parfaitement soutenu par là mécanique.Par contre le matériel aurait pu être plus joli...Malgré cela,Vendredi est une réussite dans le genre et devrait satisfaire lceux qui cherchent un bon jeu solo.

darkgregius

29/09/2012

harrrg!!
mecanique rapide a comprendre, le tout c'est de bien épurer son deck pour bien gerer la situation.

tt-b9876039801aaeb...

25/09/2012

Un jeu sympa pour jouer seul
Enfin un petit jeu sympa pour tout seul qui n'est pas un casse-tête.

tt-199677c0267cee9...

26/08/2012

Un bon gout de reviens-y !
Attention, ceci est mon premier avis :) Cette petite boite de jeu facilement transportable fait mon bonheur lorsque je travail de nuit ;) Je perd beaucoup et j'aime ça ; et du coup j'en refait une autre partie pour tenter de m'améliorer..... cercle vicieux. Points Positifs : -Partie rapide -règles simples -Addictif -Difficulté Points Négatifs : -Une boite en fer aurait été mieux pour le transport -Les petits plateaux de jeu ne sont pas vraiment nécessaires - Trop dur ??

tt-63350c870fcd9b0...

23/08/2012

Sans concurrent.
Ceci n'est pas une réussite. Attention la prise en main n'est pas évidente, elle demande un effort. Essayez de passer les 3 étapes sans cartes vieillissement pour voir... Un futur classique.

tt-b0f857f313b9ce0...

10/08/2012

Robinson Vs Wild !
Mention spéciale pour ce jeu pratiquable, et c'est assez rare pour être précisé, en solo (et uniquement en solo d'ailleurs) et que j'ai acquis pour ma part pour ces fois où je souhaite jouer mais où d'autres candidats ne sont pas disponibles. Une petite boite sympathique pour tuer le temps seul donc, mais pas que : Vendredi présente un vrai bel intérêt ! Le titre vous propose d'aider Robinson à sauver sa peau en milieu hostile en optimisant la résolution des différents événements qui se présentent à lui. A chaque fois il vous faudra choisir entre deux expéditions possibles puis laisser Robinson s'esquinter la vie (sciemment ou pas) ou le voir évoluer et renforcer ses aptitudes. En gros, échouer dans une épreuve est synonyme de perte de points de vie mais vous permet d'assainir votre deck de capacités (en retirant certaines cartes soit trop faibles soit carrément nocives) tandis que sortir victorieux permet de préserver vos PV et d'acquérir de nouvelles compétences, armes, connaissances pour upgrader ce deck. On prend plaisir à guider ce benêt de Robinson avec un mécanisme de jeu simple mais beaucoup plus ouvert en possibilités tactiques qu'il n'y parait au premier abord. La survie sur l'île n'est pas une mince affaire et on apprend à craindre toute nouvelle arrivée de carte Vieillissement (à chaque renouvellement de deck de capacités), véritables plaies qui apparaissent inéxorablement au fil de la partie et qui vous pourrissent (encore plus) l'existence à la manière exponentielle d'un Pandémie... Le sentiment de survie (ou de pénurie de points de vie si vous préférez) est bien là, reflétant à merveille l'esprit du titre. Les illustrations sont de bonne facture et le matériel est assez intuitif. Rien de plus à signaler de ce côté là, c'est du tout bon. Avec 4 niveaux de difficulté; dont un premier niveau déjà bien coton (je suis mort à moins de la moitié du jeu pour ma première partie) cette petite boite renferme assurément une grosse durée de vie ! Rassurez-vous, la courbe d'apprentissage fait son oeuvre et j'arrive désormais à gagner (sur le fil du rasoir)... Le jeu se renouvelle aisément grâce aux boss de fin, à chaque fois différents (tirés au hasard au début de la partie). Que du bon pour ce jeu solo donc, qui gagnera a être apprécié au fil des parties. A posséder.

DidOo

20/07/2012