Tous les avis pour : Vendredi (2016)
un bon jeu pour commencer les solo
vendredi est un bon jeu de construction de carte en solitaire. Le jeu est agréable à jouer, pas cher, avec une boite au bon format, et simple dans son approche. C'est un jeu avec prise de risque et réflexion qui à l'avantage de ne pas prendre trop de place sur la table et est vite joué. La rejouabilité est le seul reproche que l'on peut lui faire sur le long terme. un bon jeu en solitaire qui se doit d'être essayé pour les fans de ce genre de jeu. me remettant au jeu solo pour cet été 2015, je me suis commandé pandémie, robinson, settlers, sos titanic et donc ce vendredi et je pense que cet été commence très bien avec ce sympathique jeu de chez filosofia ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

harveyfox

03/07/2015

Islander : il ne peut en rester qu'un (sur l'île)
Au premier abord, je n'avais pas compris le fonctionnement du jeu. Peu habitué à des techniques de Deckbuilding en cours de partie, je me suis proprement vautré sur ma première partie. Un jeu minimaliste, avec une mécanique assez bien rôdée. Grosso modo, le jeu met en place une série d'épreuves que Robinson doit passer pour devenir plus fort et pouvoir vaincre des pirates en fin de partie. Le modus operandi est à peu près le même : perdre certaines épreuves pour éliminer de son deck de combat des cartes faibles ou néfatses afin de pouvoir remporter plus tard des épreuves plus dures et ajouter celles-ci, une fois vaincues, comme force de votre deck de combat. Un jeu court, efficace mais dont il reste pour moi un côté aléatoire assez poussé, dans la mesure où, même avec un deck de combat bien agencé, un agencement des cartes de combats menant à un tirage de grosses cartes sur le premier pirate peuvent faire capoter la partie. Niveau rejouabilité, si le jeu peut se jouer de multiples fois, le mécanisme est similaire à chaque partie. On rejoue juste pour des questions de scoring. En résumé, c'est du niveau d'une patience ou, sur ordinateur sous windows, d'un démineur ou freecell. Pas plus, pas moins.

tt-0e5931175abfb14...

21/05/2015

5,5
Attention au combo
Enfin un petit jeu solo, rapide et prenant. L'important sera de bien combiner les cartes afin d'en tirer le plus d'avantage. 4 niveaux de difficultés qui permettent d'y rejouer avec un challenge supplémentaire à chaque fois

tt-bbff67c10eccafd...

02/05/2015

Le petit plaisir solitaire de la semaine
Très bon jeu solo avec un système de deckbuilding à l'intérieur. L'ajustement de la difficulté permet une bonne rejouabilité. Le design est dans la veine de Friedemann Friese, mais j'aurais bien aimé des dessins plus travaillés.

tt-8949af77c94bdc7...

21/09/2014

Ou comment découvrir que le jeu en solo parfois c’est bien
Vendredi est un petit jeu de deck building très malin. Vous interprétez Vendredi et vous allez devoir affronter les dangers de la jungle pour acquérir les compétences nécessaire à votre survie et votre fuite de l’île. La mécanique du jeu est de primes abords très déstabilisants. En effet, vous commencerez avec un deck de base très faible. Pour l’améliorer, vous devrez commencer par l’épurer en perdant de nombreux combats. Une fois fait, vous pourrez commencer à gagner des combats et ainsi remporter des cartes plus puissantes qui renforceront votre main. Ce jeu représente un vrai défi au niveau de difficulté maximum et qui contrairement à une simple réussite procure un réel plaisir ludique solo. Pour un si petit prix, je le conseille aux joueurs en mal de partenaire régulier. Un bon moyen d’avoir sa dose de ludisme sans devoir avoir à compter sur un partenaire de jeu.

tt-3333caebda69c0f...

13/08/2014

C'est bon quand c'est dur
Pour les néophytes du deckbuilding comme moi, ce jeu est une épreuve de longue haleine. La première victoire au niveau le plus facile se fait bien attendre et on enchaîne les parties pour parvenir enfin à sauver ce \*ù$^=)! de Robinson à moitié benêt. Un bon petit jeu solo avec un rapport qualité/prix tip top, bon compromis si on a la flemme de déballer Archipelago pour se creuser un peu les méninges.

Flabillard

23/05/2014

Mon meilleur jeu solo!!!
Original pour un joueur solo. Ce jeu évite en parti l’aspect rébarbatif d’une réussite et conserve son thème aventureux. Un peu répétitif et systématique et bien tributaire du hasard.

pokéyé

21/04/2014

C'était un vendredi en plus !
Je me suis tordu la cheville l'année dernière, un vendredi ! Si, c'est vrai ! Ce jeu pour un m'a permis de passer le temps alors que je devais rester chez moi, avec attelle et béquilles pour seule compagnie. Je crois que j'ai failli gagner une fois, et encore, ça devait être par inadvertance, parce que je trouve ce jeu particulièrement ardu ;-) Difficile de gagner et pourtant on refait plusieurs parties, parce que bon sang de bois ! On va pas se laisser faire par une bande de pirates, tout de même ! :-)

Greta

14/03/2014

Pas si simple...
Un truc que j'ai du mal à comprendre avec ce jeu, c'est les gens qui disent "c'est trop facile, je gagne à tout les coups!"... Alors, soit je suis très mauvais (ce qui n'est pas totalement exclu...), soit certains ont compris les règles de travers! (ou trichouillent un peu...mais ça je n'ose y croire...). J'ai du faire une quarantaine de partie, certes pas au niveau le plus faible non plus, mais je peux vous dire que quand je gagne je suis content de moi! :) Bref, je trouve le jeu très bon, tout à été dit dans les autres avis sur la chouette courbe d'apprentissage, la mécanique etc, petit bémol sur les illustrations mais bon, ça reste une question de goût et surtout assez anecdotique vu la qualité du jeu.

Gringo

17/01/2014

Deck building + Jeu solo
Pour les fan de deck building, un bon jeu solo avec un très bon niveau de difficulté

Pyvert

06/01/2014

Vert et malin en solitaire
Cette petite boîte toute verte et bien pleine renferme un jeu en solitaire très original. Comme à son habitude F. Friese nous réserve une belle surprise dans ce *deckbuilding* pour un joueur. La mécanique est originale et simule bien les sensations d'un jeu de *deckbuilding* plus classique. La tension monte au fur et à mesure et on paye cher les mauvais choix. On ne s'ennuie pas ! Le matériel est très agréable à manipuler, je regrette juste que les cartes ne soient pas toilées. A noter la petite erreur dans la VF avec des *échanger x2* à la place des *échanger x1* dans les cartes de niveaux supérieurs à 1. En définitive, un excellent jeu en solitaire.

Flugubluk

09/12/2013

Ca me dit dimanche de jouer à Vendredi
Pour les soirée seul c'est très sympa et prenant ! L'aléa est un peu trop fort mais cela fonctionne bien !

tt-ad65a1b2d80964c...

24/11/2013

solo perfecto !
A ma connaissance le jeu solo le plus aboutit. J'ai retrouvé, grâce à sa multitude de paramètres qui partent dans tous les sens, les mêmes sensations de victoire que dans Pandémie. Sauf que là, je n'étais pas avec des amis...quand j'ai sauté de ma chaise comme si j'avais fait un touch down au superball... Vraiment ce jeu est une merveille de pistes à découvrir afin de vaincre les vilains pirates pas bô ! Proportionnellement au prix, ce jeu est imbattable !

choubidou

14/10/2013

Apprentissage puis défis
Le jeu *Vendredi* constitue un excellent jeu solo composé d'abord par une phase d'apprentissage pas si facile, puis par des défis pour maximiser les points dans le mode le plus difficile. Même s'il peut exister une certaines répétition inhérente à un ce type de jeu, on se prend très vite au jeu, à vouloir recommencer tout de suite après un échec. Au bout d'un certains temps, on apprend à connaître les principales phases du jeu et à élaborer des stratégies propices à chacune. On passe alors au niveau de difficulté suivants progressivement. Enfin, au dernier niveau la maximisation des points nécessite de contrôler l'effet de chaque carte, de choisir celles qui seront le plus utiles aux phases suivantes, à estimer la valeur de chaque carte que l'on défausse. On s'aperçoit alors que l'on est complètement rentré dans le jeu, avec une vision globale des évènements à venir. C'est donc seulement après un nombres de parties qu'on commence à se lasser un peu, mais on y revient toujours quelque fois pour se tester à nouveau. *Vendredi* constitue donc un excellent jeu solo, avec une durée de vie limitée mais intense. C'est un excellent jeu à prendre pour les transports, par exemple le train ou l'avion.

Archias

01/07/2013

C'est un bon cru, Zoé
C'est ce vendredi que je fais ma première partie de Vendredi (Sisi), une première partie qui aura été laborieuse : une belle défaite au début du niveau rouge. J'ai trouvé ça assez frustrant et le jeu me semblait pas tellement intéressant. Mais finalement, la deuxième partie m'a donné plus de sensation de contrôle et un hasard moins déterminant que ce que je ne craignais (et bon, accessoirement j'ai gagné). Ce jeu a, à mon sens, plusieurs grandes qualités : • Le deckbuilding (pendant le partie :P) qui est décidément un mécanisme génial. • Les nombreux choix tactiques (dangers à affronter, ordres d'actions, défaite délibérée de combats) • Le thème, que je trouve vraiment bien trouvé et cohérents : Robinson apprend à se débrouiller sur l'île et à vaincre des dangers, qui lui permettront d'améliorer ses compétences. J'ai vu plusieurs avis disant le contraire, mais moi ça me paraît tout à fait logique (et très sympa en plus). • La perversité du système de vieillesse : épurer son deck c'est bien, mais ça fait vieillir plus vite. • Le rythme : la partie s'accélère à chaque phase. Le début pourra donner l'impression d'être très mal parti (avec les points de santé qui partent très vite), et finalement il faudra remonter la pente ! Alors oui, c'est un jeu solo et c'est pas ce qu'il y a de plus tripant, mais j'ai tout autant l'impression de jouer solo quand je joue des jeux en ligne.

brokoli

31/05/2013

Vendredi que c'est plutôt sympa
Une réussite qui introduit de la stratégie, plusieurs niveaux de difficultés et un contexte sympathique sur la thématique Robinson sur son île déserte (pardon, vendredi...). Il y a donc des cannibales, des animaux sauvages, des territoires à explorer sur son île déserte... Et des pirates qui par malchance passaient par là. Sympa et très accessible.

tt-9ec2d4d7711aa85...

04/05/2013

Deck-building solo
Dans ce jeu, vous incarnez Vendredi qui va aider le malheureux et stupide Robinson pour qu'il puisse se débrouiller et vaincre les dangers de l'île. Très sceptique au début sur le fait de jouer seul, je dois dire qu'après 6 parties, je me régale. Le challenge est assez corsé dès qu'on dépasse les premiers niveaux de jeu. L'impression de jouer seul s'efface rapidement et on se sent embarqué avec cet idiot de Robinson. Le jeu est très plaisant dans son mécanisme de deck-building où il faudra réussir à se débarrasser des mauvaises cartes qui vont venir s'ajouter au fur et à mesure de la partie dans votre pile de combat. Il faudra choisir judicieusement les dangers à affronter, car chaque danger vaincu vous permettra de récupérer la carte pour l'intégrer à votre deck. Perdre des combats (et donc des points de santé) volontairement vous permettra de vous défausser des mauvaises cartes. En bref, un jeu solo peu onéreux à la difficulté évolutive suivant les niveaux de jeux qui permettra à ceux qui n'ont pas de joueurs sous la main d'assouvir leur passion ludique !

ZaTaWee

23/04/2013

un avant gout de week end
Vendredi m'a beaucoup surpris pour un jeu solitaire. Passer les problèmes des premières parties, il faut trouver la mécanique, le jeu est intéressant et demande à chaque de la réflexion pour ne pas trop perdre de point de vie. Cela me va bien. Il faut optimiser devant le hasard des tirages. Un jeu à conseiller.

thonywood

07/04/2013

robinson ? un jeu solo !
le jeu est sympa... bon définitivement je ne suis pas fan des jeux solos..d'ou le pouic du milieu mais c'est, dans le genre ce que j'ai trouvé de mieux. Je n'ai pas eu l'impression, pour une fois, de me faire une reussite ou seul le hasard deciderait de l'issue de la partie (meme s'il est bien present, ne le cachons pas). bref je m'en fait une de temps de temps, et c'est deja pas mal.

Al1_57

08/03/2013

Très, très bon !
Prenez un auteur reconnu (et reconnaissable entre mille avec sa couleur fétiche), Prenez un autre auteur reconnu pour illustrer le jeu (!!!), Prenez un matériel de très bonne qualité pour une petite boite, Ajoutez pas mal de bonnes idées dans les mécanismes, assez originaux, même si le fond lorgne très clairement du côté du deckbuilding de Dominion, Secouez, Embarquez pour une île déserte (ou prévoyez une soirée solitaire si madame est partie chez sa mère, si les potes sont en vacances et s'il n'y a pas de foot à la télé)... Et hop ! C'est prêt ! C'est parti pour quelques parties de choix difficiles, de combats perdus pour mieux gagner les suivants, mais aussi de vieillissement et de sénilité qui gagnent ce pauvre Robinson ! Et ce n'est pas si simple de s'en débarrasser, je trouve ! J'ai du mal à comprendre les avis qui disent que le jeu est trop facile... Surtout que les niveaux de difficulté graduelles compliquent encore l'affaire. Vendredi est un excellent cru dans la niche des jeux solo. Et vu son prix, la simplicité de ses règles et son encombrement, c'est même un cadeau idéal ! Déjà le 3ème que je vais offrir !

JJL

08/03/2013