Tous les avis pour : Vendredi (2016)
Le jeu mériterait des illustrations un peu plus poussés mais finalement on s'y fait et ça ne gâche pas le plaisir du jeu qui est grand. C'est très bien pensé. Un must-have du jeu solo.

spotincubus

19/06/2017

Sur la plage ensoleillée . . .
Le lendemain d'une partie de Vendredi (Samedi donc) je tombe sur un article du Docteur Mops annonçant la sortie de Fuji Flush, une autre production de Friedemann Friese, alors synchronicité oblige, je profite de ce milieu de semaine pour enfin attribuer ma note à ce petit bonheur ludique qu'est Vendredi . . . Le livret de règles : Le premier livret de règles qui m'a permis de joué pendant 15 mn à un tout autre jeu avec un matériel similaire, une performance . . . Il m'a fallu une relecture attentive pour bien comprendre ou était mon erreur. On ne répétera jamais assez aux éditeurs le plus qu'apporte une règle bien rédigé et une belle mise en page pour des joueurs un minimum exigeants. N'oublions pas toutefois qu'il s'agit d'une traduction Française d'un jeu Allemand, de plus une seconde lecture est bien suffisante à un joueur un peu persévérant pour embrasser correctement l'ensemble du jeu. Difficile ici d'accorder une bonne note, mais dans ma grande mansuétude j'offre quand même une étoile, pour l'intention et surtout pour ne pas faire baissé inutilement la note. Ce livret mérite un bon rafraîchissement (du moins pour l'édition 2011). Le thème : Un thème qui s'accorde parfaitement à la mécanique, de ce point de vu il s'agit d'une véritable réussite. On se surprend même à s'apitoyer sur le sort ce pauvre Robinson pas doué pour deux sous. La sensation d'apprentissage est bien présente. Deux étoiles pour le thème. Le matériel : Le coté man vs wild version BD Franco-Belge risque d'en rebuter plus d'un, et pourtant j'ai fini par m'habituer, l'aspect volontairement vieillie des cartes et le design old school ne sont finalement pas pour me déplaire, on a presque l'impression de ressortir un bon vieux mille borne de derrière les fagots, même si j'aurais préféré un coup de crayon ou un encrage un poil plus subtil. La boîte contient 22 petites pièces en bois (vos points de vie), 3 petits plateaux qui accueilleront chacun un paquet de cartes ainsi que 72 cartes de bonnes qualités. Petite précision quand même pour les esprits méticuleux (un peu comme moi), les cartes ont un format atypique, je n'ai pas pu trouver mieux que des protèges cartes 61x103 mm de chez qui vous savez. Une étoile pour le matériel, à ce prix là j'ai vu pire . . . La mécanique : Dans ce petit jeu solo Friedemann Friese concentre l'essentiel du deck building, et le moins que l'on puisse dire c'est que la machinerie est bien huilée. La mise en place consiste à diviser l'ensemble des cartes en trois paquets distincts, le premier représente le vieillissement de Robinson, le deuxième contient les premières cartes combat et le troisième les cartes danger qu'il devra affronter. Une fois vaincu, ces cartes danger rejoindront la défausse de votre pile combat et seront utilisées ultérieurement afin d'affronter d'autres dangers, mais cette fois-ci du côté Connaissance de la carte. Jusqu'ici rien de compliqué et pourtant . . . Peu entraîné à la vie sauvage dans un premier temps, notre Robinson trimballe dans sa besace de bien mauvaises habitudes sous la forme de cartes combat d’une valeur négative ou nulle. Un véritable problème lorsque l'on sait que pour vaincre une carte danger il est nécessaire d'obtenir une valeur égale ou supérieure à la valeur de celle-ci avec un nombre de cartes combat limité. Courage ! Fuyons ! . . . L’un des principes du jeu est donc d'accepter de perdre quand il le faut, afin d'éliminer de son deck les cartes les plus handicapantes. Une notion importante puisque la défausse est plusieurs fois remélangée afin de former la nouvelle pioche des cartes combat, le résultat de l'opération est évident, plus on épure, plus on accélère la formation d'une nouvelle pioche qui de surcroît se bonifie. Mais attention, ça ne s'arrête pas là. Comme si ce n'était pas assez difficile comme ça, notre Robinson vieillit . . . A chaque fois qu'une pioche est reconstituée vous devais y incorporer une carte vieillissement, comme autant de malus qui viennent s'ajouter lors de vos combats contre cette nature hostile. Quand aux points de vie, ils servent à pioché autant de cartes au-delà de la limite imposée dans un premier temps, afin de remporter votre combat ou/et d'utiliser les capacités spéciales présentes sur certaines cartes. Passons sur le combat final contre les pirates . . . Je précise que le jeu comptabilise quatre niveaux de difficultés, le quatrième étant considéré comme le "vrai jeu" comme expliqué à la fin du livret de règles, et croyez moi c'est pas d'la tarte ! Bref, ici tout est question d'équilibre vous l'aurez compris. Une mécanique parfaite, qui mérite haut la main un ajout de deux étoiles ! --------------------------------------------------------------------------------------------- Une personne ne pouvant pas envisager un jeu (pas de société) ne changera pas forcement de point de vu avec celui-ci, mais les personnes n'étant pas réfractaires à l'idée et sachant apprécier les petits moments de solitude, ainsi que les amoureux du jeu solo, passerait tout de même à côté de quelque chose en ne l'ayant pas au moins essayé. Je rajoute ici une étoile pour le coup de cœur et une autre pour le talent, un jeu de deck building solo (le premier à ma connaissance) ou l'on ne s'emmerde pas, c'est bien joué. Attention aux attentes et aux comparaisons inappropriées, Vendredi ne se range bien évidemment pas dans la catégorie des JCE en mode solo. 8 étoiles est une bonne note final dans la mesure où je n'ai pour l'instant rencontré aucun jeu purement solo méritant la note de 10/10 . . .

tt-b56d53368c05354...

18/06/2017

Meilleur jeu solo ?
Je ne saurais dire si c'est le meilleur jeu solo (pas essayé assez de jeu de ce type), mais ce qui est sûr c'est que la mécanique et la manipulation du matériel lors des parties sont très agréables. Le thème est fort et surtout parfait pour un jeu uniquement solo. La difficulté est aussi là puisque chaque choix, même s'il paraît insignifiant, est important pour la suite de la partie. Pour les amoureux de jeux de cartes/construction de deck (puisque le mécanisme central est du deckbuilding) je conseille fortement, et encore plus si vous aimez le scoring !

Wooten

14/06/2017

Très bon jeu de deckbuilding en solitaire !
Pas si facile ! Mais vraiment très bon jeu pour 1 joueur aimant le deckbuilding !

Gov

25/03/2017

s'il ne devait en rester qu'un
(plus d'une cinquante de parties) avis à venir...

el payo

10/03/2017

"En peu de temps je commençais à lui parler et à lui apprendre à me parler. D’abord je lui fis savoir que son nom serait Vendredi ; c’était le jour où je lui avais sauvé la vie, et je l’appelai ainsi en mémoire de ce jour." Robinson Crusoé
Bien que la plupart de ses jeux soient un peu trop allemands pour moi je considère Friedman Friese comme un auteur très talentueux, je me penche donc tout de même régulièrement sur les productions de cet auteur. Moi qui apprécie de temps en temps les jeux solitaires (je vous vois déjà sourire bande de petits malandrins) c’est donc avec un certain intérêt sur Vendredi. Les + - Simple. Le jeu est facile à prendre en main, vous piochez deux cartes menace, en choisissez une puis l’affrontez avec un nombre prédéfini de cartes combat (vous pouvez également ajouter des cartes combat contre des points de vie –ces cartes auront, pour certaines, des effets spéciaux). Si vous remportez le combat vous gagnez la carte et l’ajoutez à votre deck, sinon vous perdez un certain nombre de points de vie. Au bout d’un certain temps vous devrez affronter deux embarcations pirates pour enfin gagner le jeu. - Deckbuilding. Il faut aimer le deckbuilding; avec votre deck de base vous allez très vite perdre, en constituer un nouveau se révèle très plaisant. Certains automatismes vont apparaitre au bout d’un moment mais vous aurez régulièrement de quoi vous torturer les méninges. - Tendu. Le jeu est assez tendu, il faut prendre des risques pour éliminer certaines cartes de son deck ou même pour tenter d’en gagner de nouvelles… il n’est pas rare d’avoir un petit moment de stress lors d’une phase de pioche. - Niveaux de difficulté. Le jeu est trop simple pour vous ? Très bien, il y a un autre niveau… c’est encore trop simple ? Il est temps de passer au niveau du dessus…. Ces niveaux de difficulté offrent une très bonne rejouabilité. - Cartes pirates. Il y a dix cartes pirates alors que vous n’en utilisez que deux par parties, c’est assez plaisant, ça permet un peu de renouveau dans le jeu avec des menaces finales régulièrement différentes (bien que parfois assez proches). Les – - Illustrations. Euh… je ne trouve pas vraiment quoi dire, je sais que les illustrations sont vraiment affaire de gout mais il faut le dire c’est quand même particulièrement laid là ; le bon coté c’est que ça donne une patte graphique originale au jeu, on va dire ça… - Chance. Le jeu est tout de même très dépendant de la chance, vous piochez deux pirates au hasard, vous piochez des menaces au hasard, les cartes combat que vous utilisez sortent au hasard, quand vous êtes touché par la vieillesse la carte est tirée au hasard… Le deckbuilding permet un peu de le maitriser mais parfois le sort pourra s’acharner et il n’y aura rien à faire. - Répétitif. Le jeu est plutôt répétitif, on fait toujours la même chose et ça peut même devenir assez mécanique. Comme le jeu reste assez plaisant et rapide ce n’est cependant pas un gros problème selon moi. - Solo. Le point totalement intolérable, vous vous rendez compte, on achète un jeu pour un joueur et on ne peut y jouer qu’en solo ! Nan mais quel intérêt ? Bon… vous vous douterez que ce point est plus une pique acerbe envers certaines personnes qu’un vrai point noir...car oui, on voit des gens qui se plaignent d’avoir fait des parties de jeu en solo… c’est pas comme si c’était marqué sur la boite pourtant, et si vous aimez pas les jeux solo passez votre chemin ; pas la peine de venir critiquer un jeu sur ce point (à part pou faire rire les gens et perdre en crédibilité). Conclusion Avec Vendredi je suis en position assez délicate, le jeu est laid et pour ce qui est de l’immersion on repassera (vous noterez que je n’ai pas parlé de cette dernière dans mes points car, même si le thème est clairement plaqué, parfois je parviens à m’immerger… je ne sais donc vraiment pas comment traiter ce point) mais dans la catégorie jeux solitaire je trouve qu’il est vraiment très bon. Si vous recherchez un jeu dans cette catégorie, avec du deckbuilding dedans, je vous conseille vraiment d’y jeter un œil. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

18/01/2017

pas mal
Revendu la version 2011 car trop dure, le manque me pris et achat de la 2016 toujours aussi dur mais ça fait penser à un kholanta et reste assé plaisan.

Vaguereiz

14/01/2017

Robinson go home !
Après avoir un peu suée pour comprendre certains points des règles -toutefois je suis souvent hermétiques aux règles- et avoir donc visionné une vidéo explicative ... Je me suis bien immergée dans la peau de Vendredi tentant de dégager ce colon de Robinson de mon île paisible ... Le coté tactique mêlé à l'aléatoire m'a vraiment bien plu. J'y joue régulièrement, gagne épisodiquement, mais le plaisir est là et c'est le principal ! Le matériel est de bonne qualité. Le prix est raisonnable pour la durée de vie du jeu. Le temps de jeu -20 à 30 mn- permet de le sortir régulièrement.

Veguy

18/12/2016

Pas fait pour moi... Je ne partirai pas sur une île déserte avec lui
Le jeu Vendredi m'a bloqué dès que j'ai lu les règles qui ne sont vraiment pas claires. Après avoir cru comprendre, j'ai commencé une partie et celle ci restera la seule. Ce jeu n'est pas fait pour moi qui aime les jeux pour gagner et échanger avec des amis. J'aime les sports de compétition et je n'aime pas courir seul... Et bien c'est pareil pour les jeux, je n'aime pas les jeux où je reste seul devant mes cartes. Pour info le seul jeu où je joue seul c'est Rallyman qui est très bien même seul. Mais c'est vrai que les deux jeux ne sont pas comparables.

Danywilde72

01/12/2016

un jeu solo ardu et plaisant
M. Friese livre ici un de ses meilleurs jeux, sinon le meilleur : des règles simples comme d'habitude, et intraitables, une progression fine, une mécanique efficace qui révèle toute la finesse et la complexité des objectifs. Pour réussir, il faudra être calculateur, persévérant... et joueur aussi !

tt-52521d89b9b2898...

28/11/2016

Deck-building solitaire light
Les + : - relativement facile à appréhender - des règles simples et logiques - une bonne marge de progression - des niveaux de difficulté différents, et une manière officielle de scorer Les - : - le tirage des pirates peut être cheaté si on n'a pas la main heureuse ! - l'artwork pas très inspiré - je ne sais pas si la rejouabilité sera là sur le long terme

jquelin

08/11/2016

Bon
Bon jeu solo avec un thème sympathique. Difficile de gagner les premières parties, il en faut quelques unes afin de bien prendre en main le jeu. Les parties sont courtes et on y revient avec plaisir !

tt-c4901c01345e6ba...

29/10/2016

Très adictif
Deck building, activations d'effets, affrontement des dangers, gestion de ressource vitale, combats contre des Pirates. Tout ça en solo, un must !

RuaLten

19/09/2016

Pas mal mais bcp trop dure
Pas mal mais bcp trop dure enfin bcp vraiment quoi

Vaguereiz

12/09/2016

2,7
Survivre ! Seul pour de vrai
J'adore, j'en ai fait une trentaine de partie, des choix cornélien, on pousse un peu la chance et puis votre nombre de points de vie vous regarde et vous demande de faire attention Le combat final varie à chaque partie et ça c'est cool Le genre de jeux dont on fait vite pleins de partie, puis on se lasse et quelques mois plus tard au hasard d'une étagère on retente en espérant faire mieux !

LoLad

24/08/2016

Sympa mais répétitif
Un petit jeu sympa mais qui deviens vite répétitif, une fois qu'on à réussi on a tendance à ne plus revenir. A essayé si vous en avez l'occasion.

mike35

03/08/2016

6,1
Vendredi c'est ravioli.
Jeu solo par excellence, dans le style réussite en pas pareils et en mieux, à posséder pour les amoureux des aventures sauvages.

Terry'eur

14/06/2016

rare de trouver de un bon jeux solo
Celui-ci a certainement été réfléchi, pensé, étudié. On sent qu'il y a du travail... mais non, pour moi, le fun à pas pris. Les règles sont difficiles à comprendre, parfois obscures et le tour de jeu assez complexe. Au final, les tentatives de parties ont été laborieuses, et l'issue de mon personnage dramatique. Le jeu est-il infaisable ou ai-je mal compris une règle ?

tt-3bbe483750771ff...

04/02/2016

2,7
Bon
Un petit jeu de deckbuilding solo, rapide à démarrer et qui tient en moins d'une heure, c'est la bonne combinaison. Seule ombre, le renouvellement des parties. J'y reviens donc régulièrement, mais pas sous forme d'overdose.

Anduril

24/10/2015

J'y joue aussi le samedi....
Le seul jeu purement solo de ma ludothèque. Il ne sort pas souvent, mais j'ai des souvenirs plaisants de jeux avec lui. C'est original, simple en termes de règles, mais terriblement difficile si on passe en mode expert!

samuel2277

22/10/2015