Tous les avis pour : Velonimo (2020)
La vache ! ... en vélo.
Je n'attendais pas grand-chose de ce "petit" jeu de cartes, mais en tant qu'amateur de vélo, je ne pouvais pas ne pas l'essayer & bien m'en a pris. Le thème & les illustrations n'ont aucun impact sur le jeu, c'est un parti pris qui ne me déplaît pas, mais c'est avant tout un jeu de cartes. A ce sujet, ma grosse déception, ce sont les cartes qui gondolent & qui chlinguent à mort le produit chimique ... Sinon, côté jeu, avec des règles simples & efficaces, le plus difficile sera de les appliquer à bon escient. Car il ne s'agit pas de toujours donner le meilleur de soi-même, non, il faut la jouer fine pour pouvoir sauter tout le monde sur la ligne d'arrivée. Quand on y arrive, c'est vraiment bon. Concrètement, la distribution peut vous faciliter ou vous compliquer la tâche, c'est un fait. Les coups tortues, les pis de vaches & les queues de lapins peuvent aussi vous tomber dessus à chaque carrefour, soyez vigilent. Rien n'est gagné d'avance. Là où je coince un peu, c'est sur le comptage des points. Enfin, le calcul des points est très bien, c'est juste l'évolution de la valeur des points qui me fait tiquer, car quand on arrive à la cinquième étape, il est fréquent qu'un joueur soit déjà hors-course & qu'il ne participe plus qu'à la victoire du joueur de son choix. Quand bien même, le jeu reste très plaisant & agréable.

Janabis

07/02/2022

Super jeu de défausse
Un jeu très malin, simple et tactique à jouer en famille ou entre amis.

luigi

16/11/2021

Porter le mal au jeu
Jeu de défausse fort simple, un poil trop, que j'aurais pu apprécier un peu plus si je n'étais déjà fan de Gang of Four et Tichu qui restent un large cran au dessus tant en termes de tactique que de difficulté de la gestion de main... Peu original, il n'est par ailleurs pas franchement à mon goût visuellement.

Brissac

19/09/2021

Chauffer les 11 dents
Les + : Règles simples et vite expliquées Jeu fabriqué en France Illustrations réussies Principe de jeu qui colle au thème Parties rapides et prenantes Les cartes Leader Plusieurs courses avec intérêt grandissant Les - : Comme avec le jeu Zero, je ne sais pas comment ranger les cartes Oublier de se servir de la carte Petits pois – Carottes gagnée lors de la manche précédente Donc : Jeu de plis intéressant. On a rarement une mauvaise main mais le tout est de savoir comment et quand jouer ses cartes

14/07/2021

Excellent!
Ce que je préfère? Sa simplicité, son esthétique, son thème qui colle parfaitement.... Je me suis toujours sentie bête et nulle aux jeux de cartes et bien pas là!!! Tout le monde a ses chances mais n’allez pas croire pour autant qu’il n’y a que le hasard qui mène le jeu car c’est faux!!! Petit plus: un mode 2 joueurs qui a l’air bien sympa!

melanoch_tagada

03/07/2021

Très chouette mais cartes « carton »
Très chouette, apprentissage rapide, partie pas si rapide mais le stress monte avec le décompte des points croissants. Ça chauffe autour de la table en fonction des cartes qui diminuent dans les mains et de ce qu'on peut jouer… passera ? passera pas ? On se prend vite au jeu. On tente des stratégies. Du choix parmi les différentes combinaison. On se surprend à compter les lièvres déjà « tombés » comme des atouts au tarot. Un peu d'interaction avec les cartes 1. Le hasard est présent, suffisamment pour le rendre responsable de sa défaite et accuser les autres. Beaucoup aimé. Testé à 2, 3, 4. Avec adultes et enfants 8 et 11 ans. Par contre… comment peut-on se vanter d'une édition française, dans une boite magnifique de haute qualité et proposer… des cartes en carton !! Tous les jeux de qualités proposent des carte plus épaisses, meilleur fini. Donc meilleure durée de vie. Et là, pour un jeu qui n'est qu'un jeu de cartes, des cartes qui vont être ultra manipulés, on a une qualité basique. honteux. Dans le prix de production la boîte doit représenter 3/4 du prix vu la qualité des cartes. C'est incompréhensible.

nemolivier

28/05/2021

A fond sur la pédale !
Testé en famille de 13 à 75ans, ce petit jeu de pli nous a bien séduit de par sa simplicité et les ajouts de règles à notre traditionnel jeu du président (dit "le trou duc :). Le thème de la course à vélo, et les illustrations rigolotes du jeu, collent à merveille à cette mécanique de devoir surenchérir sur la combinaison des adversaires...la palette des valeurs des combinaisons va de 1 à 77 (7 cartes de valeurs 7...rarissime sans doute !) promet de belles pointes de vitesse :) En effet, dès qu'on pose plus d'une carte de même valeur ou de même couleur, la combinaison vaut 10 par carte + la plus petite valeur (exemple triple 4 = 40 + 4 soit 44). Ajoutons à cela 6 cartes baroudeurs, jouable en solo seulement, de valeur 35 à 50...des atouts non négligeable qu'il faut compter au fur et à mesure...sou peine d'être dépassé. On peut passer un tour puis revenir dans la course pour surenchérir. Les cartes 1 permettent d'échanger une carte avec un autre. Cela casse un peu le rythme mais en même temps, cela peut permettre d'aller taquiner la personne en tête. L'autre bonne idée : le jeu se joue en 5manches ("étape"), les points par adversaires battus vont crescendo au fil de la partie (1point par adversaire battu à la manche 1...5points par adversaire battu à la manche 5. On compte donc sur les étapes suivantes pour se refaire (ou on sert les fesses, selon ;o) Bref, un bon petit jeu de pli simple, futé et accessible...A vos vélos !

dindon76

27/05/2021

bon petit jeu addictif
Super petit jeu de carte , au règle simple mais très addictif , facile a sortir à posséder absolument dans sa ludothèque au près de jeu comme skull king ou port royal . Aussi bon dans ça version 3 à 5 joueurs que dans celle à 2 joueurs . Même appréciant les jeux intermédiaire et même expert , ce genre de jeu ce sort facilement quand on a pas le temps de sortir un gros calibre ou qu'on a envie d'un jeu fun mais avec un peu de tension et de stratégie . Un grand merci à Bruno des montagnes pour la dédicace du jeu

juju57000

20/04/2021

Addictif simple sans être simpliste, cocorico
Toute la famille se régale (enfants de 9 à 13 ans), un des rares jeu que l on fait découvrir aux autres.

POPY3030

13/04/2021

Enfourchez ce petit jeu de défausse !
Une jolie boite, de très bonne qualité, en carton épais avec une magnifique illustration sur fond blanc d’une vache sur un vélo ! A l’intérieur, 49 cartes « coureurs » (de valeurs 1 à 7 dans 7 couleurs), 6 cartes « baroudeurs » (de valeurs 25, 30, 35, 40, 45, 50) et une carte Maillot à P’tit Pois Carotte ! Et c’est tout … mais … #1 c’est beau, #2 c’est de très bonne qualité, #3 c’est fabriqué entièrement en France, #4 c’est fabriqué en Auvergne, #5 c’est fabriqué en Auvergne !! On met la carte Maillot à Petit Pois Carotte de côté, on mélange les autres cartes et on en distribue 11 à chaque joueur. Le but du jeu est d’être le premier à se défausser de toute ses cartes. Le jeu se déroule en 5 manches appelées étapes, normal pour une course de vélo ;-) En commençant par le joueur le plus jeune, puis dans le sens du tour, chaque joueur va pouvoir jouer une carte seule ou combinaison de cartes strictement plus forte en point que la dernière combinaison/carte posée : - Si on joue une carte « coureur » OU « Baroudeur » SEULE : la valeur sera identique à la valeur de la carte - Si on Joue une combinaison de cartes (même couleur ou même chiffre) dans ce cas, chaque carte apporte 10 points auxquelles on ajoute la valeur de la carte la plus faible. - On peut également Passer (et revenir à tout moment) Si on joue une ou plusieurs cartes de valeurs 1 (cartes Tortues appelées « leader » on peut piocher autant de cartes chez un adversaires et lui en rendre autant. Et voilà ! Dès qu’un joueur pose sa dernière carte, il marque autant de points que de joueurs restant dans la course multiplié par le numéro de l’étape (Exemple à l’étape 3, je pose ma dernière carte, il reste encore 2 joueurs en jeu, je marque 2x3 = 6 points) Le joueur avec le plus de point à la fin d’une étape s’empare du maillot Petit Pois Carottes qui lui permettra, à la manche suivante, d’ajouter +10 points à une de ses combinaisons. L’étape se termine quand il ne reste plus qu’un coureur (qui du coup ne marque aucuns points mais commencera la prochaine manche) La partie se termine quand on a fait 5 étapes. Le joueur avec la carte Petit Pois Carottes (donc celui qui a le plus de points ) gagne ! Les règles sont très simples, les manches s’enchainent avec de belles sensations. Il va falloir passer pour pouvoir reprendre la main et ainsi se débarrasser de ses petites cartes. Les échanges de cartes apportent une petite part de chaos qui ferait penser à une belle bousculade dans le peloton ! Mais elle permet aussi de faire tourner un peu le jeu et sont bien venus quand on a un tirage pourri 😉 et pour contrer le joueur qui s’installe devant. Les illustrations sont plein d’humour, dans une magnifique boite … Ais-je dis que le jeu étais fabriqué en Auvergne ? Si vous avez aimé le Uno, le Trou du CuL ou Président et le génialissime, unique et excellent Gang Of Four, enfourchez ce magnifique et super sympa Vélonimo ! J’ai dit qu’il était fabriqué en Au … ah d’accord … Il revient en mars 2021, cette fois dans toute la France avec un plus gros tirage et est distribué par Black Rock !

Max Riock

15/03/2021

Un petit jeu de plis rapide, beau et de fabrication française
Un très bon petit jeu de plis, très beau avec un matos de qualité. J'adore le format de la boîte et les couleurs (le dos des cartes me rappelle les cigares Cohiba que fumait mon papi donc un souvenir d'enfance (pas pour les fumer). Du reste, la mécanique est cool et fonctionne. Les cerveaux des joueurs traditionnels travaillent car les associations de cartes ne sont pas toujours naturelles (couleur ou valeur, 10 points par carte plus la valeur de la plus petite). J'apprécie le fait qu'on puisse passer mais revenir dans le game si on réalise que quelqu'un surenchérie. Bravo pour la fabrication française à petite prix et merci à la boutique Descartes de Bordeaux pour l'avoir proposé.

dieuzdonne

01/02/2021

Le vélo dans ce qu'il a de plus beau !
Quelques cartes, superbement illustrées, et une mécanique impeccable pour donner aux joueurs des sensations proches de ce que peux être une course de vélo. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/11/11/un-oeil-sur-velonimo/>

le.meeple.jaune

17/12/2020