A ce jour, 4 parties à 4 joueurs, 2 parties à 3, et 6-7 parties à 2.
*Pour ce qui est du matériel*:
Commençons par la boîte: à la manière de Pitchbowl, le tout est empacketé dans un tube PVC filleté. Rien à redire là-dessus, d'autant plus que çà me facilite le rangement! hihi
Pour ce qui est du plateau de jeu, il mesure grosso modo 80 par 60, il offre deux circuits (un "plaine" et un autre un peu plus accidenté) et est réalisé en papier brillant (je ne connais pas la valeur du grammage). Même si ce n'est pas de la toile plastique, le plateau n'est pas non plus trop fragile, la seule manipulation étant le roulage/déroulage du plateau, il suffit de faire un peu gaffe.
Pour ce qui est des cyclistes, nous en avons 20 répartis comme ceci: 4 équipes de 4 (bleu, vert, orange, violet), un doré, un rouge et deux blancs. Les figurines de cyclistes sont de bonne facture (finition et solidité) et bien proportionnée (ni trop petit ni trop grand). A ces figurines est joint une petite planche d'autocollants qui serviront à agrémenter le vélo rouge et les deux blancs des maillot à pois, maillot de champion de France et maillot de champion du Monde. Petit point noir pour ma part sur ces fameux autocollants, ils adhèrent moyennement aux cyclistes...Bon c'est pas la mort, un point de colle et c'est réglé.
Sinon pour les dés et la qualité du livret de règles, rien à redire.
*Pour ce qui est des règles du jeu:*
Le jeu propose trois "niveaux" de règles: débutant, pro et expert.
La partie "débutant", se résumera au déplacement des cyclistes, tandis que la partie "pro" permettra de commencer à retrouver un certain aspect "simulation". L'ajout des règles "expert" peaufinera ce même aspect.
L'évolution de la complexité des règles est bien dosée, et au final ces mêmes règles s'assimilent facilement. Disons qu'en 30 minutes, les règles pro sont assimilées et permettent de simuler convenablement une course cycliste.
*Pour ce qui est du jeu en lui même:*
Velomaster est jouable à 2,3 ou 4. Bien évidemment, le jeu gagnera plus en intérêt à quatre joueurs.
Les règles "expert" apportent notamment une gestion de l'état de forme de chacun de vos coureurs, et réaliser une course à étapes est vraiment poîlant. Devoir se battre sur 4 ou 5 étapes pour conserver son maillot jaune ou à pois, alors que le leader ne s'est pas remis de sa virée la veille, et que les autres joueurs ne voient pas forcément d'un bon oeil qu'on rafle le classement général ET le classement montagne, c'est bien fendard!
A mon humble avis (et çà n'engage que moi), le gros point fort de ce jeu est la simplicité des règles comparée au "niveau de simu" apportée par celles-ci. Comme dis plus haut, les règles ne sont pas compliquées (juste du bon sens), et on s'amuse à retrouver des échappées, des pelotons qui roulent ou pas, les aides des coéquipiers en montagne, les poissons pilotes...etc...sans pour autant de voir se farcir 50 pages de règles et sans artifice. Et çà c'est bien appréciable.
Je conseillerais donc ce jeu, que vous soyez cycliste ou pas d'ailleurs. Par contre pour ceux qui se poserait la question (comme je l'ai fait), la ressemblance avec Formula Dé s'arrête à la disposition des cases...rien à voir pour tout le reste.
*En résumé*:
Les plus:
- règles simples
- éléments et environnement global d'une course cycliste bien retranscrits
Les moins:
- les autocollants bof bof (peut-être que j'ai pas eu de bol
- A voir la durée du plateau à moyen terme (j'émets une réserve sur ce dernier point car vu la grosseur du tirage, peut-être que la solution toile PE revenait trop chère).