Ce jeu est sorti le 20 mai 2012, et a été ajouté en base le 20 mai 2012 par MonsieurBlu

édition 2012
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Mia Steingräber / Harald Lieske
Édité par Alea
Distribué par IELLO

Standalone 1 extension 3 éditions
23,90 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Monsieur Phal

Label Ludo 2013, les finalistes

Label Ludo 2013, les finalistes

LUDO asbl est une association de promotion culturelle du jeu. C’est ce que l’on peut lire, en gros et en bleu, lorsque l’on va sur le « Qui sommes-nous ? » du site officiel de Ludo asbl. Une association belge qui fédère depuis 1982 les ludocentres francophones belges, les clubs de jeux, les musées du jeu et du jouet et tout ce qui touche de prêt ou de loin le jeu. Finalement. Ludo asbl est conventionnée depuis 2009 en éducation permanente par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tout cela est très officiel. Et de l’officiel, c’est pas mal parfois.

DefaultDefault

Le week-end ludique.

Ludo asbl a un week-end ludique traditionnel d’avant l’été. Une réunion pour se rencontrer, discuter et… jouer. Quand on se réunit, qu’on discute et que l’on joue, autant en tirer quelques choses. Par exemple un prix ludique. C’est ce que fait Ludi asbl depuis quelques années. Durant ce week-end-là, ils sélectionnent les jeux finalistes du prix qu’ils ont a eu, le Label Ludo. Un prix du jeu familial de l’année.

70 votants.

Ils étaient 70 participants à cette sélection. Ils ont voté, encadrés par un jury de ludothécaires et de spécialistes. C’est mieux d’être encadré. Surtout pour les explications des règles de jeux. Assurément. Pour être sélectionné, un jeu doit être une nouveauté 2012-2013, il doit être disponible en Belgique et jouable à partir de 8 ans.

Les finalistes 2013.

Cette année, donc, les finalistes sont 5. Il y a

DefaultDefaultDefaultDefaultDefault

Qui va gagner ?

Nous le saurons le soir du 24 novembre ! Oui. Parce que durant les 4 mois qui vont s’écouler, les 5 jeux vont être présentés dans un grand nombre de manifestations, dans les ludothèques affiliées, dans des festivals… Et le public pourra voter ! En 2012, ils ont dépouillé plus de 2000 bulletins.

Félicitations.

Forcément, nous félicitons les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs de ces 5 titres. C’est toujours très agréable d’être sélectionné pour un prix. Nous avons 5 jeux très abordables, bien édités, une belle sélection.

Le pronostic.

Maintenant, qui va gagner… Là, niveau pronostics, c’est difficile. On va du très simple au un peu plus compliqué. Il y a un écart certain entre « La traversée de l’Orénoque » et « Las Vegas ». C’est sûr. Mais tous ces titres sont très accessibles et plaisants. Je ne me risquerais pas à annoncer un favori. En plus, je ne suis pas belge alors je n’ai pas la même sensibilité qu’eux.

Le résultat.

Il sera donné le dimanche 24 novembre, aux Halles Saint Géry à Bruxelles, en clôture des rencontres « Jeu T’aime ».

► Le site officiel, en Belge, c’est par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
Nono
Nono

En tant qu'éditeur je suis super content que Panik se retrouve sous la lumière de ce prix. Le jeu d'Alain mérite vraiment qu'on s'y intéresse car il est beau, il est malin, il est simple et il est rapide. Je croise les doigts pour la suite et je souhaite bonne chance aux quatre autres finalistes.

MadTotoro
MadTotoro

C'est grave d'être belge?

Ingalls
Ingalls

Je suis belge et je n'ai joué qu'à un des cinq jeux sélectionnés... c'est grave docteur?