search
S'inscrire
Boîte du jeu : Varuna

Varuna

settingsMatthieu Verdier
brushDavid Sitbon
home_workGigamic, Sorry We Are French
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :1-100
Age :14 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    8,6

    Les avis

    boîte du jeu : VarunaVaruna : Un F&W qui gagne a être connu
    Ne connaissant pas l'ainé Demeter, l'acquisition des règles a été un peu laborieuse tant le contenu du livret est court & dense. Ca valait le coup, les combinatoires de Varuna sont puissantes et variées, les amateurs du genre apprecieront (j'y joue seul). J'aurais juste aimé 1 ou 2 tours en plus car plus que jamais dans Varuna, choisir c'est renoncer !

    Franz Solo

    09/12/2022

    9
    boîte du jeu : VarunaVaruna : Demeter "+" : + de combos, + de stratégies, + de libertés
    Vin d'jeu: Je pense que Varuna est légèrement moins restrictif que Demeter. Dans ce dernier, il faut souvent alterner « Recruter des scientifiques » avant de « Construire un poste d’observation », et vice-versa. J’ai par contre l’impression qu’il y a plus de « bonus » dans Varuna, permettant plus de combos. Varuna permet de renouveler l’expérience de Demeter en offrant un autre environnement et des actions différentes. La variété des espèces découvertes est maintenant une stratégie de points supplémentaires ainsi que la gestion du sous-marin. Si l'avis complet de Varuna sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:

    SwatSh

    19/08/2021

    9
    boîte du jeu : VarunaVaruna : Aquatic park
    Nombres de parties jouées : 20 et plus a 2 - 3 joueurs Pour mes vacances j'ai opté pour le roll and write (place dans la valise oblige). Jouant particulierement aux jeux experts, je me suis dirigé vers Varuna apres avoir lu les differents avis. Les premieres parties sont difficiles, on score 40 a 50 points, on va dans tous les sens. On progresse, jusqu'a trouver la bonne strategie et tactique : toujours le meme cheminement dans le choix des decouvertes / actions : 75 points minimum a chaque partie peu importe l'ordre des cartes avec un record a 90 tout rond. J'ai trouvé le jeu assez desequilibré une fois cette strategie maitrisée. Un bon casse-tete donc tant que vous n'avez pas trouvé la solution de l'equation, apres y revenir n'apporte que peu d'interet.

    Bastien23

    12/08/2021

    7
    boîte du jeu : VarunaVaruna : Ça flip dans mon sous-marin
    ayant Qwinto, très futé, welcome to et de manière digitale Cartographer, je cherchais un roll and write profond, nerveux et jouable en solo ou à plusieurs. Varuna répond exactement à mon attente. c'est plus riche qu'un Welcome, un peu plus immersif qu'un très futé et mon long qu'un Cartogtapher. Personnellement, il m'est impossible de ne pas faire 2 voir 3 parties d'affilées tant le jeu est tendu, trop court pour faire tout ce que l'on souhaite et atteindre les 70 points en solo me semble encore loin de mes capacités ce qui annonce une courbe d'apprentissage intéressante !

    driepick

    07/08/2021

    9
    boîte du jeu : VarunaVaruna : Varuna : un vrai Demeter 2 (VG Award)
    Varuna est une « suite » de Demeter au sens le plus fort du terme « suite » : il ne cache absolument pas sa filiation, reprenant de nombreux éléments très reconnaissables de son aîné, mais en réinvente et en ajoute tant d’autres, pour des sensations si différentes, qu’il faudrait être d’une mauvaise foi épouvantable pour n’y voir qu’une vague rethématisation opportuniste. Ce nouveau flip & write ne cache d’ailleurs pas longtemps son ambition d’être plus gamer : un simple coup d’œil à sa fiche paraîtra ainsi tout à fait hermétique au néophyte, quand le connaisseur y verra bien plus de réseaux et de pistes que dans le jeu original, donc bien plus de choix, bien plus de contrôle, le potentiel de bien davantage bâtir sa partie grâce au tirage que dans un Demeter où les différences entre les fiches finales des joueurs étaient moins flagrantes. Je confesse d’ailleurs une petite préférence pour Demeter précisément parce que j’aime comparer ma fiche avec celle d’autres joueurs et nous amuser ensemble des divergences dans nos choix qui expliquent nos divergences de scores – en plus de sa technicité plus accessible, qui m’invite à le faire découvrir régulièrement. Ce qui n’en fait pas du tout objectivement un meilleur jeu que Varuna, seulement un jeu qui correspond un peu mieux à mes habitudes ludiques. Au contraire même, Varuna me paraît objectivement meilleur que Demeter, ne serait-ce que par certaines des nouveautés qui peuvent apparaître comme des corrections de la mouture précédente. Varuna a ainsi pour moi quelque chose du Pillards de Scythie de Demeter/Pillards de la Mer du Nord, la suite plus aboutie, passionnante par tous les choix qu’elle fait par rapport au jeu original, que je n’imaginerais même pas revendre et que j’aime beaucoup sortir, mais à laquelle je joue paradoxalement moins qu’à son aîné, surtout quand il s’agit de le sortir à plusieurs. C’est qu’il est tout aussi excellent en solitaire, comme Demeter, et fait d’ailleurs partie des très rares jeux que je sors sans partenaire, parce qu’il impose un défi très stimulant sans trop de mise en place et dans une durée de partie très courte. [Ce texte n'est que la conclusion de la critique de Varuna, et analysant toutes ses différences avec Demeter. Pour une présentation plus détaillée et une argumentation plus développée, n'hésitez pas à vous y reporter : [https://vonguru.fr/2021/07/14/varuna-la-suite-immersive-du-flip-and-write-spatial-et-dinosaurien/.](https://vonguru.fr/2021/07/14/varuna-la-suite-immersive-du-flip-and-write-spatial-et-dinosaurien/. ) À l'occasion de cet article, le diptyque reçoit d'ailleurs notre rare VG Award]

    Moyocoyani

    16/07/2021

    8
    boîte du jeu : VarunaVaruna : Encore plus abouti
    Varuna reprend les bases de Demeter dont il est la suite spirituelle mais parvient à renouveler l’expérience de jeu d’une belle manière. D’innombrables stratégies possibles et choix décisifs permettent une nouvelle fois une grande rejouabilité. Une feuille de jeu aux mécaniques plus abouties, celles-ci s’accordant encore mieux entre elles tout en forçant le joueur à suivre une stratégie claire et sans détour. Enfin la gestion des dégâts et du sous-marin permettent de pimenter une partie qui manquait peut-être d’imprévus durant votre exploration. Varune se montre comme un Flip & Write inspiré qui nous accompagnera cet été et plus loin encore. Chronique et photos :

    arnyanka

    05/07/2021

    9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets