Tous les avis pour : Vanuatu (Seconde Edition) (2011)
Interaction et optimisation
Très belle édition pour ce jeu à la mécanique originale et à l'interaction assez forte....un genre de worker placement sous forme d'enchères ou la phase de résolutions des actions peut être cruelle si on a mal programmé/anticipé l'ordre de ses actions.....un jeu au règles plutôt élégantes où on peut se refaire malgré un mauvais départ, un jeu où l'ordre du tour est très important, un jeu où on collabore en partie avec d'autres joueurs pour le scoring fin de partie.... un jeu qui m'a fait penser à"Culte" (autre bon jeu dans ce style qui se joue aussi jusqu'à 5 joueurs). On reste cependant dans de l'optimisation à base de conversion de ressources pour avoir des points de victoires et dans ce genre il y en a....beaucoup beaucoup....pourtant dans ce style je trouve qu'il est pas mal du tout et n'a pas vieilli. A 5 le jeu est un peu longuet et les ressources manquent trop au dernier tour du coup ça donne une fin en eau de boudin....je conseille vivement du coup de jouer 7 manches (voir 6) au lieu de 8 (a ce propos je trouve que l'auteur aurait dû proposer un mode partie courte car ça ne change pas grand chose). Enfin Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'extension montée des eaux. Je le recommande aux amateurs de jeu de worker placements/jeux à base de sélection d'actions qui veulent un peu plus d'interaction (et dans ce style essayez aussi Culte!)

boardgameguix

08/03/2023

L'impossibilité d'une île
Un soir, chez un couple de joueurs... Elle : "-Et bien puisque c'est comme ça, ce soir, tu feras canapé !" Lui : "-Mmm... mais enfin Bibiche, c'est juste un jeu voyons et puis tu as fais une bonne partie... heu... malgré ta dernière place... et puis ce sont eux là qui ont pas arrêté de te coincer des pions d'ordres ! " Elle : "-Pfff !" C'est à ce moment que j'ai choisi avec l'autre joueur de prendre congé de nos hôtes, parce qu' être pris dans une scène de ménage provoquée par une séance de Vanuatu, c'est le genre d'expérience que je préfère éviter. En fait, la dernière fois que j'avais vu une fin de partie aussi crispée, ce fut suite à un Cash'n guns au cours duquel un joueur avait participé joyeusement à l'élimination de sa chère et tendre après 3 tours de jeu seulement. On s'était marré, mais pas elle... et lui non plus, après. Moi : "Heu... bon ben c'était cool hein ? On remet ça quand vous voulez !" Encore Elle : "-Pfff !" Cela a souvent été dit, mais je vais le répéter : Vanuatu est un jeu méchant. Ce qui est étonnant car en apparence, il semble tout a fait innocent avec ces illustrations sympathiques qui donnent envie de prendre des vacances loin, loin, loin... et puis les jeux avec pour théme une île, j'aime ça, comme le redoutable Bora-Bora, le chafouin Maka-Bana, le solide Hawaï, l'oublié Kaivai, l'ardu Conquest of Paradise. En fait, une île, je trouve que c'est apaisant, ça fait rêver... ... mais pas avec Vanuatu. Il faut rester concentrer, ne rien lâcher, bien observer ce que font ou peuvent/veulent faire vos adversaires. En fait, tout le vice de ce jeu est contenu dans son système de sélection puis de résolution d'actions. Vous croyez que vous allez simplement poser des jetons de programmations dans des cases, puis en résoudre un tranquillement à tour de rôle ? Et bien pas du tout ! D'abord, il faut programmer d'une manière cohérente : Par exemple, vous n'avez pas le droit de poser un marqueur sur la case vente de poisson si vous n'en avez pas en stock et/ou que vous n'avez pas prévu préalablement d'en pêcher. Dans l'exécution, il y a ensuite, moyen de faire perdre une action à un joueur (par un système de majorité ou d'ordre de tour), et des actions à chaque tour, on en fait pas beaucoup. Il y a pas mal de petites vilainies possibles, c'est pourquoi je classe Vanuatu parmi mes jeux "Pour fourbes ne craignant pas la vengeance même des années après" ou "Pour joueur qui de toute manière n'a pas/plus d'ami". Blague à part, Vanuatu est selon moi un jeu très futé, utilisant avec adresse des mécanismes certes connus, mais en y ajoutant le piment qui manque parfois aux jeux qui offrent trop facilement des solutions de rechange à celui qui semble coincer dans une phase de jeu. Il faut vraiment se montrer malin, ne pas hésiter à joindre l'efficacité à la méchanceté (on y revient), mais dites-vous bien que ne pas gêner les autres à Vanuatu, c'est rater quelques chose dans l'esprit du jeu et cela risquerait de vous coûter la victoire. Vanuatu propose des parties vraiment tendues et pourtant, il est dit dans les règles qui si on veut un jeu plus difficile (sic!), on peut jouer sans les personnages. J'ai joué une fois ainsi, c'est vrai que cela durcit encore plus le jeu mais est-ce vraiment utile ? L'ensemble devient alors plus rigide et un poil moins "ludique" sans les personnages, donc ces derniers restent pour moi indispensables. Question configuration, à cinq joueurs, c'est vraiment rude et c'est pour les bons connaisseurs des pièges du jeu. Quatre joueurs est je pense la configuration optimale et à trois, c'est parfait pour une première partie découverte. L'auteur (et éditeur) s'est retiré me semble-t-il du milieu ludique pour des raisons diverses... c'est dommage, car Vanuatu était vraiment une réussite.

Le Zeptien

09/07/2022

Magnifique et tactique
Avec cette 2nd édition, le jeu est absolument splendide. Contraste génial entre ce matérial au top dans les tons chauds des tropiques et la profondeur tactique du choix des actions. L'interaction entre joueurs est très forte. De très bonnes sensations de jeu.

yannLM

07/02/2022

Le jeu qui ne pardonne pas !
Vous pouvez cliquer sur ce lien vers le compte rendu de ma partie de Vanuatu : <https://www.facebook.com/groups/1122597214856985/permalink/1122613514855355/>

droopy91

13/01/2021

Invitation au voyage
Les + : Règles simples Matériel de qualité et plateau de jeu très complet Illustration très réussie Ordre des actions Plateau modulable et donc bonne rejouabilité 9 actions possibles, 12 personnages, de la programmation, des majorités, une gestion difficile de son argent (jamais plus de 9), de l’interaction (même dans la phase de programmation )… Que demander de plus ! Parties tendues Les - : Les règles sont simples mais elles sont difficiles à maîtriser Durée des parties (surtout à 5) Faire un tour stérile (aucune action ou que des actions au mauvais moment et donc inutiles) Ne plaira pas aux joueurs susceptibles Donc : Jeu très original même si quelques principes ont déjà été vus ailleurs. Partie relativement facile à 3, tendue à 4 et frustrante à 5. Choisissez votre configuration

22/01/2020

Les pieds dans l'eau
J'ai découvert le jeu sur sa première édition, il y a pas mal de temps. Au moment où cette nouvelle édition est sortie, les souvenirs que je gardais de cette première partie étaient un peu flous, mais globalement positifs. Le matériel de cette nouvelle édition est vraiment magnifique, il donne directement envie de sortir le jeu. Et derrière, on a un vrai bon jeu, original et terriblement retors. Tout son sel vient du système de sélection des actions, sortes d'enchères aussi agressives qu'elles peuvent être cruelle. Ca ne plaira pas à tout le monde, c'est vraiment la phase décisive d'un tour de jeu, elle est extrêmement dépendante des autres joueurs, et si on se rate ne serait-ce qu'une fois le reste de la partie se retrouve très mal engagé. C'est un jeu méchant, dans le bon sens du terme, il faut le savoir pour ne pas être surpris et le comprendre pour pouvoir l'apprécier. Passé ce cap, c'est que du fun, car le jeu est très bon.

eipi

27/07/2018

Touristes en paillottes
Le jeu propose vous de multiples possibilités mais qui ne vont pas forcément se réaliser comme vous le souhaitez. En raison de la très forte interaction lors des mises des jetons sur les actions, vous risquez de ne pas pouvoir faire certaines, voire toutes vos actions. Ce jeu peu peut être très méchant (enfin plutôt les joueurs autour de la table). Il faut donc anticiper au maximum les choix des autres joueurs pour mener à bien sa stratégie.

Captafrak

13/08/2017

il n'y a pas de place pour tout le monde a vanuatu
Edition : 4/5 Theme : 3/5 Mecaniques : 4/5 Rejouabilité : 3/5 Plaisir ludique : 14/20 14/20 très bon jeu de placement/majorité/gestion, facile d'acces, plutot joli et au matériel de qualité. attention tout de meme, ce jeu ne pardonne pas trop les erreurs, et les joueurs peuvent etre assez méchant entre eux. a ne pas mettre entre les mains de tous le monde c'est a 4 qu'il tourne le mieux selon, c'est bien tendu, mais pas trop frustrant non plus. a 3 ca manque un peu de tension, a 5 c'est plus difficile a gerer, et on peut facilement se faire sauter ses actions ce qui peut etre frustrant

reskape.57

03/08/2017

Stratégique et rejouable
Un jeu de stratégie très bien ficelé et aux graphismes agréables. Attention à la lecture des règles, ce n'est pas tout simple ! Mais cela vaut le coup de vous le faire expliquer. La phase de programmation des actions est très méchante et ça donne un jeu bien compétitif et même assez violent. Un régal :-)

tt-1abc3efec9713ef...

17/01/2017

Toujours aussi chafouin et beau en plus
Vanuatu méritait bien cette nouvelle édition avec un matériel de très grande qualité intégrant les extensions pour un prix raisonnable. Conseillé.

x-men

05/11/2016

Vanuatu, ou le coin de paradis sous haute tension!
Parties : 10/20 Vanuatu est un jeu tres tres bien fait. Le coup de l'ile paradisiaque qui s'avere un veritable champ de bataille peut avoir ete vu et revu, la j'insiste c'est TRES bien fait. La phase de programmation des actions est originale, violente et excessivement bien concue. C'est le coeur de ce jeu, ce qui fait qu'on apprecie, ou que l'on deteste ce jeu. En gros, chaque joueur va miser 5 jetons sur differentes actions possibles. Il peut vouloir en faire beaucoup, mais risque de se les faire manger par d'autres joueurs, ou preferer en faire peu pour les assurer. Si on ajoute a cela que chacun va avoir besoin de thune, et que les moyens de se la procurer sont rares et l'objet d'une lutte permanente... Il est facile d'imaginer perdre, ou faire perdre, un ou deux tours de jeu complet (sur les 7 ou 8 au total), pour des questions de timing et de fausse camaraderie. La mechancete fait tres mal dans ce jeu. Perso j'adore. Pour d'autres, c'est redhibitoire. Le jeu est tres bien concu, original, et frise la perfection. Seule nuance, qui fait que pour moi, il n'est pas dans le top 10 intergalactique : apres 10 a 20 parties, il me manque un peu de suprise, de magie... le coup de savoir ou vont sortir les iles nuit, a mon sens, a la rejouabilite du jeu, et se battre comme des morts pour l'arrivee de deux pauvres touristes devient un peu aride au bout du compte. On a un peu un sentiment de : tout ca pour ca?!!! Bref, il me manque une touche de folie, ou de reves caraibeens pour y revenir plus souvent. Mais si vous ne connaissez pas, vous pouvez sortir les pagaies, et inviter qq (vrais bons) potes il faut avoir passe Noel la-bas pour savoir si on (s´)aime ou pas!

capitainebarbe

27/10/2016

Jeu aux antipodes... de la coopération
Non, franchement non, je n'ai pas aimé ce jeu. Les pièces et le plateau sont jolis, les règles sont relativement simples. Mais.... Mais le mécanisme (ingénieux) de programmation est tel qu'il permet de bloquer ses adversaires, en les contraignant à ne pas pouvoir agir. Pour contre-carrer cela, il faut investir des points de programmation sur des actions, ce qui limite ce que l'on peut faire, ou alors il faut agir en dernier avec le risque de ne plus avoir de ressources, qui permettent de gagner des points de victoire. Il faut donc être assez rat pour pourrir la programmation des autres et prévoir des actions qui permettent la collecte de ressources et le gain de points de renommée. C'est donc du TPMG en permanence (tout pour ma gueule). Pas fait pour moi.

Philoo

13/10/2016

0,7
OK Chorral sur la plage
Un jeu chafouin que ce Vanuatu ! Certes, les illustrations ne font pas grimper au rideau, mais avec un peu de bonne volonté, vous découvrirez un jeu sensationnel qui en a beaucoup beaucoup sous le pied. Déjà, il y a la phase des enchères où chacun place ses pions à tour de rôle: 2, 2 puis 1 (car oui: on se bat pour accomplir des actions! Celà annonce la couleur!) en face des 9 actions disponibles. Après cette phase, vous pourrez accomplir toutes les actions où vous êtes majoritaires dans l'ordre où vous le souhaitez. Il est assez confortable d'être 1er joueur, pour 3 raisons: - le 1er joueur choisit où placer les nouvelles tuiles mais encore, le 1er joueur choisit en 1er son personnage, mais surtout le 1er joueur, à égalité de mise, est celui qui réalise l'action choisie en 1er Donc le 1er joueur a le loisir de davantage "éparpiller" ses mises que ceux placés derrière dans l'ordre de tour. Pour devenir 1er joueur, il faut "se reposer" et choisir le jeton 1er joueur. Que les autres se consolent toutefois: ils peuvent jouer ensuite l'action programmée une fois que le joueur majoritaire a libéré l'action. En revanche, si c'est à moi de jouer et que je ne suis majoritaire nulle part, je dois renoncer à l'une des actions programmées (pas sympa ça!!) et celà peut foutre une stratégie en l'air; par exemple, si je prévois de pêcher puis de vendre le poisson pour gagner des vatus (la monnaie du jeu), et qu'on m'empêche de pêcher, naturellement, je n'aurai rien à vendre! C'est typiquement l'esprit de Vanuatu. Dans ce jeu, où le nombre des actions que l'on convoite doit être inversement proportionnel au rang que l'on occupe dans le tour de jeu, il faut être à la fois stratège et opportuniste: savoir privilégier son développement, ou bloquer ses poursuivants, au gré du placement des mises et de sa position sur le plateau (modulaire, donc aucune partie ne se ressemble)....Tout ceci sous la contrainte de ses moyens car l'argent ne coule pas à flots dans Vanuatu (il n'y a pas de phases "revenus") et il en faut pour réaliser certaines actions, notamment construire, acheter et naviguer, qui elle mêmes permettent ensuite d'accomplir d'autres actions (transporter, pêcher, explorer). En conclusion, ce jeu offre une belle mécanique, aux choix nombreux mais payants ;) avec la nécessité d'avoir une stratégie sous-jacente. Le 1er joueur est avantagé et sa place est donc logiquement convoitée. En revanche, le jeu est un peu naïf graphiquement, en particulier ces grosses tuiles de mer vides! Bouh ! Mais diantre, celà vaut bien 8.5 quand même tellement c'est perfide.

Velvetlad77

31/05/2016

Pas pour la famille
Alors je préviens tout de suite, gros jeu pour enfoirés, faut raisonner « blocage » et ce peut être assez méchant. Le jeu pourrait passer à tort pour un peu familial vu le thème assez bon enfant (pécher, dessiner, transport des touristes, se reposer, plonger à al recherche de trésor…), au final il y a pas mal de réflexion. Pas non plus tant que ça, ca n’est pas un jeu de matheux car il y a une certaine dose d’incertitude : à son tour on doit jouer l’action sur laquelle on est majoritaire, une fois que c’est joué on perd tous ses pions… mais la majotirté dépénd de ce que les autres ont joué avant. D’ailleurs certains trouvent le jeu chaotique, moi pas tant que ca, on peut limiter ces risques. Une première partie en 2h30 à 5.

tt-efd2ab90f453459...

22/03/2016

Pas mal dans son genre
Bon jeu de gestion pour ceux qui aiment les enchères, les choix multiples, les coups fourrés, les bâtons dans les pattes et le mode cerveau en ébullition. Joli visuel (pions colorés en bois, tuiles épaisses, plateau central facile à comprendre), un bon moment pour ceux qui aiment la gestion (ce qui n'est pas mon cas).

22/02/2016

Comment va-nua-tu y -au de poêle?
Pas mal et toi-nua-le à matelas... Qu'on y joue à 3 ,4 ou 5 y a pas photo ,c'est pas le même jeu! A 3 y a de la place et le système de filou , pour filous , peut être éviter ,on peut trafiquer dans son coin sa course vers la victoire. A 4 et donc encore plus à 5 le jeu devient ,comme dit Lionel ,un jeu d'enfoirés. Les trucs à prendre alors sont vite rares et c'est à qui sera le plus malin surtout le plus concentré et plongé dans ses calculs. J'aime bien , et j'aurais bien mis un 5/5 (note qui aurait flatté l'égo du créateur ,tric-tracien régulier mais déçu des tric-traciens qui donnent des avis pour leur unique plaisir mais sûrement pas objectif,puisque ses jeux ne font pas l'unanimité 5/5 quoi,toujours, tout le temps ,le jeu parfait! chez kroknikdouil y a pas défaut!) mais après cette lourde parenthèse ,non ,pas 5/5 ,là,présentement! Pourquoi 3/5 donc , parce que la règle est pas au point, elle use d'un lexique approximatif et donc manque d'exemple et de précisions. C'est sûr les règles à tester(auprès des autres) c'est plus dur que les jeux,personne veut faire l'effort, ,je le conçois , dans mes tribus c'est souvent bibi qui se coltine la lecture ,donc je parle en connaissance de cause... Mais ici, beaucoup de trous quand même et de discussions en veux-tu en voilà sur l'interprétation de texte. Comment on charge précisément les bâteaux, pas claire la phrase ... On vend les trésors quand ,près d'une de ses cabanes avec l'action vendre ou à tout moment sans restriction ? Franchement est-ce que c'est dur d'écrire à tout moment ,sans restriction, sans cabane??? Le prêcheur : la majorité c'est quoi au moment où on l'utilise ,c'est avoir le plus de "pions action" ou être majoritaire (à égalité) dans le sens du tour... Les tuiles personnages c'est-y difficile d'écrire que certaines dépendent de la pose de pions actions qui les concernent ??? Y a 2 ou 3 autres points comme ça (là j'ai l'index qui fatigue) qui méritaient soit des exemples ,soit une petite ligne éclaircissante. En plus, y a déjà eu des remarques utiles sur tous ces points dans le forum (avec réponse de l'intéressé mais à quoi ça a servi?) là pour la réédition c'était le moment de parfaire la règle(pour avoir des 5/5 et des "quel jeu génial etc.)Ben non, y a blocage d'action ,comme dans le jeu,c'est freudien ,sans doute... Donc pour moi les jeux dont y faut deviner les règles c'est 3/5 et encore je suis gentil...

léo(nard)

21/02/2016

Jouer son Vatu
Attention, derrière son thème paradisiaque et ses illustrations au style original, se cache un jeu retors au possible. La phase de programmation puis le déroulement des actions incitent en effet aux coups fourrés. La règle de blocage, qui fait toute l'identité du jeu, est une des plus méchantes qu'on puisse envisager, avec l'obligation de renoncer à une action pour le joueur bloqué... L'ordre du tour est plus que primordial lors de la programmation, où il faut essayer de trouver le bon équilibre entre "assurer" des actions mais aussi être un minimum ambitieux. Par contre, si plusieurs adversaires s'y mettent - sciemment ou pas - on peut très bien se retrouver bloqué sur tous les tableaux sans pouvoir rien y faire. De déjà vicieux, mais encore contrôlable à 3 joueurs, il passe donc à très frustrant à 4, et carrément infernal à 5. L'avantage supplémentaire du premier joueur, consistant à placer les deux tuiles paysage du tour, me semble excessif. Idem pour les "cabanes" (2 points par touriste) : laissez un même joueur faire plus d'une cabane sur une même île et la partie est presque pliée... Les personnages sont un gros plus mais ils ne tournent pas assez à mon goût (3 ou 4 sortent du lot et sont donc systématiquement trustés). Si vous aimez alternativement bloquer, frustrer les autres, et être paralysé sans pouvoir rien faire, ce jeu calculatoire et méchant est, peut-être, fait pour vous.

Grovast

21/02/2016

Un de mes jeux préférés!
Un jeu magnifique, un système de programmation intelligent qui oblige à réfléchir longuement sur le choix des actions afin de ne pas être bloqué par les autres, très tendu, très efficace!

khan786

10/01/2016

L\'enfer au paradis
Première partie jouée à cinq joueurs, cela a pris du temps, mais qu\'est-ce que c\'était bon. L\'ambiance est posée dès la lecture de l\'introduction : \"maigres ressources\", \"quelques épaves venues s\'échouer il y a fort longtemps\", \"archipel pas bien riche\" \"ressources épuisables\",\"archipel perdu\", \"rares trésors\", \"rares touristes\", \"l\'art éphémère\", faibles demandes\", \"vous ne serez pas bien riche\". On sent que ça respire la disette et qu\'on va souffrir pour gratter des points de prospérité. Mais c\'est justement ce qui fait le sel du jeu. Les + : - Mécanisme de majorité évolutive, tout bête mais ingénieux. - Règles courtes et simples (8 pages en comptant la page d\'accroche et de nombreuses illustrations) assimilables en 10-15 minutes; et pourtant profondeur stratégique importante. Comme quoi, inutile de faire compliqué avec pleins de mécanismes pour faire bon. - Du coup, cette simplicité permet d\'effectuer une première partie où l\'on ne subit pas le jeu comme cela peut être le cas avec des jeux aux nombreuses règles alambiquées. - Bonne rejouabilité - Ambiance tendue autour de la table, râleurs allez jouer ailleurs. - Possibilités diverses, soit assurer une action (ou du moins essayer) ou se disperser, mais risquer de se faire bloquer par les autres. En cela, le jeu propose une interaction directe très plaisante, sur la phase d\'enchère comme celle des résolutions d\'action, ce qui n\'est pas toujours le cas dans nombre de jeux de gestion ou l\'interaction n\'est souvent qu\'indirecte. Les - : - certains pourront trouver le matériel un peu tristounet. - d\'autres trouveront la partie un poil trop longue, mais quand c\'est bon, c\'est pas trop grave. Bref, j\'attends avec impatience une nouvelle partie.

tt-40428d2cd9be11c...

09/01/2016

zen et assassin
Sous un allure zen, très élégant d'ailleurs, se cache le combat acharné que doit se livrer les habitants de cet archipel en manque de ressource. En bon humain, on pêche le poisson jusqu'au dernier, on se bat pour transporter les touristes... Le système de sélection d'action est vraiment le point qui démarque se jeu de la compétition. Le fait de programmer des actions et ensuite d'en gaspiller une qui aurait été nécessaire pour faire les autres et quasiment tout perdre un tour peut être frustrant. Mais en réalité c'est de bien choisir et soit de se contenter de ce qui est moins prisé et ne pas trop gaspiller d'action ou de se battre avec fermeté quand ça n'en vaut le coup. Le mouvement des adversaire aura un impact sur notre jeu, il faut s'adapter à la situation actuelle mais le système de déploiement des tuiles fait qu'on sait quel endroit risque de se développer, on peu avoir quand même une bonne idée du futur. Alors, malgré les actions de naviguer, dessiner dans le sable ou même se reposer, c'est un combat que les joueurs se livrent, qui pourrait accentuer le côté mauvais perdant de plusieurs. Frustrant, mais quasi-parfait.

tt-4766d5dcc5428d5...

16/01/2015