Tous les avis pour : Valdora (2009)
Contrat livré?
Premières sensations en installant le jeu: les gemmes, le plateau les livres sont très beaux, ce qui participe au thème des excursions minérales. L'originalité des mécanismes provient du fait de devoir tourner les pages des livres situés dans les cités, en sachant que l'on peut tourner 1 seule page gratuitement (ensuite il faudra payer 1 argent par page tournée) afin de prendre les meilleurs contrats ou les meilleurs équipements. Une deuxième originalité est le concept de pouvoir se restaurer dans les villes afin de les traverser par la suite plus rapidement. Mais l'originalité s'arrête là car ensuite il ne s'agit que de programmation de parcours afin d'obtenir les meilleurs contrats pour avoir les meilleures tuiles, etc.. Il y a de l'interactivité dans le sens où vos actions influent sur celles de vos voisins et aussi en sachant que de s'arrêter sur un lieu où il y a un adversaire vous en coûtera 1 argent par adversaire présent. Ma grosse déception tient seulement dans la condition de victoire: j'ai payé de nombreuses fois pour tourner les pages, et je n'ai malheureusement pas pu obtenir un "gros contrat" (pas de bol quoi...). Même en optimisant mes parcours et en récoltant deux tuiles, je n'ai jamais pu rattraper le 1er joueur qui a réussi à faire 2 gros contrats....de ce fait, j'ai terminé 2ième à plus de 30 points...aucune chance de le rattraper ... La victoire est donc principalement orientée vers les gros contrat, c'est un peu linéaire, et c'est pour cela que je ne lui mets que 3/5

cedha2000

16/02/2017

valdorado ?
c'est vrai y a des pierres précieuses sur tous les chemins et à profusion dans les champs, y a qu'à se pencher... J'aime bien ce jeu (m'a rappelé mes rêves d'enfants dans lesquels je trouvais des billes à foison dans les caniveaux et même quelquefois des pièces de 10,20 centimes de quoi acheter 10,20 billes!!! la vache...) Le jeu est un jeu comme je les aime ,familial, rapide,excellent,un jeu qui ne mange pas de pain (comme on dit chez nous) sauf que là, ne pas le manger à une certaine importance. Plein de façons de scorer et s'amuser en famille sans se prendre la tête!

léo(nard)

22/12/2012

Un pick and delivery gentillet
Jeu, très simple à expliquer, où il faut ramasser des pierres précieuses pour honorer des commandes. A Valdora, vous pouvez toujours trouver quelque chose à faire : aller récupérer une pierre, livrer une commande, chercher du matériel, .. Certes, vous ne pouvez pas toujours faire exactement ce que vous voulez, mais au moins il n'y a pas de tour où vous soyez complètement bloqué. Même si le jeu n’est pas trop tendu, il faut néanmoins bien optimiser ses coups pour ne pas être trop en retard sur le score. Ce n'est pas un très grand jeu, mais on passe un bon moment

kurun

08/10/2012

Optimisez vos actions !
C'est à mon sens, ce qu'il y a de plus dur à faire dans Valdora : 1 action parmi 5, vous comprenez vite qu'il faut peser réflechir avant de choisir votre action ! Le jeu est tout simplement splendide que ce soit au niveau des illustrations ou bien encore de l'original système de cartes. L'ensemble est limpide et on prend vraiment plaisir à s'équiper pour porter les fameuses gemmes et lorsqu'on réussit à les vendre, à gagner un artisan de la couleur correspondante qui permettra petit à petit, d'acquérir des ateliers. Gérer aussi les ressources, qui sont limitées mais que vous pouvez regagner grace aux bateaux, c'est ingénieux! Un jeu qui m'aura conquis !

tt-4c71b5a1b85c44e...

13/09/2012

Il fait trop froid à Valdora
VALDORA est un jeu de M. SCHACHT, auteur à succès qui a été présenté à Essen en 2009. Il s’agit d’un jeu de type « pick up and delivery » ou « livraison de marchandises ». C’est l’archétype du jeu allemand classique. On chasse des points de victoire accessibles de différentes façons (livraison commandes de même couleurs, de couleurs différentes, de pièces d’argent). Le jeu est fluide et élégant même si la prise en main n’est pas immédiate. La mécanique est très bien huilée et offre des possibilités d’agir variées à son tour de jeu. Il est également dynamique car le tour de jeu du joueur actif est très court. Le matériel est magnifique et les supports permettant de tourner les cartes des cités comme les pages d’un livre sont très originaux. Le gros point faible de ce jeu est le manque cruel d’interaction, c’est un véritable solitaire à plusieurs contrairement à HIMALAYA, qui est plus réussi dans la même catégorie. VALDORA est au final extrêmement froid, on a vraiment l’impression de jouer tout seul, ce qui n'est pas très plaisant au final.

Chabousse

27/01/2012

Boarf
Alors le matériel est très joli, la boîte regorge de plein de belles choses, il y a de bonnes idées. Mais au final une impression quand même de grand fouillis où ça part un peu dans tous les sens. Pas convaincu donc, malgré des atours alléchants.

tt-108056a20a2f770...

05/12/2011

Merveilleuse vallée
Ce jeu est assez rapidement pris en main et permet de se glisser dans la peau d'un intrépide prospecteur sans délais. Après quelques tours très rapides, les premières possibilités de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires se présentent enfin! Des mécanisme de jeu très fluides, des tours rapides qui ne laisse pas le temps aux autres de s'embêter et un matériel ma foi très agréable à regarder et à manipuler font de ce jeu une indéniable réussite.

Thomov Le Poussiér...

19/10/2011

Un jeu de stratégie simple et rapide
Un jeu de stratégie simple à aborder, les parties durent à peine 2h ce qui est très raisonnable pour ce type de jeu. Le support de jeu est très agréable visuellement (porte-cartes, cartes,...). Des stratégies diverses sont possibles, ce qui fait que c'est un jeu dont on ne se lasse pas. Je recommande

tt-f0f349d2afcc85a...

22/07/2011

Jolie balade
Rien à dire, le matériel est magnifique (qu'il s'agisse des livres à feuilleter, du plateau ou des pierres précieuses) Le jeu est fluide. Cela fait du bien d'avoir un mécanisme de jeu basé sur la profusion (où il faut optimiser ses actions) plutot que sur la frustration (arggh il me manque une action). Je le conseille vivement

tt-85680cbc7f1f7c2...

12/07/2011

Quelque part entre Boulgourville et Valtordu...
Ce jeu a un matos très jolie tout comme la boîte d'ailleurs. Le jeu est simple et rapide mais pas simpliste non plus. Les tours s'enchaînent très vite, on peut programmer tranquillement sur 3 ou 4 tours ce qu'on va faire et en général on pourra le faire car le seul petit bémol de ce jeu, à mon humble avis, c'est le manque d’interaction entre les joueurs. Chacun joue dans son coin, ce qui n'empêche pas une bonne ambiance autour de la table puisque le jeu est bien rythmé. Le principe des livres à feuilleter est plutôt sympa et la table des artisans également. Bref un très bon jeu qui je pense ressortira régulièrement, y compris avec les enfants. Note : A éviter avec les daltoniens !

tt-b9b8a78e1941ac4...

13/06/2011

Immersif
De part sa mécanique il est fort classique, mais la qualité de son matériels mérite de s'y intéresser si jamais vous ne possédez pas encore cette mécanique là dans votre ludothèque. En même temps c'est pas mon premier jeu avec cette mécanique et pourtant je le possède^^

Emmanuel.G

23/04/2011

Un jeu simple et tactique
C'est un jeu que j'apprécie et que je sors facilement en fin de soirée de jeux. C'est simple au niveau des règles, la prise en main est rapide et on entre tout de suite dans la partie. C'est un jeu beaucoup plus tactique qu'il n'y parait avec de réel choix à son tour de jeu. On pourra lui reprocher un plateau de jeu non interchangeable et peu claire au niveau du déplacement... Mais je lui mets 5/5 parce qu'il est en principe noté par les critiques trop sévèrement à mon gout!

Zul

12/03/2011

Avis non définitif
C'est un avis après une première partie. Le problème c'est que j'y ai joué après **Notre Dame** et que la comparaison ne joue pas en sa faveur. Il m'a semblé plat. Se triturer les méninges pour optimiser ses trajets au coup près, bof comme sensation de jeu...J'ai peut-être trop forcé sur la recherche des contrats en dépensant tous mes sous à chaque fois. Est-ce le style de jeu qui ne me convient pas (je n'ai ressenti aucune progression en jouant..). Le matériel est vraiment magnifique. C'est pour ça que je lui laisse une 2ème chance.

bobdju

15/11/2010

Gem ce jeu
Bon, au debut, le materiel : On ouvre, et c'est tres beau, etonnant. Le plateau, les petits gem (pierres), les livres, tout tout est jolie comme tout. Un plasir pour ceux qui aiment le beau materiel. Puis, le jeu : Ben, a la lecture on se dit que ca ne va pas jouer bien vite. Ca va meme ramer avec tout le monde qui joue a tour de role. Puis, on se lance, et là, incroyable comme ca tourne rond et que les tours s'enchainent vite. L'equilibre du jeu est top et bien callé. On optimize le mieux possible ses tours de jeu, mais c'est franchement top. on joue en famille : Maman 3x ans, Papa 4x ans, Maxime 8 ans, Matteo 10 ans, et ca tourne, ca tourne, c'est le top. Tres tres bon jeu, et surtout un bon jeu pour fifille car il y a du tres beau matos.

tt-0af1eeb68c01931...

07/11/2010

VALDORAK : le jeu robotisé
Matos superbe mais es ist sehr MEKANIK !! JA !!! le thème fait envie c'est fun et med fan mais voilà !! prout !! plouf !! ou pschiittttttt ça tombe très vite dans une robotitude solitaire !! pis vite qu'on en termine !

Harry Cover

19/09/2010

A tester avant d'acheter.
Beau jeu avec ses superbes pierres précieuses. La mécanique de déplacement est originale (on s'arrête quasiment où l'on veut sur le plateau). Pour le reste, c'est beaucoup plus classique : des contrats à acheter, puis à livrer pour marquer des pts. Plusieurs manières d'avoir des bonus (on se spécialise dans peu de couleurs ou bien on joue, au contraire, la carte du multi-couleurs). Au final, on a l'impression de ne pas pouvoir contrôler son jeu mais de le subir. A tester avant d'acheter.

tt-42643caade0b77d...

18/08/2010

Du bon catalogage
***5 parties jouées à ce jour*** Bien sûr, j'apprécie le beau matériel (miam pour les livres et les pépites), mais voilà, le thème est très peu présent (récolter des pépites dans un champ...) Heureusement, ce qui sauve le jeu pour moi, c'est le principe de feuilletage des catalogues, pour récupérer les équipements et contrats nécessaires. Il est bon d'essayer de faire de tous les contrats, mais ceux à 15 sont particulièrement recherchés, et ils peuvent assez facilement vous passer sous le nez. Donc agréable de temps en temps.

polo_deepdelver

14/03/2010

Avis donné après deux petites parties...
... pour le moment. Car, clairement, il me faudra revenir pour affiner la chose, mon pouic pouvant en rester là ou baisser d'un cran (cette partie a été notée après une unique partie. Depuis, je suis certain de maintenir ma tête de pouic actuelle) Car le jeu est beau et agréable, les tours de jeu sont très rapides et il n'est pas évident de voir qui mène, ce qui permet de ne pas se liguer contre un, chose qui mécaniquement ne serait pas évident de toute façon. Le seul problème, c'est que le jeu est tout de même un peu mécanique, justement (impression après première partie, revue à la baisse après la seconde, jouée avec extension). En effet, les choix sont peu présents et lors de nombreux tours la meilleure action à faire semble évidente. Le jeu nous porte tant qu'il semble à de nombreuses occasions pas bien grave de jouer le coup du voisin qui s'est absenté 2 minutes pour Dieu sait quoi. Et ça, sur du long terme, surtout pour un jeu d'une durée dépensant l'heure de jeu, pour moi, c'est rébarbatif. Il y a certes quelques choix à faire, par moments, parfois même des coups pour embêter les autres joueurs, mais pas assez pour rendre la chose assez solide en terme de durée de vie du jeu. Cela dit, cette première partie a été fort agréable et je compte bien y retourner, d'autant plus que l'extension du jeu pourrait apporter un peu plus de profondeur à tout ça et gommer le petit point qui me chagrine tant... *Et donc edit:* plus de choix qu'il n'y parait de premier abords. De plus l'extension apporte plus de compromis sans complexifier le jeu. Elle permet de jouer à deux et l'idée de supprimer progressivement artisans et ateliers donne un bon tempo et oblige à bien gérer ses priorités.

27/02/2010

Livraison abondante.
Valdora est un jeu de livraison plaisant. Il fait partie de ces rares jeux où l'on nous propose l'abondance et c'est cette abondance qu'il faudra mieux gérer que ces adversaires. L'aventure est plaisante mais ne donnera pas envie de reprendre souvent l'aventure dans la vallée. A souligner la qualité du matériel !

starvince

15/01/2010

Beau et bon à la fois
L’univers du jeu – la vallée qui regorge de richesses – est servi par un matériel magnifique qui nous permet une immersion totale dans le thème : le marché de la pierre précieuse. Tous les chemins de Valdora en sont parsemés, c’est beau, c’est chatoyant ; alors si on ajoute à cet étalage de luxe et de volupté les 4 jolis livres en bois, supports très originaux des pioches de cartes (on peut tourner dans le sens que l’on veut les pages - donc les cartes - et ainsi revenir en arrière sur ce que certains joueurs n’ont pas voulu au prix d’un petit effort de mémoire bienvenu) alors on se sent comme envoûté… Sommes-nous au pays des fées ? Presque. Ici point de barbarie ni de choc frontal on s’évite facilement, on se fait des politesses et pourtant… Un œil avisé sur le jeu de nos adversaires sera un très bon guide tactique et c’est ce qui, à défaut de réelles interactions, créera la tension du jeu. Un jeu fort bien huilé et pensé qui a sûrement bénéficié de longues séries de tests car la disposition des éléments du jeu (mine d’argent, couleurs des palais, emplacement et contenance des ports…) entraîne de nombreux dilemmes et s’il on peut quasiment aller partout il s’agit toujours de le faire le plus judicieusement possible. Et quand la fin approche – Aaaah le dénouement d'une partie de Valdora ! - si tendue, si disputée et souvent si soudaine on sent que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la vallée depuis nos tranquilles ballades du début de partie. Valdora est intéressant car il réussit le tour de force de proposer un jeu simple et dynamique (1 action par tour) et en même temps très riche tactiquement. Au final cette grande liberté d’action qui nous est offerte va permettre d’accentuer le plaisir de jouer, de se déplacer, de manipuler ; au départ tout en douceur et flâneries puis de plus en plus tendu, exigeant, permettant des choix plus cruciaux où il est bon d’avoir le petit coup d’avance par-ci, l’intelligence d’un volte-face stratégique par là. Un grand jeu

Muff

31/12/2009