search
S'inscrire
Boîte du jeu : Valdora

Valdora

settingsMichael Schacht
brushMichael Schacht
home_workOya, Abacusspiele
local_shippingOya, Abacusspiele
Nombre de joueurs :3-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,3
    Un autre temps, un autre lieu, et une vallée aux richesses inestimables : Valdora. Attirés par l'or,l'argent, les pierres précieuses, aventuriers de toutes sortes et de tous pays sont bientôt là. Certains, prudents, préparent avec soin le voyage et se chargent de provisions. D'autres, avides ou insensés, se précipitent vers les plus riches filons. Desquels auriez vous été ? Lesquels auront raison ?

    Les avis

    • boîte du jeu : ValdoraValdora : Contrat livré?
      Premières sensations en installant le jeu: les gemmes, le plateau les livres sont très beaux, ce qui participe au thème des excursions minérales. L'originalité des mécanismes provient du fait de devoir tourner les pages des livres situés dans les cités, en sachant que l'on peut tourner 1 seule page gratuitement (ensuite il faudra payer 1 argent par page tournée) afin de prendre les meilleurs contrats ou les meilleurs équipements. Une deuxième originalité est le concept de pouvoir se restaurer dans les villes afin de les traverser par la suite plus rapidement. Mais l'originalité s'arrête là car ensuite il ne s'agit que de programmation de parcours afin d'obtenir les meilleurs contrats pour avoir les meilleures tuiles, etc.. Il y a de l'interactivité dans le sens où vos actions influent sur celles de vos voisins et aussi en sachant que de s'arrêter sur un lieu où il y a un adversaire vous en coûtera 1 argent par adversaire présent. Ma grosse déception tient seulement dans la condition de victoire: j'ai payé de nombreuses fois pour tourner les pages, et je n'ai malheureusement pas pu obtenir un "gros contrat" (pas de bol quoi...). Même en optimisant mes parcours et en récoltant deux tuiles, je n'ai jamais pu rattraper le 1er joueur qui a réussi à faire 2 gros contrats....de ce fait, j'ai terminé 2ième à plus de 30 points...aucune chance de le rattraper ... La victoire est donc principalement orientée vers les gros contrat, c'est un peu linéaire, et c'est pour cela que je ne lui mets que 3/5

      cedha2000

      16/02/2017

      6
    • boîte du jeu : ValdoraValdora : valdorado ?
      c'est vrai y a des pierres précieuses sur tous les chemins et à profusion dans les champs, y a qu'à se pencher... J'aime bien ce jeu (m'a rappelé mes rêves d'enfants dans lesquels je trouvais des billes à foison dans les caniveaux et même quelquefois des pièces de 10,20 centimes de quoi acheter 10,20 billes!!! la vache...) Le jeu est un jeu comme je les aime ,familial, rapide,excellent,un jeu qui ne mange pas de pain (comme on dit chez nous) sauf que là, ne pas le manger à une certaine importance. Plein de façons de scorer et s'amuser en famille sans se prendre la tête!

      léo(nard)

      22/12/2012

      10
    • boîte du jeu : ValdoraValdora : Un pick and delivery gentillet
      Jeu, très simple à expliquer, où il faut ramasser des pierres précieuses pour honorer des commandes. A Valdora, vous pouvez toujours trouver quelque chose à faire : aller récupérer une pierre, livrer une commande, chercher du matériel, .. Certes, vous ne pouvez pas toujours faire exactement ce que vous voulez, mais au moins il n'y a pas de tour où vous soyez complètement bloqué. Même si le jeu n’est pas trop tendu, il faut néanmoins bien optimiser ses coups pour ne pas être trop en retard sur le score. Ce n'est pas un très grand jeu, mais on passe un bon moment

      kurun

      08/10/2012

      8
    • boîte du jeu : ValdoraValdora : Optimisez vos actions !
      C'est à mon sens, ce qu'il y a de plus dur à faire dans Valdora : 1 action parmi 5, vous comprenez vite qu'il faut peser réflechir avant de choisir votre action ! Le jeu est tout simplement splendide que ce soit au niveau des illustrations ou bien encore de l'original système de cartes. L'ensemble est limpide et on prend vraiment plaisir à s'équiper pour porter les fameuses gemmes et lorsqu'on réussit à les vendre, à gagner un artisan de la couleur correspondante qui permettra petit à petit, d'acquérir des ateliers. Gérer aussi les ressources, qui sont limitées mais que vous pouvez regagner grace aux bateaux, c'est ingénieux! Un jeu qui m'aura conquis !

      tt-4c71b5a1b85c44e...

      13/09/2012

      10
    • boîte du jeu : ValdoraValdora : Il fait trop froid à Valdora
      VALDORA est un jeu de M. SCHACHT, auteur à succès qui a été présenté à Essen en 2009. Il s’agit d’un jeu de type « pick up and delivery » ou « livraison de marchandises ». C’est l’archétype du jeu allemand classique. On chasse des points de victoire accessibles de différentes façons (livraison commandes de même couleurs, de couleurs différentes, de pièces d’argent). Le jeu est fluide et élégant même si la prise en main n’est pas immédiate. La mécanique est très bien huilée et offre des possibilités d’agir variées à son tour de jeu. Il est également dynamique car le tour de jeu du joueur actif est très court. Le matériel est magnifique et les supports permettant de tourner les cartes des cités comme les pages d’un livre sont très originaux. Le gros point faible de ce jeu est le manque cruel d’interaction, c’est un véritable solitaire à plusieurs contrairement à HIMALAYA, qui est plus réussi dans la même catégorie. VALDORA est au final extrêmement froid, on a vraiment l’impression de jouer tout seul, ce qui n'est pas très plaisant au final.

      Chabousse

      27/01/2012

      6
    • boîte du jeu : ValdoraValdora : Boarf
      Alors le matériel est très joli, la boîte regorge de plein de belles choses, il y a de bonnes idées. Mais au final une impression quand même de grand fouillis où ça part un peu dans tous les sens. Pas convaincu donc, malgré des atours alléchants.

      tt-108056a20a2f770...

      05/12/2011

      4
    • boîte du jeu : ValdoraValdora : Merveilleuse vallée
      Ce jeu est assez rapidement pris en main et permet de se glisser dans la peau d'un intrépide prospecteur sans délais. Après quelques tours très rapides, les premières possibilités de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires se présentent enfin! Des mécanisme de jeu très fluides, des tours rapides qui ne laisse pas le temps aux autres de s'embêter et un matériel ma foi très agréable à regarder et à manipuler font de ce jeu une indéniable réussite.

      Thomov Le Poussiér...

      19/10/2011

      10
    • boîte du jeu : ValdoraValdora : Un jeu de stratégie simple et rapide
      Un jeu de stratégie simple à aborder, les parties durent à peine 2h ce qui est très raisonnable pour ce type de jeu. Le support de jeu est très agréable visuellement (porte-cartes, cartes,...). Des stratégies diverses sont possibles, ce qui fait que c'est un jeu dont on ne se lasse pas. Je recommande

      tt-f0f349d2afcc85a...

      22/07/2011

      10
    • boîte du jeu : ValdoraValdora : Jolie balade
      Rien à dire, le matériel est magnifique (qu'il s'agisse des livres à feuilleter, du plateau ou des pierres précieuses) Le jeu est fluide. Cela fait du bien d'avoir un mécanisme de jeu basé sur la profusion (où il faut optimiser ses actions) plutot que sur la frustration (arggh il me manque une action). Je le conseille vivement

      tt-85680cbc7f1f7c2...

      12/07/2011

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Bombay] contre [Valdora][Bombay] contre [Valdora]
    Karis dit: Maintenant si vous n'y arrivez pas, cela ne signifie pas que vous êtes nul, mais que vous n'avez pas fait le tour des subtilités du jeu (qui est plus riche qu'il n'y parait). Ah ça c'est sur, comme dirait ma femme : "Mais il cache bien son jeu le Bombay avec ses éléphants roses"

    Molmo

    01/03/2010

    [Valdora] variantes de l'auteur[Valdora] variantes de l'auteur
    Giludo dit: Ok merci à toi. Je dois dire que j'ai reçu les nouveaux ateliers sous forme de carte postale, et il suffit de les découper et de les coller sur un carton. Pour les personnages, je n'ai pas le mode opératoire de leur spécialisation. Cela dit je vois que le jeu n'a pas fondamentalement changé et je vais le garder en l'état, en ajoutant les 3 ateliers. Pour les personnages, c'est plus du baratin qu'autre chose.

    deepdelver

    27/06/2009

    [Finca, Valdora, Diamond's club] : que choisir ?[Finca, Valdora, Diamond's club] : que choisir ?
    starvince dit: Des 3, Finca est celui qui se rejoue le mieux, à mon goût. d'autant plus que le jeu varie assez selon le nombre de joueurs. Pas très étonnant dans ces conditions que ce soit lui qui soit nominé pour le Spiel.

    florica.fluture

    16/06/2009

    [Valdora] Nourriture et deplacement[Valdora] Nourriture et deplacement
    Exactement, il faut ressortir puis revenir plus tard après. Cette phase d'achat de nourriture est celle qui semble la plus anodine (à notre première partie, personne ne l'a faite), mais on s'aperçoit, avec un peu d'expérience, que "perdre"un tour de temps en temps avec ça peut s'avérer payant dans la seconde moitié du jeu.

    Giludo

    14/05/2009

    [valdora] Atelier blanc[valdora] Atelier blanc
    Bonjour, Tout à fait d'accord. Au passage, maintenant que vous avez fait une partie au moins, une relecture attentive des règles, que je trouve bien traduites et précises, doit permettre d'éclaircir tous ces petits points de doutes.

    tt-8dba49952bd75d6...

    10/05/2009

    Valdora dans la Tric Trac TVValdora dans la Tric Trac TV
    @Toftof: personnellement, je ne suis pas fan du dicton "le temps, c'est de l'argent", mais il s'applique plutôt bien ici : payer pour tourner des pages, c'est un peu ce que ça coûte de passer du temps à chercher l'équipement/le contrat de ses rêves, non ?

    Ornifan

    02/04/2009

    valdora ou bombay ?valdora ou bombay ?
    Bombay et Valdora, sont tous deux excellents. Bombay est plus joli, sans doute plus simple à expliquer à un public familia, même si après c'est assez calculatoire, et a un thème plus crédible. Valdora est plus complexe et a un thème absurde, mais il est plus original et, je pense, plus intéressant à jouer. Je n'ai pas essayé Finca, qui a l'air aussi de la même famille. Et puis il y a mon préféré, Himalaya, qui est peut-être moins évident à trouver aujourd'hui.

    faidutti

    26/03/2009

    [VALDORA] Un nouveau joyau ?[VALDORA] Un nouveau joyau ?
    Moyennement novateur, quand même, mais excellent jeu. Je l'ai trouvé plus original et plus intéressant que Bombay, que j'ai pourtant déjà beaucoup apprécié.

    faidutti

    26/03/2009