Tous les avis pour : Vabanque (undefined)
Un kezako domesticable
Le parcours circulaire du pion témoin rappelle bien sûr Carolus Magnus, mais le bluff particulierement tordu des mises nous transporte plutôt vers une zone obscure de jeu WTF (on dira kezaco en français, certains disent aussi kamoulox). Alors evidemment, à ce stade on peut le rejeter et décider que c'est n'importe quoi, mais contrairement à the mind ou skull, on n'a pas besoin de chance ou de thélépathie pour s'améliorer: à la partie suivante on tente des tricks qui fonctionnent du feu de dieu, si les autres n'ont pas tenté les mêmes! Sans doute trop subtil pour son look un peu beauf, il pourrait néanmoins séduire les fans de skull voulant passer à la vitesse supèrieure.

grotesk

21/08/2022

Double-guessing abstrait et pur !
Le matos et l'ambiance casino sont en adéquation avec les mécanismes de pur double-guessing qui peuvent faire pas mal cogiter ("je pense que, donc il va penser que, mais s'il se doute que je pense," etc ...) ; après, c'est très brut, voir trop pour moi.

tt-9d82ad55a6752eb...

17/06/2013

Faites vos jeux
Un petit jeu très sympa et rapide en 4 manches. D'accord, il y a du hasard, car il est quasiment impossible de deviner comment vont jouer ses adversaires, et dès lors placer son pion relève de la loterie. Mais bon, ce jeu reste néanmoins assez plaisant.

kurun

11/04/2010

remplace mon poker
magnifique. bluff, stratégie, et ça marche!!Franchement je suis bluffé poar ce jeu. Je n'attendais pas tant de ce jeu. Franchement je le trouve trés bien, le matériel est superbe, on peut se refaire même à la derniere partie, on bluff, on stress les autres. Je le préfére au poker.

tt-b938dd6f76dfbc4...

01/08/2009

Jme pose ici ... va savoir si je bluff
Ce jeu m'a été recommandé pour une bonne ambiance entre les joueurs, une poillade de discutions, de négociation etc ... Bon dans la réalité on est quand meme loin de l'interactivité d'un Bootleggers (négociation d'action, echange deal ou pas !!) mais c'est un bon début. En tous cas, il y a des reversement de situation et j'aime plutot ce genre de jeu !!

tt-64f18588ac2debd...

30/03/2008

Un jeu où il faut du flair
Le matériel est vraiment bien. C'est un jeu pour les inconditionnels du "je devine que tu devines que je vais faire ça". Et l'ambiance dépendra surtout des joueurs. Le coté "découverte des cartes adverses en croisant les doigts que ça tombe pas sur soi" est agréable.

bobdju

05/03/2008

On ne m’y reprendra plus
Les + : Règles simples Beau matériel Les - : Très, très hasardeux Chaotique Ambiance ? Ah non, je ne l’ai pas constaté Donc : Pas du tout convaincue

25/02/2008

Remporte la mise
Moi j'aime pas les jeux d'enchères (à prononcer à la façon Schtroumpf grognon). Moi, j'aime pas les jeux de bluff. Mais j'aime bien "Vabanque". "Vabanque", c'est pas le jeu de l'année, mais un petit jeu pour se mettre en bouche tout ce qu'il y a de plus sympa. En fait, c'est un jeu d'ambiance qui non content d'user comme "Cash'n Guns" son système de cartes de mise, mais qui en plus nous offre un peu de son fun. Sans parler stratégie, parce qu'il est quasi impossible d'en bâtir une tant les paris interagissent les uns avec les autres, le jeu demande de savoir se la jouer fine et opportuniste. C'est un très bon jeu que je vous conseille vivement! Sauf si comme moi, vous n'êtes pas vraiment emballé par le genre.

TS Léodagan

02/07/2007

6,1
3 cartes, trois choix, 3 déceptions ou le magot !
La sueur froide coule sur le front; la dernière carte viens d'être posée. J'ai tout, tout, misé sur la table à 80 000... Ca y est un voleur est passé... On va découvrir les cartes de la table à 80 000 : 2 cartes y sont posées... La mienne double la mise, ca je le savais; mais l'autre ??? Le voleur ou un double gain ?! YEP ! La carte bluff. Je prends mes mises, un petit sourire en coin, et nous repartons pour un nouveau tour de jeu : la table à 80 000 passe à 120 000... Mais que fais je faire ? Un jeu avec un matériel simple et facile à mannier; mais quelle angoisse ! Un trés bon jeu de bluff !

tt-5bae200fd56df66...

03/05/2007

Vasurtoutjoueràautrechose
Il y a tellement de bons jeux de bluff que ça vaut pas le coup de s'attarder sur celui-ci. L'ambiance n'est pas au rendez-vous malgré le thème du casino et on a l'impression qu'à chaque fois que quelqu'un remporte de l'argent c'est parce qu'il a eu du bol que les autres joueurs le laisse tranquille.

Matchec

26/11/2006

Quelqu'un a sûrement dit un jour: " pouillez- vous
Je ne réexpliquerai pas les systèmes de jeu qui ont déja été énoncés auparavant mais j'aimerai rajouter mon petit grain de sel. Ce jeu est une nouvelle réussite de Bruno Faidutti qui nous fournit ici non seulement un superbe matériel mais aussi une jouabilité extraordinaire. En effet, le jeu n'est pas long, le nombre de joueurs flexible et l'intérêt intact. On prend vraiment du plaisir à dépouiller ses adversaires (évidemment, il faut y parvenir sans y laisser trop de plumes). De plus, le systéme de manches marche très bien avec le changement de places autour de la table qui contribue à l'ambiance et au rythme du jeu (que l'on retrouve en effet dans "der grosse dalmuti"). Ce que j'apprécie tout particulièrement est le fait que le vainqueur n'est connu qu'à la toute fin du jeu étant donné la montée successive des enchères au fur et à mesure des manches, ce qui garde le suspens et évite les fins de partie prématurées. Les seuls défauts que je remarque sont la maîtrise du jeu assez précaire avec beaucoup de joueurs et sa durée de vie (mais bon, on va pas en faire tout un plat...). Vabanque est donc un excellent jeu de bluff. Je lui met 4 et non 5 car il est excellent; je ne met 5 qu'aux jeu exceptionnels.

tt-3cc611df8a4933d...

25/01/2006

Bancal
Je n’aime pas trop que les auteurs se plagient eux-mêmes. Ici, on a affaire à un Corruption en beaucoup plus hasardeux. Chacun place 3 cartes, une bidon pour faire croire, une pour rafler tous les gains et une pour multiplier les gains. Le principe est celui des enchères cachées, donc est totalement hasardeux. On pourra dire que si l’on devine que l’un va faire ceci alors nous on fait cela, mais que comme il le sait, il fera ceci, et ainsi de suite. En fait, comme toujours dans ce type de jeux, on calcule beaucoup au début, sans résultat, puis on fait tout au petit bonheur la chance, car on est ainsi beaucoup plus difficile à repérer et on ne se fatigue pas les neurones. Quelqu’un gagne, puis on range le jeu, qu’on ne ressort que pour utiliser ses superbes jetons, pour un vrai poker cette fois. A noter que les illustrations de Marcel-André Casasola-Merkle sont magnifiques.

tt-7f81619b3628bb1...

22/12/2005

Banco
Le mécanisme de mise/bluff de Vabanque ressemble beaucoup à celui de Pick Picnic/Hick Hack in gackelwack. Heureusement, le déplacement sur un plateau circulaire à la Carolus Magnus donne au jeu un aspect original et très calculatoire qui se marie bien au bluff. Les gains sont (trop ?) exponentiels et l'avance prise dans les 3 premiers tours s'avère trop souvent anecdotique en regard des gains du quatrième tour. Eh oui le Banco c'est pour le dernier tour !!! Cela dit l'édition classieuse et la thématique appropriée et inusitée ne me font pas regretter d'avoir ces deux jeux à l'ambiance bien distinctes dans ma ludothèque. Avec une mince préférence pour la simplicité efficace de Pick Picknic tout de même. Gagne à être joué avec un minimum de joueurs pour le contrôle.

nemo

24/10/2005

Tout sur la table à 20.000 !
Ambiance casino, des sommes énormes à gagner, des tricheurs a chaque coin de table, attention à vos placements. Un bon jeu de bluff, le but est simple récolter de l\'argent en se plaçant sur des tables de jeu. L\'intérêt étant que la valeur des tables monte de plus en plus à chaque tour. Une fois sur une table, selon les cartes qui y ont été placé, vous gagnez, vous doublez ou vous vous faites volez. C\'est un pur jeu de prise de risque ou il faiut lire dans les yeux de vos adversaires pour savoir ce qu\'ils ont mis comme cartes autour des tables. La tension monte dans au cours de la partie et on peut se refaire jusqu\'au dernier coup. Mais on peut aussi tout perdre sur le dernier coup, dans le sens ou on ne sait pas ce qu\'on pu mettre nos adversaires, chaque placement est un peu hasardeux (bien qu\'on puisse se mettre sur une petite table ou bien suivre les autres ou programmer son prochain déplacement à l\'avance pour réduire les risques). Un vrai jeu de bluff, assez subtil si l'on veut s'en donner la peine. Flamber ou jouer la sécurité, la est la question. Les tables prennent de la valeur et les placements deviennent tactiques au fur et à mesure du jeu, que de stress !! Un bon jeu dans son genre.

tt-74b2c5ba26155b0...

12/10/2005

Impair et manque!
Bon jeu de bluff, de chance aussi... mais je suis le seul à l'aimé!!!!! Alors il prend la poussière! Alors je le dis haut et fort: c'est un BON jeu!

foufur

02/04/2005

La déchéance
Un investissement pas rentable du tout. Dans la gamme hazard autant jouer a royal turf.

Yoda

18/12/2004

Catastrophique
Franchement, aucun interet a ce jeu. En general, je suis bon public, mais la y'a vraiment rien. Je prefere encore jouer aux machines a sous ;-)

grojaky

30/08/2004

Bluff au Casino
Ce qui m'a fait acheter ce jeu, c'est le matériel : des vrais pions de Casino (ou presque, je n'y ai jamais mis les pieds...), avec de jolies petites tables de roulette. Le jeu plaira à ceux qui aiment une ambiance tendu autour d'une table de poker, aux amateurs de jeux psychologiques (deviner qui va faire quoi). D'autres n'aimeront pas parce que c'est un peu du Chi-Fou-Mi (Pierre-Papier-Ciseaux), avec un peu de bluff. D'autant plus que l'on ramasse de plus en plus d'argent, la partie se jouant essentiellement sur la 4ème et dernière manche. Moi j'aime y jouer pour le plaisir ressenti lorsque je "passe entre les balles", lorsque je fais un gros coup, et pour la haine que j'éprouve lorsque je me fais piller. J'aime cette ambiance ou chacun se lance des regards, s'observe, ou on lance un truc du genre : "bon je mets mon voleur ici, vous n'avez pas interêt à venir !".

solo

28/12/2003

Une ambiance du feu de dieu
Vous recherchez un jeu où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Un jeu où vous ne risquez pas de faire exploser votre peacemaker ? Passez votre chemin !!! Vabanque est jeu avec une ambiance terrible. Rares sont les jeux où à chaque action on se torture l'esprit à ce point pour savoir ce que les autres joueurs ont bien pu faire sur la table et en déduire ce qu'il est préférable de faire pour soi. Dès la pause des jetons, on commence à sourire rien qu'en voyant les tas grossir... Les cartes, à poser une par une (flute, qu'est ce que j'avais posé pour ma première carte, et m...) provoque un autre type de frisson : les combinaisons sont vraiment nombreuses. Et pour finir, votre pion... Et là, vous pensiez que le plus dur était fait : que neni. Là encore vous être pris par d'affreux doutes (pourquoi il a foutu ces 3 cartes hors de porté de son pion celui là !!!). Bon vous l'aurez compris, j'ai eu le coup de foudre pour ce jeu. Là où c'est le plus fort, c'est que même les joueurs réfractaires (ma soeurette pourra témoigner), n'aimant pas de surcroit les jeux d'argents, se retrouvent pris dans l'ambiance et se prêtent au jeu aisément. Jusq'au dernier tour, à la dernière table, tout est possible. Tout le monde à sa chance. Vous recherchez un jeu d'ambiance, de bluff, facile à assimiler, où tout le monde à sa chance jusqu'au bout du jeu: ne cherchez plus et courez vous l'offrir tout de suite (pour une modique somme en plus vu la qualité du matériel) ! Un petit conseil pour finir: pour ceux qui sont de la race des rongeurs, prévoyez quelques semaines entre chaque partie afin que vos ongles aient le temps de retrouver une taille convenable. Ah... Vabanque. Une seule partie aura suffit pour que je sorte mon carnet de chèque plus rapidement que le rangement des jetons dans la boite... C'est pour dire. Truculent, même si parfois le hasard fait bien les choses (ou alors vous êtes fin psychologue pour deviner vraiment ce qu'on pu faire les autres autour des différentes tables de casino), jusqu'au dernier tour, à la dernière table, tout est encore possible. Un autre incontournable pour les jeux à ambiance tendue (c'est simple, à chaque action je me torture l'esprit de plaisir pour savoir ce que je vais finallement faire !).

Gorthyn

28/11/2003

Banqueroute
A la façon du big-mac© qui vous remet une couche sur une couche, on a droit ici à un empilement de hasard sur du hasard. A reserver à ceux qui ne jurent que par la roulette. A noter que l'impression des dos des cartes étant aussi colorée que la face, il arrive fréquemment que l'on tienne une carte en main tournée vers les autres, ou qu'on la pose face visible au lieu de cachée. Un défaut de conception qui nous a permis de bien rire plus d'une fois, à défaut de s'être amusé avec le jeu.

Silveric

21/05/2003