Ursuppe
3 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
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Description complète

Gloub ! Gloub ! Blob!
Ursuppe (la soupe primale) vous propose un thème pour le moins original : prendre la tête d’une colonie d’amibes dans une flaque d’eau. On est bien loin des thèmes mégalo de construction d’empires, de civilisations et de conquêtes que l’on nous propose habituellement.
Le jeu, ressemble pourtant un peu à ce grand ancêtre qu’est Civilisation, mais Ursuppe préfère s’attaquer au microcosme qu’au destin des hommes sur une grande échelle.
Le plateau de jeu représente donc une flaque d’eau découpée en cases carrées. Il est malheureusement assez moche et monochrome, bien que les dessins de Doris Matthäus donnent à ce jeu le coté décalé qu’il mérite.
Comment joue-t-on ?
Dans un premier temps, vous devrez assembler les pions amibes en bois en y insérant une baguette qui permettra de recevoir les points de dégâts sous la forme de perles.
Chaque case recevra une série de petits cubes de bois colorés représentant la nourriture qui flotte en suspension.
Chaque joueur place ensuite sa première amibe sur le plateau. Comme cette première génération est un peu fragile, elle reçoit immédiatement un point de dégât. C’est dur la création !
Chaque joueur, à tour de rôle, va effectuer des actions en respectant les différentes phases du jeu.
D’abord, les amibes bougent. Enfin, quand je dis « bouger », elles ne peuvent que dériver d’une case dans le sens du courant qui change à chaque tour de jeu. Plus tard, les joueurs qui achèteront des gènes de mobilité, pourront plus ou moins contrôler leurs déplacements.
En plus des déplacements, il faut se nourrir. Suivant le nombre de participants, une amibe doit pouvoir manger un certain nombre de cubes colorés. Si la case d’arrivée n’en contient pas assez, l’amibe subit un point de dommage. Si votre amibe a bien mangé ; elle défèque. Elle fait caca des petits cubes de sa propre couleur qui sont immangeables par elle-même (ça caca !), mais qui représente de la bonne nourriture pour les autres amibes !
Comment ça c’est scatologique ? Non madame ! C’est scientifique !
La phase suivante permets de connaître quel sera le sens du courant pour le prochain tour et la qualité de la couche d’ozone. Hé oui ! Les paramètres extérieurs bougent aussi. Si vos amibes deviennent trop sophistiquées (en ayant plein de bons gènes utiles), elles sont alors moins résistantes (rustiques) et risquent de mourir si les conditions extérieures deviennent trop difficiles. Ursuppe est un jeu cruel. Les âmes sensibles doivent le savoir.
On achète ensuite de nouveau gènes (sous forme de cartes) qui se payent avec des points biologiques. Vous pouvez choisir la carte que vous désirez tant que vous avez de quoi la payer. L’utilisation de ses cartes est le cœur même du jeu. Sachant quelles sont en nombre limité, vous devrez être très attentif aux choix de vos adversaires. Les parties peuvent être donc très différentes suivant que les joueurs choisissent des options guerrières (je bouffe les autres, j’attaque, j’ai une carapace,…) ou économiques (je mange moins, je mange de tout, je fais des réserves, je vis plus longtemps, …).
Mais il n'y a pas que la bouffe dans la vie !
Viens ensuite la phase de reproduction (par scissiparité) et la distribution des nouveaux points biologiques. Tout le monde touche le même nombre de points à chaque tour.
Après la reproduction ; la mort ! Toutes les amibes qui possèdent trop de points de dégâts disparaissent, laissant à la place une bonne moisissure sous forme de cubes nourriciers de toutes les couleurs. Rien ne se perd !
Enfin, arrive la phase de score où chacun marque des points de victoire en fonction du nombre d’amibes vivantes et du nombre de gènes que possède son espèce.
Le premier joueur a atteindre la fin de la piste de score remporte la victoire comme meilleur éleveur d’amibes.
Et un conseil pour finir !
Le jeu est assez cyclique, puisque la nourriture devient rare après quelques tours. Il s’ensuit une hécatombe d’amibes, dont la décomposition permets de nourrir une nouvelle génération. Pour s’assurer une victoire, il faut donc ne pas se laisser distancer par les autres joueurs et combiner ces actions pour terminer le jeu dans une phase de croissance où l’on marque plus de points. Plus facile à dire qu’à faire.

Une extension permettant de jouer avec plus de joueur est également disponible.
Le jeu est disponible avec une traduction française et anglaise. Les cartes des gènes possèdent une face allemande et une face anglaise.

Auteurs et éditions

édition 1997
Par Doris Matthäus et Frank Nestel
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Doris & Frank

Ce jeu est sorti le 9 avr. 2001, et a été ajouté en base le 9 avr. 2001 par Docteur Mops

 Détails

Année de publication 1997
Auteurs Doris Matthäus , Frank Nestel
Illustrateurs Doris Matthäus
Éditeurs Doris & Frank
Distributeurs ~
Collection ~
Code barre ~
Langue des règles allemand
Prix public conseillé ~

 Ses récompenses

Aucune récompense trouvée

 Les avis positifs

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coch
miam miam
10,00 
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Monsieur Phal
10,00 
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XavO
A table !
8,00 
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Ludo le gars
10,00 
 0  0
Docteur Mops
10,00 
vs

 Les avis négatifs

 0  0
Don Diego
4,00 
 0  0
tran
4,00 
 0  0
SwatSh
4,00 
 0  0
pééétrick
4,00 
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Durée (long)Graphismes

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Points de regles URSUPPE
Dernier message ludopico le 22 janv. 2018 à 22:18
Créé le mercredi 17 janvier 2018 à 20:39
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[Ursuppe - Primordial soup] Réduire le temps de jeu ?
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Créé le lundi 25 juillet 2011 à 14:14
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[Ursuppe] celui qui gagne..gagne...
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Créé le jeudi 14 avril 2011 à 16:39
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[Ursuppe] Cartes en FR en ligne??
Dernier message haplin le 19 août 2009 à 23:58
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[Ursuppe] L'extension allemande est-elle bilingue ???
Dernier message firebird le 7 août 2009 à 18:26
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