Tous les avis pour : Equilibrion (2012)
Quel challenge!
Des jeux de l’Onivers, j’aime autant Urbion que Sylvion. Le premier étant plus court que le second, c’est principalement cette donnée qui décide du jeu que je vais sortir. Ici il faudra tout votre savoir-faire pour maitriser le jeu, qui est méchamment corsé. Il est important de comprendre certaines choses avant d’avoir une chance de victoire : le fait que les chiffres ne sont associés qu’à un ou deux types d’éléments nécessite de bien retenir ces associations pour anticiper son jeu, l’importance énorme de l’échange de cartes qui débloque souvent le jeu à condition de réussir à voir le bon échange à faire. Le jeu est dur (je gagne 1 partie sur 5, au début 1 partie sur 10) et parvenir à gagner sera un véritable défi, un challenge à remporter. Quand on y arrive la première fois, on est heureux. Ce challenge est suffisant pour que les deux extensions soient finalement dispensables (en effet elles ne révolutionnent pas assez le gameplay). Pour le duo coopératif, c’est encore plus important (que pour Onirim) de trouver le partenaire qui a déjà maitrisé le solo. Jouer avec un néophyte n’a aucun sens (sauf p ê un joueur qui comprend très très vite les tenants et aboutissants d’un jeu). En conclusion un petit jeu bien retors qui offre un challenge intéressant et vers lequel on a envie de souvent revenir.

tt-a733e8ebbfae80b...

01/01/2019

Pour petit plaisir en solitaire...
Illustrations... euh... onirique (normal quoi!); on aime ou on n'aime pas mais l'onivers a le mérite d'être original! Je l'ai revendu car pas emballée à l'idée de jouer seule (malgré le fait d'avoir peu de joueurs autour de moi...), ça m'ennuie la plupart du temps.... Et pourtant je dois dire que les jeux de la gamme font envie et sont assez bien réfléchis. De plus, les petites boîtes contiennent tout pleins d'extensions sympathiques également!

melanoch_tagada

07/01/2018

Mon Shadi Torbey favori
De tous les jeux de Shadi Torbey (de Onirim à Nautilion), c'est Equilibrion qui a ma préférence (légère avance sur Sylvion, Equilibrion étant plus transportable et demandant moins de place). Le jeu semble très difficile lors des premières parties, puis notre courbe d'apprentissage compense peu à peu le hasard. Les parties s'enchainent, haletantes, jusqu'à ce qu'on parvienne à décrocher la victoire, parfois sur un fil. Comme souvent chez les Shadi Torbey, les extensions fournies avec le jeu de base ouvrent de nouveaux schémas stratégiques aux joueurs les plus aguerris. Un must en solo!

Bron

12/12/2017

Sobre, mais diabolique
Un véritable défi, où il est essentiel de connaitre parfaitement le paquet de cartes et nos possibilités de jeu. Mais attention il serait dommage d'apprendre la construction du jeu comme ça pour optimiser sa première partie ! Ca a été un vrai plaisir d'apprendre au fil des parties, des échecs et des rares succès. Plus casse-tête ou jeu à réussite que jeu de plateau, je prend les jeux de Shadi Torbey, et celui en particulier, comme tant d'entrainement ou d'apprentissage aux mécaniques ludiques. Ce genre de perles est idéal pour les passionnés qui voudrait jouer seul, ou pour leurs heures perdues ;)

tt-f6eb3bbd9439f61...

08/05/2017

Super bien mais super difficile !
L'univers de shadi dans ce petit jeu de carte qui fait très mal ! Je recommande pour ceux qui aiment les défis !

Gov

25/03/2017

pas si équilibré
La cote part de réussite, est anormalement faible. Dommage monsieur shadi j'avais tant aimé onirim.

honnis rime

03/02/2017

J'ai pris contact avec l'univers de l'Onivers par Onirim. Urbi on est donc le deuxième jeu de Shadi Torbey que j'achète. Franchement je ne le regrette pas, c'est le même univers mais avec des mécaniques différentes. Je trouve personnellement que Urbion est un peu plus corsé que Onirim. Pour exemple, j'ai gagné mes premières parties de Onirim assez facilement ( sans extensions) par contre, pour Urbion, c'est plus complexe. Au niveau du jeu je trouve bien le fait que les cartes Sognas et Incubes n'ont pas les mêmes valeurs, pas de 3 et de 4 de chaque côtés. La mécanique du jeu est assez simple, réussir à équilibrer chaque quartier. On se prend vite au jeu et moi j'ai enchaîné plusieurs parties d'entrée de jeu ( c'est le cas de le dire) lors de son achat Seul bémol à mes yeux, les règles. En effet, je ne sais pas si c'est dû à une erreur d'impression dans un des lots de jeu ou une volonté de départ, mais la règle de l'extension apparaît en plein milieu de la règle de base. Il est dès lors difficile de comprendre le tout. De plus j'ai découvert un point de règle dans la vidéo de tric trac qui ne me semble pas explicité dans la règle du jeu. Je parle du fait qu'il faut ré-piocher 2 cartes au hasard quand on replace un quartier en cours de partie. Dans la mise en place c'est bien indiquer mais pas en cours de parties. Urbion est un bon jeu pour moi que je suis content d'avoir acquis

Bloodshogun

24/09/2016

"Comment vous parler de ce jeu ?" (dixit Michel Varuk, dramaturge)
Alors. Le principe d'Equilibrion n'est pas catastrophique en lui-même. Le hic, le sérieux hic, c'est que les règles vous obligent à peu près à perdre, que le facteur hasard y devient le maître-mot, et que la zone de prise de décision est par trop réduite. Le plaisir de jeu s'en trouve gravement affecté. Après pour les illustrations, qui sont au cœur de l'identité du jeu, on dira que c'est une question de goût et de couleurs... Mais sérieusement, mon petit frère de cinq ans fait mieux (et sans demander de rémunération, si les éditeurs sont intéresses).

tt-a50f5f4a41a7521...

19/07/2016

0,7
beaucoup plus agréable qu'Onirim
Très bon petit jeu qui revisite bien la réussite. Plus de stratégie qu'à Onirim, et facteur chance moins omniprésent. Si comme moi vous faites partie des personnes pour qui gagner en solo à un jeu est impossible dès lors que le critère chance dépasse 25%, ce jeu est davantage fait pour vous. La stratégie arrivera à compenser la malchance des tirages. Très sympa pour occuper des moments courts (par exemple en attendant les autres joueurs pour un autre jeu)

feoh

25/08/2014

Difficile au départ
Le problème pour moi a été de comprendre les règles, le premier jeu c'est ça !! comprendre comment il faut jouer !! Ensuite avec l'aide de Mr PHAL, j'ai pu m'y mettre. Je ne sais pas encore si je fais bien mais au moins j'essaie et ça m'occupe. Le but c'est ça jouer en solitaire (ou à 2). Équilibrer de chaque coté d'une cité avec les sognas et les incubes, ça va en général mais dès que l'on tire une carte chaos, bah c'est le chaos !! Bien comme jeu, faut le temps de le maitriser c'est tout. Dommage pour les règles pas assez explicites.

fanfanloup302

21/07/2014

6,7
Je préfère Onirim
J'adore Onirim (voir mon avis sur ce jeu). Cette suite reprend différents bons éléments d'Onirim : vrai univers graphique, règles simples, mise en place rapide, parties courtes, jeu petit format,... Mais, pour moi, la mayonnaise ne prend pas. Le jeu est plus répétitif, moins poétique et surtout beaucoup trop calculatoire/prise de tête. Bref, pas pour moi.

Ratman

27/03/2014

4,6
Pour une cheville tordue
L'année dernière, je me suis tordu la cheville et j'ai dû rester chez moi quelques semaines. J'avais ce jeu sur mes étagères - ainsi qu'Onirim du même auteur et j'ai pu enchaîner les parties avec plaisir. Un jeu pour un mais qui peut se jouer aussi à deux. A avoir dans sa ludothèque !

Greta

14/03/2014

Là j'ai -2, ici +7, rha c'est la merde...
Une très bonne surprise!!! Jeu acheté essentiellement car solo et je le préfère grandement à son petit frère Onirim qui finalement ne m'a accrochée tant que ça. Bon, c'est sûr qu'il faut aimer compter un peu et si faire 2 - 5 pose problème, autant passer son chemin. Mais cela reste ludique, ou du moins dépaysant car obligation de concentration. Les cartes sont toujours aussi jolies. Extensions pas encore testées par contre, donc pas d'avis dessus. Bref, je recommande à tous ceux qui veulent une petite pause doublée de réflexion dans leur quotidien.

tt-2291e0f26175974...

23/10/2013

La contrée des rêves
L'auteur d'Onirim récidive. Il revient dans la contrée des rêves pour nous propulser, non plus simple voyageur des songes, mais roi de ce monde. Cette fois-ci, on gère des cités grouillantes de cauchemars et de rêves que l'on doit équilibrer. Ce ne sont donc plus les cauchemars qui sont nos ennemis, mais le Chaos lui-même. Encore un jeu solo ou coopératif rapide, addictif et prenant. Equilibrer les cités va nous plonger dans les affres des mathématiques (soustration, addition...) et de l'anticipation. un véritable défi parfois que l'on se plait à résoudre. Tout comme son prédécesseur, la part de chance au tirage pourra ruiner une stratégie. Mais, ce qui fait sa force, c'est qu'on peut davantage s'en sortir, en déplaçant les songes et même les chaos d'une cité à l'autre. Et dans ce cas, même les chaos deviendront utiles. Le jeu coopératif est encore meilleur que la version solo. Un incontournable donc, à mon sens. Dernier point : les illustrations sont magnifiques : elles innovent tout en gardant le graphisme particulier de celles d'Onirim.

warlath

10/03/2013

Gérer sa cité, c'est tendance.
Ce jeu est le même qu'Equilibrion, son auteur ayant dû changer son titre. C'est dommage (mais sans doute nécessaire pour des raisons que j'ignore) car je préférais l'ancien titre. Il n'en reste pas moins que c'est le même jeu, avec le même contenu simple mais fantastique, des illustrations encore plus belles que celles d'Onirim. Le design des cités est savoureux. On s'attachera à chercher qu'est-ce qui, dans le graphisme, relève du feu ou de l'air... car chacune d'entre elles est double. Il faudra gérer ces cités en équilibrant les rêves et les cauchemars et en gérant le nouvel ennemi : le chaos en personne. Un très bon jeu d'anticipation et de calcul qui offre un véritable défi. Un incontournable à mon sens. La version coopérative est encore meilleure.

warlath

10/03/2013

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + jeu aussi bien jouable en solo qu’à deux + c’est un jeu de cartes, mais avec une grande composante logique + le principe du jeu est original et plaisant (les rêves et cauchemars, les 4 éléments) + les cartes chaos apportent comme leur nom l’indique de grands déséquilibres + les actions possibles sont variées, le jeu tendu du début à la fin + courbe d’apprentissage assez longue (répartition des cartes et leurs valeurs) + mise à disposition de mini extensions Les points négatifs : - malgré la composante logique, quand la bonne carte ne sort pas... elle ne sort pas, surtout dans le jeu de base Verdict sans (r)appel : Equilibrion est vraiment un bon « petit » jeu de cartes. On peut y jouer en solo, ou à deux unis dans le même destin contre le jeu lui-même. Les mécaniques sont très bien intégrées. Quand on a devant soi toutes les cartes, on oublie presque le jeu de cartes, celui-ci faisant place au jeu de logique. On réfléchit, on anticipe, on tente d’optimiser ses coups. De plus, je trouve opportun et enrichissant d’avoir joint les mini extensions dans le jeu d’origine. Celles-ci apportent de nouvelles actions possibles, de telle sorte que l’aspect aléatoire voit son impact sur le déroulement relativement réduit. Au final, je conseille vivement Equilibrion pour ses nombreuses qualités, ceci pour un prix des plus modiques. Qui dit mieux ?

Docky

18/11/2012

Sha di : Torbey par terre et revez!
Les vidéos de tric trac avec l'auteur très sympathique m'avait plu. Le jeu est beau (les dessins ne plaisent pas du tout a ma chérie donc c'est tout ou rien je pense...) Le jeu est plaisant a jouer, seul la nuit (au boulot ^^), pour tuer le temps...pour...rever... Par contre : Difficile...très difficile... vous ne gagnez presque jamais! Vous êtes très heureux de gagner quand ca arrive! A force on se lasse surement...

tt-b989d381def11ab...

10/11/2012

Nouvelle réussite!!
Enfin une nouvelle version de la réussite, très esthétique, thème très sympa et fait travailler les méninges. Les cartes sont de bonne qualité et on a plaisir à les manipuler avec leurs très belles illustrations. Enfin un jeu pour jouer seul qui tiens la route et qui vous proposera des parties sans cesse renouvelées...pour une belle balade dans les rêves...

Dabi

21/09/2012

Aussi bien qu'Onirim
Cartes superbes, amusant seul comme à deux, ce jeu est tout simplement délicieux !

tt-7c6ca54fbd26e2b...

04/08/2012

Une réussite réussie!
Une règle simples, une place minimum pour jouer, du hasard et de la prise de tête, sans oublier de magnifiques dessins!! Oui, ça rappelle le précédent [opus](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/onirim-0)! Pourtant, les deux jeux ont assez peu de points communs dans leurs mécaniques. Ce jeu est un vrai plaisir à sortir, tout seul ou à deux, pour un peu de détente! Vraiment très très amusant!

Flugubluk

25/07/2012