Ayant été déçu par la grande majorité des jeux de développement/gestion à base de cubes en bois , j'ai eu la bonne surprise de trouver avec celui ci quelque chose de fluide ,intuitif ,ou l'on n'a pas d'attente entre les tours,ni de décompte interminable et surtout pas de système "win to win".
Le principe:
Le jeu se joue en 6 tours,chacun de 4 phases.
A chaque phase,chacun fait 1 action,puis l'on passe à la phase suivante.
Il y a 9 actions disponibles comme acheter un terrain,construire des bâtiments,percevoir les impôts,planter du grain, etc.. Il y a des cartes personnages ,en draft ,chacune associée à une action.
Toutes les actions sont interdépendantes,sans lourdeur,et l'évolution est "semi-automatique" : à la fin de chaque tour ,la valeur la plus basse parmi les maisons,grains,matériaux indique le nouveau nombre d'habitants , ce qui donne une évolution entièrement contrôlable ,avec un nombre d’habitants qui peut tomber au plus bas,tout comme quadrupler d'un tour à l'autre . Il faut équilibrer les rentrées d'argent ,les terrains libres à bâtir(inégaux et notion d'inflation),avoir une production cohérente,gérer les 5 silos à grains(achat/vente),etc..
La structure du gameplay évite les cas particuliers , les éléments sont très lisibles. On peut y jouer de 1 à 4 ,la configuration sera toujours équilibrée,à noter que l'extension fournie enrichit beaucoup le gameplay. J'en retiendrais que l'équilibre entre le chacun dans son coin et la guerre d'opportunistes est réussi ,contrairement à d'autres similaires ou le dernier à jouer ramasse les miettes.
A la catégorie de ses jeux sans prétention,injustement passés à la trappe ,il à une bonne place,autant pour la famille qui souhaite changer du Monopoly ,que pour les hard-gamers qui mangent du Myrmes,ou du Caylus.
Le seul défaut que je lui trouve : c'est un Queen games ! Ce qui signifie une thématique toute relative,et un prix peu attractif à l'heure ou les autres jeux de ce genre coûtent 15 euros de moins.