Tous les avis pour : Urban Operations (undefined)
Un wargame au top pour les amateurs du genre !!!
Mon avis concernant Urban Opération Concernant le matériel la qualité est globalement au rendez-vous. Les pions en bois semblent inusables (même s'il manque quelques petits supports blancs pour occuper les toits) et la carte aura surement besoin à terme d'être rescotchée car elle aurait tendance à mal vivre les dépliages/repliages). Quelques aides de jeux utiles (surtout pour le tir), des cartes unités provenant de plusieurs pays (France, Tchétchénie, Russie, Italie, Iraq, Somalie...) aux sympathiques graphismes remplient d'infos aussi utiles pour les tirs, des scénarios en doubles exemplaires avec les options pour chaque camp, des livrets de bataille attrayant avec quelques règles spécifiques à chaque campagne. Un livret de règles bien construit qui prend tout son sens après plusieurs lectures et plusieurs parties. A noter que quelques rares hexagones sur la carte peuvent prêter à litige (genre la ligne de vue frôle/franchit d'un millimètre un angle de mur = vue ? pas vue ?) Concernant le jeu et après quatre parties : le potentiel tactique/ stratégique me semble remarquable. En voici quelques raisons : - Un brouillard de guerre efficace avec des lignes de vue restreintes bloquées par les bâtiments de la ville et fonctionnant avec de sympathiques règles de repérage. - Un système d'impulsions bien pensé qui oblige à faire des choix d'activations d'unités. Il peut arriver que l'on puisse par exemple n'activer que 5 ou 7 unités alors que le groupe en compte 10 ou 15. Il faut donc sans cesse coordonner ses troupes en prenant en compte les spécificités de chacune. Voilà un concept qui pourrait déplaire mais qui par rapport aux scénarios (en tout cas ceux que j'ai pu jouer) assure du suspens jusqu'à la fin des scénarios. Ce système permet de jouer "assez rapidement" et offre une bonne interactivité entre les joueurs. - Une portée de commandement qui influe sur les capacités d'activation, de tir ou d'assaut. Un commandement qu'il faut d'ailleurs protéger et éviter de le perdre sous risque de voir la motivation de ses troupes et leur capacité à être dirigées voler en éclat. -Un système "3D" original en jouant au niveau du sous-sol, du sol, est des toits d'immeuble. Une carte spécifique égouts et des petits marqueurs pour signaler les unités sur les toits - Des trucs courant : mines, bunker.... Et des marqueurs populations qui peuvent avoir une lourde incidence sur la gestion et le résultat de la partie. Les citoyens peuvent avoir des attitudes hostiles voir même servir de bouclier humain pour les factions les moins scrupuleuses. - De l'infanterie, des blindés (en tout genre), des chars (de différents types), des ingénieurs, des éclaireurs, des commandants, des chefs de troupe, des medics, des snipers, des engins de reconnaissance, bref, tout un petit monde à gérer avec quelques règles spécifiques à chacun ce qui donne au final un ensemble cohérent. Ajoutons à cela de l'artillerie, du repérage aérien, du déluge de bombe et de plomb qui peut s'abattre des airs par le biais d'hélicoptères ou d'avions. - Un très bon système de base (activation / réaction) avec de multiples règles très sympas et réalistes (créer des brèches, les zones d'effet, le ligne de feu...) A mon humble avis le jeu gagne rapidement en intérêt en intégrant les règles avancées (tir de suppression, blindés non couverts, perte du commandant, une mention spéciale au bonus accordé à celui qui tire dessus celui qui franchit un mur : )...). - Fait rare aussi : des scénarios particulièrement bien ficelés qui offrent beaucoup d'équilibre (un grand merci aux concepteurs/testeurs qui ont du passer des centaines/milliers d'heures à cogiter l'ensemble). Pour les fans du genre les scénarios méritent une belle préparation tant au niveau offensif que défensif. --Concernant les quelques points négatifs notés : il faut un bon éclairage pour quelques fois bien dissocier les couleurs des unités et un bon cerveau pour ne pas perdre le fil de leur impulsion (ou est mon bloc orange 4 perdu au milieu de ces 30 autres blocs). --Un rôle défensif qui peut parfois s'avérer mou et frustrant. Par exemple lors du scénar 3 de Fulda le joueur Russe utilise la population comme bouclier humain (l'autre joueur perd des points de victoire quand il tire sur la population mais pas le russe). Du coup uniquement grâce à des mouvements de "conduite" de population les mines finissent par exploser détruisant au passage les populations voisines et voyant ainsi les chances du Nato de l'emporter réduites à néant. -- Faut avoir suivant les parties de 3 à 6 heures devant soit. Donc au final : très très bon jeu pour les amateurs du genre !!! Bravo et merci aux concepteurs.

Cédric65000

01/02/2021

Un très bon jeu avec un beau corpus de règles
Le jeu est très bien pensé avec un fort aspect sur la maîtrise du feu (effet des armes) qui est très bien rendu. Les règles sont bien écrites et claires, mais pas toujours suffisamment illustrées. De même, les aides de jeu ne sont pas toujours très claires et il faut se replonger dedans lors des premières parties. J'ai fait une aide de jeu recto-verso pour pallier à ce défaut qui à mon avis nuit à la démocratisation de cet excellent wargame. (cf section « ressources ») En tout cas, c'est un vrai jeu moderne et bien pensé même si la durée d'une partie reste très longue. Il faut bien prévoir son après-midi, sa grosse soirée pour espérer aller au bout.

Eolindel

30/10/2019

Excellentissime
Enfin un wargame tactique qui renouvelle le genre. Enorme point positif : les règles ont été conçues par un officier de l'armée de terre. Alors forcément, hein... Les règles justement : rien à dire. C'est carré, il n'y a rien qui dépasse. On sent clairement la grosse expérience de la chose militaire. L'auteur à réussi la gageure de pondre une règle simple, originale, réaliste et très très riche. Cela fourmille de bonnes idées... Le matos : au top. Les scénarios : très bon. Attention quand même : certains d'entre eux sont longs à jouer...mais pour un wargamer, le temps de jeu, il s'en fout. Et c'est tendu à souhait : la moindre ânerie se paie cash, mais on ne s'en aperçoit pas forcément tout de suite...il faut anticiper, construire son plan bien en amont, mais savoir improviser quand cela s'impose...et cela s'impose souvent mine de rien. Pas simple à gérer, mais très réaliste en somme... Un bémol ? deux. Le prix : c'est cher, mais les wargames l'ont toujours été. Et puis compte tenu que le jeu se renouvelle sans problème, on en a pour notre argent. Donc bon...Deux : pas de règles en français in the box. Dommage pour un jeu écrit par un auteur français. C'est suffisamment rare...alors oui, la culture du wargame est plutôt anglo-saxonne, mais quand même...toutefois Nuts a fourni les règles en français sur leur site...ça rattrape... Malgré cela, c'est un très très bon wargame. Il renouvelle de manière intelligente et subtil le genre. Conclusion : on n'y va les yeux fermés sans problème. P.S. : le nec plus ultra dans ce type de jeu, c'est le double-aveugle...avec toutes les contraintes que cela suppose : deux boîtes, un arbitre qui maîtrise parfaitement les règles...mais que cela doit être bon nom d'une pipe !!!!

Kane

07/01/2018

Un jeu inovant, intéressant et avec un beau matériel
Le jeu apporte des éléments de jeu nouveau, pour simuler, les actions, tirs, mouvements, les diversifie, pour les rendre proche du réel sans rendre le jeu lourd. Il rend les parties re-jouables, les scénarios sont plus ou moins long. Le matériel est beau et il s'intègre bien dans le système, en le rendant aisé à manier.

thucydide

07/01/2018

beau ( très) et bon ( très )
Un grand merci à Mc Kain et son proto magnifique. La carte est superbe et ... grande, très grande et dense, très dense. Mon dieu qu'elle est dense ( ils en ont bien chié les amerloques). les premiers tours sont laborieux ... Pas facile d'appréhender les lignes de vue et le concept d'échange de tir et de rupture de contact ( entre autre) . Mais une fois la dynamique de jeu comprise ( une heure plus tard ^^) force est de constater que ce jeu est à mes yeux une très bonne simulation d'un combat urbain moderne. A l'instar de combat commander ( jeu que je pratique assidument) on se raconte une histoire et ça j'adore. au menu : -des habitants hostiles qui bloquent les rues ... ( bien sympatoche les cartes événements et dans l'esprit du conflit) -des helicos qui mitraillent les miliciens - des somaliens qui se cachent dans la foule - des officiers qui font le job - un dédale bordélique de ruelles et d''impasses qui prennent bien le chou ( on ne vérifie les ldv qu'après l'annonce du tir ... Et ça ça change tout ^^) - une saloperie de sniper - mais surtout une épave d'hélicoprise d'assaut avec violence, beaucoup de violence >< ... Et du coup une victoire somalienne pour Bibi ... K Ps. Nous avons joué avec les règles téléchargeables qui sont assez buggées ( mise en page, redondance ( un copié collé merdouillé), wording, oublis, exemples pas clair ou pas en cohérence avec les explications ( ldv), etc... Les auteurs seraient au courant donc pas d'inquiétude pour ma part. Ma note : 8 mais bon avec une partie au compteur cette note signifie simplement que le jeu m'a bien plu mais qu'il est perfectible à l'heure où j'écris ces lignes.

Mister Krikounet

18/08/2017