Tous les avis pour : Up N dn (undefined)
Jan & Dean
Jeu de plis classique où les 8 sont plus forts que les 6 etc. Un peu comme au Tichu, le joueur actif peut poser une carte simple, une paire, brelan etc. Le joueur suivant devra faire mieux s’il veut se débarrasser de ses 15 cartes (le but du jeu). Des cartes contenant un effet sont présentes, les + peuvent être joué pour une ou deux valeurs , l’éclair va changer le sens de la manche suivante : si on monte, on descend. Et c’est là que le jeu devient marrant. On retourne son paquet de carte. On jouait avec la partie rouge, on joue maintenant avec la partie blanche et….zut, ce  ne sont plus les mêmes valeurs ! Il faut une vue globale de votre main et de ce qui peut être la meilleure configuration, celle qui vous fera prendre le pli et celle qui vous fera défausser plusieurs cartes. Faut-il temporiser jusqu’au moment de basculer d’un contrat à un autre, faut il briser ses combinaisons pour prendre au risque de se retrouver avec des petites cartes ? Si on veut la jouer sérieux, il faut en permanence passer de la destructuration à la restructuration du cerveau pour tenter le meilleur coup. En vain peut être car rien n’est vraiment prévisible, c'est hasardeux et penser en double configuration est ardu. Surprenant. Pour collectionneuse de jeu de plis.

17/02/2020

5,9
La tête à l'envers
Jeu de défausse coréen passé sous les radars, Up N dn (up and down car on va jouer sur le côté haut et le côté bas de nos cartes) est bien curieux à prendre en main. Le but est d'être le plus rapide à se débarrasser de ses cartes : pour cela on pourra jouer de une à 3 cartes en valeurs montantes, et lorsqu'on joue une carte avec une flèche, le tour suivant se fera en valeurs descendantes (on retourne nos cartes). La lecture des 2 valeurs possibles est facilitée par une iconographie claire. On se retrouve souvent devant le dilemme de jouer ou de réserver, car on ne sait pas si une flèche sera jouée. De plus, 2 flèches jouées dans le même tour s'annulent. Aaarg, que faire ! Sympatoche.

10/02/2020

6,7