Tous les avis pour : Unlock! Star Wars (2020)
L'Hoth Story
Unlock Star Wars était assez logiquement notre deuxième porte d'entrée dans l'univers Unlock à la suite d'Unlock Kids. On a joué les 3 scénarios en famille avec les enfants, on a passé un excellent moment, puisque le niveau de complexité proposé a permis à tout le monde de se sentir concerné. Une boîte à notre mesure. La petite de presque 8 ans a pu participer en lisant des cartes, celui de 10 ans a pu participer à la résolution de certaines énigmes. J'ai surtout laissé les Ren à notre ado qui était impliquée à 200%, même si guère d'étoiles ont pu garnir notre palmarès. Gros + pour l'App, facile à utiliser. On a commandé la boîte Escape Adventures pour poursuivre l'expérience, mais on la jouera sûrement à deux, sans les plus jeunes enfants. Un très bon moment en famille !

Sysyphus - Pommard

28/09/2023

Tranquille
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars. Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺

28/09/2023

Plus facile mais sympa
(notons que je ne l'ai pas acheté mais emprunté à la ludothèque...)

DriByk

15/12/2021

Tirage de cartes
J'avais fait quelques jeux "dont vous êtes le héros", en espérant trouver quelque chose de plus avec Unlock vu tous les commentaires positifs dessus. En fait c'est pareil que les BD "dont vous êtes le héro". On suit des indications, il y a parfois plusieurs choix, des choses cachées, mais pas vraiment de réflexion ou de déduction, ce que je recherchais. Finalement, on tire des cartes au fur et à mesure et on suit les instructions. Je suis un peu dur, mais c'est à peu près ça. Très déçu...

caseystoner

16/05/2021

Avec la Force tout devient plus facile
Alors cet Unlock! Star Wars, bien ou pas ? Avis donné par un joueur pas vraiment fan de la licence -mais qui aime l'univers- et qui a joué une très grande partie des Unlock! disponibles à la date de rédaction. Alors clairement si on cherche la difficulté on va vite régler la question : les trois scénarios sont archi-faciles dans l'absolu, et plus encore avec l'expérience du genre, à tel point que je peine à nuancer entre le supposé facile, le moyen et le difficile qui m'ont tous semblé d'une difficulté comparable, le dernier étant toutefois sensiblement plus long et complexe (grosso modo avec mon groupe habituel il nous aura fallu environ 15 et 20 minutes pour les deux premiers et 40 minutes pour le troisième). Ceci étant en faisant abstraction de ma propre expérience de joueur et en prenant en considération le fait que la boîte s'adresse clairement à des novices du genre je remarque que les scénarios sont faciles mais ne sont pas pour autant triviaux et ne proposent pas une expérience au rabais. Unlock! n'a pas sombré du côté obscur ; il s'agit moins d'une boîte plus mauvaise que les autres que d'une boîte qui cible un autre public. Le scénario facile est assez plan-plan mais intéressant et forme une très bonne entrée en matière. Le scénario moyen me semble le plus faible, pauvre sur le plan narratif et sans trait saillant, même s'il reste convenable sur le plan ludique. Le scénario difficile est incontestablement le meilleur ; c'est le mieux écrit et le plus prenant et, ne serait-ce sa difficulté limitée, il ne dépareillerait pas dans une boîte classique. Et personnellement je trouve bienvenu le livret de soluces. Bref rien de honteux au final me semble-t-il, juste une boîte parfaite pour commencer avec Unlock! (ou un escape game de table). Car sauf à trouver la difficulté d'une boîte standard insurmontable il est évident qu'on restera sur sa faim si on a déjà une bonne expérience du jeu.

bunnypookah

12/05/2021

L'escape game qui force le respect
Que le pouvoir de la force soit avec vous. Il faudra résoudre de nombreuses énigmes à l'aide de différentes cartes tel que l'on connait dans la série des jeux de sociétés Unlock. Toujours les mêmes défauts de la collection, une non re jouabilité et un prix légèrement élevé. L'univers de Star wars est bien présent, le design est très sympas et les diverses énigmes avec les dés comme présent sur : <https://www.online-tarning.se> sont bien construite.

leatarning

21/04/2021

La Force dans un Unlock!
Je suis globalement satisfaite de cette nouvelle version de Unlock!, dans un univers que j'adore !! Je n'ai joué que le 2e niveau, qui nous offre de nouvelles énigmes, originales et que je n'ai pas encore croisé dans les autres versions, et de nouveaux personnages. Ceci dit, j'ai trouvé que le niveau 2 est un peu trop facile... Ou alors on a super bien joué ! Quoi qu'il en soit, je le recommande, pour les fans de la saga ou pas :) :)

djudith

30/03/2021

Globalement satisfaite
Je suis globalement satisfaite de cette nouvelle version de Unlock!, dans un univers que j'adore !! Je n'ai joué que le 2e niveau, qui nous offre de nouvelles énigmes, originales et que je n'ai pas encore croisé dans les autres versions, et de nouveaux personnages. Ceci dit, j'ai trouvé que le niveau avec des dés était plus facile avec un outil commme : <https://www.online-dobbelstenen.nl>

loladobbelsteen

24/02/2021

Une entée de gamme pour les fans de SW
J'ai trouvé que la mécanique du jeu est très bien faite. C'est clair que ce Unlock là ne vaut pas les autres boîtes mais il a été conçu pour attirer les fans de Star Wars avant tout. J'ai joué avec mon copain qui est fan de SW et il a vraiment bien aimé, car l'immersion dans l'univers est vraiment bien travaillé. Il a eu beaucoup de plaisir et moi aussi. Je recommande si c'est le premier Unlock que vous faites ou que vous êtes un fan de la première heure sinon prenez une autre boîte.

tt-b4d578d3fbc5b64...

27/12/2020

Un vrai somnifère
Bon, mon avis est peut-être biaisé puisque je n'aime pas particulièrement Star Wars mais je suis par contre fan des Unlock. Et si justement vous aimez Unlock, fuyez cet opus. Les solutions sont pratiquement données, pas de rebondissements, pas d'excitation, le calme plat. Nous jouons à 4 et les cartes n'avaient même pas le temps d'être étudiées par tous que la solution avait été trouvée (et on a joué sans les 3 aides de départ!). Bref, même pour des débutants d'Unlock, je ne le conseille pas, ils s'en feraient vraiment une mauvaise idée. A réserver aux fans collectionneurs de Star Wars.

Mzelle

06/12/2020

Vous qui aimez Unlock, abandonnez tout espoir...
Etant un grand fan d'Unlock (bien que j'admette que le niveau des scenarii est assez variable), je craignais que la licence Star Wars prenne le pas sur la mécanique d'Unlock... et c'est parfaitement le cas. En fait, il faut considérer ce jeu comme une introduction aux escape games pour les fans de Star Wars. Là où un scenario d'Unlock dure entre 45 et 90min (soit environ 3h pour une boîte), nous n'avons eu besoin que de 90min pour terminer entièrement cette boîte : quelques idées intéressantes, mais des énigmes globalement beaucoup trop simples. Avec mon équipe, on n'a quasiment jamais été bloqué. L'aspect "initiation" est encore renforcé par la présence de cartes indice que l'on peut tirer au hasard en début de partie pour nous aider : autant dire que pour des joueurs aguerris, il est absolument hors de question de s'en servir, sous peine de réduire encore la durée du jeu. Le point positif qui mériterait d'être reconduit sur les "vrais" Unlock, c'est la présence d'un livret qui reprend le déroulement des scenarii. En résumé, ce jeu est avant tout destiné aux fans de Star Wars et aux enfants / adolescents pour les initier aux escape games.

Glouglou26

29/11/2020

Unlock star wars Pas au niveau des autres unlock...
Trop facile, peu de déduction... Si vous cherchez du challenge n'achetez pas ce jeu. Par contre les illustrations sont jolies

EloPb44

28/11/2020

Prise de recul nécessaire
Dès sa deuxième boîte, Unlock s'est orienté vers des scenarios cherchant à faire vivre aux joueurs une aventure, profitant de la liberté offerte par son format pour dynamiter certaines contraintes de l'escape game (notamment l'unité de lieu). Vu le succès rencontré, il est logique que l'arrivée d'une licence (et quelle licence !) reprenne cet aspect afin de maximiser l'immersion des joueurs dans l'univers représenté. Star Wars est une licence très grand public, il est donc normal de voir une boîte dont la difficulté ne présentera que peu de défi aux habitués ayant déjà résolu les 21 scenarios précédents (il ne nous a pas fallu plus de 30min par scenario sur cette boîte), ce qui n'est de toute façon pas le but recherché comme le prouve la répartition des scénarios : deux de difficulté 1 et un de difficulté 2. Le pari est plutôt réussi : malgré la simplicité (relative, encore une fois), on a ici un feu d'artifices de mécaniques qui en met plein la vue aux débutants du genre. Pour éviter de les perdre et rendre la réflexion plus aisée, les deux premiers scenarios ne laissent d'ailleurs que très peu de cartes disponibles à chaque instant, ce qui est bien vu de la part des concepteurs. L'immersion passe quant à elle autant par les brefs textes présents sur les cartes que par les illustrations, très réussies, et la cascade de péripéties vécues. De ce côté-là, le pari est également réussi. Je déplore seulement un petit manque d'enthousiasme sur le deuxième scénario, très classique dans ses objectifs que le thème ne parvient pas à transcender. Au final, on a là une boîte qui conviendra parfaitement à un public débutant ou n'ayant fait que quelques scénarios et qui plaira particulièrement aux fans de la saga. Le gros bémol vient de l'obligation d'installer une application spécifique n'apportant rien de plus que la première et surtout pas les musiques iconiques de John Williams, sans doute pour une question de droits. Heureusement, le mix de composition de Holst est très bon et convient bien à l'univers, ce qui n'est pas étonnant vu qu'il s'agit d'une inspiration majeure de Williams pour la saga !

Chips

05/11/2020

Unspock
(Pour Unlock! star war, je ne sais pas pourquoi je me retrouve à saisir mon avis sur epic aventure) Un titre en forme d’improbable crossover pour me désoler de cet opus. J’ai joué à tout les Unlocks parus, celui la est le moins fun, celui qui contient le moins de trouvailles. On joue un peu mécaniquement sur les deux premiers scénarios. On s’amuse un peu plus sur le dernier. Je n’ai pas été convaincu par l’exploitation du thème... mais bon, je ne suis pas un fan de l’univers non plus, pour moi seule la première trilogie sortie est regardable.

jmguiche

22/10/2020

Que la force soit avec vous!
Vin d'jeu: Si vous avez l’habitude des Unlocks, que vous avez joué à toutes les boites, vous risquez d’être légèrement déçu avec celui-ci. Il ne va plus vous surprendre ni vous étonner autant que les précédents opus. Sa grande force est son thème. Je vous conseille d’ailleurs d’y jouer avec des fans de la saga Star Wars. Ils seront aux anges et rêveront encore longtemps de votre jeu Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/09/22/unlock-star-wars-escape-game/>

15/10/2020

Unlock! Star Wars : le salut d’Unlock! par la licence ? (garanti 0 spoils)
Unlock! Star Wars essuie beaucoup de critiques parce que le recours à la licence de Disney l’expose évidemment aux reproches de fan service et d’opportunisme bankable – surtout quand les Space Cowboys publient parallèlement une rethématisation Marvel du classique Splendor. Il serait naïf de s’aveugler sur l’intérêt que peut avoir un éditeur à exploiter un univers aussi apprécié quelques mois avant Noël. On notera cependant l’effort consenti pour ne pas céder au fan service, au risque même d’une certaine frustration : on évoque au mieux Jabba et Saw Gerrera sans jamais rencontrer aucun personnage de la saga ni avoir affaire à la Force par exemple. Les scénarios nous mènent cependant sur Hoth, où l’on revit les débuts de L’Empire contre-attaque, dans la Bordure extérieure et sur Jedha (vue dans Rogue One), dans la peau d’un rebelle, d’un contrebandier et d’un agent impérial, parvenant à un subtil équilibre afin d’offrir aux joueurs ce qu’ils veulent retrouver et ce qu’ils veulent découvrir tout à la fois. Si je salue l'utilisation d'un univers préexistant pour densifier les scénarios d’Unlock!, une belle manière d’en réinventer le potentiel narratif, force est de constater qu’en termes de difficulté, cet Unlock! Star Wars s’adresse aux amateurs de Star Wars avant de concerner les amateurs d’Unlock!. Les premiers y découvriront une passerelle extraordinaire vers les 7 autres boîtes, tandis que les autres pourront être frustrés par leur linéarité et la relative absence d’effet waouh, et se consoleront peut-être en la voyant comme un intermède entre la septième boîte (Epic Adventures) et la huitième, très prometteuse (Mythic Adventures). Au point d’en faire la pire (ou simplement la moins bonne) boîte d’Unlock! ? La remarque me paraît injuste : on a vu des boîtes plus courtes encore et des scénarios moins inspirés. On peut constater les limites d’Unlock! Star Wars sans être obnubilé par ses préjugés pour ou contre la licence, et en appréciant au contraire, avec ses qualités mécaniques, la sincérité avec laquelle il exploite un univers pour nous inviter à en explorer autrement la magie. Retrouvez l'intégralité de la critique d'Unlock! Star Wars (et Lastman) sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/10/02/unlock-star-wars-et-lastman-le-salut-dunlock-par-la-licence/>

Moyocoyani

14/10/2020

Déçu, trop facile
Grand fan de la série Unlock, j'ai été très decu par le Unlock star wars. Les scénarios sont plus que faciles, aucun challenge... On se balade dans l'histoire et on arrive a la fin sans aucune difficulté...

Raoul404

27/09/2020

a la limite de l'arnaque
Bon j'étais content quand j'ai appris qu'il allait sortir ce unlock et quel ne fut pas ma déception quand on y as joué . Pour faire court , 1 er scénario , 20 minutes ( faut juste savoir faire des additions ) , 2 eme scénario 30 min et peu plus fun a joué . Le dernier ,on retrouve la difficulté des unlock précédents . Bref a éviter , méme pour des fans de starwars

granpaff

25/09/2020

Bof
Assez déçu. On est bien dans le thème mais l'ensemble est vraiment plus facile que les précédents et on jouait sans prendre de carte aide au départ. Seul le troisième scénario est plus abouti. Le jeu a été créé à mon avis pour faire un carton financier et ça devrait être le cas, on pourra le retrouver en supermarché et à Disneyland.

cmsy

03/09/2020