Tous les avis pour : Unlock! Heroic Adventures (2018)
Unlock! a trouvé la clef
Cette cinquième livraison de la série constitue à mon avis la plus aboutie ; jusqu'à présent j'ai toujours trouvé une aventure assez médiocre parmi les trois proposées, et bien souvent une ou deux énigmes plus capillotractées ou reposant sur un point de détail qui marquaient une situation de blocage un peu frustrante (sans pour autant annuler l'intérêt global du jeu). Insert Coin est la plus légère et la moins convaincante mais elle reste néanmoins d'un bon niveau. Et les deux autres sont irréprochables ; la difficulté est bien présente mais comme elles ne souffrent d'aucune approximation (et l'expérience du jeu aidant) leur résolution m'a semblé plus aisée et satisfaisante que pour les boîtes précédentes car sans réel blocage, les plus gros écueils étant surmontés en ré-analysant la situation à la lumière de tous les éléments disponibles. Par ailleurs si ces aventures me semblent marquer une pause dans l’innovation elles ne capitalisent pas pour autant sur les acquis passés et proposent leur lot de singularité. J'ai déjà donné mon avis global sur le jeu lors de précédentes critiques mais je suis singulièrement épaté par la capacité de celui-ci à se renouveler dans le temps et malgré les quelques impasses rencontrées je trouve qu'il aurait tendance à se bonifier. Très franchement au départ je n'étais pas convaincu plus que ça par le principe du jeu et je n'aurais pas misé sur son avenir. J'avais tort.

bunnypookah

06/11/2023

Pas mal
J’ai enfin acheté une boîte de « Unlock « . Testé à 4, un enfant de 10 ans et 3 adultes ( un quatrième s’est endormi entre deux «  énigmes » !), le jeu s’est révélé amusant - nous n’avons encore fait que le 1er scenario-mais pas à la hauteur de ce que j’espérais. Certes c’est un ersatz d’escape room, le scénario n’a donc que peu d’importance, mais il serait plaisant que la résolution des énigmes soit expliquée, que l’on puisse se dire «  bon sang, mais c’est bien sûr… » et pas avoir si souvent l’impression qu’il suffit d’avoir de la chance. Il se dégage une impression « d’à peu près » plutôt frustrante je trouve, même si le plus jeune de l’équipe a adoré l’application, la réalité augmentée et les bruitages . La 2me enquête ( Sherlock) m’a fait bien meilleure impression, ai-je compris comment fonctionne le jeu ou le scénario m’a-t-il mieux convenu ( il y a là un peu de déduction logique, c’est une enquête plus qu’une suite de casse-têtes ) je ne sais, mais je me suis davantage amusée… et j’ai obtenu un meilleur résultat également.

Paddy le Croc

03/08/2021

Excellents scénarios!
J’ai fait toutes les boîtes d’avant et EPIC mais c’est pour le moment sans conteste ma préférée (avec les aventures du professeur Nocide)!!! J’ai adoré les 3 scénarios malgré quelques énigmes un peu tordues (en même tps je suis un peu nulle!). L’ambiance SHERLOCK m’a vraiment transportée! Je recommande et j’ai hâte de tester les autres du coup! Un petit regret: les musiques déjà entendues dans d’autres scenar...

melanoch_tagada

03/03/2021

Pas mauvais
Tout est bien calé, pensé, calibré, de l'adaptation aux thèmes, à l'utilisation du smartphone, et à la variété des niveaux d'énigmes... Après c'est tellement, speed...Perso je finis fatigué car je donne tout, je suis à la fois au four et moulin, et je dois autant résoudre quand ça bloque trop, que canaliser quand les copains s'éparpillent. Au final pourquoi? Pour trouver des chiffres et toujours des chiffres. J'ai l'impression d'être un hamster dans une roue, et quand je finis, j'ai plus l'impression d'avoir subi un truc, qu'appris de nouveaux concepts ou découvert de nouveaux univers... Bref, c'est très bien fait, mais ce n'est pas ce que je cherche quand je veux jouer.

Gueguette75

09/12/2020

Une bonne boite mais pas la meilleure
Nouvelle boite de Unlock, nouveau plaisir au moment de la découverte des thèmes. Tout d'abord les trois thèmes, Sherlock, Retro Gaming et Alice au pays des merveilles. Les trois thèmes sont bien exploités, même si au final Sherlock est plus un prétexte à une enquête. Pour ce qui est des histoires, je dois reconnaitre que j'ai été déçu. Le premier, sur le thème du Retro Gaming, est plutot cool mais se termine brutalement. Le second, Sherlock, est au final une enquête plutot simple avec une histoire assez basique, où la présence de Sherlock est anécdotique. Enfin, le dernier, Alice, est décousu. Les enchainements ne sont pas toujours évident. Passons maintenant aux mécaniques. Il y a un vrai renouvellement de ce côté, et ce la fait plaisir de voir que Space Cowboys ne cherchent pas la facilité. L'application est très utilisée, ce qui est très cool, avec des nouvelles fonctionnalités très sympas. Le Sherlock reprend les mécanismes des jeux du même nom, ce qui fonctionne bien. Mais au final l'histoire est assez simple. Une histoire plus prenante aurait surement rendu cette aventure parfaite. Le Retro Gaming est vraiment une aventure excellente, tant graphiquement que dans les mécanismes, qui sont perturbants par moment. Une fin brutale mais dans l'ensemble on a bien rigolé sur cette aventure. Et enfin, Alice, que nous attendions avec impatience... et qui nous aura finalement énormément déçu. Certain mécanisme ne sont pas "naturel", et l'histoire n'est pas toujours logique. Il y a d'excellentes idées dans cette aventure, mais elles se perdent au milieu d'idées plus farfelues et déroutantes, voir frustrante. Dans l'ensemble, cette boîte est bonne, mais ce n'est pas la meilleure. Il y a des nouveaux mécanismes mais au final on y perd dans la fluidité du récit et de l'histoire.

dieuzdonne

13/01/2020

La meilleure boîte à ce jour pour nous
A part Timeless, nous avons fait tous les scenario Unlock! Habituellement, nous en aimons 1 ou 2 mais il y a toujours un scenario moins drôle ou tiré par les cheveux qui fait retomber le soufflé. Dans cette boite, les 3 aventures sont excellentes ! Celle d'Alice est certes farfelue, mais en connaissant l'histoire, c'en devient logique. Des nouveautés également très bien amenés et faciles d'utilisation. Si vous ne devez acheter qu'une boîte, c'est celle-ci !

Mzelle

24/10/2019

Bon
Le jeu à l'origine de notre appli ! Découvrez notre avis complet sur <https://legrenierludique.fr/unlock-heroic-adventures/>

Le Grenier Ludique

15/08/2019

Bon
Très bon opus, qui vous fera retomber en enfance. Les scénarios sont très bien travaillés.

tt-79bedeb59ff180c...

30/07/2019

Très bon
Avec mes amis on a adoré deux scénar en particulier : Le jeu vidéo et celui sur Alice. Celui de Sherlock est bien aussi mais selon moi un petit cran en dessous. (une broutille car les 3 sont dans le très bon).

Albatur

12/03/2019

Toujours plus beau, toujours plus fort
L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/20/unlock-heroic-adventures-toujours-plus-beau-toujours-plus-fort/> La troisième boîte d’Unlock!, Secret Adventures, avait conquis le public et la critique par ses nouveautés par rapport à la formule Unlock! Nouveaux modes de narration, mini-jeu physique… ces trouvailles m’avaient pourtant laissé assez froid, et j’avais préféré les expérimentations d‘Exotic Adventures autour du téléphone portable tout en admettant volontiers qu’elles allaient parfois trop loin et n’auguraient rien de bon pour l’avenir d’Unlock! C’était lamentablement sous-estimer les Space Cowboys, qui livrent avec Heroic Adventures leur boîte la plus accomplie et la plus impressionnante. Plus littéraire que jamais, elle exploite également avec une ingéniosité nouvelle les possibilités de l’application pour soutenir l’histoire et lui donner du relief plutôt que comme manière de jouer en soi, pour proposer des aventures étonnamment variées, et pas seulement en termes d’univers. Chacune a une personnalité tout à fait distincte, une manière spécifique de penser l’interactivité, le récit, le numérique et les énigmes, et chacune complète donc les deux autres dans une boîte qui doit devenir un incontournable de Noël.

Moyocoyani

17/01/2019

Se bonifie
Un superbe cru que ce numéro 5. Plus on avance, plus on se retrouve avec des histoires au lieu d'une simple escape room. En plus des histoires, nous avons à chaque fois le droit à des nouveautés bienvenues, et on se retrouve à dire: "ouah trop cool!" Bon, certes, parfois quelques énigmes sont capilotractées, mais on finit tout de même pas s'en sortir avec les indices. Je recommande vivement cette boite.

The Killer

15/01/2019

Alors? Blasés?
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/01/07/unlock-heroic-adventures/>

08/01/2019

Très bonne boite!
3 scénarios sympathiques et différents. Dans l'esprit d'Unlock avec des nouveautés dont l'apparition de la réalité virtuelle... J'adore... :)

tt-364d3b752c4469a...

26/12/2018

Ne cesse de me surprendre !
Je pensais réellement qu'il y avait peu de développement à ce jeu, que les tactiques et petit truc de jeu ne pouvais plus évoluer .... Qu'est ce que je me trompais ! La première histoire est juste énorme, le système du portable évolue encore et c'est vraiment magique ! Bref un très bon jeu dommage qu'on ne puisse y jouer qu'une fois !!!

tt-8fc62dc9e99222a...

18/12/2018

Bon !!!
3 aventures excellentes ! J'ai été plutôt décu de la dernière boite (exotic adventure).. j'en attendais donc beaucoup avec celle-ci. Les 2 premières d'heroic adventure sont vraiment top. Nouvelles mécaniques (dont réalité augmentée..), scenarios bien menés... on sent un très bon renouvellement avec de nouvelles mécaniques ingénieuses et des touches d'humour agréables. La dernière aventure (Alice) un peu moins bien. L'histoire n'est pas très fluide (comme mon groupe de joueurs a pu le souligner) et un peu moins intéressante. On s'y perd... La difficulté est par contre bonne mais peut être un peu tirée dans tous les sens ce qui donne un résultat mitigé... et un brin poussif... mais globalement plus satisfaisante que la 3eme d'exotic ! Donc merci pour ces aventures et on sera du coup des vôtres pour la prochaine boite :)

Julian08

13/12/2018