Tous les avis pour : Unlock! Exotic Adventures (2018)
A mon goût la boîte la moins réussie à ce jour
Cette quatrième resucée d'Unlock! est la seule qui m'ait laissé sur ma faim, faute d'une aventure vraiment séduisante (bon, Shéhérazade n'en passe quand même pas loin) et avec une aventure que je trouve tout simplement ratée. Les auteurs poursuivent l'exploration de chemins de traverse et cherchent à toujours rebattre les cartes et à surprendre - c'est évidemment une bonne chose - mais je suis cette fois moins convaincu par les pistes explorées à cette occasion (en particulier côté applicatif). - La nuit des Croques-mitaines est une bonne mise en appétit ; bonne ambiance, l'aventure est relativement simple mais bien ficelée et efficace, mais aussi sans surprise. - Shéhérazade propose un gros travail sur l'ambiance et le thème, avec un effort narratif assez remarquable et peut-être le plus abouti de la gamme, mais trébuche sur les puzzles, moins inspirés qu'à l'accoutumée. Dommage pour ce qui reste la meilleure aventure de la boîte. - Expédition Challenger se plante pas mal, avec son aspect livre dont vous êtes le héros qui fonctionne mal car il suppose par nature un jeu 'rejouable' pour acquérir de l'intérêt et révèle en plus beaucoup de murs 'invisibles'. Enfin la conception des puzzles souffre du peu de liberté laissé aux joueurs. Dommage.

bunnypookah

06/11/2023

Tranquille
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars. Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺

28/09/2023

Carte 17 expedition challenger
Bonjour, Il me manque la carte 17/60. Quelqu'un aurait l'amabilité de m'envoyer une photo de la carte? Merci d'avance 😀

Nico44

23/09/2022

Un sous-marin pas marrant pour un sous...
Je n'ai fait que l'aventure dans le sous-marin, et quelle tannée ! Je crois qu'Unlock m'a vaguement amusé pendant les 2 premières parties de la première boîte et puis, non... Mais comme on me l'a prêté celui-là... Frustration de bout en bout, on oublie de sortir une carte de la pile (OK, c'est de notre faute), pour 2 énigmes, on avait trouvé le truc mais l'édition fait que les cartes ne se raccordent pas bien et on perd 15 minutes à se dire que non ça ne doit pas être ça (faîtes des playtests non d'une poulpe !). C'est sûr, je n'y retoucherai plus. Franchement, en vie réelle, je comprends qu'on aime les escape games, ça un côté immersif sympa, mais en boîtes, je ne vois aucun intérêt. Ceci dit, j'ai presque honte de poster un avis négatif quand je vois la multitude d'avis positifs. J'imagine que certains passent un bon moment avec cette boîte. Nous non !

Hypermoi

14/12/2021

Tirage de cartes
J'avais fait quelques jeux "dont vous êtes le héros", en espérant trouver quelque chose de plus avec Unlock vu tous les commentaires positifs dessus. En fait c'est pareil que les BD "dont vous êtes le héro". On suit des indications, il y a parfois plusieurs choix, des choses cachées, mais pas vraiment de réflexion ou de déduction, ce que je recherchais. Finalement, on tire des cartes au fur et à mesure et on suit les instructions. Je suis un peu dur, mais c'est à peu près ça. Très déçu...

caseystoner

16/05/2021

La Force dans un Unlock!
Je suis globalement satisfaite de cette nouvelle version de Unlock!, dans un univers que j'adore !! Je n'ai joué que le 2e niveau, qui nous offre de nouvelles énigmes, originales et que je n'ai pas encore croisé dans les autres versions, et de nouveaux personnages. Ceci dit, j'ai trouvé que le niveau 2 est un peu trop facile... Ou alors on a super bien joué ! Quoi qu'il en soit, je le recommande, pour les fans de la saga ou pas :) :)

djudith

30/03/2021

Avis mitigé...
J'adore les UNLOCK, j'en ai déjà fait plusieurs mais cette fois-ci je suis un peu déçue... Le scénario LA MAISON SUR LA COLLINE se déroule sans surprise, trop simple, pas du tout immersif... Dommage, j'aurais aimé un truc un peu angoissant! LES PIEGES DU NAUTILUS sur lequel j'avais lu tant de positif m'a laissé de marbre... (bon il faut dire qu'à la base, j'accroche pas trop avec le milieu sous marin non plus...), j''en attendais tellement plus déjà au niveau visuel mais aussi sonore avec l'appli... et puis je n'ai rien compris aux énigmes, vraiment trop dures (à réserver aux plus cérébraux d'entre nous enfin VOUS parce que moi... apparemment suis vraiment trop bête!). Le scénario qui relève vraiment la note c'est évidemment LE TRESOR DE TONIPAL... J'ai A-DO-RE!!! LA musique nous plonge dans l'aventure (et nous stresse à mort à la fin!), l'histoire est intrigante, palpitante, on s'y croit. Le niveau est assez difficile mais il y a un tellement bon équilibre qu'on apprécie de se triturer un peu les méninges! Rien que pour ça je ne regrette pas d'avoir la boîte!

melanoch_tagada

06/02/2021

Déçu, trop facile
Grand fan de la série Unlock, j'ai été très decu par le Unlock star wars. Les scénarios sont plus que faciles, aucun challenge... On se balade dans l'histoire et on arrive a la fin sans aucune difficulté...

Raoul404

27/09/2020

a la limite de l'arnaque
Bon j'étais content quand j'ai appris qu'il allait sortir ce unlock et quel ne fut pas ma déception quand on y as joué . Pour faire court , 1 er scénario , 20 minutes ( faut juste savoir faire des additions ) , 2 eme scénario 30 min et peu plus fun a joué . Le dernier ,on retrouve la difficulté des unlock précédents . Bref a éviter , méme pour des fans de starwars

granpaff

25/09/2020

Bof
Assez déçu. On est bien dans le thème mais l'ensemble est vraiment plus facile que les précédents et on jouait sans prendre de carte aide au départ. Seul le troisième scénario est plus abouti. Le jeu a été créé à mon avis pour faire un carton financier et ça devrait être le cas, on pourra le retrouver en supermarché et à Disneyland.

cmsy

03/09/2020

Pas si mal
Au vu de certains commentaires, j’avais peur d'être déçue par cette boîte mais au final, ça n'était pas si mal. Quelques nouveautés appréciées par rapport aux autres boîtes et une certaine rejouabilité pour l'aventure n°3 (Expédition Challenger). Ce n'est pas la meilleure boite, certes, mais nous avons bien apprécié La nuit des croque-mitaines ainsi que Expédition : Challenger (première fois d'ailleurs que nous jouons 2 fois la même aventure). Le dernier conte de Shéhérazade ne nous a par contre pas plu du tout, nous l'avons trouvé poussif, lent et pas très intéressant.

Mzelle

26/08/2019

6,2
Une bonne boîte
Globalement j'ai trouvé que cet opus était très original malgré le manque de difficulté par rapport aux autres. Si vous avez aimé les précédents, n'hésitez pas à vous lancer dans celui-ci, la formule ne s'épuise pas du tout ! Vous pouvez lire mon article détaillé sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/unlock-exotic-adventures>

trukmuch

16/05/2019

Innovation et déception
Après le feu d'artifice du dernier scénario de la troisième boîte, la perspective de nouvelles aventures était alléchante, peut-être même trop. Si on passe toujours un bon moment, difficile de se détacher de l'impression de déséquilibre qui ressort de ces trois nouvelles aventures : - Le premier scénario est délicieux tant dans ses mécaniques que sa thématique et fonctionne parfaitement mais ne présente que peu de challenge pour les habitués. De quoi faire découvrir le concept aux joueurs novices avec l'assurance de leur en mettre plein la vue ! - Le deuxième est un régal pour les yeux et nous embarque très bien dans les 1001 nuits mais manque d'homogénéité : certains pics de difficultés au niveau des énigmes tranchent avec le niveau global du scénario (d'autant que leur mode de résolution est radicalement différent) et "frustrent" malgré leur excellente conception, tandis que l'appli se fait parfois un peu trop présente. - Le troisième est bourré de bonnes idées mais met trop l'appli en avant et surtout manque de rigueur : on se retrouve à y effectuer des actions qui n'ont pas de sens au regard de certaines règles édictées, certaines énigmes sont tirées par les cheveux et la fin arrive très brusquement, nous laissant dubitatif. Cette boîte permet finalement de se rendre compte du délicat numéro d'équilibriste qu'est un scénario d'Unlock. Non seulement l'expérience et l'appréciation dépendent beaucoup du groupe avec qui vous jouez, mais les nouvelles idées et l'utilisation de l'application ne sont pas facile à doser. Quoi qu'il en soit, on sait qu'on sera partant pour la boîte suivante...

Chips

28/12/2018

6,5
2 sur 3...
les deux premiers scénars sont très bien (celle du gamin et de Shéhérazade). Mais le 3e... Aie aie aie !!! Une catastrophe ! A vouloir faire un truc plus complexe (avec les déplacements et le carnet qui lorgne sur Exit) on se retrouve vite perdu avec des objets inutilisables si on bouge (et le pire c'est qu'on doit se déplacer pour obtenir des objets et autres) et des enigmes qui n'ont ni queue ni tête... Avec mes amis on a vite décroché et on a fini avec deux survivants (au pifometre car on a en sauvé un un peu par hasard). Bref oubliez-le 3e scénar et concentrez-vous sur les deux autres qui sont très bien.

Albatur

22/12/2018

3,6
le moins bon de tous
pour nous cet Unlock est le moins bon que l'on ai joué...on les as tous joué. on a beaucoup apprécié sauver le petit "timmy" de ses cauchemars et voyager dans les 1000 nuits était féérique. par contre, l'histoire sur l'ile était décevante, la fin bâclée.

Albes

08/12/2018

6,3
Jusqu'où peut-on aller trop loin
Grand fan d'Unlock depuis ses débuts, ces nouveaux scenarii m'ont un peu déçu: je salue l'idée de vouloir plus utiliser l'application, mais cela se fait à mon avis au détriment du plaisir de jeu. Je trouve que certaines énigmes sont un peu trop tirées par les cheveux et celles dans lesquelles l'application joue un rôle central font parfois plus intervenir le hasard et la chance que la réflexion (on a réussi certains passages sans vraiment comprendre pourquoi et on a été bloqué à d'autres, sans vraiment comprendre ce qu'on attendait de nous). ça reste un bon jeu, mais clairement pas le meilleur de la série pour moi.

Glouglou26

02/12/2018

6,6
Un peu trop dépaysant pour certains
Les 3 scénarios sont bons, a condition d'aimer les changements d'ambiance et les nouveaux mécanismes de jeux qu'on peut rencontrer (grosse partie sur portable lors du 3ème scénar') -Les croques mitaines est un bon premier scénario, avec de bonnes mécanismes pour pénaliser les joueurs tout en restant simple -Shéhérazade est un super second scénario, très envoutant, de bonnes énigmes et de bons clins d'oeils aux 1001 nuits. -Jurrasic Pa\_ Euh Le dernier scénario est celui qui pourrait en énerver plus d'un, assez compliqué au début, on passe ensuite a une grosse partie sur application, qui pourrait en déconcerter plus d'un Dans l'ensemble une bonne boite, avec de bons scénar'

CptPatate

28/11/2018

le meilleur!
Pour avoir fait la totalité des UNLOCK!, je trouve le dernier au dessus du lot, et plus particulièrement le scénario avec les dinosaures qui est, pour moi, le must de la série. Il y a toujours un effort important pour renouveler l'expérience. Je recommande!

Foulous

21/11/2018

Le meilleure itération d'un jeu fascinant
Le reste de mon test est disponible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/09/13/unlock-exotic-adventures-meilleure-iteration-dun-jeu-fascinant/> On l’aura compris, pour moi, cette boîte est la meilleure proposée à ce jour par Unlock!, la plus admirable dans ses recherches, et la plus agréable dans ses univers. S’il fallait marquer une préférence dans ses aventures, ce serait pour « La Nuit des croquemitaines », dont les touches d’originalité servent parfaitement l’implication dans l’histoire, « Le Dernier Conte de Shéhérazade » pouvant sembler trop classique en comparaison, tandis qu’ « Expédition Challenger » a de quoi diviser, comme on l’a vu, bien qu’il s’agisse aussi du scénario qui propose le plus de pistes stimulantes pour la suite. Les trois scénarios sont ainsi parfaitement complémentaires dans ce qu’ils proposent, et s’avèrent finalement tous les trois singulièrement satisfaisants. Si vous ne connaissez pas du tout Unlock!, il pourrait cependant être plus judicieux de commencer par Mystery Adventures, notamment pour son premier et son troisième scénario, qui offrent ce qu’il faut de linéarité et de surprises pour introduire au système de jeu, et rendre le choc d’Exotic Adventures encore plus impressionnant. Après Secret Adventures, Exotic Adventures confirme la volonté des Space Cowboys de soigner toujours plus les univers dans lesquels les joueurs sont plongés, tous trois étant ici particulièrement satisfaisants grâce au travail des scénaristes et illustrateurs, un duo différent ayant travaillé sur chaque aventure. Et dans les trois cas pour un résultat très séduisant, au point que je sois tout à fait incapable de dire laquelle des trois j’ai trouvé la plus belle, Amélie Guinet, Martin Mottet et Florian de Gésincourt ayant, chacun avec son style, produit des dessins absolument superbes. Quant aux scénaristes, ils ont tous les trois écrits sous pseudonyme (Winzenschtark, Al Hadîn et Arthur Malone), dont deux sous un pseudonyme spécialement choisi pour l’histoire scénarisée, preuve cocasse d’un investissement réel, qui va jusqu’à faire référence à plusieurs contes des Mille et Une Nuits bien connus, ou à reprendre pour « Expédition Challenger » la carte dessinée par Arthur Conan Doyle pour son Monde perdu ! Renforcer l’unicité des scénarios peut naturellement représenter un risque, celui que certains soient vraiment meilleurs que d’autres, mais tant que l’éditeur maintient ce niveau d’exigence, on ne peut que l’encourager à poursuivre dans cette voie et se jeter sur les prochaines boîtes.

Moyocoyani

02/10/2018

Mais quel adjectif sera associé aux prochaines aventures?
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/09/18/unlock-exotic-adventures/>

18/09/2018